Huile blanche de LIR
- ESPINACH Jérôme
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Merci pour toutes ces spécifications jean-Claude. Effectivement la préco Lotus pour le Toy est W40. Auparavant dans tous mes véhicules j'utilisais de la 300V en 15/50. Jamais eu de problèmes. Le seul souci était la difficulté de monter en T° l'hiver comme tu l'as bien spécifié. Je suis, comme beaucoup curieux de nature et effectivement cette huile blanche m'intrigue pas mal.
Selon Luc, elle est utilisée depuis qq temps sur pas mal de véhicules de compétition avec des résultats, selon ses dires, plus que satisfaisants. La seule chose qui m'ennuie c'est son indice à chaud. Maintenant le problème est de savoir si dans les même conditions d'utilisation la T° d'huile est identique ou inférieure comparée à de la 300V. Encore une fois je en sais pas. Le mieux est d'essayer.
Le problème est que cette huile n'est franchement pas donnée non plus. Donc craquer du flouze sans retour réel sur investissement c'est pas trop mon truc....
Maintenant je me dis aussi que je ne crois que ce que je vois et je ne veux pas non plus m'enfermer dans la vérité unique de certain peu enclin aux changement du style : "pour les plaquettes de freins sur l'Elise il n'y a que les Pagid RS14 qui fonctionnent, le reste c'est de la daube" et là je dis faux archi faux !!!
Selon Luc, elle est utilisée depuis qq temps sur pas mal de véhicules de compétition avec des résultats, selon ses dires, plus que satisfaisants. La seule chose qui m'ennuie c'est son indice à chaud. Maintenant le problème est de savoir si dans les même conditions d'utilisation la T° d'huile est identique ou inférieure comparée à de la 300V. Encore une fois je en sais pas. Le mieux est d'essayer.
Le problème est que cette huile n'est franchement pas donnée non plus. Donc craquer du flouze sans retour réel sur investissement c'est pas trop mon truc....
Maintenant je me dis aussi que je ne crois que ce que je vois et je ne veux pas non plus m'enfermer dans la vérité unique de certain peu enclin aux changement du style : "pour les plaquettes de freins sur l'Elise il n'y a que les Pagid RS14 qui fonctionnent, le reste c'est de la daube" et là je dis faux archi faux !!!
Tu as raison, il ne faut pas être sectaire.
La seule chose qui me chagrine avec l'huile blanche, c'est qu'elle est vraiment très chère, sans compter qu'elle est en W40.
Comme la Motul ou la Castrol vont très bien, est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer tant que ça, même s'il y a 3 ch à gagner (3 ch qu'on gagnerait de la même façon avec de la Motul 300V Chrono 10W40 à 24 € les 2 litres) ?
La seule chose qui me chagrine avec l'huile blanche, c'est qu'elle est vraiment très chère, sans compter qu'elle est en W40.
Comme la Motul ou la Castrol vont très bien, est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer tant que ça, même s'il y a 3 ch à gagner (3 ch qu'on gagnerait de la même façon avec de la Motul 300V Chrono 10W40 à 24 € les 2 litres) ?
- ESPINACH Jérôme
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Il y a au moins une autre solution: habiter dans le Sudjcserres wrote:Le seul inconvénient de la 15W50, par rapport à de la 0W40, c'est pour les démarrages à froid l'hiver.
Deux solutions pour y remedier
Blagues mises à part, pour juger de la qualité d'une huile avec ses indices oui et non. Oui car les indices correspondent aux limites de rupture du film d'huile à froid et chaud, c'est donc indéniablement un gage de qualité.
Mais non, car les indices ne sont pas les seuls critères de qualité. D'autres problèmes sont la tenue de l'huile dans le temps, la formation des boues etc.
Par exemple pour des huiles de mêmes indices, généralement une huile synthétique est meilleure qu'une minérale. Par contre souvent une semi-synthétique basique est moins bonne qu'une huile organique (oui, j'ai bien écrit organique) de qualité. Une huile dont les indices à chaud et froid sont très éloignés sera très fortement additivée, ce qui peut être la source de formation de boues.
Ce qui joue pour beaucoup est la base de l'huile, minérale, hydrocraquée, PAO ou ester. La meilleure étant celle à base d'esters.
