Je me présente... (+ question RHD)

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
Yann111
Posts: 322
Joined: Mon Oct 15, 2007 6:45 pm
Location: France (91)

Je me présente... (+ question RHD)

Post by Yann111 »

... je m'appelle Yann, j'ai 21 ans et réside à Marseille pour mes études.

Passionné d'automobile (pas très original sur un forum auto :lol: ), je me suis séparé de ma Civic Type R il y a peu et suis désormais à pieds :( .

Cependant j'explore depuis quelques temps le monde Lotus et plus particulièrement l'élise qui rassemble toutes les qualités que je recherche dans une voiture (légère, vivante, donnant des sensations pures, pas de fioritures, d'assistances, efficace...une vraie voiture de sport passion en résumé....).

Désirant pratiquer le circuit encore un peu plus et n'ayant pas un budget énorme (étudiant inside :lol: ), je lorgne de plus en plus à terme vers une 111s RHD...

Cependant encore une petite chose me freine...la question de la décote et de la revente. Si je l'achète c'est avant tout pour me faire plaisir mais la question d'une éventuelle revente un jour se pose néanmoins.

Je ne souhaite absolument pas gagner d'argent dans l'opération mais connaître approximativement la perte à laquelle je m'expose, donc savoir si:

La décôte sera la même qu'un exemplaire LHD (relatif au prix d'achat bien sûr...).

Une RHD peut se revendre au prix UK en France ou si les propriétaires pensent plutôt passer par l'Angleterre.

Voila, cela peut paraître un peu terre à terre comme questions pour un achat passion :lol: , mais j'aime bien avoir toutes les cartes en main avant de jouer :) et j'espère à bientôt au volant d'une lolo :wink:
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Post by Ze_cat »

Une Lotus en france ne décote pas ... en france du moins

que se soit en RHD ou en LHD

certe une RHD est moins chère qu'une LHD, mais sa cote ne descendra pas plus qu'une LHD

MKI 111s en France = 28-30 Ke
MK 111 en France = 25-28 Ke

En Uk : tu fais - 10 000 € MINIMUM :P
User avatar
Yann111
Posts: 322
Joined: Mon Oct 15, 2007 6:45 pm
Location: France (91)

Post by Yann111 »

Donc tu veux dire que de la même façon qu'on revendra 24000 une LHD acheté 25000, on revendra 16000 une RHD acheté 17000... :D

Ca plus l'histoire de conversion qui commence à prendre forme (si le besoin s'en fait sentir), ce sont des bonnes choses pour le marché de l'Elise en France qui bouge :lol:
User avatar
joaquimarmotte
Posts: 76
Joined: Fri Jul 20, 2007 6:57 pm

Post by joaquimarmotte »

Yann111 wrote:Donc tu veux dire que de la même façon qu'on revendra 24000 une LHD acheté 25000, on revendra 16000 une RHD acheté 17000... :D

Ca plus l'histoire de conversion qui commence à prendre forme (si le besoin s'en fait sentir), ce sont des bonnes choses pour le marché de l'Elise en France qui bouge :lol:
Si tu en achete une, passe à Manosque! :wink:
User avatar
twotone111s
Posts: 296
Joined: Thu Sep 07, 2006 8:44 pm
Location: Welbourn (England)
Contact:

Post by twotone111s »

Comme ils ont dit.
Et si tu prends une 111s, elles sont plus rares, surtout en France, tu ne risques certainement pas de perte.
Image
Twotone s1 111s 99 RHD / Titanium s1 98 RHD
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Post by Ze_cat »

Yann111 wrote:Donc tu veux dire que de la même façon qu'on revendra 24000 une LHD acheté 25000, on revendra 16000 une RHD acheté 17000... :D

Ca plus l'histoire de conversion qui commence à prendre forme (si le besoin s'en fait sentir), ce sont des bonnes choses pour le marché de l'Elise en France qui bouge :lol:
oui, sauf qu'une Elise dans le temps verra sa cote se stabilisé vers 17-25 K€

