pièces nécessaires pour une conversion RHD LHD S1

Divers général sur Lotus uniquement
Post Reply
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

pièces nécessaires pour une conversion RHD LHD S1

Post by christianB »

Pour répondre a P 111 et Ju
voicila liste pièces nécessaires pour effectuer une conversion correcte et une commande de pièces RHD LHD sur une S1,pour connaître le prix il suffit de reprendre le numéro de la pièce qui correspond avec son part number (numéro de série) sur le manual part list
c'est avec ce numéro que tu connaîtras le prix de ta pièce sur le site elise-schop
(lotus part number seard )
et toutes les autres pièces sont d'origine LHD ou RHD pour l'assemblage de la voiture chez lotus
pour voir le numéro de parts number de la pièce...voir sur ce forum
aller sur Technique,clik sur documentation,Elise S1,et parts list
http://.elise.ch/ressources/Parts%20List.pdf
Image
l'ensemble complet du pédalier est identique pour RHD LHD sauf pièces en vert
ici la vue est éclatée ,mais pour faire la dépose de l'ensemble complet il faut faire tomber les 8 rivets en bleu sur les pièces 28 et 29 rouge pour sortir le pédalier complet
repose-pieds passager +/-50 EUR
repose-pieds conducteur +/- 21 EUR
plaque accélérateur +/-12 EUR
Image
pour le tableau de bord,il faut faire le changement des pièces 1,2,3 &4
piece 1 +/- 55 EUR
piece 2 +/- 130 EUR
piece 4 +/- 75 EUR
piece 3 +/- 50 EUR
les pièces 5 &6 sont convertible LHD comme RHD
les pièces 17,18,19 & 20 suivant la config de la voiture
les pièces 21,22,23 & 24 sont pour les deux config LHD RHD pour 111S
Image

Image
ici il y a la possibilité d'intervertir les supports de sièges (en rouge ) sur les glissières,cela évite l'achat des glissières complètes chez elise shop
glissière complètes conducteur 195 EUR
glissières complètes passager 60 EUR
Image
les phares +/-120 EUR (QUE les globes )

Image
l'ensemble complet ,châssis et moteur essuie glace ref B111M0033F pour S1 LHD +/-136 EUR
capot 7EUR

Image
durites +/- 70 EUR

Image

Image
kit complet pour chauffage 3 pièces +/- 200EUR

Image
tuyauteries pour freins 3 pieces +/- 75 EUR
Image
ici,pas vraiment nécessaire pour le cache vitesse et la console centrale
un pro ne le fait même pas )
pièce 1 +/- 70 EUR
pièce 3 +/- 90 EUR

Image
commande pour chauffage 2 pièces +/-45 EUR

Image
et ne pas oublier la crémaillère :lol: +/- 390 EUR
pour tomber la crémaillère,faire la dépose des 4 boulons de fixations, les deux écrous des deux rotules et la vis du cardant (voir en bleu sur photo)et c'est tout
la conversion de la direction RHD via LHD en elle même n'implique que la crémaillère a changer ,le reste n'est que de l'accessoire
mais il n'y a QUE ces pièces a changer ( voir les photos )
le plus chiant dans le boulot,est la conversion des câbles mais pour le reste ce n'est pas très compliqué
Image
les pièces qui formes l'ensemble complet de la colonne de direction sont EXACTEMENT les mêmes pour une LHD ou RHD
et pour extraire l'ensemble complet la colonne de direction il n'y a que les vis en bleu a faire tomber (voir photo)
TOTAL +/- 2000 EUR TVAC pour les pièces pour faire un boulot correcte
Last edited by christianB on Sat Nov 28, 2009 7:17 pm, edited 24 times in total.
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: pieces S1 pour conversion RHD LHD

Post by BX »

interessant. :)


juste...les panneaux du TDB ne sont-ils pas recuperables? il me semble que si.
et il y a quand meme certaies autres pieces qui sont adaptables, et de facon tres propre pour quelqu un qui a le savoir faire.

ceci dit...le shema est interessant pour avoir une idee globale.
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: pieces S1 pour conversion RHD LHD

Post by christianB »

BX wrote:interessant. :)


juste...les panneaux du TDB ne sont-ils pas recuperables? il me semble que si.
et il y a quand meme certaies autres pieces qui sont adaptables, et de facon tres propre pour quelqu un qui a le savoir faire.

