187cv Elise S2
187cv Elise S2
Bonjour à tous,
Celà fait déjà un petit temps que je suis sur le forum et pour cause, on a une Elise à la maison depuis le mois d'Août dernier. La voiture est à mon père, moi je n'ai que 17ans (mais je ne la conduit pas moins pour autant ).
Donc voilà la voiture lorsqu'on l'a achetée : viewtopic.php?p=3142#3142
Elle a été faire il y a deux mois une petite cure de vitamine chez le concessionaire Alvan Motors à Gant... Au programme : Filtre à air, ligne d'échappement (Larini), culasse, soupapes compétition, arbres à came, injecteurs, nouveau calculateur, EDIT : volant moteur léger, suspension Spax réglable en hauteur + détente/compression, plaquettes Pagid, flexible de frein, capteur de pression & température d'huile.
Voilà le résultat : ici
Et la comparaison avec un 120cv : ici
A propos du trou de puissance au alentours de 4000tours, celà n'est pas du tout génant à l'utilisation (en réalité, on ne le ressent même pas). Sur circuit, on se retrouve toujours plus haut dans les tours et en utilisation "promenade" le moteur est assez coupleux et on ne ressent aucune gène.
Sinon inutile de préciser que la voiture va très très fort maintenant et prend ses tours très rapidement en 1-2-3-4è (la 5 est un peu longue). On se retrouve à 170 au rupteur en 3ème par exemple... Et l'aiguille va jusqu'au bout du compteur à fond de 5. Le bruit est magnifique, on entend le filtre à air aspirer lorsqu'on ouvre les gaz et les échappement font vraiment un beau bruit (si il y en a encore qui ne vous avaient pas vu, ils se retournent )
Au niveau du comportement, la voiture est devenue moins souvireuse (c'est plutôt l'arrière qui décroche maintenant) et ne prend presque plus de "tanguage"... Nous avons été roulé à Spa ce week-end et mon père a tourné en 3.00 (les A048 était un peu en fin de vie). On a remarqué que la boîte est un peu longue pour faire du circuit, on ne met jamais là 5 (on est à 205 en 4è avant de passer Blanchimont à fond). Ca freine fort aussi et le freinage a vraiment une bonne endurance...
Pour les petits inconvénients (et oui...), c'est devenu plutôt une voiture de "course" donc il faut jouer de l'embrayage dès qu'il y a des ralentissements dans le traffic ! La voiture a des accoups lorsqu'on dessend en dessous dès 2000 tours... Mais avec l'habitude on arrive à éviter ça et ce n'est pas trop dérangeant.
Et puis il y a aussi la consommation, on a fait plus de 15l/100 sur circuit (enfin celà reste raisonnable au vu des performances)!
La pédale de frein est devenue encore un peu plus dure avec les nouveaux flexibles et les Pagid mais ça encore on s'y habitue (je fais le freinage avec pointe-pointe sans forcer)...
Pour ma part c'était la première fois que je la conduisais sur circuit et je trouve que c'est vraiment fun! J'étais un peu stressé en arrivant au pied du raidillon mais le stress est vite oublié ! J'ai retrouvé fort les mêmes sensations qu'en kart.
Par contre, nous allons devoir installer un radiateur d'huile (ou un échangeur eau/huile) parce que le moteur chauffait un peu (il faisait 30° dehors)... Et puis on a aussi cassé un phare longue portée mais je suppose que ce n'est pas trop dur d'en avoir de chez Lotus.
Voilà donc à part ces petits détails c'est le pied cette voiture mais ça vous connaissez
Les photos :
http://users.skynet.be/bigs/Elise/01.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/02.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/03.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/04.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/05.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/06.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/07.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/08.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/09.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/10.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/11.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/12.jpg
Je suis entrain de mettre sur le serveur une vidéo d'une partie d'un tour de Francorchamps et une autre du bruit de la sortie de pot. Ca sera en ligne dans quelques temps...
Celà fait déjà un petit temps que je suis sur le forum et pour cause, on a une Elise à la maison depuis le mois d'Août dernier. La voiture est à mon père, moi je n'ai que 17ans (mais je ne la conduit pas moins pour autant ).
Donc voilà la voiture lorsqu'on l'a achetée : viewtopic.php?p=3142#3142
Elle a été faire il y a deux mois une petite cure de vitamine chez le concessionaire Alvan Motors à Gant... Au programme : Filtre à air, ligne d'échappement (Larini), culasse, soupapes compétition, arbres à came, injecteurs, nouveau calculateur, EDIT : volant moteur léger, suspension Spax réglable en hauteur + détente/compression, plaquettes Pagid, flexible de frein, capteur de pression & température d'huile.
