PerformanceBox & DriftBox - Infos et astuces
PerformanceBox & DriftBox - Infos et astuces
Exercice : Comparer les temps au tour et analyser ses exploits au retour du circuit
Les données transférées de la PerformanceBox sur l'ordinateur il est intéressant d'analyser ses exploits sur piste / comprendre comment et où a-t-on perdu du temps et pourquoi.
Les images ci-dessous ont pour but de vous présenter les fonctionnalités et possibilités que vous offre la PerformanceBox. Merci de ne pas commenter les temps au tour ni trajectoires (ce n'es pas moi ).
1. Voici donc les données d'une (courte) session de cinq tours de Dijon :
Seule la vitesse est sélectionnée dans les données à afficher sur le graph pour faciliter la compréhension et la comparaison par la suite.
2. En sélectionnant le mode Chronométrage des tours, nous avons directement les chronos en bas de page :
3. Je sélectionne le tour 1 pour représentation sur le graphique :
4. J'ajoute le tour 4 pour comparaison :
5. Puis le tour 5 pour comparaison également :
6. Je peux zoomer sur la partie de droite représentant le circuit mais c'est mieux de comparer les trajectoires en exportant directement les données sur Google Earth afin de superposer les trajectoires sur le circuit directement :
7. Puis je m'amuse à comparer mes trajectoires en me baladant au-dessus du circuit et de mes trajectoires en comparant où j'ai été bien et où j'ai foiré :
Cet exemple est simplifié puisqu'aucun passage intermédiaire pour chronos intermédiaires n'a été défini pendant le roulage. Il est possible de placer jusqu'à 6 portes intermédiaires afin de pouvoir vraiment analyser vos exploits en détail et section par section.
Suite dans le prochain épisode...
Les données transférées de la PerformanceBox sur l'ordinateur il est intéressant d'analyser ses exploits sur piste / comprendre comment et où a-t-on perdu du temps et pourquoi.
Les images ci-dessous ont pour but de vous présenter les fonctionnalités et possibilités que vous offre la PerformanceBox. Merci de ne pas commenter les temps au tour ni trajectoires (ce n'es pas moi ).
1. Voici donc les données d'une (courte) session de cinq tours de Dijon :
Seule la vitesse est sélectionnée dans les données à afficher sur le graph pour faciliter la compréhension et la comparaison par la suite.
2. En sélectionnant le mode Chronométrage des tours, nous avons directement les chronos en bas de page :
3. Je sélectionne le tour 1 pour représentation sur le graphique :
4. J'ajoute le tour 4 pour comparaison :
5. Puis le tour 5 pour comparaison également :
6. Je peux zoomer sur la partie de droite représentant le circuit mais c'est mieux de comparer les trajectoires en exportant directement les données sur Google Earth afin de superposer les trajectoires sur le circuit directement :
7. Puis je m'amuse à comparer mes trajectoires en me baladant au-dessus du circuit et de mes trajectoires en comparant où j'ai été bien et où j'ai foiré :
Cet exemple est simplifié puisqu'aucun passage intermédiaire pour chronos intermédiaires n'a été défini pendant le roulage. Il est possible de placer jusqu'à 6 portes intermédiaires afin de pouvoir vraiment analyser vos exploits en détail et section par section.
Suite dans le prochain épisode...
Last edited by kov on Wed Mar 31, 2010 11:25 pm, edited 1 time in total.
Opel Speedster 2.2L Compresseur ++
Re: PerformanceBox & DriftBox - Infos et astuces
Impressionnant !!!
Ca donne envie de passer la journée au circuit et se prendre pour un pro.
Ca donne envie de passer la journée au circuit et se prendre pour un pro.
Re: PerformanceBox & DriftBox - Infos et astuces
C'est assez génial en effet, et très performant, un investissement indéniable pour le pistard.
Ce qui impressionnant c'est la puissance du GPS, a tel point que l'on voit apparaitre sur la trajectoire le passage des vitesse en accélération, perte de 1 ou 2 kmh.
Je ne connaissais pas l'astuce de Google, c'est top, je me contentais du tracé du circuit, au fait comment fait-on pour réaliser un tracé d'un circuit d'après google ?
Pour les intermédiaire, il est possible de les placer après cout à partir du logiciel.
Ce qui impressionnant c'est la puissance du GPS, a tel point que l'on voit apparaitre sur la trajectoire le passage des vitesse en accélération, perte de 1 ou 2 kmh.
Je ne connaissais pas l'astuce de Google, c'est top, je me contentais du tracé du circuit, au fait comment fait-on pour réaliser un tracé d'un circuit d'après google ?
Pour les intermédiaire, il est possible de les placer après cout à partir du logiciel.
psychoboy
Re: PerformanceBox & DriftBox - Infos et astuces
faut déjà bien savoir se servir du truc pour y comprendre qq chose et sortir les bonnes infos...c'est je pense pas a la portée de tous (que l'on est ou pas un bon coup de volant)
en tout cas impressionnant!!
en tout cas impressionnant!!
