Ma nouvelle Elise S

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Ma nouvelle Elise S

Post by manu67 »

Après un week end de trois jours et 500km quelques premières impressions en vrac :

Je suis agréablement surpris par cette petite version S!

L'ensemble moteur et boite 5 relativement courte est bien coordonné, le moteur s'avère assez coupleux des les plus bas régimes et reprend très bien, il semble ne pas s'essouffler et est assez volontaire de caractère, bref très agréable pour une utilisation "promenade rapide" sans le coté creux d'un 192cv, sans son coté pétard aussi... il faut savoir ce que l'on veut!
La commande de boite est assez rapide et bien guidée mais aurait méritée des débattements plus rapprochés, la commande d'embrayage est agréable et progressive.
Le bruit du 4 pattes est pour moi une assez bonne surprise, en ouvrant le son change pour devenir plus rauque, j'aime assez, je pense faire l'économie d'un pot sport!

Je ne me suis toujours pas vraiment adapté à la position de conduite des sièges probax pourtant généreusement rembourrés, je trouve qu'on est plus haut et incliné vers l'avant??? de plus le réglage lombaire avec la poire a disparu! enfin le volant est toujours 2cm trop haut à mon gout.

Les graduations minuscules du entre les chiffres espacés de 30km/h rendent la lecture du compteur tres imprécise et difficile entre 90 et 120km/h, par les temps qui courent c'est un gros point noir! à quo bon avoir gradué le compteur jusqu'à 300?

Coté nouveaux équipement électriques imposés par Lotus, les vitres électriques fonctionnent très bien, très rapide, et sont pratiques d'utilisation, même pour la commande passager.
La centralisation permet d'ouvrir juste la porte passager ou les deux avec deux appuis sur le bouton de la télécommande intégrée à la grosse clef, à condition de ne pas avoir fermé le barillet manuellement au niveau de la serrure elle même!
L'autoradio avec 4 HP dont deux 13cm sur la planche de bord de marque Apline fait MP3, le son est toujours aussi misérable, c'est incompréhensible, surtout en mode radio ou hors agglomération la réception est tres mauvaise, autant qu'avant sauf qu'on n'a plus d'antenne extérieur maintenant.

Venons en au confort sensé être le sujet de cette version S : au niveau acoustique, avec le hard top en place, il est tres bon sur autoroute, correct sur route avec la capote maintenant doublée ce qui la rend assez lourde et encombrante! d'autant plus que le coffre présente une petite bosse tres mal placée.
L'étanchéité à l'eau est totale. Les petits rangements, plus nombreux bien suffisants.
La clim et le chauffage fonctionnent enfin sur une 111!!! et avec progressivité et finesse dans les réglages SVP!

Au niveau confort de suspension, c'est aussi un peu meilleur, l'amortissement est plus soutenu et progressif et les bruits lors de passage sur des cassures sont plus contenus.

Les freins, que je n'ai pas encore vraiment testé, ne posent aucun problème, ce qui veut aussi dire pour moi qu'ils sont trop communs au niveau feeling de commande... on est très très loin des superbes MMC de 97

Concernant la légendaire précision du châssis et sa maniabilité, elle sont toujours la, mais c'est moins communicatif qu'avant, il faut un peu la bousculer pour qu'elle vous transmette les sensations auxquelles on est en droit de s'attendre. On ressent un peu le sur poids et "les filtres de qualité" qui entravent la communion avec la route, mais bon comparé au reste de la production... Le grip des AD07 semble vraiment au top!

Je dirais que l'élise S ressemble beaucoup à un speedster, en plus abouti, avec un moulin et une suspension plus agréable et davantage de confort.
Ce que l'élise a perdu en personnalité et en fun par rapport à une Mk2 Rover, elle l'a gagné en confort et en praticité. C'est une élise pour tous les jours!
Les quelques fautes d'ergonomie n'en sont que plus inexcusables maintenant!


Je termine mon rodage et je reviens vers vous!



Petites photos apres une petite préparation de la carrosserie

1- pré lavage à la foam gum avec du Chemical Guys Stron Wash et de l'APC
2- rinçage au Karcher
3- lavage au shampooing Nano Magic
4- passage de la clay Sonus verte avec lubrifiant Meguiars Pro Last Touch
5- lavage au Nano Magic
6- rincage puis sechage à la ww Sonus
7- cleaner AIO AutoGlym PolishSuper Resine
8- sealant Zaino Z2 additivé au ZFX : 2 couches
9- cire au carnauba Zymôl Concours
10- plastiques extérieurs au 303 Aerospce Protectant
11- vitres au polish vitre AutoGlym
12- jantes au PSR puis Z-CS et pneus au Zaino Z16 (pas sur les photos)

voilà la préparation extérieur dans les grandes lignes

je tiens à signaler que l'état de la peinture aurait mérité le passage de la polisseuse, par manque de temps, je reporte cette tache à cet automne
les peintures Lotus sont d'une qualité affreuse en ce moment, et le travail de rattrapage des défauts effectué en fin de chaine est minable : plus de dégats qu'autre chose!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
User avatar
exo
Posts: 292
Joined: Mon Sep 29, 2008 7:02 pm