Il y a de très bons articles ici:
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=1
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=3
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=4
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=10
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=22
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=24
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=19
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- bluejedi911
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Ca me chargine en lisant ce sujet...
Depuis tjs mon concessionnaire lotus met de la shell helix 5w40 (sur le bidon, il est indiqué reconnu par ferrari je pense).
Dois-je changer pour une autre huile ? "w50"
Le changement ne sera pas mauvais pr le moteur ?
Autre question, puis-je avoir plus d'informations concernant l'échangeur eau/huile? je suis tres intéressé ? ou le trouver? a quel prix? est-ce efficace?...
Merci de vos réponses
Depuis tjs mon concessionnaire lotus met de la shell helix 5w40 (sur le bidon, il est indiqué reconnu par ferrari je pense).
Dois-je changer pour une autre huile ? "w50"
Le changement ne sera pas mauvais pr le moteur ?
Autre question, puis-je avoir plus d'informations concernant l'échangeur eau/huile? je suis tres intéressé ? ou le trouver? a quel prix? est-ce efficace?...
Merci de vos réponses
=> Depuis tjs mon concessionnaire lotus met de la shell helix 5w40 (sur le bidon, il est indiqué reconnu par ferrari je pense) => tu n'as pas un moteur de Ferraribluejedi911 wrote:Ca me chargine en lisant ce sujet...
=> Dois-je changer pour une autre huile ? "w50" => OUI!
=> Le changement ne sera pas mauvais pr le moteur ? => non
La question n'est pas encore là.bluejedi911 wrote:Autre question, puis-je avoir plus d'informations concernant l'échangeur eau/huile? je suis tres intéressé ? ou le trouver? a quel prix? est-ce efficace?...
L'échangeur huile-eau "laminova" est bon s'il a quelque chose à échanger. Avec le circuit d'eau d'origine (ou le remote) cela ne marchera que quand le thermostat est ouvert. Donc pas d'avantage à froid.
A (trop) chaud, le circuit d'eau ouvert, là c'est efficace, mais cela ajoutera des calories dans ton circuit d'eau donc tu seras limité par ton radiateur à l'avant (tu ne pourras pas évacuer plus de calories que ton radia le permet). Sur circuit le radia d'eau est trop limite.
En plus il est à déconseiller la plaque sandwich qui est vendue dans le kit Eliseparts.
Donc efficace, oui, avec un PRRT et un radia d'eau plus performant. Tu peux trouver le PRRT chez Landrover, le radia d'eau performant chez Eliseparts, le laminova et le support filtre avec entrée/sortie d'huile chez Thinkauto, durites chez Oreca, GT2i etc. et pas mal de travail à prévoir sur le circuit d'eau.
Franchement, en as-tu vraiment besoin?
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il faut arreter de se palucher avec ca, une bonne huile 5-40 vaut mieux qu une mauvaise 15-50.bluejedi911 wrote:Ca me chargine en lisant ce sujet...
Depuis tjs mon concessionnaire lotus met de la shell helix 5w40 (sur le bidon, il est indiqué reconnu par ferrari je pense).
Dois-je changer pour une autre huile ? "w50"
Le changement ne sera pas mauvais pr le moteur ?
et a ceux qui ne jure que par 'lotus dit que" je leur rappelle que c est un Moteur...ROVER, et que dans les manuels Rover c est de la 40 qu ils preconisent...
Apres c est la grande theorie, "oui mais dans une Lotus le moteur est plus sollicite..." ah bon? plus qu un pauvre 1800 dans une Freelander d une tonne 2? et pourant chez Land c est du 40 aussi recommande...
et dans une caterham il est moins sollicite? pourtant un manuel cat 1600K recommande de la 40 aussi....
