Coup de gueule Controle technique
Coup de gueule Controle technique
Voila je voulais passer un coup de gueule contre le contrôle technique périodique (tous les 2 ans en suisse après 8 ans).
Le SAN (service des automobile de Lausanne), réputé pour son zèle légendaire, viens de m'en faire une superbe et je me tâte pour écrire à la revue automobile pour relater le cas tellement c'est pitoyable !
Ma lolo (s1 de 98 avec un VVC cause casse récente du moteur, avec 98'000km) est passée dans les mains de l'Ingénieur de Lotus venu dans notre concession (merci au garage Speedy) faire un checkup gratuit.
Le contrôle a permis de déceler certains points important, dont certains m'étaient connus, comme l'usure presque complète des plaquettes (MMC), l'usure avancée des suspension (d'origine), du jeu dans la crémaillère de direction, .... bref que des points relativement important pour la sécurité du véhicule et de ses occupants.
Etant convoqué pour le contrôle périodique 10 jours après, pas le temps de faire les corrections ad-hoc, surtout la crémaillère cause délai et prix!
Je me dis j'y vais comme cela et on verra bien ... au pire ils me donneront un délai pour réparer et un deuxième rendez-vous!
Et bien tenez vous bien! ils m'ont recalé pour les motifs suivants:
- autocollant lotus sport en haut du pare-brise
- filtre KN
- un feu avant un poil trop haut
On ne rigole pas ! tout cela est bien sure vital pour la sécurité du passager et des autres usagers de la route
Tout le reste ils n'ont absolument rien vu ou signalé
Merci pour votre grande intelligence monsieur le contrôleur et pour le grand service que vous rendez à la sécurité routière !
Je vais donc décoller mon autocollant qui sera remplacé le lendemain, remonter ma vieille boite a air pour la démonter à nouveau le lendemain, mais je vais finir dans un arbre avec une crémaillère qui aura lâché suite à un freinage inefficaces cause plus de plaquette, mais le monsieur est content il à fait son travail !
Bravo Messieurs du SAN.
A bon entendeur
Le SAN (service des automobile de Lausanne), réputé pour son zèle légendaire, viens de m'en faire une superbe et je me tâte pour écrire à la revue automobile pour relater le cas tellement c'est pitoyable !
Ma lolo (s1 de 98 avec un VVC cause casse récente du moteur, avec 98'000km) est passée dans les mains de l'Ingénieur de Lotus venu dans notre concession (merci au garage Speedy) faire un checkup gratuit.
Le contrôle a permis de déceler certains points important, dont certains m'étaient connus, comme l'usure presque complète des plaquettes (MMC), l'usure avancée des suspension (d'origine), du jeu dans la crémaillère de direction, .... bref que des points relativement important pour la sécurité du véhicule et de ses occupants.
Etant convoqué pour le contrôle périodique 10 jours après, pas le temps de faire les corrections ad-hoc, surtout la crémaillère cause délai et prix!
Je me dis j'y vais comme cela et on verra bien ... au pire ils me donneront un délai pour réparer et un deuxième rendez-vous!
Et bien tenez vous bien! ils m'ont recalé pour les motifs suivants:
- autocollant lotus sport en haut du pare-brise
- filtre KN
- un feu avant un poil trop haut
On ne rigole pas ! tout cela est bien sure vital pour la sécurité du passager et des autres usagers de la route
Tout le reste ils n'ont absolument rien vu ou signalé
Merci pour votre grande intelligence monsieur le contrôleur et pour le grand service que vous rendez à la sécurité routière !
Je vais donc décoller mon autocollant qui sera remplacé le lendemain, remonter ma vieille boite a air pour la démonter à nouveau le lendemain, mais je vais finir dans un arbre avec une crémaillère qui aura lâché suite à un freinage inefficaces cause plus de plaquette, mais le monsieur est content il à fait son travail !
Bravo Messieurs du SAN.
A bon entendeur
-- Olivier Bourgeois -- Elise S1 98 VVC --- Elan M100 S2 --- Exige S1
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CT
Inoui !! Et moi qui croyais que la Belgique détenait la palme en la matière...