Re: Ma nouvelle Elise S

Post by exo »

Bravo pour ton acquisition, belle description
Sinon :
manu67 wrote:
1- pré lavage à la foam gum avec du Chemical Guys Stron Wash et de l'APC
2- rinçage au Karcher
3- lavage au shampooing Nano Magic
4- passage de la clay Sonus verte avec lubrifiant Meguiars Pro Last Touch
5- lavage au Nano Magic
6- rincage puis sechage à la ww Sonus
7- cleaner AIO AutoGlym PolishSuper Resine
8- sealant Zaino Z2 additivé au ZFX : 2 couches
9- cire au carnauba Zymôl Concours
10- plastiques extérieurs au 303 Aerospce Protectant
11- vitres au polish vitre AutoGlym
12- jantes au PSR puis Z-CS et pneus au Zaino Z16 (pas sur les photos)
T'as oublié la crème auto bronzante , :D
User avatar
Bibop
Posts: 155
Joined: Sat Aug 02, 2008 9:29 am
Location: Sables d'Olonne

Re: Ma nouvelle Elise S

Post by Bibop »

:obscene-smokingweed:


Superbe !
User avatar
fiston
Posts: 164
Joined: Thu May 10, 2007 10:32 pm
Location: (belgique)

Re: Ma nouvelle Elise S

Post by fiston »

tres belle felicitation :pray:
User avatar
Guihanos
Posts: 106
Joined: Sat Jan 17, 2009 5:55 pm
Location: St Brieuc- Nantes

Re: Ma nouvelle Elise S

Post by Guihanos »

Elle est magnifique ! :shock:
User avatar
Yann
Posts: 1165
Joined: Fri Jul 27, 2007 8:22 am
Location: Landepereuse dans le Deux Sept Normandie Powa
Contact:

Re: Ma nouvelle Elise S

Post by Yann »

superbe !
j'adore la couleur
Image
User avatar
arsene
Posts: 997
Joined: Wed Feb 11, 2009 2:06 pm
Location: Orleans(F45)

Re: Ma nouvelle Elise S

Post by arsene »

Belle acquisition! :clap:
Lotus, le plaisir simple de la conduite!
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Ma nouvelle Elise S

Post by jpc42 »

j'ai toujours été fan du jaune... :P
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
Jean-Fred
Posts: 915
Joined: Tue Nov 20, 2007 12:23 pm
Location: Ile de France

Re: Ma nouvelle Elise S

Post by Jean-Fred »

manu67 wrote:Après un week end de trois jours et 500km quelques premières impressions en vrac :

Je suis agréablement surpris par cette petite version S!

...

Je termine mon rodage et je reviens vers vous!
Merci pour ce super retour d'expérience ! Un avis de plus d'un passage de S1 à S2.
Et un avis de plus qui me confirme mon choix :lol: :lol:


manu67 wrote:Petites photos apres une petite préparation de la carrosserie

1- pré lavage à la foam gum avec du Chemical Guys Stron Wash et de l'APC
2- rinçage au Karcher
3- lavage au shampooing Nano Magic
4- passage de la clay Sonus verte avec lubrifiant Meguiars Pro Last Touch
5- lavage au Nano Magic
6- rincage puis sechage à la ww Sonus
7- cleaner AIO AutoGlym PolishSuper Resine
8- sealant Zaino Z2 additivé au ZFX : 2 couches
9- cire au carnauba Zymôl Concours
10- plastiques extérieurs au 303 Aerospce Protectant
11- vitres au polish vitre AutoGlym
12- jantes au PSR puis Z-CS et pneus au Zaino Z16 (pas sur les photos)
Là tu m'interesse !! Je suis justement en train de me poser la question sur une rénovation carrosserie.

Voilà, je le confesse, je ne suis pas un inconditionnel de la propreté absulu. Ce qui m'interesse, c'est avant tout que la mécanique soit au top ! Après, le coté brillant, bah ... de toute façon, je conduis uniquement dans des lieux où je risque de croiser le moins de personnes possible :) !! Vive la campagne !!!

En clair, ma S1 est salle (pourtant très, voir trop, maniaque dans la vie tous les jours) !
Ce qui m'enbète le plus, ce sont ces swirl dû à de précédents mauvais lavages, plus quelques petites rayures.
Je souhaite donc faire disparaître tout ca, et j'épluche depuis plusieurs semaine les sites comme esthétique auto (que tu connais très bien).

Plus je lis, et plus je me dis qu'une "rénovation" manuelle faite par un débutant pas très adroit ne va pas servir à grand chose. C'est que les techniques, les outils et les produits nécessaires sont très loin de ce que j'imaginais, avant la lecture de ce forum. Un vrai truc de spécialiste !!!!!!!
J'hésite à le faire faire par un pro, avec une vrai machine ?! Mais ce n'est pas du tout le même budget. En tarrif public on est quand même proche d'un bon billet de 1000euros.

