triangles rouillés...

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: triangles rouillés...

Post by christianB »

[quote = "lunix"] [quote] Et quand IL S'AGIT d'extraire un roulement de alésage Fils Faut il chauffer le plus vite possible en un point
La pièce en contacte au roulement pour la dilater Fils d'un coefficient de dilatation AFIN de Libérer le roulement
SANS RISQUE détérioré de l'alésage [/ quote]

Très intéressant tes remarques!

Pourrais-tu à l'aide de photos chauffeur montrer quel endroit pour extraire le roulement?

......................................... J'abuse Je sais,! ! Mais j'apprend!

Et le roulement Mettre au frigo avant de le REMETTRE en place, c'est ....... autorisé par ton patron?

Merci, en tous cas. [/ Quote]

En industrie on plonge le roulement dans de l’azote liquide -190° pour une contraction maxi
Mais a défaut d’azote oui tu peux déposer ton roulement dans un sac plastoche dans ton congel toute une journée et une nuit cela aide de quelques microns en moins sur la contraction de ton roulement au moment ou tu vas le déposer dans sa cage (l'alésage)qui elle,est bien dilatée a l'aide de ton bruleur :wink:
Et pour facilité le montage et le glissement du roulement dans son logement, tu enduis un léger film de suiffe ou de graisse sur la surface de l’alésage et c’est tout bon :dance:
Last edited by christianB on Wed Feb 03, 2010 1:36 am, edited 2 times in total.
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: triangles rouillés...

Post by GODZYLA »

une des photos qu'on m'a envoyé :

Image
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: triangles rouillés...

Post by christianB »

GODZYLA wrote:une des photos qu'on m'a envoyé :

Image
baaaaaaaaa C’est pas grave mais si tu es maniaque de propreté comme moi tu démontes et tu fait un sablage des pièces et une peinture et te revoilà partis pour 10 ans
voici la mienne apres 10 ans (c'était)
Image
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: triangles rouillés...

Post by christianB »

Sander wrote:On peut donc se passer d'une presse ! :mrgreen:
Cool (c'est le cas de le dire :lol: )
Tu peux te faire aidé d’une presse pour l’extraction du VIEUX roulement mais tu dois chauffer le porte roulement pour le dilaté et soulagé l’extraction
Mais tu n’as pas à te servir d’une presse pour l’introduction du roulement pcq la cote de la réalisation
de l’alésage est toujours calculée de t’elle façon qu’a la dilatation il devienne plus grand que le diamètre du roulement pour facilité son introduction
User avatar
cedrouille
Posts: 612
Joined: Mon Nov 24, 2008 10:22 am

Re: triangles rouillés...

Post by cedrouille »

J'ai travaillé sur des motos (carter en alu donc) et pour remplacer les roulements, je mettais les carter au four dans la cuisine, les roulements au congel, et quand l'un etait froid et l'autre chaud, un petit coup de gras sur le tour des roulements, je sort le carter, et rapidement je met les roulements dans le carter, ils rentraient comme papa dans maman, parfois je m'aidais d'une douille prenant appuis sur l'exterieur des roulements et d'un marteau (petits roulements) pas possible pour un voiture.
Elise S2 - 120CV - presque full stock. Clim
Alexandre de Cannes
Posts: 152
Joined: Tue Dec 01, 2009 1:19 pm

Re: triangles rouillés...

Post by Alexandre de Cannes »

Ces histoires me font bien rire... Jamais eut de casse du fait de la corrossion... Elle ne peut-être perforante, trop épais! Il faudrait mieux plutôt que regarder ridiculement cette corrossion anodine si les il y a du jeu ou non ect... Car un beau train avant bien sablé et bien repeint avec du jeu... Je préfére une bonne vieille rouille, pas de jeu, tout le reste propre et efficace. De plus, ces triangles avant sont surdimensionné par apport au poid de la voiture.

Regardé n'importe quelle bagnole de 10 ans et vous verrez! Sur ma 156 ils ont une plus sale tête et jamais personne ne m'a demandé si le train avant était... Et quand vous voyez la taille des machins pour une voiture d'une tonne 400...

Franchement, ce n'est pas esthétique, c'est tout.

Et puis nos nos S1 roulent! En tout cas je l'éspère, alors à moins d'être comme moi sur Cannes, la corrosion vous guette tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :twisted:

Ayez confiance dans vos titines! Et effectivement, une anglaise sans un peu de corrossion, ne serait plus une anglaise!

God save the queen!
User avatar
Rascal
Posts: 360
Joined: Sun Jan 14, 2007 10:28 pm
Location: Toulouse (France)

Re: triangles rouillés...

Post by Rascal »

Dommage que j'ai pas gardé la photo, mais il y avait sur un forum la photo d'un train d'une Elise dont les triangles rouillés s'étaient pliés sous le poids de la voiture. Tout était d'origine, on reconnaissait de justesse un koni rouge au milieu de tout ce tas de rouille.
On aurait dit que les trains avaient passés 6 ans au fond de l'eau... :shock:

Donc oui, en cas de très forte corrosion, les triangles ne sont plus récupérables. Et oui c'est rare, mais ça arrive.

Il ne faut pas oublier que ce sont de simples tubes soudés, ce n'est pas du massif comme sur 95% du reste de la production automobile où effectivement la corrosion n'a aucun impact. :roll:
La vie est courte, autant en profiter en roadster.
Post Reply