ceci dit...le shema est interessant pour avoir une idee globale.
pour le TDB tu n'as pas le choix,tu dois changer les pieces 1,2,3 &4(voir photo2) et c'est tout
et pour les pieces de facade, cad 18,17,20 &19 cela dépend de ta configuration de ton TDB
les pieces 21,22,23 &24 sont pour les 111S ;)
Last edited by christianB on Thu Nov 26, 2009 12:56 pm, edited 1 time in total.
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Re: pieces S1 pour conversion RHD LHD

Post by manu67 »

intéressant, tu as lister 100% des pièces?

les sièges ne sont pas identiques, mais on s'en fout, comme le commodo en miles, y a t il d'autres pièces encore si l'on veut jouer au puriste?
Image
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: pieces S1 pour conversion RHD LHD

Post by christianB »

manu67 wrote:intéressant, tu as lister 100% des pièces?

les sièges ne sont pas identiques, mais on s'en fout, comme le commodo en miles, y a t il d'autres pièces encore si l'on veut jouer au puriste?
non j'ai oublié les deux tapis de sol :mrgreen: :mrgreen:
mais pour le reste c'est a 200% tu n'as pas le choix pour faire une conversion correcte
mais ici ,n'oublie pas que c'est pour une S1,une S2 c'est beaucoup plus cher,
rien que le TDB d'une S2 (la surface alcantar et selon la version,est entre 500 et 1200EUR)
et le commodo pour une S1 111S LHD cad en Km/H c'est +/- 1100 EUR chez elise schop :roll:
User avatar
P111
Posts: 238
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: Vaucluse

Re: pieces S1 pour conversion RHD LHD

Post by P111 »

Merci beaucoup pour cette mine d'informations Christian ! :wink:

Dans un premier temps, je vais me contenter de la conversion minimale, car la voiture
n'est pas destinée à la revente.
En quelque sorte, je veux juste être assis à gauche et passer les vitesses de la main droite... :)

Le reste on verra au fil du temps. ( et au fil du budget :? )
User avatar
Nicolas_B
Posts: 37
Joined: Mon May 24, 2010 10:01 pm
Location: Belgium

Re: pièces nécessaires pour une conversion RHD LHD S1

Post by Nicolas_B »

(Pardon pour le déterrage)

Merci pour ces infos bien utiles!!

Je suis entrain de continuer ma conversion car elle a été faite de façon minimaliste au garage.

J'ai un soucis au niveau du Center tunnel: j'ai acheté un LHD mais malheureusement il ne rentre par correctement entre les sieges.

Je pense que l'offset des sièges est mal réglé et je pense avoir trouvé la solution dans ton post:

Tu parles d'échange des supports de sieges (en rouge) peux tu m'expliquer?
Est ce qu'il faut échanger les supports entre passager et conducteur c'est bien cela?
Est ce facile a faire?

Merci!
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: pieces S1 pour conversion RHD LHD

Post by GODZYLA »

christianB wrote: et le commodo pour une S1 111S LHD cad en Km/H c'est +/- 1100 EUR chez elise schop :roll:

Je ne comprend pas de quoi tu parles ? :?:
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: pièces nécessaires pour une conversion RHD LHD S1

Post by EliseS1-Bzh »

Le bloc compteurs je pense
Il suffit de mettre un fond de compteur en km/h.
Le totaliseur reste en miles ; même si c'est pour la revente, est-ce que ça justifie un remplacement à 1100 euros... A la place de l'acheteur, je préférerais lire "totaliseur d'orgine en miles" plutôt que "totaliseur changé" (dans l'inconscient ça veut dire bidouille et arnaque sur le kilométrage)
Et puis... Il y a des contrats d'assurance spéciaux "moins de xxxx km/an". L'affichage des miles sur un compteur au fond gradué en km peut s'avérer utile... (mais peut-être ne vaut-il mieux pas trop l'ébruiter) :mrgreen:

Ce post est intéressant, le coût total des pièces LHD est finalement assez raisonnable, peut-être qu'un jour je franchirai le pas pour ma S1 (enfin on va déjà essayer de la refaire rouler !)
S1 120ch sur le billard...
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: pièces nécessaires pour une conversion RHD LHD S1

Post by GODZYLA »

Je te rassure mon assureur me demande de faire contrôler mon kilométrage tout les ans, et le centre de controle n'a jamais fait de conversion, il reporte le relevé du compteur dans la case et point barre, ils on bien vu que le volant était du "mauvais" coté mais ils n'ont jamais cherché a comprendre si le compteur était en km ou en miles....

Ceci dit avec un forfait 7000km et une utilisation annuelle d'environ 800/900 miles ils peuvent faire la conversion si ils veulent :mrgreen:
Post Reply