Don't Worry...Drive Happy
Re: PerformanceBox & DriftBox - Infos et astuces
Non c'est vraiment pas compliqué, le logiciel est pas des plus intuitif, mais après 1 heure tu peux déjà utiliser tes données.
Ce qui rend le truc vraiment intéressant, c'est la superposition des tours que se soit avec les tiens ou ceux des autres, il suffit de s'échanger les fichiers. tu compare trajectoire, vitesse...
Ce qui rend le truc vraiment intéressant, c'est la superposition des tours que se soit avec les tiens ou ceux des autres, il suffit de s'échanger les fichiers. tu compare trajectoire, vitesse...
psychoboy
Re: PerformanceBox & DriftBox - Infos et astuces
Quelqu'un sait si une version plus compacte et/ou avec écran couleur est prévue?
Re: PerformanceBox & DriftBox - Infos et astuces
As-tu déjà vu une PerformanceBox? C'est pas plus grand qu'un GPS standard... et certainement plus léger. Je peux sans problème t'en faire une démo si l'on a l'occasion de se croiser en balade ou sur piste cet été.
Quant à l'écran, je doute qu'ils aillent dans ce sens : les gens réclament généralement à cause du prix, sortir un écran en couleur serait automatiquement aller à l'encontre de la tendance.
Quant à l'écran, je doute qu'ils aillent dans ce sens : les gens réclament généralement à cause du prix, sortir un écran en couleur serait automatiquement aller à l'encontre de la tendance.
Opel Speedster 2.2L Compresseur ++
Re: PerformanceBox & DriftBox - Infos et astuces
oui j'en ai déja vu une et c'est quand meme pas la meme chose qu'un Tomtom niveau encombrement
Concernant l'écran & le prix, ça me gènerait moins de payer ce prix la si elle était équipée d'un écran couleur
Le produit à l'air très bon et me tente pas mal mais dommage qu'il ait un aspect un peu "low tech" à mon gout: ça fait produit "industriel" dont le design a été passé au second plan
Concernant l'écran & le prix, ça me gènerait moins de payer ce prix la si elle était équipée d'un écran couleur
Le produit à l'air très bon et me tente pas mal mais dommage qu'il ait un aspect un peu "low tech" à mon gout: ça fait produit "industriel" dont le design a été passé au second plan
Re: PerformanceBox & DriftBox - Infos et astuces
Je rappelle que l'offre myperformancebox.ch arrive à son terme dans deux jours...
Il vous est encore possible de profiter de cette remise de 5% jusqu'au 31.03.2010 23h59 en utilisant le code promotionnel.
Cette remise est cumulable avec les promotions en cours sur le site http://www.myperformancebox.ch donc il est possible de profiter d'une remise de 10% sur certains articles.
Je suis à votre disposition en cas de questions, n'hésitez pas.
Il vous est encore possible de profiter de cette remise de 5% jusqu'au 31.03.2010 23h59 en utilisant le code promotionnel.
Cette remise est cumulable avec les promotions en cours sur le site http://www.myperformancebox.ch donc il est possible de profiter d'une remise de 10% sur certains articles.
Je suis à votre disposition en cas de questions, n'hésitez pas.
Opel Speedster 2.2L Compresseur ++
Re: PerformanceBox & DriftBox - Infos et astuces
même les datalogger très professionels et très chers n'ont souvent pas de display multicolore. Ce n'est pas une gameboy après toutjfb92 wrote:oui j'en ai déja vu une et c'est quand meme pas la meme chose qu'un Tomtom niveau encombrement
Concernant l'écran & le prix, ça me gènerait moins de payer ce prix la si elle était équipée d'un écran couleur
Le produit à l'air très bon et me tente pas mal mais dommage qu'il ait un aspect un peu "low tech" à mon gout: ça fait produit "industriel" dont le design a été passé au second plan
Re: PerformanceBox & DriftBox - Infos et astuces
J'ai déjà donné mon avis mais je ne peux qu'jbs wrote:même les datalogger très professionels et très chers n'ont souvent pas de display multicolore. Ce n'est pas une gameboy après tout
Clairement, en investissant dans un appareil comme ça, on n'achète pas un gadget bling-bling à épater les copains mais un concentré de technologie qui va aider à progresser dans le pilotage grâce aux outils d'analyse fournis.
Celui qui veut du bling-bling et qui n'a rien à faire de la technologie ni de la précision, pourra simplement acheter Dynolicious pour son iPhone pour une dizaine d'euros et exposer ses résultats approximatifs sur un écran plein de couleurs et de design.
