Montlhéry: un bel au-revoir !

Divers général sur Lotus uniquement
Post Reply
pénélope Jolie-Coeur

Montlhéry: un bel au-revoir !

Post by pénélope Jolie-Coeur »

MONTLHERY : un bel au-revoir !


Le week-end des 2 et 3 octobre, le circuit de Montlhéry a vibré au son des motos, side-cars et cyclecars inscrits à la « dernière » des Trophées Gérard Jumeaux. Cette manifestation selon la volonté de l’UTAC, clôturait la vie publique de l’autodrome ! :cry:
Après 80 ans de courses autos et motos, d’homologations de records du monde, d’évènements mécaniques divers et selon la formule consacrée de « bons et loyaux services », on nous enlève un lieu culte de notre histoire mécanique !
Je pense que tous ceux qui sont venus ce week-end partagent le même sentiment d’intense frustration et de désarroi. Comment s’imaginer alors que l’on voit les motos s’élancer sur la piste qu’il s’agit de leur dernière apparition en ce lieu !

A Montlhéry il y a « une magie ». Une symbiose entre concurrents et spectateurs ! Est-ce la proximité des pistes et la configuration générale du site ? Sûrement ! Pouvoir flâner dans les paddocks, humer ses mécaniques encore toutes chaudes de leur course et exhalant un parfum d’huile de ricin, sentir les effluves du méthanol utilisé pour les moteurs de certains cyclecars, se pencher par-dessus l’épaule d’un mécano pour admirer un moteur dénudé l’espace d’un changement de pièce ou d’un dernier réglage …..n’était-ce pas là pour le passionné un plaisir qu’il ne manquait sous aucun prétexte ! Pendant deux jours il nous a été permis de vivre cette ambiance particulière à Montlhéry !
Bien sûr l’idée que dès le dimanche soir il ne nous serait plus possible de pénétrer dans ce sanctuaire avait posé comme un voile de mélancolie résignée sur l’autodrome. Les motards et autres fanas de sports mécaniques (ils ont été nombreux à venir signer la pétition de la fondation O’Born) déambulaient dans les allées parfois sans but précis, juste pour être là à la der des ders et s’imprégner du spectacle.

Et quel spectacle ! Le plus impressionnant ce sont les courses de side-cars. Voir les co-pilotes (les singes) se pencher à l’extérieur a en toucher le bitume et même quelquefois érafler leur casque sur les vibreurs, il y a des moments ou l’on ne peut s’empêcher de frémir !
Et ce bruit ! Un pur délice ! Des moteurs ronflant à pleine puissance, et de forts sympathiques pétarades pour les plus anciennes ! Les vrombissements de certaines machines vous emplissaient encore les oreilles plusieurs secondes après leur passage ! De la vraie vie mécanique pour amateurs avertis et public consentant!
Le tout rythmé par quelques bons vieux rocks ! Que demander de plus pour être heureux ? Qu’on nous laisse revenir goûter ce plaisir des sens ? Oui sans aucun doute mais surtout que l’on nous promette qu’en notre absence on prendra bien soin de « notre » autodrome, qu’on lui soignera ses blessures occasionnées par le poids des ans sans soins ! Nous gardons l’espoir de revenir en ces lieux et de les trouver ragaillardis par une cure de jeunesse. Messieurs les propriétaires daignés entendre cette voix qui vous vient du fond du cœur de milliers d’amoureux de ce site historique! :)

En 1924 les cyclecars ont fait l’ouverture du circuit et une partie de sa gloire, se sont eux également qui ont clôturé ce pan d’histoire automobile. Leur dernière démonstration ne pouvait être ressentie que comme un hommage vibrant à tous ces pilotes et à toutes ces machines qui se sont côtoyés sur les pistes. Une Morgan de 1914 a même renâclé à quitter l’anneau dans son dernier tour! Profitant de son grand âge (c’était la plus ancienne du plateau) et forte de son impunité, elle a fait le coup de la panne……d’essence dans l’avant dernière chicane ! Son Pilote et son co-pilote ont dû la pousser jusqu’à la ligne d’arrivée sous les applaudissements chaleureux du public ! En tout état de cause il s’agissait là d’une belle fermeture de piste ! :roll:

N’hésitez pas à Signer la pétition en ligne pour sauver l’autodrome ou pour le moins obtenir des réponses sur son devenir. www.foundationoborn.org
Post Reply