"tac" "tac" "tac" dans le volant !

Divers général sur Lotus uniquement
Post Reply
User avatar
Titastorm61
Posts: 95
Joined: Wed Feb 10, 2010 8:47 pm
Location: Normandie

"tac" "tac" "tac" dans le volant !

Post by Titastorm61 »

Bonjour,

J'ai un petit souci sur mon Elise et je souhaiterais avoir votre avis sur le point suivant:

Lorsque je roule à vitesse stabilisée je sens un petit tac tac tac dans le volant qui est pas bien méchant mais on à l'impression qu'il y à du jeu quelque part mais pas dans la direction. Pourtant la voiture est bien équilibrée car elle file bien tout droit lorsque je lâche le volant.

J'ai les jantes qui n'ont jamais pris de coup (du moins sur le flanc) donc je ne pense pas à un voilage.

Et l'équilibrage des roues je ne sais pas trop car les "tac" ne sont pas à chaque tour de roue.....

En vous remerciant d'avance!
User avatar
NeNeSs
Posts: 99
Joined: Wed Dec 19, 2007 12:13 pm

Re: "tac" "tac" "tac" dans le volant !

Post by NeNeSs »

Rotule de direction? un clou ou un boulon dans un pneu? :think:
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: "tac" "tac" "tac" dans le volant !

Post by Nathan »

Cremaillere :?
User avatar
Titastorm61
Posts: 95
Joined: Wed Feb 10, 2010 8:47 pm
Location: Normandie

Re: "tac" "tac" "tac" dans le volant !

Post by Titastorm61 »

ptêt bien en tout cas la voiture n'a que 22000km et est comme neuve. De plus elle n'a fait que 1 ou 2 sortie circuit.

(Mais au final c'est vrai qu'on à tendance à dire du mal du circuit alors qu'une mauvaise route de campagne est bien pire je pense) et moi la campagne c'est ce que je pratique donc ca amplifie peut être la chose
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: "tac" "tac" "tac" dans le volant !

Post by Nathan »

Faut verifier le serrage de la colonne de direction en premier lieu, il arrive que cela se dessere, d'où le tac tac

Mais bon, le circuit, quelques passages appuyés sur les vibreurs et la crémaillere prend du jeu, c'est normal pour une Elise malgré les crémailleres renforcées.
User avatar
lunix
Posts: 120
Joined: Tue Feb 10, 2009 9:24 pm

Re: "tac" "tac" "tac" dans le volant !

Post by lunix »

Si tu "lèches" la pédale de frein, le bruit ne disparaît pas ?
J'ai quitté le monde réel. Je refais mon Elise.
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... 981#p81981
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: "tac" "tac" "tac" dans le volant !

Post by Nathan »

lunix wrote:Si tu "lèches" la pédale de frein, le bruit ne disparaît pas ?
Dans ce cas la, ce n'est pas seulement dans la direction mais surtout a l'oreille
cupralo
Posts: 41
Joined: Tue Dec 22, 2009 10:34 am

Re: "tac" "tac" "tac" dans le volant !

Post by cupralo »

moi, je pense aussi pour les bagues de guidages en plastiques de la cremaillere :roll:

si c est sa ,il faut la changer,650e plus 4h de mains d oeuvres et 1 geo :oops:
User avatar
auflo
Posts: 267
Joined: Fri Jun 08, 2007 9:06 am
Location: Drôme Provençale (France!!)26

Re: "tac" "tac" "tac" dans le volant !

Post by auflo »

cupralo wrote:moi, je pense aussi pour les bagues de guidages en plastiques de la cremaillere :roll:

si c est sa ,il faut la changer,650e plus 4h de mains d oeuvres et 1 geo :oops:

une crémaillère vaut moins que ça (voir Elise parts) et l'on peut se passer de la MO car c'est simple à réaliser (la preuve je l'ai fait seul et je suis loin d'être une fusée!! :D ). Il faut effectivement refaire une géo après, j'en ai aussi profité pour mettre des rotules neuves..

Pour en revenir au post d'origine, je doute fort qu'il s'agisse d'un pb de crémaillère. Si tu sens des "clongs" dans ta direction n'hésites pas à resserrer (très fort) la noix du bas de la colonne qui a tendance à laisser coulisser l'arbre avec des bruits bizarres lorsqu'elle n'est pas assez serrée (je l'ai vécu à mes dépens!! :( ).
User avatar
northmen
Posts: 45
Joined: Fri Jun 05, 2009 8:14 am

Re: "tac" "tac" "tac" dans le volant !

Post by northmen »

lunix wrote:Si tu "lèches" la pédale de frein, le bruit ne disparaît pas ?
si c'est le cas ,tu as une solution?, j'ai essayé un bout de tube sur l'axe derriere la pédale de frein, mais c n'est pas complétement efficace, j'hésite a tout démonter!!!
cupralo
Posts: 41
Joined: Tue Dec 22, 2009 10:34 am

Re: "tac" "tac" "tac" dans le volant !

Post by cupralo »

pour moi,le tac tac ,je la depose lundi chez FVH :lol:

au plus qu il fait chaud au plus on l entend :oops:

surement la cremaillere :oops:
User avatar
Titastorm61
Posts: 95
Joined: Wed Feb 10, 2010 8:47 pm
Location: Normandie

Re: "tac" "tac" "tac" dans le volant !

Post by Titastorm61 »

Ben je vais essayer le coup du frein la prochaine fois. Sinon il me semble aussi que le bruit est un peu plus présent avec la hausse des températures: dilatation des matériaux... ?

Mais pour le moment je n'ai pas prété vraiment d'attention à ce problème car j'avais d'autres points à traiter. Je suivrait vos conseils pour essayer de procéder par élimination.

Merci
User avatar
auflo
Posts: 267
Joined: Fri Jun 08, 2007 9:06 am
Location: Drôme Provençale (France!!)26

Re: "tac" "tac" "tac" dans le volant !

Post by auflo »

northmen wrote:
lunix wrote:Si tu "lèches" la pédale de frein, le bruit ne disparaît pas ?
si c'est le cas ,tu as une solution?, j'ai essayé un bout de tube sur l'axe derriere la pédale de frein, mais c n'est pas complétement efficace, j'hésite a tout démonter!!!
ce bruit la est vraiment énervant..j'ai essayé de régler la tige derriière la pédale de frein (c'est réglable voir la revue technique) mais je n'ose pas supprimer vraiment tout le jeu et suivant la température...ça joue des castagnettes dans le pédalier sauf evidemment si je met la pédale de frein en appui léger..grrrrrrr..
Post Reply