Je pensais prendre ton guide comme base, mais je ne sais pas si je peux faire disparaître tout cela ? J'ai trois personnes qui peuvent me donner un coup de main :lol:
Votez light. Votez Lotus !
nicosaurus
Posts: 109
Joined: Wed Nov 14, 2007 10:28 pm
Location: Toulouse

Re: Ma nouvelle Elise S

Post by nicosaurus »

Bravo,super achat,et enfin un compte rendu digne de ce nom,exactement ce que j'attendais!
En fin de compte,on a tres peu d'infos sur la S,et meme la SC;personne n'en parle!Peut-etre parce qu'il n'y a rien à dire! :D
User avatar
batistot
Posts: 143
Joined: Thu Sep 20, 2007 5:25 am
Location: st louis (alsace)
Contact:

Re: Ma nouvelle Elise S

Post by batistot »

rien à dire!!!!?

avec toutes les "vacheries" que j ai lu sur le forum sur cette auto,ca ne donne pas envie de ce lancer!!
mais ,zouuuuuuu...
d'abord,une petite présentation un peu plus détaillée:
j ai 43 ans,et je pratique les sports mécaniques depuis que j ai 15 ans.
de 15 à 23,moto cross en 125 junior
de 24 à 35 ans,karting(formule A)
de 35 à 40ans,quelques rallys,en 205 grn
de 40 à aujourd hui,coupe de france des circuits en monoplace FR 2L (tatuus)

j ai toujours eu des motos:
500 xlr
350 rdlc
750 gsxr
900 cbr
1100 gsxr
1200 bandit (3)
400 husaberg

des autos sportives:
minicooper
golf gti 1 (2 1600,3 1800 )
fiat x19 !!! bof bof
lancia intégrale
205 gti
mr2
bmw m3
lotus elise S S S S S !


pour cette superbe voiture, j ai pensé comme ça:

je veux une auto;
1- vivante(une bouille,des vibrations,à qui j ai envie de parler!)
2-avec une histoire
3-efficace
4-simple d entretien+budget
5-evolutive

d ou..... une LOTUS!

je connaissais un peu la S1
plutot bien la S2 r
je n avais pas le budjet pour l exige

puis, j ai essayé la S!
136 chv 35000 euros
et j me suis dis:y a quelque chose à faire avec cette p tite auto.....

....et au pire,un compresseur bemani(j en avais essayé une toute une journée,route et circuit)
lotus elise S 136 chv,mais du couple! 35000
LOTUS ELISE R 192 CHV à 6500 tours!! (pour ainsi dire inexploitable sur route) 47000

elise S+ COMPRESSEUR 240CHV ET UN COUPLE DE FOU! 44000 euros

donc j ai adopté ce p tit bijoux!
amortisseurs NITRON
echappement sport

elle a aujourd hui 15000 km
sur circuit,à pneus équivalent,jamais une R,ne nous a enrhumé.... ni meme avec un compresseur!

et sur la route,QUE DU BONHEUR!


VIVE LA LOTUS ELISE S


ps: en toute objectivité!!!!
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Re: Ma nouvelle Elise S

Post by Olivier111 »

Très belle

Félicitations
multitruc
Posts: 789
Joined: Tue Jan 20, 2009 6:49 pm
Location: chatenay-malabry

Re: Ma nouvelle Elise S

Post by multitruc »

rien a dire... S1 et S2 n'ont rien a voir mais sont aussi belle dans leur genre :D
si omnes, ego non...
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Re: Ma nouvelle Elise S

Post by Ze_cat »

:( :(

je suis peût être un vieux c...

mais à la lecture du compte rendu de manu (bien écrit au passage :clap: ) j'aime de plus en plus mon Elise S1 :romance-inlove: qui fait du Bruit, pas un gramme de truc électrique, encore moins de rangement et de machin pour le confort... Bref du Brut : un chassis, un moteur. :mrgreen: et la banane :banana-guitar: (pour par dire la Trique) chaque fois que je la conduis :auto-driving:

Même si je devais choisir une Elise NEUF, je prendrais surement une "S" :P
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
User avatar
Yann
Posts: 1165
Joined: Fri Jul 27, 2007 8:22 am
Location: Landepereuse dans le Deux Sept Normandie Powa
Contact:

Re: Ma nouvelle Elise S

Post by Yann »

clair en unique voiture une S2 S à l'air extra, si on peut avoir 2 caisses la S1 représente plus d'intéret je trouve.
heu en deuxieme voiture avec ma S1 je prendrai bien une exige cup S2 pour le confort et les rangements :mrgreen:
les S1 et S2 sont proches par rapport aux autres sportive mais pas mal différentes dans le monde lotus.
Image
Post Reply