Lotus : la passion nécessaire ........... ou pas ?

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
beaware
Posts: 223
Joined: Mon Mar 16, 2009 9:20 pm

Lotus : la passion nécessaire ........... ou pas ?

Post by beaware »

Suite au pourrissage en règle de ce post : viewtopic.php?f=12&t=4395,
on a pensé que ça serait sympa de le reprendre pour avoir l'avis des uns et des autres :


beaware

Le terme de "passionné" qui ressort souvent sur les forums et systématiquement quand on parle de vente m'a beaucoup surpris quand je suis arrivé dans le milieu.
Pour mon cas, je ne connaissais pas l'Elise il y a 6 mois, aujourd'hui je suis fou de ma 111R et je suis malade en ce moment quand je peux pas sortir 2 jours de suite à cause du temps pourri ; est-ce que suis un passionné ? Si je la revend dans 6 mois parce que je gagne au loto et que j'ai les moyens d'acheter une 430 ou une lambo je suis toujours (ou pas) un passionné ?
Et puis s'il faut l'être absolument, c'est quoi les critères pour être étiqueté "passionné" ?
_______________________________________________________________________________


Johnny boy

Beaware, j'ose esperer que si tu gagne un jour au loto, tu gardes ta 111R :lol: .

J'ai sincerement l'impression que c'est devenu n'importe quoi ces derniers temps.
Un achat de voiture est quand même un minimum réflechit, enfin c'est logique je pense :think:
Tu recherches "ton" modèle ( celui qui te conviendra mais qui ne conviendra pas forcement a la majorité ), pour ton utilisation, pour l'esthétique , pour sa motorisation, son accéssibilité,etc...

Si tu as des doutes, tu demandes a essayer, tu fais des recherches sur des forums comme celui-ci afin d'être conseillé au plus juste , bref c'est tout un programme que d'acheter une auto même si c'est un coup de coeur , il y a quand même un minimum de choses a savoir.
Pour certains, ces aspects un peu technique ne les ont même pas effleuré, ils n'ont vu qu'une auto moins chère en UK qu'on peut revendre en se faisant un petit bénéf en France (enfin, c'est ce qu'ils croient...)
Une fois que tu as ton auto , pourquoi la revendre au bout d' 1 semaine ou d' 1 mois sous pretexte d'en prendre une autre :shock: .
Je suis juste effaré par ce genre de propos, changer de voiture sans même connaître la sienne, c'est dingue ce truc.

Pourquoi ne pas avoir trouvé la bonne du premier coup ??? Ce n'est pourtant pas compliqué, encore faut-il prendre un minimum le temps de chercher :whistle:

Bref, j'ai l'impression qu'il est déjà loin le temps des beaux CR enflammé des types fous de joie d'avoir acheté leur Lotus, que ce soit en UK ou dans ailleurs...

Passion,passion , elle est en moi et guide mes doigts sur ce clavier, désolé :shifty:
__________________________________________________________________________________

beaware

Oui, la passion, la passion .....

M'enfin, faut quand même pas se voiler la face, combien d'entre nous on choisi l'Elise pour le prix ?

Moi, j'ai pas honte de le dire, c'est le critère qui a décidé mon achat ; jamais, avant de la connaître j'aurais cru pouvoir m'offrir une voiture de sport avec ces perfs à ce tarif, c'est pas plus compliqué que ça ! Et même que je suis allé en Uk pour gagner encore 15 000 roros, na !
Mais c'est vrai que je faisais pas (et toujours pas d'ailleurs) de plan sur la comète pour la revente.

Maintenant, ça m'empêche pas de les trouver sublimes, toutes, les S1, les S2, les 111S, les Rover, les Toy, les noirs, les bleus, les Deep Purple, les Exige et d'autres que je connaissait même pas, 2-11, Cat, Donk, etc ............ pleines de caractère, un charme fou, enivrantes, excitantes, emballantes, ensorcelantes, attachantes, etc ........

