soucis pour une conversion RHD vers LHD

Divers général sur Lotus uniquement
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Post by BX »

Yoshi wrote:
jpc42 wrote:et comment ils font les anglais japonais etc... lorsque ils courent en rally??? ils sont bien en RHD...
En WRC c'est LHD seulement
Que ce soit pilotes anglais/japonais et/ou constructeurs anglais/japonais

Pour les japonais meme pour la voiture de tous les jours, eux ca les genent pas
Chez eux ils ont 1/3 des voitures de particulier qui sont des LHD, du coup ils passent facilement de l'un a l'autre
honnetement pour les pilotes top niveaux, je crois que ca n a aucune importance. il rest des tas d autos de courses RHD, et je me souvien d Auriol ruler en RHD meme en championnat de France, en Metro 6R4.
vrshape
Posts: 250
Joined: Wed Nov 26, 2008 12:29 pm

Post by vrshape »

BX wrote:
Yoshi wrote:
jpc42 wrote:et comment ils font les anglais japonais etc... lorsque ils courent en rally??? ils sont bien en RHD...
En WRC c'est LHD seulement
Que ce soit pilotes anglais/japonais et/ou constructeurs anglais/japonais

Pour les japonais meme pour la voiture de tous les jours, eux ca les genent pas
Chez eux ils ont 1/3 des voitures de particulier qui sont des LHD, du coup ils passent facilement de l'un a l'autre
honnetement pour les pilotes top niveaux, je crois que ca n a aucune importance. il rest des tas d autos de courses RHD, et je me souvien d Auriol ruler en RHD meme en championnat de France, en Metro 6R4.
Merci BX :D
Effectivement pour des pilotes top niveau je veux bien croire que ce n'est pas un soucis. Je ne suis pas manchot au volant. J'ai été champion de Corse en F2000 12 en 2006 et 2007 au volant d'une petite mini cooper et j'étais loin d'être ridicule: un exemple avec des temps dans une spéciale de 22km http://www.corserallyes.com/2008/Corte/ES2/EScadre.htm.
Je conduis tous les jours ma marcos en conduite à droite et je n'ai pas prévu de la passer à gauche car j'aime la conduite à droite sur nos routes. Mais en course et plus particulièrement en rallye, j'ai des automatismes (câblage avec la main droite et j'en passe...) et j'avoue avoir du mal à en faire autant en étant dans le baquet de droite. De plus, je ne suis pas comme Auriol, Vatanen ou autre. Si je casse ma voiture, Lotus ne va certainement pas m'en remonter une pour être au départ de la course suivante!!! Donc je préfère assurer en faisant la conversion et en retrouvant mes automatismes qui comme je l'explique, s'appliquent exclusivement en rallye.
User avatar
batistot
Posts: 143
Joined: Thu Sep 20, 2007 5:25 am
Location: st louis (alsace)
Contact:

Post by batistot »

ben pour moi,c est tout simple!

il est dejà delicat de doubler avec une elise lhd!!
j entend deja hurler!
alors je detail: tu colles une auto dans un col de montagne,ben,tu ne vois que sont pare chocs!
tu ne vois rien à travers ses pares brises!!
et pour voir de coté,il faut dejà ce decaler un minimum(et parfois c est un peu limite!)
alors rhd: 1metre de plus(une seconde),beeeenn.....


par contre en circuit,aucun probleme,dans les courbes à droite,c est presque mieux
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

Yoshi wrote: Pour les japonais meme pour la voiture de tous les jours, eux ca les genent pas
Chez eux ils ont 1/3 des voitures de particulier qui sont des LHD, du coup ils passent facilement de l'un a l'autre
en meme temps, avec leurs routes et facon de conduire, on est loin des routes du pays de galles ou de corse et de la conduite europeenne relativement active...



:lol:
Image
Image
alpina
Posts: 106
Joined: Sat Oct 27, 2007 10:24 pm
Location: 67

Post by alpina »

batistot wrote:ben pour moi,c est tout simple!

il est dejà delicat de doubler avec une elise lhd!!
j entend deja hurler!
alors je detail: tu colles une auto dans un col de montagne,ben,tu ne vois que sont pare chocs!
tu ne vois rien à travers ses pares brises!!
et pour voir de coté,il faut dejà ce decaler un minimum(et parfois c est un peu limite!)
alors rhd: 1metre de plus(une seconde),beeeenn.....


par contre en circuit,aucun probleme,dans les courbes à droite,c est presque mieux
Effectivement, doublé dans les cols avec une elise est de toute facon difficile. Avec une RHD, c'est juste un peu plus dur. En faite pour double avec une elise, il ce décalé, après avoir profité de la vu lors des sortie de courbe. Avec une RHD, dépasser dans une sortie de courbe à droite, c'est beaucoup plus facile qu'avec une LHD, et inversement.

