ESPINACH Jérôme wrote:effectivement Jean-Claude sans être spécialiste je serais tenté de penser la même chose, mais penses-tu qu'un indice 50 est obligatoire dans nos sauteuses pour faire du circuit ?
Pour tout dire, Jérôme, je ne suis pas non plus spécialiste, bien que pas mal initié à la mécanique de par mon métier et la passion que je voue à l'automobile depuis des années.
Pour le moteur Rover K, incontestablement : W50 ou W60 obligatoire sur circuit.
C'est recommandé même sur route dans le manuel d'utilisation de l'auto :
C'est très important car le Rover K est un moteur plutôt "ancien" et réputé fragile.
De plus, il est quand même assez "chaud" sur circuit. Il faut mettre un indicateur de tempé d'huile pour s'en rendre compte.
Sur mon Elise 111 Mk2, pourtant équipée d'origine d'un échangeur "huile/eau", la température d'huile monte à 135°C sur circuit. C'est encore tout à fait raisonnable pour de la W50 ou W60, mais ça commence à être très très chaud pour de la W30 ou W40, et on risque d'avoir des ruptures de film d'huile.
De plus, j'imagine que sans échangeur "huile/eau" ou radiateur d'huile, ce ne serait pas 135°C, mais 145 ou 150...
Tu noteras d'ailleurs que le Rover K était livré avec de la 10W40 pour le rodage. Or, rodage = usure
Le seul inconvénient de la 15W50, par rapport à de la 0W40, c'est pour les démarrages à froid l'hiver.
Deux solutions pour y remedier :
- Soit installer un échangeur "huile/eau", qui a le double avantage de refroidir l'huile quand elle dépasse 110°C et de la réchauffer lors des démarrages à froid (car l'eau chauffe beuacoup plus vite que l'huile),
- Soit vidanger et mettre de la 0W40 pour l'hiver, puis remettre de la 15W50 lorsque l'on rattaque le circuit au printemps (mais perso, je ne mettrais JAMAIS de la W40, car ça ne correspond pas aux préconnisations de Lotus, et si Lotus a préconnisé ça, c'est certainement pour une bonne raison).
En tout cas, quelque soit l'huile, il faut vraiment bien la laisser chauffer avant de tirer dedant (personnellement, été comme hiver, je ne dépasse jamais 3000 RPM et 2 cm de gaz tant que mes températures ne sont pas stabilisées : Eau à 85°C et huile > 80°C).
Bon, c'est vrai qu'il y a un autre inconvénient, c'est que de la W50 fait perdre 1 ou 2 ch par rapport à de la W40, mais franchement, je préfère avoir 2 ch de moins et un moteur qui reste en bonne santé longtemps, longtemps, longtemps...
N.B. : Je crois que pour le Toy, c'est de la W40 qui est préconnisée.