Et bin voilà, l'histoire à commencé comme un achat raison, puis le coup de foudre, et maintenant ............ la passion ? :violin: :violin:
_______________________________________________________________________________

Beowulf

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord avec tout.
J'ai envie de dire : "Faut pas prendre ton cas pour une généralité" mais ce serait méchant, donc je ne ferai que l'évoquer sans vraiment le dire ou le penser.
Mais je voulais quand-même faire une petite illustration.

MAIS là où je ne suis pas du tout d'accord et ce que je trouve dangereux c'est de demander l'avis aux autres sur une voiture.
Déjà c'est entièrement subjectif comme jugement et ultra rares sont les gens 100% objectifs dans leurs propos ... donc à défaut d'avis ce sera de l'influence.
Je pense que l'avis il faut se le faire par soi-même.
Il y a des gens, qui comme moi, n'ont pas de préférences exclusives (/!\ le mot EXCLUSIF est très important dans cette phrase). Moi je marche au coup de coeur : ça pourra tout aussi bien être une berline luxueuse mais pas moins inefficace comme une Audi S4 ou RS4 (V8 siouplé, le V6 biturbo c pour les payday ... lol ... je rigole).
Et à la fois être touché et attiré par le côté dépouillé, efficace et brut d'une Elise, Exige ou encore Hommel Berlinette.
Pourquoi chercher à tout prix SON modèle ?

Tu sais les temps changent avant les gens changeaient de voiture tous les 8-10 ans, à présent les gens changent de maison ou d'appart comme on change d'une voiture. Je parle d'achat et vente. La vie actuelle est instable et très versatile, tout va très vite de nos jours, TROP vite !
Et avec le net, TOUT est facile, à portée. Donc ça exacerbe les possibilités.
Il nous reste des réflexes du temps passé (Aaaaah les années 80 ça me manque !!), comme on peut le lire (entre les lignes) dans ton dernier message, et des fois on ne veut pas accepter le changement.

Se renseigner sur l'achat d'une Lotus, en essayer, ce n'est pas à la portée de tout le monde car c'est un véhicule rare.
Et perso, je ne suis pas du genre à aller "casser les pieds" d'un gars que je ne connais pas ou à peine en lui disant : "Hé ! Hé ! T'as une Lotus ? J'peux essayer dis ? S't plait ? J'peux dis ? Tu m'montres ?" lol
Enfin tu vois le genre, j'exagère un peu mais bon ...

En gros en quoi est-ce que ça TE pose un problème que des gens profitent du cours de la Livre pour ramener des Lotus de UK et éventuellement les revendre, avec pour certains, un petit bénef à la clé ?
On voit ça TOUT les jours, la vie regorge d'exemples de ce type !
Ceci dit, y'a bénef et bénef hein ... Faut quand-même se taper les UK après avoir passé pas mal de soirées à avoir écumé les annonces, téléphoné, emailé, ...
Tout ça c'est du temps. Et le temps, quoi qu'on en dise, c'est de l'argent.

Perso, je suis acheteur et je vois une Elise ou Exige UK en Belgique ou en France, dédouanée, passée au CT et immatriculée. Ben je suis prêt à payer 2 ou 3000 € de plus que si j'allais moi-même la chercher en UK si c'est vraiment ce que je recherche et ne pas me faire "chi*r" à devoir me taper le UK plusieurs fois, passer du temps à chercher sur le net, m'énerver, espérer, me prendre la tête, ...
Faut penser aussi à ceux qui ne pètent pas un seul mot d'anglais. C'est loin d'être mon cas, mais j'illustre par des exemples ...
_______________________________________________________________________________________
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Re: Lotus : la passion nécessaire ........... ou pas ?

Post by manu67 »

si tu deviens riche et que tu juge ne plus avoir le besoin d'avoir une élise, tu n'es pas un vrai passionné! :(
Image
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Lotus : la passion nécessaire ........... ou pas ?