J'ai couvertie une de mais elise, et le premier truc qui m'a choqué, c'est qu'en ligne droite on ne vois rien derriere un Scenic, et que pour jouer a saute mouton dans la circulation, il faut utiliser les même combine que dans une dans une RHD.

Bref, sauf necessité technique (cremaillere HS, probleme aux pédalier,...) une conversion n'est pas une avanture judicieuse, sauf... pour vendre son elise 10000€ de plus a quelqu'un qui n'a jamais roulé en RHD.


Cette equivalence d'usage au quotidien entre RHD ou LHD ne vaut selon moi que pour l'elise, de par sa position très centrale.

Avec une Vanquish ou une Gallardo à 50000€ en UK la tentation est forte, mais pour quel usage, ces voitures font 2 métre de large, avec 40 cms entre les deux sieges.






POUR REVENIR A LA QUESTION DE BASE:
Ou le moteur d'essuie glace des elises est le même que sur une AX. mais c'est aussi le même sur LHD que sur une RHD! donc cette info est au final Bidon, car le probleme c'est la tringlerie, le mécanisme et les fixations
En France, du moins chez un gros concessionnaire
du sud ouest, c'est 430€
En faite, il faut en acheté un chez Elise-shop.com, de S2, qui coute la moitié.
Seul le support essuie glase est plus long. Soi il faut coupé le surplus de tige filté, soi ne pas clipé le cache plastique, soi encore mieux, prendre une bras de S2, ainsi que l'essuie glace, introuvable pour S1.
Comme elise shop n'en propose que pour S2 avec les cause pour S1 et S2 expliqué, je ne sais même pas si le modele exacte de S1 existe encore.

Mais bon, si tu a fait le mécanisme de chauffage, tu peux tout faire!
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Post by jpc42 »

au contraire je trouve que la RHD dans les cols et virolos, se retrouve sur un pied d'égalité avec la LHD...en tout cas ça me gene absolument pas...

dans les lignes droites sur nationales c vrai que c un peu plus chiant par contre...
Don't Worry...Drive Happy
Yoshi
Posts: 395
Joined: Mon Apr 09, 2007 11:16 am
Location: Nîmes
Contact:

Post by Yoshi »

fentuz wrote:
Yoshi wrote: Pour les japonais meme pour la voiture de tous les jours, eux ca les genent pas
Chez eux ils ont 1/3 des voitures de particulier qui sont des LHD, du coup ils passent facilement de l'un a l'autre
en meme temps, avec leurs routes et facon de conduire, on est loin des routes du pays de galles ou de corse et de la conduite europeenne relativement active...



:lol:
Le Japon de ce que j'en sais c'est une ile volcanique avec beaucoup de montagne et des routes en mauvaises etat
C'est sur ces routes qu'ils ont creer le Drift
Donc ils ne semblent pas avoir la conduite pepere donc tu semble dire ;)
Last edited by Yoshi on Fri Jan 23, 2009 4:26 pm, edited 1 time in total.
Mon forum Lotus -> http://lotus.ctrteam.org
Image
vrshape
Posts: 250
Joined: Wed Nov 26, 2008 12:29 pm

Post by vrshape »

jpc42 wrote:au contraire je trouve que la RHD dans les cols et virolos, se retrouve sur un pied d'égalité avec la LHD...en tout cas ça me gene absolument pas...

dans les lignes droites sur nationales c vrai que c un peu plus chiant par contre...
Essaie en conduite course. Je ne parle pas de conduite sportive mais de réel conduite course. Fais comme je l'ai fait le week-end dernier, bloquer une portion de route et essaye. Sur 3 km que je connais par coeur je me suis fait deux grosses frayeurs. Un bloquage de roue et un tête à queue... En conduite à gauche je n'aurais pas fait les mêmes erreurs. mais une fois encore il s'agit de conduite rallye et pas simplement sportive...
alpina
Posts: 106
Joined: Sat Oct 27, 2007 10:24 pm
Location: 67