Perso j'ai eu affaire à un inspecteur, disons, plus tout jeune. Comme je ne l'avais jamais passée encore au CT, j'ignorais où se situait le n° de chassis ou plutôt je croyais que c'était la fiche signalétique collée au chassis à côté du siège conducteur. J'ai eu droit à un ton super agressif "mais non, c'est un numéro frappé à même le metal!". Finalement, en 30 sec, à l'aide du manuel je trouve le n° derrière la roue droite. Pas content de devoir plier les genoux pour le déchiffrer le bougre !
Ensuite examen attentif général. Je ne me souviens pas qu'il ait mesuré le CO ??? Ni ouvert le capot moteur ??? En tout cas il n'a pas repéré le Hurricane. Puis une fois plié en trois dedans pour la conduire au poste suivant, il me demande "et combien ça coûte ça ?", je lui donne un ordre de prix réaliste (25.000 euros) et il me répond sur un ton super désobligeant "Quoi !??? Pour ça ???"
Finalement j'ai été recalé pour le réglage phrares (presque inréglagles sur la MKII). J'ai été quitte pour un second passage.
Mais surtout, je me fais du souci pour ma sécurité après ce que tu viens d'écrire. Bon, le garage Verhiest, visité après coup, m'a dit que tout était OK... Mais c'est quand même préoccupant.
Je crois que ces voitures sont tellement différentes du reste du parc qu'ils ont du mal à les cerner. Et puis peut-être qu'elles sont tellement sensibles qu'un léger jeu inoffensif dans la direction peut être perçu comme catastrophiquement dangereux par nos sens trop éveillés de conducteurs d'Elise, non ? Quant aux freins, tant qu'ils freinent sur les rouleaux de mesure... Je ne suis pas certain qu'ils inspectent les plaquettes. Si ?
Quant au contrôle de la suspension, ils relevaient systématiquement une insuffisance aux amortisseurs arrière de mes Alfa Romeo (146 et 156). Il dégonflaient un peu les pneus puis refaisaient le test. Un jour pourtant, il m'ont recalé sur ce poste, j'ai changé les arrière (il est vrai qu'il totalisaient 170.000 km), retour au CT, test négatif, amortisseurs insuffisants. J'ai vu rouge. Je leur ai montré la facture des amortisseurs neufs, ils ont un peu dégonflé les pneus et m'ont finalement laissé passer. Leur appareillage n'est pas fiable. Ce n'est même pas une question de compétence...
Mais je sors un peu du sujet Elise, pardonnez-moi
Perso j'ai eu affaire à un inspecteur, disons, plus tout jeune. Comme je ne l'avais jamais passée encore au CT, j'ignorais où se situait le n° de chassis ou plutôt je croyais que c'était la fiche signalétique collée au chassis à côté du siège conducteur. J'ai eu droit à un ton super agressif "mais non, c'est un numéro frappé à même le metal!". Finalement, en 30 sec, à l'aide du manuel je trouve le n° derrière la roue droite. Pas content de devoir plier les genoux pour le déchiffrer le bougre !
Ensuite examen attentif général. Je ne me souviens pas qu'il ait mesuré le CO ??? Ni ouvert le capot moteur ??? En tout cas il n'a pas repéré le Hurricane. Puis une fois plié en trois dedans pour la conduire au poste suivant, il me demande "et combien ça coûte ça ?", je lui donne un ordre de prix réaliste (25.000 euros) et il me répond sur un ton super désobligeant "Quoi !??? Pour ça ???"
Finalement j'ai été recalé pour le réglage phrares (presque inréglagles sur la MKII). J'ai été quitte pour un second passage.
Mais surtout, je me fais du souci pour ma sécurité après ce que tu viens d'écrire. Bon, le garage Verhiest, visité après coup, m'a dit que tout était OK... Mais c'est quand même préoccupant.
