conversion RHD vers LHD pour une préparation rallye 27/01/09

Divers général sur Lotus uniquement
vrshape

conversion RHD vers LHD pour une préparation rallye 27/01/09

Message par vrshape »

Bonsoir à tous.
Certains ayant déjà parcouru mon dernier post très polémique :lol: ils ne seront pas étonnés que je fasse un post sur ma conversion. Je précise avant toute chose que la voiture étant destinée au rallye, je ne suis pas à cheval sur le respect systématique de l'origine. Du moment que ça présente bien et que le budget reste abordable pour moi, c'est l'essentiel.

J'ai par le passé déjà effectué une conversion. C'était sur une austin metro GTA achetée à Dover. J'ai longtemps roulé à droite avec et puis un jour j'ai eu envie de la passer à gauche pour le "défi technique" que celà représentait, par pur plaisir.

Concernant ma Lotus, j'ai opté pour un budget le plus serré possible, ayant d'autres investissements à faire dans le cadre de ma préparation rallye. J'ai commencé par acheter une crémaillère chez TITAN M'SPORT & AUTO ENG LTD. 400euros livrée chez moi.

Pour le reste, j'espère pouvoir utiliser le maximum de pièces de la voiture. J'ai commencé par démonter le tableau de bord, le tablier avant et la colonne de direction. Pas des soucis particulier. En dehors de l'accastillage tous est réutilisable.
Premier soucis, il faut entièrement sortir le faisceau électrique pour le monter de l'autre côté. En effet il passe dans le trou prévu pour la colonne.
Ensuite je me suis occupé des pédales. Le support est boulonné sur deux rails collés et rivetés sur la caisse.

Image

Les durites de freins seront récupérées. Avec un outil utilisé en plomberie pour cintrer les tuyau, je leur donne leur nouvelle forme. Pour l'embrayage pas de soucis la durite est de type aviation souple.

Image

Image

La partie centrale nécessite d'être découpée et resouder car elle n'est pas symétrique. Un peu de soudure plastique, de scotch pour protéger (j'ai été clair, je ne regarde pas sur des détails comme celui ci) et c'est en place.

Image
Image

Pour le support de moteur d'essuie-glace, j'ai opté pour garder celui d'origine. le prix exorbitant chez Lotus (400euros) pour une pièce métallique aussi peu réfléchi me rebute. Un peu de découpe, de la soudure, un peu de peinture antirouille et c'est aussi bien que le neuf
:D

Image
Image
Image
Image

Et le tout en place!
Image

Maintenant je pose la crémaillère. 4 boulons à enlever et ça sort tout seul. Je remets en place la nouvelle crémaillère.

Image

Dans l'habitacle, je remonte le support de colonne à gauche. J'ai passé l'alarme COBRA à droite. Le tablier qui sépare le conducteur du passager au niveau des pieds n'est pas au centre (avec les pédales à gauche, il est à 5mm de la pédale d'accélérateur).

Image

il faut le dériveter (rivets installés sous la caisse. En même temps on aura déplacé la durite de frein rigide de 5cm vers la droite (le trou est prévu comme pour tous les autres trous).

Image
Image
Image
Image

Les tapis de sol sont tenus par du scotch double face. On peut les inverser. Placer le tapis passager en conducteur en le mettant à l'envers et vis et versa.

Image
Image

Reste à modifier le support d'accélérateur. Je m'y attaque demain. Un peu de soudure au programme :wink:
La suite à venir.
Dernière modification par vrshape le mar. janv. 27, 2009 11:56 am, modifié 4 fois.
fentuz

Message par fentuz »

A titre d'info, quels sont les criteres a respecter pour une voiture Rallye?

Doit elle etre homologuee route? certaines ont de plaques routiere mais il ne me semble pas qu'elles soient homologees (je me rappelle d'une 205 gti swappe avec un 406 V6.
Image
Image
Armand

Message par Armand »

la voiture de rallye ont des dérogations pour le routier.
fentuz

Message par fentuz »

mais on peut pas rouler comme on veut sur roue en dehors des competitions?
Image
Image
Armand

Message par Armand »

ça dépend si tu arrives a aller plus vite que la bleusaille :D
jpc42

Message par jpc42 »

chapeau pour le boulot vrshape,et merci pour le paratge de l'experience. c'est pas a la portée du 1er quidam venu... :wink:
Don't Worry...Drive Happy
vrshape

Message par vrshape »

jpc42 a écrit :chapeau pour le boulot vrshape,et merci pour le paratge de l'experience. c'est pas a la portée du 1er quidam venu... :wink:
J'ai horreur de la rétention d'informations. Ce que je fais n'est en rien un secret d'état. je ne détiens pas la vérité mais si mon expérience peut aider je suis le premier satisfait.
Voici la suite effectuée ce matin. J'ai attaqué le remontage de l'intérieur.
Il est possible de tout récupérer d'origine RHD.
La partie qui tient l'auto radio et le système de chauffage est démontée. Je reperce en symétrique et repositionne les tirettes côté volant.

Image
Image

Je découpe ensuite les deux pièces qui vont sur le dessus. Les deux morceaux restant seront replacés à droite et à gauche des compteurs. C'est la seule partie visible de la conversion, autant dire que c'est négligeable. il sera possible de recouvrir de sky ou autre pour définitivement faire disparaitre ces traces de conversion.

Image
Image

Reste le système de maintient de l'accélérateur. Je pensais devoir refabriquer une pièce mais finalement il est possible d'inverser le support de l'axe qui va à la pédale et d'inverser la pièce lors du remontage. ça donne ça.

Image
Image

C'est tout pour aujourd'hui. Il me reste le chauffage dans la partie avant de la voiture à modifier. Je fais ça dès demain.
François B

Message par François B »

beau boulot et super interessant !
vire l'autoradio : - 2 kg
Armand

Message par Armand »

vincent sans musique pendant les liaisons ?

c'est vivaldi ou exces de vitesse ...
vrshape

Message par vrshape »

François B a écrit :beau boulot et super interessant !
vire l'autoradio : - 2 kg
En fait l'idée de pouvoir écouter de la musique en liaison me branche bien comme le dit Armand.
:D
Histoire de faire tomber la pression après les spéciales... à moins qu'au contraire on mette une musique bien entrainante, histoire de faire monter la pression.
En attendant, sans m'avancer, je pense pouvoir réaliser ma conversion en ne changeant que la crémaillère, soit un budget hors main d'œuvre de 400euros. Ce qui pour les bricoleurs qui veulent en faire autant est des plus intéressant.
En principe Armand doit m'envoyer demain les durites aviation pour l'arrière donc mercredi elle devrait prendre la route.
Armand

Message par Armand »

vrshape a écrit : En principe Armand doit m'envoyer demain les durites aviation pour l'arrière donc mercredi elle devrait prendre la route.
c'est pas beau de mettre la pression comme ca.
vrshape

Message par vrshape »

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Oh c'est de bonne guerre :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
vrshape

Message par vrshape »

Armand a écrit :
vrshape a écrit : En principe Armand doit m'envoyer demain les durites aviation pour l'arrière donc mercredi elle devrait prendre la route.
c'est pas beau de mettre la pression comme ca.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Oh c'est de bonne guerre :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Je me permets de le faire en toute amitié et tu le sais :D
vrshape

Message par vrshape »

On me demande en mp l'adresse de mon fournisseur pour la crémaillère. La voici. http://www.titan.uk.net/steering.php

C'est les moins chers que j'ai pu trouver.
Armand

Message par Armand »

c'est de bonne guerre et je le sais bien...

si tu savais en ce moment l'envie que j'ai de te la livrer moi même ...
Répondre