Voilà le résultat : ici
Et la comparaison avec un 120cv : ici
A propos du trou de puissance au alentours de 4000tours, celà n'est pas du tout génant à l'utilisation (en réalité, on ne le ressent même pas). Sur circuit, on se retrouve toujours plus haut dans les tours et en utilisation "promenade" le moteur est assez coupleux et on ne ressent aucune gène.
Sinon inutile de préciser que la voiture va très très fort maintenant et prend ses tours très rapidement en 1-2-3-4è (la 5 est un peu longue). On se retrouve à 170 au rupteur en 3ème par exemple... Et l'aiguille va jusqu'au bout du compteur à fond de 5. Le bruit est magnifique, on entend le filtre à air aspirer lorsqu'on ouvre les gaz et les échappement font vraiment un beau bruit (si il y en a encore qui ne vous avaient pas vu, ils se retournent )
Au niveau du comportement, la voiture est devenue moins souvireuse (c'est plutôt l'arrière qui décroche maintenant) et ne prend presque plus de "tanguage"... Nous avons été roulé à Spa ce week-end et mon père a tourné en 3.00 (les A048 était un peu en fin de vie). On a remarqué que la boîte est un peu longue pour faire du circuit, on ne met jamais là 5 (on est à 205 en 4è avant de passer Blanchimont à fond). Ca freine fort aussi et le freinage a vraiment une bonne endurance...
Pour les petits inconvénients (et oui...), c'est devenu plutôt une voiture de "course" donc il faut jouer de l'embrayage dès qu'il y a des ralentissements dans le traffic ! La voiture a des accoups lorsqu'on dessend en dessous dès 2000 tours... Mais avec l'habitude on arrive à éviter ça et ce n'est pas trop dérangeant.
Et puis il y a aussi la consommation, on a fait plus de 15l/100 sur circuit (enfin celà reste raisonnable au vu des performances)!
La pédale de frein est devenue encore un peu plus dure avec les nouveaux flexibles et les Pagid mais ça encore on s'y habitue (je fais le freinage avec pointe-pointe sans forcer)...
Pour ma part c'était la première fois que je la conduisais sur circuit et je trouve que c'est vraiment fun! J'étais un peu stressé en arrivant au pied du raidillon mais le stress est vite oublié ! J'ai retrouvé fort les mêmes sensations qu'en kart.
Par contre, nous allons devoir installer un radiateur d'huile (ou un échangeur eau/huile) parce que le moteur chauffait un peu (il faisait 30° dehors)... Et puis on a aussi cassé un phare longue portée mais je suppose que ce n'est pas trop dur d'en avoir de chez Lotus.
Voilà donc à part ces petits détails c'est le pied cette voiture mais ça vous connaissez
Les photos :
http://users.skynet.be/bigs/Elise/01.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/02.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/03.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/04.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/05.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/06.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/07.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/08.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/09.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/10.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/11.jpg
http://users.skynet.be/bigs/Elise/12.jpg
Je suis entrain de mettre sur le serveur une vidéo d'une partie d'un tour de Francorchamps et une autre du bruit de la sortie de pot. Ca sera en ligne dans quelques temps...
Last edited by biGs` on Sat Jun 04, 2005 12:06 pm, edited 1 time in total.
- Jean-Michel
- Posts: 522
- Joined: Mon Jun 16, 2003 11:19 am
- Location: St-Léonard / Valais / Suisse
- Contact:
Salut Big's,
Jolie morceau en effet !
Pour les échangeurs d'huile... il y a plusieurs alternatives :
1- eau -huile type mocal :
http://secure.eliseparts.com/en-gb/p_31.html
++ facile à monter
-- moins efficace qu'un air-huile à l'avant
2- air-huile à l'arrière :
http://secure.eliseparts.com/en-gb/p_30.html
++ facile à monter
-- peu efficace car la circulation d'air est pas terrible pour un radiateur dans le compartiment moteur.
3 - air-huile à l'avant :
http://www.raceline.co.uk/eliseoilcoolerkit.htm
++ c'est ce qu'il y a de plus efficace
-- c'est très long (comprendre couteux) à monter
Et aussi j'ai une question ... c'est quoi les jantes de votre Elise ? C'est du 6.5 pouces de large à l'avant ? Ca se monte avec des adapteurs-élargisseurs ?