Post by alpina »

vrshape wrote:
jpc42 wrote:au contraire je trouve que la RHD dans les cols et virolos, se retrouve sur un pied d'égalité avec la LHD...en tout cas ça me gene absolument pas...

dans les lignes droites sur nationales c vrai que c un peu plus chiant par contre...
Essaie en conduite course. Je ne parle pas de conduite sportive mais de réel conduite course. Fais comme je l'ai fait le week-end dernier, bloquer une portion de route et essaye. Sur 3 km que je connais par coeur je me suis fait deux grosses frayeurs. Un bloquage de roue et un tête à queue... En conduite à gauche je n'aurais pas fait les mêmes erreurs. mais une fois encore il s'agit de conduite rallye et pas simplement sportive...
Cela n'est que le resultat de TON experience. Comme la majorité d'entre nous avons passer notre vie avec des LHD, c'est logique. Encore que pour ceux qui roule tout les jours, depuis longtemps, en elise RHD (et qui n'en ont jamais roulé de LHD) je pense que le changement de coté serai plutot négatif.Sur circuit,comme la majorité tourne dans le sens des aiguilles du montre l'auto est plus efficace avec une conduite à droite. EX cortina LOTUS, elise GT1, ou GT40 qui ont tout eues le volant à droite
vrshape
Posts: 250
Joined: Wed Nov 26, 2008 12:29 pm

Post by vrshape »

alpina wrote: Cela n'est que le resultat de TON experience. Comme la majorité d'entre nous avons passer notre vie avec des LHD, c'est logique. Encore que pour ceux qui roule tout les jours, depuis longtemps, en elise RHD (et qui n'en ont jamais roulé de LHD) je pense que le changement de coté serai plutot négatif.Sur circuit,comme la majorité tourne dans le sens des aiguilles du montre l'auto est plus efficace avec une conduite à droite. EX cortina LOTUS, elise GT1, ou GT40 qui ont tout eues le volant à droite
Tu as parfaitement raison. En conduite routière, sur nos routes Corses je passe plus vite en RHD qu'en LHD. Meilleur visibilité dans les gauches et meilleurs trajectoires dans les droites. Mais en configuration rallye, les virages viennent vraiment vite et je n'ai pas les bons reflexes. ça va trop vite pour que je sois aussi eficace en RHD qu'en LHD. Et comme je l'explique plus haut, je ne vais pas prendre le risque de sortir et de casser ma voiture pour le plaisir de piloter à droite. Je l'aurais fait en mini, mais pas en Lotus. Ce n'est pas le même budget
Yoshi
Posts: 395
Joined: Mon Apr 09, 2007 11:16 am
Location: Nîmes
Contact:

Post by Yoshi »

Pour les protos fait les courses de circuit c'est generalement la nationalité de l'equipe qui definit le coté du volant
Cependant pour les voitures faites pour une seule course ou peu de course c'est le coté des stands qui est choisit
Par exemple aux 24H du Mans les stands sont a droite avec une RHD c'est plus facile pour le changement de pilote

A part ce ca il n'y a pas de regle etablit, les RHD ou les LHD sont aussi rapide

Par contre un pilote anglais n'aura aucun mal a passer de RHD a LHD
Un pilote français aura un temps d'adaptation
Et meme chez pilote pro!
Il y a une video de Gille Panizzi au Japon qui fait un essai d'une Evo en RHD et qui explique que la possition du volant la gener malgres qu'il ai fait le meilleur temps
Mon forum Lotus -> http://lotus.ctrteam.org
Image
User avatar
Tomtom45
Posts: 512
Joined: Thu Jun 21, 2007 10:03 pm
Location: Orléans (45)

Post by Tomtom45 »

engineer118 wrote:Maintenant, arretez moi si je me trompe, mais j'ai la légere impression que certain proprio de LHD dénigrerais les proprio de RHD :shock: mais sous quel prétexte??? que l'on a acheté notre voiture moins cher? (c'est vrai mais n'oubliez pas messieur que nous la revendrons certainement moins cher).

L'important c'est quand meme cette passion des lotus qui nous rassemble tous non? Volant a droite ou a gauche, cela n'a strictement aucune espece d'importance, pourvu que chacun soit sous le charme de sont auto.
L'important dans le sujet " RHD " n'est pas là ! C'est juste que certains veulent à tout prix accéder à une Lotus mais que, malheureusement, les finances ne suivent pas !