Opel Speedster 2.2L Compresseur ++
Re: PerformanceBox & DriftBox - Infos et astuces
En fait la comparaison avec le game boy est parfaite puisqu'il avait justement un écran monochrome
Par sur que Nintendo aurait vendu plus de 120millions de DS en gardant l'écran monochrome d'origine des années 80
Idem les GPS randonnée type Garmin Edge sont restés longtemps en écran monochrome et dispose maintenant d'un écran couleur
C'est quand meme plus agréable à l'usage
Donc, ça m'étonnerai pas que la performance box dispose un jour d'un écran couleur (la question étant quand)
Si c'est dans 3 à 6 mois, je préfère attendre (d'ou ma question)
Je comprends que tu sois intéressé à la vente de ce produit (meme si ce n'est pas explicitement présenté dès le départ) et que tu n'aies pas envie qu'on le critique, mais évite stp les amalgames façon "bling bling / épater les copains" (la remarque m'étant implicitement destinée)
Surtout que j'ai pas l'impression qu'avoir un écran couleur en 2010 ce soit le top du bling bling
Par sur que Nintendo aurait vendu plus de 120millions de DS en gardant l'écran monochrome d'origine des années 80
Idem les GPS randonnée type Garmin Edge sont restés longtemps en écran monochrome et dispose maintenant d'un écran couleur
C'est quand meme plus agréable à l'usage
Donc, ça m'étonnerai pas que la performance box dispose un jour d'un écran couleur (la question étant quand)
Si c'est dans 3 à 6 mois, je préfère attendre (d'ou ma question)
Je comprends que tu sois intéressé à la vente de ce produit (meme si ce n'est pas explicitement présenté dès le départ) et que tu n'aies pas envie qu'on le critique, mais évite stp les amalgames façon "bling bling / épater les copains" (la remarque m'étant implicitement destinée)
Surtout que j'ai pas l'impression qu'avoir un écran couleur en 2010 ce soit le top du bling bling
Re: PerformanceBox & DriftBox - Infos et astuces
Il est superbe ton système
c'est effectivement un bon moyen pour objectivement améliorer son pilotage. Voilà bien l'exemple type de ce qu'est la richesse d'un forum pour découvrir les éléments périphérique de notre passion.
Par contre il y a un truc qui me chiffonne, un gps est connu pour avoir une précision (imprécision?) d'environ 20m, du coup je ne comprends pas comment il peut à posteriori éditer des trajectoires aussi précises.
c'est effectivement un bon moyen pour objectivement améliorer son pilotage. Voilà bien l'exemple type de ce qu'est la richesse d'un forum pour découvrir les éléments périphérique de notre passion.
Par contre il y a un truc qui me chiffonne, un gps est connu pour avoir une précision (imprécision?) d'environ 20m, du coup je ne comprends pas comment il peut à posteriori éditer des trajectoires aussi précises.
Elise sc 2009
Re: PerformanceBox & DriftBox - Infos et astuces
Alors il faut poser la question tel que tu la penses...
- Non, il n'est pas du tout question de faire du développement couleur pour le moment à ce que je sache. Ils sont en train de travailler un max sur l'interconnexion des PerformanceBox / DriftBox avec des modules d'acquisition pour, par exemple intégrer des données provenant de l'allumage (RPM) ou des autres capteurs (lambda, papillon, abs etc) dans les données enregistrées en temps réel pour étude. Dans l'approche du développement technologique du produit, cela constitue une avancée plus importante et surtout plus attendue de la part des utilisateurs actuels.
Merci c5lolo, c'est sympa de lire ce genre de commentaires
Une question très intéressante a été soulevée concernant l'affichage des données en mod comparaison des tours :
Vu que le graphique est tracé en fonction du temps, et que le temps par tour n'est pas pareil, les courbes sont décalées. Comment faire pour pouvoir comparer la vitesse à chaque endroit du tour de piste?
La réponse est : simplement en affichant vos données en fonction de la distance et non plus en fonction du temps. On obtient désormais quelque chose de nettement plus lisible
- Non, il n'est pas du tout question de faire du développement couleur pour le moment à ce que je sache. Ils sont en train de travailler un max sur l'interconnexion des PerformanceBox / DriftBox avec des modules d'acquisition pour, par exemple intégrer des données provenant de l'allumage (RPM) ou des autres capteurs (lambda, papillon, abs etc) dans les données enregistrées en temps réel pour étude. Dans l'approche du développement technologique du produit, cela constitue une avancée plus importante et surtout plus attendue de la part des utilisateurs actuels.
Merci c5lolo, c'est sympa de lire ce genre de commentaires
Une question très intéressante a été soulevée concernant l'affichage des données en mod comparaison des tours :
Vu que le graphique est tracé en fonction du temps, et que le temps par tour n'est pas pareil, les courbes sont décalées. Comment faire pour pouvoir comparer la vitesse à chaque endroit du tour de piste?
La réponse est : simplement en affichant vos données en fonction de la distance et non plus en fonction du temps. On obtient désormais quelque chose de nettement plus lisible
Last edited by kov on Wed Mar 31, 2010 11:26 pm, edited 1 time in total.
Opel Speedster 2.2L Compresseur ++
Re: PerformanceBox & DriftBox - Infos et astuces
Peux tu nous dire comment se raccorde le nouveau "micro imput module"?
Je pensais qu'il se branchait via port obd2 mais a priori non
Je pensais qu'il se branchait via port obd2 mais a priori non