Post by BX »

c est un debat ridicule, car ca existe pour tout ce qui sort un peu de l ordiniare.

-Des gens achetent un grand cru et le boivent en se faisant plaisir , ils n y connaissent pas grand chose en vin mais pour eux ca le fait car ils "savent" que c est un grand cru. A coté de ca, des grands passionées de vins vont boire la meme bouteille, mais pour eux le plaisir sera tres different, car le grand cru pour eux aura beaucoup plus de significations.

-une nana bourrée de fric mais sans aucun style va s acheter un sac Vuitton a 2000 euros, parce-que pour elle il faut avoir du chere, et juste parce-que c est vuitton et que ca coute 2000 euros, elle se sentira bien. Dans la meme boutiqe Vuitton, une ado completement dingue de mode va claquer 200 euros qu elle a economisé pendant 3 mois pour s acheter un...porte clef Vuitton. les 2 vont profiter de la marque, mais vont lui donner une signification tres differente.

Les voitures c est pareil, et pas seulement Lotus. Jaguar, Ferrari, Aston, meme combat. il y a des acheteurs de tout types. Perso Lotus, pour moi c est "grand". Colin Chapman, Jim Clark sur le Nurburg en Lotus 23, La Lotus 49, Senna dans la 79 JPS, et plein d autres choses....

Avoir une Elise pour moi, c est avoir une auto qui fait partie de cette histoire, donc EVIDEMMENT que les proprios comme moi apprecient differement leur Lotus que ceux qui achetent une Lotus sans rien connaitre a l histoire. Mais d un autre coté...il faut que Lotus vendent des autos, donc que des acheteurs qui n y connaissent rien en achetent, ca me derange vraiment pas, et comme je le dis, ca existe de toute facon dans toutes les marques un peu speciales...


mais bon cliarement, on apprecie differement une Lotus si on sait ce que c est que ca et aui sont ces gens la..:

Image

Image

Image

Image
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Lotus : la passion nécessaire ........... ou pas ?

Post by jojo »

En ce qui me concerne, l'elise etait un achat passion. Un rêve de gosse tout simplement !
Ca fais des années que je lis tout ce que je peux trouver sur l'elise, donc je me suis enormément documenté avant de l'acheter et je ne pense pas une seconde à sa revente. Maintenant je ne crois pas que l'on puisse demander a quelqu'un d'être aussi passioné pour en acheter une. L'elise ferait tres bien l'affaire pour un non passioné qui veut juste se promener le dimanche décapoté dans une voiture atypique et jouir des sensations qu'elle apporte, en toute simplicité. Il faut rester ouvert pour que ce forum ne devienne pas un nid à "talibans" qui se beurrent la nouilles en vase clos, sur la formidable voiture qu'ils possèdent... Pour beaucoup l'elise n'est qu'une foutue barquette en plastoc, mal finie et peu fiable, absolument pas fonctionnelle pour 2 sous et qui se transforme en piscaille quand il flotte. On peut aussi dire qu'elle pue l'essence et l'huile chaude, qu'elle vibre de partout et qu'elle nous enverrai à la morgue en plusieurs morceaux au moindre platane embrassé ! Il en faut pour tous les gouts.
Pour résumer, en daily car je pense qu'il faut imperativement etre passioné, mais pour une 3 em voiture comme c'est cas pour moi et même si je suis passioné, ca n'est pas indispensable. Ca ne peut être qu'une voiture du dimanche !

Bon moi je suis tellement attaqué que je recherche activement une S1 111S noir, décapotée, en miniature. J'ai besoin d'un presse papier pour mon bureau et accessoirement d'un moyen d'evasion. :mrgreen:
User avatar
dark
Posts: 141
Joined: Sun Sep 07, 2008 12:03 am
Location: binche belgique

Re: Lotus : la passion nécessaire ........... ou pas ?