Je crois que ces voitures sont tellement différentes du reste du parc qu'ils ont du mal à les cerner. Et puis peut-être qu'elles sont tellement sensibles qu'un léger jeu inoffensif dans la direction peut être perçu comme catastrophiquement dangereux par nos sens trop éveillés de conducteurs d'Elise, non ? Quant aux freins, tant qu'ils freinent sur les rouleaux de mesure... Je ne suis pas certain qu'ils inspectent les plaquettes. Si ?
Quant au contrôle de la suspension, ils relevaient systématiquement une insuffisance aux amortisseurs arrière de mes Alfa Romeo (146 et 156). Il dégonflaient un peu les pneus puis refaisaient le test. Un jour pourtant, il m'ont recalé sur ce poste, j'ai changé les arrière (il est vrai qu'il totalisaient 170.000 km), retour au CT, test négatif, amortisseurs insuffisants. J'ai vu rouge. Je leur ai montré la facture des amortisseurs neufs, ils ont un peu dégonflé les pneus et m'ont finalement laissé passer. Leur appareillage n'est pas fiable. Ce n'est même pas une question de compétence...
Mais je sors un peu du sujet Elise, pardonnez-moi
Tiffo
rassurez vous c'est pareil a luxembourg
enfin, je suis pas sur de vous rassurer là....
Ce qui m'énerve le plus moi, c'est qu'ils accusent bien souvent sans preuve (cf mes histoires d'homologation nécessaire pour....des suspensions bilstein d'origine...bon certes c'est un kit MK2 mais quand meme !!! )
A croire qu'ils sont assermentés...
enfin, je suis pas sur de vous rassurer là....
Ce qui m'énerve le plus moi, c'est qu'ils accusent bien souvent sans preuve (cf mes histoires d'homologation nécessaire pour....des suspensions bilstein d'origine...bon certes c'est un kit MK2 mais quand meme !!! )
A croire qu'ils sont assermentés...
- ESPINACH Jérôme
- Posts: 1047
- Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
- Location: Carpentras Vaucluse (84)
leo111 wrote:ce que je ne comprends pas c'est comment tu peux rouler avec un VVC à la place du 120 et qu'il te recale pour un sticker,
t'es sûr qu'il t'a pas demandé de mettre un sticker 111S à l'arrière
excellent
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
certes, mais bon, ils sont plutôt cool ..... enfin, jusqu'a ce jourESPINACH Jérôme wrote:bahhh vous savez en France c'est pas mieux non plus !!!
le N° de chassis pas trouvé -->: bah c'est pas grave, vous l'avez pas volé de toute façon
les phares qui louches ? --> Heu, vous roulez la nuit ? Non ? -> bon on dira rien alors
filtre K&N, pot sport, etc... même pas ouvert le moteur
Dissymètrie sur les suspensions : "de toute façon, avec vos voitures légères les bancs sont à la ramasse"
Et le plus beau, avec ma caterham : la pollution : pas (plus) de catalyseur, etc... un niveau de Co2 à faire tomber en syncope Nicolas HULOT => "je connais l'astuce, faut passer le teste moteur chaud et à 4000-4500 tr/mm et ca roule"
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
c'est pas faux...ESPINACH Jérôme wrote:bahhh vous savez en France c'est pas mieux non plus !!!
une fois recaler pour freins et amortos, alors que disques plaquettes, et machoires dans tambours cables de freins a main et amortos neufs, le tout avait 3km, entre le centre de controle et le concessionnaire ou tout avait été changé...
factures a l'appui...ils avaient eu le culot de me dire, ah bein non, notre matériel ne se trompe pas...retournez chez Peugeot...
bref en effet je comprend ton coup de gueule.
après comme dit ze cat, tous ne sont pas comme ça, certains sont sérieux, et arrangeant quand ça concerne pas la sécurité(cf mon décat sur l'elise pour la pollution)
Don't Worry...Drive Happy
entirement d'accord sur le fond.Rascal wrote:D'un autre côté, avec des freins neufs et pas forcément rodé, une dissymétrie au freinage n'a rien d'illogique.
mais sur la formequand tu justifie avec des factures du jour même, faut pas etre borné non plus.