Les RHD sont une option mais si dés le départ le budget est sérré j'ai bien peur pour l'avenir du véhicule et de la rigueur de son propriétaire dans le remplacement des pièces usagées.

Il y a aussi les personnes qui se rassurent en criant haut et fort " Moi, j'ai économisé X €uros sur l'achat de mon Elise ! Suis trop fort, trop balaise et je ne comprends pas les gens qui rajoute X €uros en plus pour en avoir une avec le volant du bon côté. "
Je rajoute à ça les soucis relatés par certains proprios de RHD ( d'autres sont muets... ) dés le retour ( JDC, Radia, trains roulants, etc... ) et bien sûr le dernier point ! ( mon préféré ! :mrgreen: ) Le jeunot qui a flairé le filon en se faisant un petit billet à la revente ( oui ! oui ! certaines RHD sont au prix des LHD ) pour emmener bobonne à Center parc.

Ce n'est pas une critique mais une simple constatation :wink:

Et une question pour la route : Pourquoi certains cachent une conversion RHD/LHD lors de la revente ?
Tu peux pas test.
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Post by jpc42 »

Tomtom45 wrote:
Les RHD sont une option mais si dés le départ le budget est sérré j'ai bien peur pour l'avenir du véhicule et de la rigueur de son propriétaire dans le remplacement des pièces usagées.
alors la je m'insurge!!!!!:evil:
elle est en ce moment même chez une personne connue et reconnue en suisse pour les lolo, et elle subit une refection des trains, sans parle d'un super entretien, remise a plat même de choses n'en ayant pas besoin, alors des préjugés comme ceux là!!
La remise a neufs des trains roulant s'est décidé car j'avai un peu de jeu dans une rotule avant et dans une rotule arriere, et que esthétiquement ça fesait pas beau du tout ces triangles piqués...
alors tant qu'a faire, on change tout(et pas QUE les 2 rotules avec du jeu comme tu pourrais le sous entendre), on sable on traite et on repeint...
et c'est pas pour autant que je regrette mon achat en RHD, car je m'y suis très bien et très vite habitué, sans compter que sans rentrer dans les détails, cela va faire un AN que je l'ai, et que 6 mois auparavant je sortait d'un divorce qui m'avait plumé, et je ne voulais pas attendre 1 an de plus pour avoir le budget du joujou...
donc franchement comprend que tu ne peut pas affirmer des choses pareilles!!!!

Tomtom45 wrote: Et une question pour la route : Pourquoi certains cachent une conversion RHD/LHD lors de la revente ?
sur ce point je suis d'accord...j'ais rien contre une convertie si c'est bien fait (j'ai pu voir et essayer l'elise audi de ERIC340R), mais cela ne doit pas etre caché, mais dit ouvertement dès le départ...
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Post by manu67 »

tu parles de TON cas particulier! touts les proprios de RHD ne sortent pas d'un divorce hein! enfin tu comprends ce que je veux dire

tomtom parle d'une catégorie assez représentative d'acheteur de RHD à bas cout, il a 100% raison!
tu es un passionné comme beaucoup ici, mais la vie est remplie d'autres profils...

j'ose le dire : j'aime pas la catégorie "j'ai 22 ans, j'habite chez papa et je vais revendre ma 307 Hdi pour me prendre une élise RHD à 8000E et faire le cacou sur le parking de leroy le dimanche"

l'élise va bientot avoir une image pire que celle d'un speedster !
Image
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Post by jpc42 »

manu67 wrote:tu parles de TON cas particulier! touts les proprios de RHD ne sortent pas d'un divorce hein! enfin tu comprends ce que je veux dire

tomtom parle d'une catégorie assez représentative d'acheteur de RHD à bas cout, il a 100% raison!
tu es un passionné comme beaucoup ici, mais la vie est remplie d'autres profils...
dans ce cas tomtom n'aurais pas du mettre tout les acheteurs de RHD dans le même panier...

Ma situation n'était qu'un exemple...je pense que nombreux sont ceux, passionnés qui parte sur une RHD pour une raison X ou Y, et qui pour autant ne vont pas "bacler" l'entretien de leur auto comme l'affirme tomtom. ce sont des préjugés...
Don't Worry...Drive Happy
Post Reply