Post by dark »

+1

je l'utilise en daily car et peu importe que je doive de temps en temps utiliser un tube de super glue, un rouleau de double face, ou une clef allen arreté sur le bas coté de la route sous une pluie battante.

tout le monde ne pourrait pas supporter celà moi oui et c'est ce qui fait son charme(avec modération!)

pour rien je n'échange ma trousse de bob le bricoleur et sa voiture contre une grosse berline luxueuse (la preuve je l'ai laisée à ma femme!)
elise mk2 rhd,rover K122,sport tourer,filtre k&n,tb 52mm
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Re: Lotus : la passion nécessaire ........... ou pas ?

Post by ESPINACH Jérôme »

Tout ce que je veux c'est que Lotus cars vive et vive encore longtemps pour continuer à fabriquer les meilleures voitures du monde (de mon point de vue) Donc pour ça cette boutique doit gagner du fric et pour gagner du fric elle doit vendre des voitures. Donc après à qui elle vend je m'en tamponne jusqu'à l'infini !!!! dans toutes les communautés il y a des passionnés, des frimeurs, des gens biens, des cons..... on ne pourra jamais éviter ça !!! Les Ferraristes pur et durs des années 90 on vu arriver petit à petit une équipe de jeune nouveaux riches qui achetaint ce genre de bolide uniquement dans le but d'une reconnaissance sociale. Certains ne savaient même pas si le moteur était à l'avant ou à l'arrière (je vous assure j'exagère à peine !!!). Biensûr les proprio passionnés étaient comme des dingues et disaient que la marque allait perdre son âme et patati et patata... heureusement que tous ces charlots étaient là car sans eux Ferrari ne serait pas ce qu'il est auhourd'hui et exit les stradale et scudéria magique pour les vrais passionnés et les puristes.

Alors oui pour moi la question n'est pas de savoir si une 111 doit être vendue à un passionné ou dans un but lucratif ou autre tout ce que je veux c'est que Lotus vende un max de caisse, qu'il garde son savoir faire, son génie même et qu'il continue de me combler moi en tant que grand passionné et malade de la marque !!!!
User avatar
beaware
Posts: 223
Joined: Mon Mar 16, 2009 9:20 pm

Re: Lotus : la passion nécessaire ........... ou pas ?

Post by beaware »

Intéressant comme point de vue :idea:
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: Lotus : la passion nécessaire ........... ou pas ?

Post by Fonzy »

ESPINACH Jérôme wrote:Tout ce que je veux c'est que Lotus cars vive et vive encore longtemps pour continuer à fabriquer les meilleures voitures du monde (de mon point de vue) Donc pour ça cette boutique doit gagner du fric et pour gagner du fric elle doit vendre des voitures. Donc après à qui elle vend je m'en tamponne jusqu'à l'infini !!!! dans toutes les communautés il y a des passionnés, des frimeurs, des gens biens, des cons..... on ne pourra jamais éviter ça !!! Les Ferraristes pur et durs des années 90 on vu arriver petit à petit une équipe de jeune nouveaux riches qui achetaint ce genre de bolide uniquement dans le but d'une reconnaissance sociale. Certains ne savaient même pas si le moteur était à l'avant ou à l'arrière (je vous assure j'exagère à peine !!!). Biensûr les proprio passionnés étaient comme des dingues et disaient que la marque allait perdre son âme et patati et patata... heureusement que tous ces charlots étaient là car sans eux Ferrari ne serait pas ce qu'il est auhourd'hui et exit les stradale et scudéria magique pour les vrais passionnés et les puristes.

Alors oui pour moi la question n'est pas de savoir si une 111 doit être vendue à un passionné ou dans un but lucratif ou autre tout ce que je veux c'est que Lotus vende un max de caisse, qu'il garde son savoir faire, son génie même et qu'il continue de me combler moi en tant que grand passionné et malade de la marque !!!!

Ouaou!!!

