Pilotage / Tête à queue

Divers général sur Lotus uniquement
Jester56
Posts: 103
Joined: Fri Jun 12, 2009 7:23 pm

Pilotage / Tête à queue

Post by Jester56 »

Bonjour à tous !

Bon je commence a prendre l'exige un peu en main, pou rmémoire j'avais une Elise avant.

En deux jours j'en suis à deux têtes a queue...J'explique, Je rentre fort dans mon virage, en étant sur le freins, l'avant est donc bien chargé et l'arrière delesté, la voiture part en glisse, je le faisais déjà avec l'Elise mais la c'est beaucoup plus violent (bon je rentre beaucoup plus vite aussi).

Mes questions, on m'avais expliqué qu'avec une lotus pour aller vite en gros on peut tourner puis freiner (au lieu de freiner en ligne puis tourner) ainsi éviter le sous virage. Cela semble bien fonctionner vu que je part en sur virage :mrgreen: mais est ce la facon d'aller le plus vite ?

Ensuite pour les tête à queue, je pense que je corige trop lors du sur virage...il faut donc simplement que je m'entraine ou y a il d'autres facteurs ? Finalement, quel est le bon comportement à adopter en tête a queue, perso je plante sur les freins une fois que je vois que c'est plus ratrapable...

Merci a tous =)
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Pilotage / Tête à queue

Post by c5lolo »

Ca fait un 180 par jour.
C'est raisonnable.
Si c'est possible tu peux ramollir à l'arrière.
Je ne suis pas pilote et donc c'est prétentieux de dire comment tu dois faire. Mais de ce que j'en sais, l'arrière sort tout seul quand tu te places sur les freins, comme tu vas plus vite qu'avant c'est normal que tu la retournes.
J'imagine que t'as aussi des 195 à l'avant contre des 175 avant ce qui amplifie également la chose.
Tendance naturelle de cette voiture avec 65% du poids à l'arrière.
Elise sc 2009
marcus
Posts: 82
Joined: Wed Apr 15, 2009 9:18 pm

Re: Pilotage / Tête à queue

Post by marcus »

Je sais pas de quelle Elise et Exige tu parles, mais si tu sors du S1 ou S2 Rover à une Exige S2 S , la répartition des masses est beaucoup plus sur l'arrière sur la Lotus à moteur Toy. On pourrait penser c'est sympa, ça stabilise l'arrière; ben oui et non. Car en cas de transfert de masse ça rend l'arrière plus brutal au décrochage. Ce qui explique peut-etre ton sentiment de partir plus brutalement en tête à queue.
Mais pour gérer le survirage le seul moyen est de s'entrainer. Savoir doser le contre braquage, ni trop ni trop peu, pas trop brutalement (sinon l'auto part direct dans l'autre sens) etc ... tout ça ça s'apprend. Enfin je dis ça mais moi non plus je suis pas un expert, mais deja avec seulement une centaine de km sur circuit à mon actif, je sentais que je le récupérais mieux vers la fin qu'au début, mon coup de volant pour contre braquer est moins brutal.
Honnètement je me sens pas capable d'aborder un virage avec le pied sur le frein, je le sens pas du tout comme toi, l'arrière engage direct.... ça viendra progressivement, ne brule pas les étapes.

Par contre si tu vois que tu peux pas récupérer l'auto, je suis d'accord avec toi, cherche pas, tu plantes les freins et tu attends que l'auto stop, car c'est en voulant la récupérer que beaucoup la foutent dans le rail...

Voilà une petite video que j'avais faite au circuit du Saintonge , mes 1er tours de piste avec la SC, comme tu vois je la récupére comme une merde au début :lol: (mais bon je pars pas en tête à queue...)

http://www.youtube.com/watch?v=TP1aedQ4sDk
Jester56
Posts: 103
Joined: Fri Jun 12, 2009 7:23 pm

Re: Pilotage / Tête à queue

Post by Jester56 »

Je sors d'une S2 Rover. Donc cela serait normal qu'avec le Toy cela soit plus violent.