Et si on parle circuit, vaut mieux une huile haut de gamme 40 qu une moyenne 50, parce-que la norme pour l indice de viscosite il est donne pour une temperature de 100 degres, hors sur circuit cette temperature est depassee...
avec une huile bon marche il se passe quoi, du a l effet de cisaillement, l indice s ecroule au dela de 100 degres...alors qu une huile haut de gamme, elle gardera son indice meme su dela de la temperature optimale. Donc vous pouvez tres bien vous retrouvez avec une huile d indice 60 qui a 120 degre lubrifie nettement moins bien qu une autre a 40, c est un peu plus techique que juste lire les emballages
dans un K prepare, la question se pose, mais pour un K a 120 cv, si c vous l aviez dans une Rover 200 je demande si vous vous poseriez tant de questions....
- bluejedi911
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pour répondre à bx on parle lotus et de haut de gamme !!
celui qu'il mets de l'huile minéral dans sa lotus, qu'il la vende au plus vite !!! C'est comme avoir une belle assiette au "ritz" avec un menu giant dedans.........sa ne va pas ensemble !!!
Donc on parle 300v entre 10W40 et 15W50 et bien c'est suivant l'utilisation !!! Pour une personne qui fait de la piste, c'est obligatoire la 15W50 et pour celui qui ne fait pas de piste, une 10W40 suffira.
Mon elise a environ 45000km et tourne avec la 15W50 j'ai aucune conso d'huile avec mon moteur, je remets pas une goutte entre deux vidange !!!
celui qu'il mets de l'huile minéral dans sa lotus, qu'il la vende au plus vite !!! C'est comme avoir une belle assiette au "ritz" avec un menu giant dedans.........sa ne va pas ensemble !!!
Donc on parle 300v entre 10W40 et 15W50 et bien c'est suivant l'utilisation !!! Pour une personne qui fait de la piste, c'est obligatoire la 15W50 et pour celui qui ne fait pas de piste, une 10W40 suffira.
Mon elise a environ 45000km et tourne avec la 15W50 j'ai aucune conso d'huile avec mon moteur, je remets pas une goutte entre deux vidange !!!
je roule aussi en 15-50 ca me parait le bon compromis, mon auto ne consomme pas d huile non plus, vidange tous les 5000kms, mais je ne pense pas que cela soit pour autant une obligation, la plupart des concurrents en coupe caterham par exemple roule en 10-40.jerome rouge wrote: Donc on parle 300v entre 10W40 et 15W50 et bien c'est suivant l'utilisation !!! Pour une personne qui fait de la piste, c'est obligatoire la 15W50 et pour celui qui ne fait pas de piste, une 10W40 suffira.
Mon elise a environ 45000km et tourne avec la 15W50 j'ai aucune conso d'huile avec mon moteur, je remets pas une goutte entre deux vidange !!!
En compétition, on privilégie une huile fluide pour optimiser les perfs et chercher le moindre cheval. Au détriment évidemment de la longévité du moteur, mais garder un moteur pendant plus de 100.000km n'est pas vraiment le but d'une compétition...
En endurance, on utilise de l'huile un peu plus visqueuse car on privilégie un plus plus la fiabilité.
Personnellement, j'utilise de la Castrol 300V 15W50 avec une Elise doté d'un radia d'huile. Avec ça, je reste toujours autour des 100°C, même sur circuit. Il faut juste bien faire attention au temps de chauffe, spécialement en hiver, et aucun soucis à pévoir!
En endurance, on utilise de l'huile un peu plus visqueuse car on privilégie un plus plus la fiabilité.
Personnellement, j'utilise de la Castrol 300V 15W50 avec une Elise doté d'un radia d'huile. Avec ça, je reste toujours autour des 100°C, même sur circuit. Il faut juste bien faire attention au temps de chauffe, spécialement en hiver, et aucun soucis à pévoir!
Toujours aussi précis ce BX... des articles à foison, des tests, bref, tout un étagement scientifique!BX wrote:il faut arreter de se palucher avec ca, une bonne huile 5-40 vaut mieux qu une mauvaise 15-50.
Franchement, si un fabricant a une huile de qualité avec un grade 50, je le vois mal la vendre à (plus) bas prix en grade 40.
Secundo, si Lotus - qui est accessoirement le concepteur de l'Elise - dit 15W50 minimum, je les imagine mal dire ça pour rien.
Le freelander a-t-il le même régime maxi autorisé que sur nos Elise?
Allez, un autre article: http://www.motomag.com/Choisir-le-lubri ... -1529.html
http://www.ford-t.fr/articles.php?lng=fr&pg=31
La viscosité.