Qu'est ce que tu parles bien mon Jéjé :clap:

Je te nomme porte parole du SBMT. :wink:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Re: Lotus : la passion nécessaire ........... ou pas ?

Post by ESPINACH Jérôme »

olivier.f wrote:
ESPINACH Jérôme wrote:Tout ce que je veux c'est que Lotus cars vive et vive encore longtemps pour continuer à fabriquer les meilleures voitures du monde (de mon point de vue) Donc pour ça cette boutique doit gagner du fric et pour gagner du fric elle doit vendre des voitures. Donc après à qui elle vend je m'en tamponne jusqu'à l'infini !!!! dans toutes les communautés il y a des passionnés, des frimeurs, des gens biens, des cons..... on ne pourra jamais éviter ça !!! Les Ferraristes pur et durs des années 90 on vu arriver petit à petit une équipe de jeune nouveaux riches qui achetaint ce genre de bolide uniquement dans le but d'une reconnaissance sociale. Certains ne savaient même pas si le moteur était à l'avant ou à l'arrière (je vous assure j'exagère à peine !!!). Biensûr les proprio passionnés étaient comme des dingues et disaient que la marque allait perdre son âme et patati et patata... heureusement que tous ces charlots étaient là car sans eux Ferrari ne serait pas ce qu'il est auhourd'hui et exit les stradale et scudéria magique pour les vrais passionnés et les puristes.

Alors oui pour moi la question n'est pas de savoir si une 111 doit être vendue à un passionné ou dans un but lucratif ou autre tout ce que je veux c'est que Lotus vende un max de caisse, qu'il garde son savoir faire, son génie même et qu'il continue de me combler moi en tant que grand passionné et malade de la marque !!!!

Ouaou!!!

Qu'est ce que tu parles bien mon Jéjé :clap:

Je te nomme porte parole du SBMT. :wink:

C'est mal de se moquer : je te ferai pour la peine le freinage à l'apéro chez le prez samedi
Labiz
User avatar
111esse
Posts: 89
Joined: Wed Jun 17, 2009 2:43 pm
Location: dpt35.
Contact:

Re: Lotus : la passion nécessaire ........... ou pas ?

Post by 111esse »

dark wrote:+1

je l'utilise en daily car et peu importe que je doive de temps en temps utiliser un tube de super glue, un rouleau de double face, ou une clef allen arreté sur le bas coté de la route sous une pluie battante.

tout le monde ne pourrait pas supporter celà moi oui et c'est ce qui fait son charme(avec modération!)

pour rien je n'échange ma trousse de bob le bricoleur et sa voiture contre une grosse berline luxueuse (la preuve je l'ai laisée à ma femme!)
+1 en daily pour moi aussi... et j'ai même troqué de grosse allemande bardées d'électronique pour elle. La dernière allemande est entre les mains de mon épouse.
Et c'est vraiment chouette, effectivement mis à part le torchon dans l'habitacle et la serviette éponge quand il pleut !!!


Pourquoi ? Par passion et parce qu'avant tout je n'aime pas faire comme tout le monde....


La seule chose qui me fait peur : si un jour je dois revenir à la vraie vie ... dans une caisse de plus de 1000kg !!!! :think:
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Re: Lotus : la passion nécessaire ........... ou pas ?

Post by fred2602 »

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Passion vient du latin patior signifiant souffrir, éprouver, endurer autrement dit un ensemble d’états dans lesquels un individu est passif, par opposition aux états dont il est lui-même la cause. Ce sens ancien est resté et un nouveau sens en est dérivé. En effet, de nos jours le mot passion est aussi employé pour parler d'une émotion qui est plus forte que nous (que l'on subit, pour ainsi dire, passivement), comme dans l'expression avoir une passion pour quelque chose ou pour quelqu'un.
--------------------------------------------------------------------------------------------------


La passion ne se mesure pas et ne se calcule pas, et surement pas à l'achat d'un véhicule... le fait de vouloir l'exprimer est déjà pour moi une aberration, signe d'un début de crise aigüe d'ego..