Disons que j'ai pris l'habitude de rentrer sur les freins avec mon Elise je préfère survirer que sousvirer =)

Reste plus qu'a m'entrainer à dompter la bête :mrgreen:

Par contre après avoir tout lu et son contraire, j'ai l'impression d'aller beaucoup plus vite en entrant sur les freins plutot qu'en freinant en ligne, est ce un fait ou juste une sensation ? le problème du freinage en ligne est que si j'ouvre en grand elle sous vire...
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: Pilotage / Tête à queue

Post by Nathan »

Jester56 wrote:je préfère survirer que sousvirer =)
Faut faire ni l'un, ni l'autre :naughty:
A mon humble avis, si tu souhaitais aller moins vite, t'irais certainement plus vite.
User avatar
Piotr
Posts: 132
Joined: Wed Jul 22, 2009 10:00 am

Re: Pilotage / Tête à queue

Post by Piotr »

Elle est accélérée cette vidéo ?
Image
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Pilotage / Tête à queue

Post by FabriziomTS »

Salut, j'ai regardé ta vidéo en Elise SC!

Beau coup de volant, mais un poil trop agressif pour une Elise/exige à mon avis. Pour aller plus vite, il faudrait que tu sois un poil plus fin...

Sinon pour la courbe où tu pars en gros survirage, c'est parce que tu réaccélères en milieu de courbe alors qu'elle se referme! forcément tu sous-vires et ensuite quand tu t'en rends compte tu lâches les gaz et là gros sur-virage, logique.

Le dernier passage était beaucoup mieux, tu n'as pas réaccéléré de suite...
Pour bien passer cette grande courbe, en sortant du gauche met toi bien a droite de façon à ce que lorsqu'elle se referme, tu aies la partie gauche de la piste pour élargir et aller chercher le vibreur en sortie. une fois passé le point de corde de la partie resserrée, tu peux envoyer les gaz!

Je sais pas si c'est clair, mais c'est comme ça que je le sens! :mrgreen:
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
marcus
Posts: 82
Joined: Wed Apr 15, 2009 9:18 pm

Re: Pilotage / Tête à queue

Post by marcus »

Oui, je sais que j'étais trop agressif, je l'ai repris par la suite, j'étais plus doux ça allait beaucoup mieux.
Ce virage sérieux, sur 10 caisses qui le passent 3 partent en tête à queue :lol: ( virage qui se referme, légèrement en devers vers la fin, on a tendance à rentrer trop fort etc...) .
Merci pour tes conseils, je comprends ce que tu veux dire, le truc c'est que je pense que je rentrais trop fort, mieux vaut s'appliquer à l'entrée pour soigner la sortie comme on dit :wink: .
Mais c'est vrai que l'Elise est hyper sensible au transfert de masse, un léger lever de pied en apopui elle engage direct (même si c'est progressif progressif) peut-être qu'avec des combinés plus durs ce phénomène s'attenue.
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: Pilotage / Tête à queue

Post by Nathan »

marcus wrote:
Mais c'est vrai que l'Elise est hyper sensible au transfert de masse, un léger lever de pied en apopui elle engage direct
Ne crois pas cela !
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Pilotage / Tête à queue

Post by FabriziomTS »

Pas de prob Marcus, tant mieux si j'ai été clair! :mrgreen:

C'est vrai que toutes les voitures à moteur central sont un peu délicates à la limite.
Mais bon, mon ancien Z4 Coupé 3.0SI était assez joueur en entrée de courbe, si tu ne le maitrisais pas, il fallait bien remettre du gaz et hop, c'est parti pour une grande glisse...

C'est sympa, mais quand ça t'arrive à l'entrée du 1er gauche de Pouhon à Spa :snooty: , donc aux alentours de 150-160, ben la fois d'après tu remets le DSC... :oops:
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
polon
Posts: 35
Joined: Mon Aug 10, 2009 7:48 pm

Re: Pilotage / Tête à queue

Post by polon »