25 K€ pour les beau modél peu kilomètre ou avec Options - Upgrade
17 k€ pour les 1er Elise avec Kilomètres ...

de toute façon une elise sera un peu comme une Vieille 911 .... la cote va vite se stabilisé, voir même monté pour les modèl exceptionnels :) car en ces temps autophobie :

:arrow: Une Elise coute peu en entretien - assurance - consommation
:arrow: Ca fait moins parvenu qu'une Porsche ou une féfé
:arrow: Ca permet de faire mumuse sur piste pour pas trop chère
:arrow: Ca procure des super sensations à des vitesses Sarko-Aprouved


idem pour les cat sauf que pour elles la cote c'est plus 30 000 € du fait de la quasi imposibilité à importé d'angleterre :D
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Post by manu67 »

Ze_cat wrote:Une Lotus en france ne décote pas ... en france du moins

que se soit en RHD ou en LHD

certe une RHD est moins chère qu'une LHD, mais sa cote ne descendra pas plus qu'une LHD

MKI 111s en France = 28-30 Ke
MK 111 en France = 25-28 Ke

En Uk : tu fais - 10 000 € MINIMUM :P

salut, quelques impressions perso :

des mk1 qui se vendent à 28kE en France??? c'est pas vraiment la norme, en cherchant bien on en trouve à 23-24 avec moins de 50.000km ce qui est assez rare en GB ou les autos sont beaucoup plus kmées en général

pour moi le marché de l'élise RHD est et restera tres limité en France, ceux qui en veulent une vont la choisir eux même sur place, les autres ne veulent même pas en entendre parler
un bon achat en GB (prendre encore plus de précautions qu'ici!) se revendra sans perte mais pas rapidement
Image
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Post by ESPINACH Jérôme »

t'as tout résumé Manu
User avatar
Rascal
Posts: 360
Joined: Sun Jan 14, 2007 10:28 pm
Location: Toulouse (France)

Post by Rascal »

My two cents:

Complètement d'accord avec Manu.
Et concernant les RHD passées en LHD, ça ne sera pas forcément facile à revendre, surtout quand le travail n'aura pas été fait par un pro habitué à la manip. :wink:

Il va y avoir de tout, de la conversion au moindre coût, faîte plus ou moins à l'arrache, à la modif très soignée faite par un gars qui sait ce qu'il fait.

Vu que le plupart des acheteurs recherchent une voiture à l'historique limpide, avec le moins de mains possible, la plupart des gens intéressés vont plutôt se diriger vers un modèle qu'ils iront chercher eux-même. :wink:

Et concernant la rentabilité du système, sur une S1 relativement ancienne, je n'en doute pas (encore que les prix en Suisse sont assez bas pour trouver une voiture sur laquelle il ne faut rien "bidouiller").


Sur une S2 récente, comme ma Type 72, l'écart était de 7500€, somme qui peut paraître assez considérable au début, mais vu que l'intérieur d'une S2 est moins symétrique que celui d'une S1, il y avait plus de pièces à changer, et si on rajoute le prix du voyage pour aller la chercher et la descendre jusque dans le Sud de la France, on n'est vraiment plus très loin des 7500€. :roll:

Et comme j'ai trouvé une S2 très faiblement kilométrée, avec 5000€ d'équipement en bonus, et à un prix correct vu la rareté du modèle, j'ai finalement acheté en France, sans regret. :wink:

Et on ne va pas tarder à voir des gars revendre leur voiture convertie qui vont omettre de préciser ce "détail", attirés par la marge facile... :lol:
Vu qu'on ne vit pas pas dans un monde de bisounours, le marché de l'Elise, loin de se rationaliser, va devenir un beau bordel, et les prochains acheteurs vont devoir être encore plus vigilant que maintenant.

Perso je m'en fous, j'ai trouvé l'élu de mon coeur, et je n'envisage pas de la vendre un jour, et les questions de décôte m'importent peu. 8)
La vie est courte, autant en profiter en roadster.
User avatar
trauma
Posts: 429
Joined: Wed May 10, 2006 11:21 am
Location: Gif (91) et bientot Broué (28) France

Post by trauma »

Pour "ometre" de preciser le changement de coté du volant, il faut avoir changer le stack deja, sinon ca se voit comme le nez au milieu de la figure... Hors si tu change le stack, tu changes le kilometrage de la voiture, et il faudra le justifier.