Sortez votre voiture, bricolez ou laisser bricoler quelqu'un dessus, faites crisser les pneus à tout va si vous aimez, rencontrez d'autres propriétaires, organisez des balades, etc etc... et ne vous préoccupez pas trop de savoir si vous êtes habités par la passion...
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
User avatar
Jean-Fred
Posts: 915
Joined: Tue Nov 20, 2007 12:23 pm
Location: Ile de France

Re: Lotus : la passion nécessaire ........... ou pas ?

Post by Jean-Fred »

+ 1

La passion c'est quant on a la même banane depuis que l'on a son joujou, et ce, à chaque fois que l'on prend le volant de sa lolo :D !
Votez light. Votez Lotus !
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Lotus : la passion nécessaire ........... ou pas ?

Post by jojo »

Entre nous vu comment la voiture mérite d'etre suivie et bichonée, je pense que le non pationné va vite se lasser ! Sauf acheter une neuve et en changer à chaque échéance de garantie. :mrgreen:
User avatar
engineer118
Posts: 145
Joined: Sat Nov 01, 2008 6:48 pm
Location: Nivelles (Belgique)

Re: Lotus : la passion nécessaire ........... ou pas ?

Post by engineer118 »

La passion... pfff, ouais ben non.
Moi je suis juste fan de mécanique, de voiture de sport et de performance.
C'est la raison pour laquelle j'ai choisi la lotus, craquante, basique mécaniquement, BON MARCHE, offrant les sensations recherchées,... pourquoi vouloir dépenser 50000 euros dans une caisse et 7500 euros de taxe et tout le reste pour se faire plaisir, quand on débute dans la vie professionnelle, qu'on veut s'acheter une maison etc....
Il n'y a aucune voiture qui me passione, je suis capable de passer de l'une a l'autre sans souci, une voiture c'est une voiture, sur le principe elles sont toutes pareils, elles peuvent me séduire variablement suivant les humeurs et les budgets.
Qui sait, la je suis en train de refaire la lotus completement, peut-etre que dans 5 ans, si les budgets le permettent je m'offrirai une SC a retaper, puis une GT3 ou GT2 en état second que je referai de A à Z, puis la revendre, puis retaper une R8, puis la revendre, puis retaper une EXIGE,puis une 350Z, puis gonfler une cooper S, etc etc... Un peu de tout quoi, mais avec un point commun: le plaisir automobile

Ma passion c'est d'essayer et de travailler sur des voitures de sport totalement différentes et offrant toutes des plaisirs variés.

Les puristes sont toujours minoritaires, mais il font toujours plus de bruit que les autres, car,ayant l'impression qu'on pourrit leur pomme, ils ont besoin de l'exprimer en criant bien fort et ont le sentiment profond de détenir le monopole de la passion pour leur marque (il n'y a pourtant pas qu'une façon d'apprécier le même objet), alors que les autres vivent leur plaisir de manière ouverte et totalement tolérante vis-a-vis des différents comportements.
Last edited by engineer118 on Wed Aug 05, 2009 6:38 pm, edited 1 time in total.
Un clavier Azerty en vaut Deux
User avatar
pnauts
Posts: 253
Joined: Tue Apr 21, 2009 9:24 pm

Re: Lotus : la passion nécessaire ........... ou pas ?

Post by pnauts »

engineer118 wrote: Les puristes sont toujours minoritaires, mais il font toujours plus de bruit que les autres, car,ayant l'impression qu'on pourrit leur pomme, il on besoin de l'exprimer en criant bien fort en on le sentiment profond de détenir le monopole de la passion pour leur marque (il n'y a pas qu'une façon d'apprécier le même objet), alors que les autres vivent leur plaisir de manière ouverte et totalement tolérante vis-a-vis des différents comportements.
:clap:
Image
Post Reply