Après quand on a affaire a un imbecile zélé et etu, bein on va ailleurs, vers qq'un de competent, serieux
Don't Worry...Drive Happy
Facile, faut racourcir la lame d'essui-glace ... J'ai bon?fentuz wrote:L'autocollant Lotus Sport est tres limite en UK. Theoriquement, si la lame d'essuie-glace passe sur l'autocollant, c'est interdit.
Est ce pareil de l'autre cote de la manche?
J'ai trouvé un controleur technique plutot cool à deux pas de chez moi. Il m'a accépté ma voiture avec 2.00% de CO au ralenti (contre 0.30% maxi). Il m'a même proposé de repasser une fois ma sonde Lambda changé pour controler que tout allais bien
Je passe plusieurs voiture par mois, et pour pouvoir voir les défaut a corriger avant une vente, j'éffectue le ct avec le controleur. Comme cela je peux tout de suite savoir ce que j'ai a faire.
Il est cool avec les pneus (que je change généralement avant la vente) et avec les faiseaux des feux UK, que je changer en effectuant la révision, surtout à 100€ la paire, c'est de la petite économie.
Par contre, il ne savent rien concernant l'antibrouillard qui doit étre à gauche, c'est moi qui leurs ai appris!
Pour mes voiture perso, et celle de ma famille, là le laxisme est de mise.
J'ai acheter un vieux LT 35 à mon pere d'allemagne à 1200€, passage au CT, après m'avoir recaler notre vielle camionnette MB, (c'était vraiment obligatoire, frein HS, coque tellement rouillée qu'il sont tous venu le voir dans la fosse!).
Pour le LT, j'ai eu le CT malgrès l'avertisseur HS, est frappe à froid illisible.
Mais il avait eu un aménagement, j'ai donc du passé à la drire...
Il manquait un catadioptre AR, et la plaque de tare, il l'a tous de suite vu. Après m'avoir dit "vous avez eu le CT avec ce truc", il a tenu a chercher la frappe à froid. Je le savais, j'avais donc passé le soubassement au karcher, et recherche sur une forum, les amis du Lt (Si,si!) ou était cette frappe à froid juste avant de venir. Et la c'était la galère, ont a arrache du blackson, est finalemnt, après un quart d'heure il la'trouvé. Qu'elle motivation de ça part. En faite le fourgon était vide, mais j'avais mis en evidence 2 bouteille de riesling, qu'il n'a bien sur pas refusé....
De toutes facon, il avait déja roulé dans les vignes 4 mois avec mon W garage!
Il est cool avec les pneus (que je change généralement avant la vente) et avec les faiseaux des feux UK, que je changer en effectuant la révision, surtout à 100€ la paire, c'est de la petite économie.
Par contre, il ne savent rien concernant l'antibrouillard qui doit étre à gauche, c'est moi qui leurs ai appris!
Pour mes voiture perso, et celle de ma famille, là le laxisme est de mise.
J'ai acheter un vieux LT 35 à mon pere d'allemagne à 1200€, passage au CT, après m'avoir recaler notre vielle camionnette MB, (c'était vraiment obligatoire, frein HS, coque tellement rouillée qu'il sont tous venu le voir dans la fosse!).
Pour le LT, j'ai eu le CT malgrès l'avertisseur HS, est frappe à froid illisible.
Mais il avait eu un aménagement, j'ai donc du passé à la drire...
Il manquait un catadioptre AR, et la plaque de tare, il l'a tous de suite vu. Après m'avoir dit "vous avez eu le CT avec ce truc", il a tenu a chercher la frappe à froid. Je le savais, j'avais donc passé le soubassement au karcher, et recherche sur une forum, les amis du Lt (Si,si!) ou était cette frappe à froid juste avant de venir. Et la c'était la galère, ont a arrache du blackson, est finalemnt, après un quart d'heure il la'trouvé. Qu'elle motivation de ça part. En faite le fourgon était vide, mais j'avais mis en evidence 2 bouteille de riesling, qu'il n'a bien sur pas refusé....
De toutes facon, il avait déja roulé dans les vignes 4 mois avec mon W garage!