C'est exact, moi j'ai ça, tiré d'une doc lotus:
The Elise S2 has a Cd of 0.407 and a CdA of 0.651 with the roof on.
The Elise is more aerodynamic with the roof on.
The front and rear lift co-efficients are Clf -0.02 and Clr -0.04 assuming a 130/130mm F/R ride height and roof on.
These coefficients need to be multiplied by the appropriate surface area before the downforce in kg can be calculated.
These compare well to the equivalent figures for
the standard S1 car which are Cd 0.408, CdA 0.653, Clf -0.030 and Clr +0.053. This assumes a standard ride height of 140/140 F/R and the roof on.
c'est de l'anglais
, il faut traduire Cd=Cx et CdA=SCx
C'est normal comme Cx, une petite auto n'est pas forcément avantagée en matière de coeff de pénétration. En particulier une auto longue a un bon Cx. Une auto très ronde et "joufflue" a un bon Cx, regarde les CD-panhard des 24H dans les années 60, ou les protos Porsche et Matra "spécial Le Mans", ils sont très larges. Des flancs très arrondis, un toit en bulle et un arrière long, voila ce qui est bon.
Par contre les petites voitures se ratrappent avec une faible surface frontale, donc un bon SCx, c'est ce qui compte en fait.
Une Bentley Continental doit avoir un Cx de 0,30