Le "grade" d'une huile définit sa viscosité, c'est à dire le fait qu'elle soit épaisse ou fluide. Cette normalisation internationale est établie par Society of Automotive Engineers, autrement dit la SAE.
La viscosité, c'est la capacité d'un fluide à adhérer aux parois, donc plus la viscosité est grande, plus l'huile est " gluante et épaisse ". Ces gradients sont définis en faisant passer l'huile à travers des tamis calibrés.
Plus l'huile s'écoule vite à travers le tamis, plus elle est fluide: son grade sera faible. Plus elle est lente à s'écouler, plus elle est visqueuse, ou épaisse: son grade sera élevé.
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
t as rien compris, mais c est pas grave...Game Over wrote:BX wrote:il faut arreter de se palucher avec ca, une bonne huile 5-40 vaut mieux qu une mauvaise 15-50.
Franchement, si un fabricant a une huile de qualité avec un grade 50, je le vois mal la vendre à (plus) bas prix en grade 40.
seule "petit" detail bien plus important que j ai specifie mais que tu a peut-etre oublier de lire, ...la norme SAE pour la temperature a chaud, c est de mesurer l huile a une temperature de 100 degres. La norme SAE ne donne pas de guarantie sur la viscosite au dela de 100 degre...et pour l extreme majorite des huiles, au dela de 100, degre, et bien elles perdent en viscosite...
si tu veux en savoir plus pour ta culture, Seules les huiles d une certaine technlogie dites "ester" peuvent guarantir de garder leur characterisque a treshaute temperature, donc une huile d indice 40 avec des molecules ester, a 120 degre sera a coup sure meilleur qu une huile d indice 50 sans ester, ne me crois pas...renseignes toi!
la motul est une huile ester, silkolene en a aussi, les molecule ester ne sont pas utilisees que dans les huiles de voitures, les premieres experience avec cette technologie etait faites pour les moteurs d avions, et c est depuis aussi utiliser dans d autres applications ou les temperatures d huiles peuvent etre tres elevee. Ces molecules sont aussi utilisees dans la plupart des biocarburants, car ca aide aussi a reduire la volabilite, ca a aussi d autres avantages, nottament lie a l adherence des molecules ester sur les metaux, mais...comme je le dis si tu veux en savoir lus, renseignes toi, et cherche un pleu plus profond que ton site sur la Ford T....
Last edited by BX on Sun Oct 14, 2007 5:19 pm, edited 1 time in total.
La Motul 300V est même à technologie "double ester".
Ne me demandez pas ce que ça veut dire, j'ai toujours été nul en chimie !
Mais à priori, s'ils s'en vantent dans leur fiche produit, c'est que ça doit être encore mieux que la technologie "simple ester"
Ne me demandez pas ce que ça veut dire, j'ai toujours été nul en chimie !
Mais à priori, s'ils s'en vantent dans leur fiche produit, c'est que ça doit être encore mieux que la technologie "simple ester"
Encore une fois tu parles sans montrer sur quoi tu t'appuies! ...et surtout sans lire ce qu'il y est écrit quelques lignes plus haut, il y a tout dans les articles que j'ai cités:BX wrote:t as rien compris, mais c est pas grave... [...]la norme SAE pour la temperature a chaud, c est de mesurer l huile a une temperature de 100 degres[...]une certaine technlogie dites "ester"
Game Over wrote:[...]Ce qui joue pour beaucoup est la base de l'huile, minérale, hydrocraquée, PAO ou ester. La meilleure étant celle à base d'esters.
Il y a de très bons articles ici:
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=1
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=3
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=4
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=10
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=22
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=24
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=19
"Les ESTERS obtenus par réaction d’alcool et d’acides organiques. C’est le summum en matière de lubrification. Fonction de ses esters (nous l’avons déjà dit : il y en a de meilleurs que d’autres, de plus onéreux aussi à fabriquer…)"Game Over wrote:http://www.ford-t.fr/articles.php?lng=fr&pg=31
"le deuxième nombre, correspond à la viscosité à chaud (98.9°)."
Bonne lecture et sans rancune
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p