A+ Eric.
Jolie morceau en effet !
Pour les échangeurs d'huile... il y a plusieurs alternatives :
1- eau -huile type mocal :
http://secure.eliseparts.com/en-gb/p_31.html
++ facile à monter
-- moins efficace qu'un air-huile à l'avant
2- air-huile à l'arrière :
http://secure.eliseparts.com/en-gb/p_30.html
++ facile à monter
-- peu efficace car la circulation d'air est pas terrible pour un radiateur dans le compartiment moteur.
3 - air-huile à l'avant :
http://www.raceline.co.uk/eliseoilcoolerkit.htm
++ c'est ce qu'il y a de plus efficace
-- c'est très long (comprendre couteux) à monter
Et aussi j'ai une question ... c'est quoi les jantes de votre Elise ? C'est du 6.5 pouces de large à l'avant ? Ca se monte avec des adapteurs-élargisseurs ?
A+ Eric.
Eric S.
- richard_gilmour
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- Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
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Elle était un peu dangereuse avec les réglages du garage effectivement sur route bosselée... Enfait la hauteur de caisse est assez basse et comme les suspensions étaient réglées trop souples la voiture sautait un peu! Maintenant on a (bien) durci et c'est beaucoup plus sain...Jean-Michel wrote:J'avais aussi monté les Spax RSX sur mon ancienne Elise S1, il sont géniaux pour autant que le revêtement est très bon, sur du bosselé, je les avais trouvé limite dangereux...
Merci beaucoup pour les infos, je m'étais déjà renseigné un peu à ce sujet et j'en avais tiré les mêmes conclusions... Mon père est allé conduire la voiture aujourd'hui donc je saurais ce qu'il a choisit seulement ce soir.EricAqua wrote:Pour les échangeurs d'huile... il y a plusieurs alternatives :
1- eau -huile type mocal :
http://secure.eliseparts.com/en-gb/p_31.html
++ facile à monter
-- moins efficace qu'un air-huile à l'avant
2- air-huile à l'arrière :
http://secure.eliseparts.com/en-gb/p_30.html
++ facile à monter
-- peu efficace car la circulation d'air est pas terrible pour un radiateur dans le compartiment moteur.
3 - air-huile à l'avant :
http://www.raceline.co.uk/eliseoilcoolerkit.htm
++ c'est ce qu'il y a de plus efficace
-- c'est très long (comprendre couteux) à monter
Ce sont des MAK Matrix 8 (voir ce lien).EricAqua wrote:Et aussi j'ai une question ... c'est quoi les jantes de votre Elise ? C'est du 6.5 pouces de large à l'avant ? Ca se monte avec des adapteurs-élargisseurs ?
Pour les tailles je suis pas trop au courant. En tout cas celles à l'avant sont plus larges que celles d'origines puisque les A048 sont en 195 (225 à l'arrière)... Et on utilise des élargisseur de 25mm à l'arrière.
Enfait il n'a pas vraiment de Kit défini, c'est un peu à la carte en fonction de ce que tu recherches... Je sais bien qu'ils ont préparés une 340R à 220cv! Mon père avait essayé une 150cv mais il voulait quelque chose de vraiment typé circuit. Donc j'ai expliqué un peu au début du post ce qui a été changé sur la voiture! Et au niveau des marques, il y a un peu de tout : échappement Larini (http://www.larinisystems.com/), admission Viper Pipercross, culasse maison, ...richard_gilmour wrote:Le Kit moteur de Alvan, c'est quoi au faite? Sinon ca à l'aire assez impressionant!
Sinon merci à tous pour les commentaires sympa
- Jean-Michel
- Posts: 522
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- Location: St-Léonard / Valais / Suisse
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Elle a un look terrible la geule par terre
Mais bon, un peu incompatible avec nos routes (chemins?) belges, il faut vraiment faire tout le temps attentions aux trous...
Mais on les montes justes pour les weekends "circuit", tout le reste du temps ce sont celles d'origine avec les Bridgestone...
Mais bon, un peu incompatible avec nos routes (chemins?) belges, il faut vraiment faire tout le temps attentions aux trous...
Ce sont des MAK Matrix 8 (voir ce lien).SebM wrote:Bigs... sympa aussi les jantes... ca vient d'ou ??
Mais on les montes justes pour les weekends "circuit", tout le reste du temps ce sont celles d'origine avec les Bridgestone...