Bref ca me semble pas facile facile a dissimuler.
Image
User avatar
fbaraduc
Posts: 352
Joined: Fri Sep 17, 2004 10:16 pm
Location: Clermont-Ferrand (FRANCE)

Post by fbaraduc »

trauma wrote:Pour "ometre" de preciser le changement de coté du volant, il faut avoir changer le stack deja, sinon ca se voit comme le nez au milieu de la figure... Hors si tu change le stack, tu changes le kilometrage de la voiture, et il faudra le justifier.

Bref ca me semble pas facile facile a dissimuler.
Ben justement, si le "sympathique" vendeur a changé son stack quand il a achete lea voiture, s'il la revend 20 000km plus tard, bien des gens s'y laisserons prendre.

Il ne faut pas penser que tous les acheteurs de Lotus les connaissent aussi bien que nous.

Ceci dit, et comme je n'aime pas faire dans le negativisme et decrier la France et es francais à tout bout de champ, je pense que ce genre de comportement ne represente pas la tres tres grande majorite des vendeurs: On n'est pas si malhonnete que ca en France.
Florent BARADUC
Club Lotus France
User avatar
Rascal
Posts: 360
Joined: Sun Jan 14, 2007 10:28 pm
Location: Toulouse (France)

Post by Rascal »

Bien sûr que tout le monde n'est pas malhonnête, heureusement. Lotus attire plutôt les vrais passionnés de voiture de sport. :lol:

Mais comme je le dis aussi, se faire 8000€ de marge en transformant une RHD en LHD, ça peut également attirer les convoitises. L'argent facile a toujours attiré. :roll:

Je joue sans doute l'oiseau de mauvaise augure, mais vu l'accélération du phénomène d'achat outre-manche ces derniers mois, le truc va commencer à être connu. :lol:
La vie est courte, autant en profiter en roadster.
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Post by Ze_cat »

Naturellement je vais pas revendre ma S1 RHD dans qq mois pour me faire de la marge ...... je compte la garder un paquet de temps ... comme ma cat en faite ( 5 ans ? )

Pourquoi ais-je pris une Elise en Angleterre :?: :arrow:

c'est simple, avec ls prix France, j'ai du faire des sacrifices sur d'autres postes budétaires .... :?

Pourquoi Attendre 2-3-5 ans de plus (et d'avoir le cash dispo) pour avoir Une Elise Française alors que pour 10 000 € de moins je peux avoir une RHD MAINTENANT :D avec un choix pas possible :P

Maintenant ma S1 sera une troisième auto ... donc si la conduite en RHD risque de ne pas trop posser de problème ..... si c'est vraiment problèmatique je fais un crédit CETELEM de 5ooo € et la transforme en LHD :D j'aurais une Elise S1 toujours 5 000 € moins chère 8) :lol: :wink:

Quand à la revente .... faut être franc : si la conversion à été bien faire, facture à l'appuie ... c'est kif kif :D
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Post by Ze_cat »

Rascal wrote: Je joue sans doute l'oiseau de mauvaise augure, mais vu l'accélération du phénomène d'achat outre-manche ces derniers mois, le truc va commencer à être connu. :lol:
c'est même incroyable .... :D

le vendeur de ma S1 à été contacté par au moins 5-6 Acheteurs potentiels FRANCAIS ... faut dire qu'elle avait un point trés important aux yeux des Français : peu de kilomètres ( # 21 000 )
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Post by manu67 »

Ze_cat wrote: Quand à la revente .... faut être franc : si la conversion à été bien faire, facture à l'appuie ... c'est kif kif :D
tout ce que tu veux, sauf ça!
ton auto restera une RHD sur la carte grise et pour l'acheteur ca sera un bricolage plus ou moins bien fait POINT
Image
Post Reply