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scx elise s1

Posted: Mon Nov 26, 2007 4:40 pm
by Toto
Voila ce week end on veut passer ma 111S s1 sur powerdynn, et dans les paramétres de ce logiciel, on me demande le SCX, malheureusement aprés on petite recherche sur le forum et sur le net je trouve rien sur la S1 :?

Donc si quelqu'un avais l'info ce serais génial, merci :D

Posted: Mon Nov 26, 2007 4:59 pm
by Tuscani
... apparement le SCX est 0.62 m² ...

... source -> http://www.auto-sport-prestige.net/php/ ... &ID=LOT010

8)

Posted: Mon Nov 26, 2007 5:32 pm
by Ze_cat
0.40 de Cx .... :shock: :shock:

c'est pas possible ..... :(

Comment une auto si petit, si plate, sans grande surface, pas avoir un Cx de 0.40 ...... :cry: :cry: :cry: c'est Nul, je crois qu'une 307 doit faire dans les 0.30 ~ :?

sinon, qq connait les Scx d'autre auto :idea:

Posted: Mon Nov 26, 2007 6:14 pm
by fred62
C'est exact, moi j'ai ça, tiré d'une doc lotus:

The Elise S2 has a Cd of 0.407 and a CdA of 0.651 with the roof on.
The Elise is more aerodynamic with the roof on.
The front and rear lift co-efficients are Clf -0.02 and Clr -0.04 assuming a 130/130mm F/R ride height and roof on.

These coefficients need to be multiplied by the appropriate surface area before the downforce in kg can be calculated.
These compare well to the equivalent figures for the standard S1 car which are Cd 0.408, CdA 0.653, Clf -0.030 and Clr +0.053. This assumes a standard ride height of 140/140 F/R and the roof on.

c'est de l'anglais :) , il faut traduire Cd=Cx et CdA=SCx

C'est normal comme Cx, une petite auto n'est pas forcément avantagée en matière de coeff de pénétration. En particulier une auto longue a un bon Cx. Une auto très ronde et "joufflue" a un bon Cx, regarde les CD-panhard des 24H dans les années 60, ou les protos Porsche et Matra "spécial Le Mans", ils sont très larges. Des flancs très arrondis, un toit en bulle et un arrière long, voila ce qui est bon.

Par contre les petites voitures se ratrappent avec une faible surface frontale, donc un bon SCx, c'est ce qui compte en fait.

Une Bentley Continental doit avoir un Cx de 0,30 :shock:

Posted: Mon Nov 26, 2007 7:49 pm
by Toto
Super c'est noté, merci les gars ;)

Posted: Mon Nov 26, 2007 10:53 pm
by luigi
vu toutes les prises d'air c'est normale d'voir un cx d'eguellase et une grosse trainee

Posted: Tue Nov 27, 2007 8:23 am
by trauma
Les prises d'airs, l'extracteur du capot, l'extracteur du compartiment moteur (derriere la vitre la), le bequet, l'essui glace posé n'importe comment en travers du pare-brise, les phares non "bullés". Voila les recettes d'un excelent cx ! :lol:

Posted: Tue Nov 27, 2007 10:58 am
by totolezero
Ze_cat wrote:0.40 de Cx .... :shock: :shock:
c'est pas possible ..... :(
Comment une auto si petit, si plate, sans grande surface, pas avoir un Cx de 0.40 ...... :cry: :cry: :cry: c'est Nul, je crois qu'une 307 doit faire dans les 0.30 ~ :?
sinon, qq connait les Scx d'autre auto :idea:
La surface frontale est le S de SCx (= S * Cx). Dans le Cx la surface frontale n'intervient pas (un modèle miniature a le même Cx qu'un modèle en taille réelle).
Les raisons du mauvais Cx de l'Elise ont déjà été données, je ne vais pas revenir dessus... :D

Pour info, une Mercedes classe E de 2000 (http://www.agenceauto.com/uploadedphoto ... 3131_1.jpg) a un Cx de 0.29. Les joints de vitres ne sont pas saillants, les poignées de porte sont bien intégrées, tout comme les panneaux de carrosserie et les phares... Et, bien qu'elle paraisse "carrée", les lignes sont en fait très douces... tout ça joue beaucoup. ;)

Posted: Tue Nov 27, 2007 5:38 pm
by sandro
fred62 wrote:C'est exact, moi j'ai ça, tiré d'une doc lotus:

The Elise S2 has a Cd of 0.407 and a CdA of 0.651 with the roof on.
The Elise is more aerodynamic with the roof on.
...c'est de la folie : une S2 a un Cx de 0,407 !?!?! :?
Une Lambo Countach fait 0,42, alors qu'elle est taillée à la hache !
:lol:
je vais de ce pas en acheter une, tant qu'à faire