marcus wrote:Oui, je sais que j'étais trop agressif, je l'ai repris par la suite, j'étais plus doux ça allait beaucoup mieux.
Ce virage sérieux, sur 10 caisses qui le passent 3 partent en tête à queue :lol: ( virage qui se referme, légèrement en devers vers la fin, on a tendance à rentrer trop fort etc...) .
Merci pour tes conseils, je comprends ce que tu veux dire, le truc c'est que je pense que je rentrais trop fort, mieux vaut s'appliquer à l'entrée pour soigner la sortie comme on dit :wink: .
Mais c'est vrai que l'Elise est hyper sensible au transfert de masse, un léger lever de pied en apopui elle engage direct (même si c'est progressif progressif) peut-être qu'avec des combinés plus durs ce phénomène s'attenue.
Je ne suis pas un super-pro du pilotage, mais effectivement, tu es beaucoup trop agressif et brusque (aussi dans tes passages 2e-3e, tes synchros de boîte vont souffrir prématurément ! :wink: ). La SC traîne effectivement énormément de poids sur l'arrière, comparativement à la S 136 CV que j'avais avant et qui était parfaitement équilibrée dans la répartition AV/AR. Il était possible de beaucoup mieux la "lancer" dans les courbes et réaccélérer immédiatement après la corde, même avec les roues braquées. Après une sortie à Bresse, je me suis rendu compte que la SC demande une conduite plus coulée, des trajectoires plus "rondes" ou douces, et surtout il y a une montagne de couple grâce au compresseur qui permet de parfaitement maintenir la voiture en appui sans nécessairement jouer du levier de vitesses avant l'entrée en courbe et souder la pédale au plancher en sortie. Faut juste rester dans la plage optimale d'utilisation. Tu verras, les passages sont beaucoup plus fluides et la vitesse augmente toute seule, quitte même à en être surpris en jetant un coup d'oeil sur le compteur... :wink:
Après, il est clair qu'une petite prépa au niveau de l'amortissement (Nitron, par exemple) et une géométrie et des réglages de dureté adéquats t'aident aussi grandement dans la tenue de route... :wink:

@Jester56 : as-tu déjà pris des cours de pilotage ?
User avatar
emilotus
Posts: 606
Joined: Fri May 21, 2004 11:25 pm
Location: Genève

Re: Pilotage / Tête à queue

Post by emilotus »

Jester56 wrote:Bonjour à tous !

Bon je commence a prendre l'exige un peu en main, pou rmémoire j'avais une Elise avant.

En deux jours j'en suis à deux têtes a queue...J'explique, Je rentre fort dans mon virage, en étant sur le freins, l'avant est donc bien chargé et l'arrière delesté, la voiture part en glisse, je le faisais déjà avec l'Elise mais la c'est beaucoup plus violent (bon je rentre beaucoup plus vite aussi).

Mes questions, on m'avais expliqué qu'avec une lotus pour aller vite en gros on peut tourner puis freiner (au lieu de freiner en ligne puis tourner) ainsi éviter le sous virage. Cela semble bien fonctionner vu que je part en sur virage :mrgreen: mais est ce la facon d'aller le plus vite ?

Ensuite pour les tête à queue, je pense que je corige trop lors du sur virage...il faut donc simplement que je m'entraine ou y a il d'autres facteurs ? Finalement, quel est le bon comportement à adopter en tête a queue, perso je plante sur les freins une fois que je vois que c'est plus ratrapable...

Merci a tous =)
...et tu fais cela sur la route?...
...c'est toi le guignol qui sévit vers Vevey avec une Exige S jaune et qui roule comme un tablard toujours à fond partout?...
...j'imagine que oui...
...et en plus tu n'a jamais fais de circuit...
...félicitation...
...tu donnes un très bel exemple...
...et la prochaine fois quand c'est une mère de famille qui arrive en face alors que tu es complétement à l'arrache...
...tu demandera encore des conseils sur Elise.ch?...
...sur la conduite ou bien comment t'habiller à un enterrement?...
... :arrow: ...
...Jim Clark Kent still alive... Image
Image
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Pilotage / Tête à queue

Post by c5lolo »

c'est quoi un tablard?
commentaire un peu violent.
Est ce bien nécessaire?
Elise sc 2009
User avatar
emilotus
Posts: 606
Joined: Fri May 21, 2004 11:25 pm
Location: Genève

Re: Pilotage / Tête à queue

Post by emilotus »

c5lolo wrote:c'est quoi un tablard?
commentaire un peu violent.
Est ce bien nécessaire?
...tablard=crétin...
...commentaire moins violent que le comportement routier de môsieur...
...plus nécessaire que de répondre à ce genre de sujet débile...
...Jim Clark Kent still alive... Image
Image
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Pilotage / Tête à queue

Post by c5lolo »

merci pour ceux qui ont répondu!
Premièrement il n'a jamais précisé le contexte.
Il est évident qu'on parle dans le contexte d'un usage circuit.
Deuxièmement c'est pas plus débile comme sujet que le ton employé dans ta réponse.
Si vous ne souhaitez pas passer vos vacances ensemble merci de respecter un minimum de courtoisie envers ceux qui sont étranger à votre différent ou éventuellement d'en informer objectivement les autres usagers du forum.
Elise sc 2009
Locked