Collecteur echappement 111S

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Collecteur echappement 111S

Post by francky »

Votre avis sur les differents collecteurs d'echappement pour S1 111S m'interesse !
Janspeed, Eliseparts, Piper etc... small or big bore...
Merci :wink:
ZAVACHIER !
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Collecteur echappement 111S

Post by Greg² »

Personnellement sur ma 120cv, j'ai un EliseParts big bore et je suis très content de la facilité de montage, du prix et des montées en régimes plus franches (subjectif car pas fait de banc).
Mais j'ai eut de très bons échos de gars l'ayant monté sur des 111s origines et préparées.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Piotr
Posts: 132
Joined: Wed Jul 22, 2009 10:00 am

Re: Collecteur echappement 111S

Post by Piotr »

Je squatte le post, mon collecteur donne des signes de faiblesses au niveau du flexible...
Image
User avatar
kolargol
Posts: 556
Joined: Sat Apr 03, 2010 12:32 am
Location: toulouse

Re: Collecteur echappement 111S

Post by kolargol »

je ne suis pas un pro loin de là mais mettant interessé au pb et demandé des conseils, on m'a toujours indiqué qu'un rover 120 (d'une puissance inf à 160 environ) doit beneficier d'un small bore!

ais je mal compris ou la difference small et big n'est pas si grave en fait!
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Re: Collecteur echappement 111S

Post by francky »

La logique dit qu'un small est meilleur qu'un big jusqu'environ 180 ch et 7000 t/mn. Donc ce serait plutot mon choix. D'autant plus qu'un petit sera toujours moins chiant à loger... :wink:
ZAVACHIER !
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Collecteur echappement 111S

Post by BX »

francky wrote:La logique dit qu'un small est meilleur qu'un big jusqu'environ 180 ch et 7000 t/mn. Donc ce serait plutot mon choix. D'autant plus qu'un petit sera toujours moins chiant à loger... :wink:
Le janspeed est celui qui etait sur le exiges, 340R et S160, il est aussi sans souci et bien fich

Roger fabry (kiwirog sur seloc ) d ici http://www.sabre-heads.co.uk/1.html est je pense celui qui au niveau des flux est celui qui le plus potasser sur le K, et en echangeant avec lui sur un eventuel futur K prepare, m a dit que jusqu a un niveau de preparation assez eleve, le big bore n apporte rien de plus , mais aussi n apporte rien de mal.
Donc a la limite, pourquoi pas le big, puisque en cas d upgrade moteur plus tard, il sera deja bon pour le service.
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Collecteur echappement 111S

Post by Greg² »

J'ai eut la même explication, mais d'une autre source sûre.
En plus du diamètre des conduits, la longueur de ceux-ci est très importante.
J'ai la prétention de m'y connaitre un peu en moteur, mais la seul fois où j'ai ouvert un bouquin dédié aux échappement, j'ai eut la migraine. Mécanique des fluides, acoustiques, résonance,...tout y passe :think:
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Collecteur echappement 111S

Post by Cubitus111 »

BX wrote:Roger fabry (kiwirog sur seloc ) d ici http://www.sabre-heads.co.uk/1.html est je pense celui qui au niveau des flux est celui qui le plus potasser sur le K, et en echangeant avec lui sur un eventuel futur K prepare, m a dit que jusqu a un niveau de preparation assez eleve, le big bore n apporte rien de plus , mais aussi n apporte rien de mal.
Donc a la limite, pourquoi pas le big, puisque en cas d upgrade moteur plus tard, il sera deja bon pour le service.
Sauf que dans le cas d'un moteur VVC, les perspectives d'upgrade sont plutôt restreintes en conservant le VVC. Et quiite à le virer, autant changer le bloc avec un 1.8i standard, ça fera un heureux. :mrgreen:
Elise S1 111S
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Collecteur echappement 111S

Post by Greg² »

Cubitus111 wrote:
BX wrote:Roger fabry (kiwirog sur seloc ) d ici http://www.sabre-heads.co.uk/1.html est je pense celui qui au niveau des flux est celui qui le plus potasser sur le K, et en echangeant avec lui sur un eventuel futur K prepare, m a dit que jusqu a un niveau de preparation assez eleve, le big bore n apporte rien de plus , mais aussi n apporte rien de mal.
Donc a la limite, pourquoi pas le big, puisque en cas d upgrade moteur plus tard, il sera deja bon pour le service.
Sauf que dans le cas d'un moteur VVC, les perspectives d'upgrade sont plutôt restreintes en conservant le VVC. Et quiite à le virer, autant changer le bloc avec un 1.8i standard, ça fera un heureux. :mrgreen:
Il y en a tout de même quelques uns sur ce forum et ailleurs qui sortent un bon 170cv avec le VVC en place...
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Re: Collecteur echappement 111S

Post by francky »

:D Olala non moi je ne souhaite pas préparer le moteur c'est deja bien assez puissant comme ça !!! Je reste donc persuadé que le small est meilleur pour mon utilisation standard boulangerie/café du coin :wink:
ZAVACHIER !
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: Collecteur echappement 111S

Post by Z_de_Suisse »

J'ai monte le Janspeed (small bore je crois) sur ma S1 111s et si on ne tient pas compte de la partie de casse tete pour le faire passer derriere le moteur ca a ete plutot facile a monter.

Ca a change la sonorite, plus metallique a bas regime, plus rauque, mais j'aurais du mal a dire si cela a eu un effet sur les perfs. Si c'est le cas, ca doit etre du domaine de l'imperceptible !

Ne pas oublier de commander la sonde en meme temps que le collecteur ... je me suis fait avoir alors que je le savais, mais la sonde en place a ete impossible a desserer dans mon cas.
Image
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Collecteur echappement 111S

Post by Cubitus111 »

Greg² wrote:Il y en a tout de même quelques uns sur ce forum et ailleurs qui sortent un bon 170cv avec le VVC en place...
Je parle d'aller chercher des chevaux en décalant le régime moteur comme pour les VHPD etc. Heureusement que l'on peut sortir 170 chevaux d'un moteur qui, en version Euro 4, en sortait 160. :mrgreen:

Par contre Z, tu es bien le seul à ne rien avoir senti à monter un collecteur (et je ne parle pas de psychologique). Ou alors tu avait un 4-2 d'une infinie finesse, ce qui reste du domaine de l'impossible vu la tête de ceux que l'on démonte. :mrgreen:
Elise S1 111S
User avatar
pat2font
Posts: 344
Joined: Mon Apr 16, 2007 3:56 pm
Location: Fontvieille (Bouches du Rhône)

Re: Collecteur echappement 111S

Post by pat2font »

Alors là Franchy tu me fais bien rire mais nous on te connais au SBMT.

ET pour les autres sachez que mon préparateur fou alias Fonzy sort 186 cv d'un vvc en gardant le systéme et la gestion d'origine et encore là il était pas en forme.

Biz à tous.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
azure_blue
Posts: 643
Joined: Wed Nov 02, 2005 5:24 pm

Re: Collecteur echappement 111S

Post by azure_blue »

j ai un piper small bore sur mon VVC. coté perfos ça vaut le janspeed, la qualité de fabrication est bonne, et surtout il est conçu pour pas interférer le filtre à huile en cas de plaque sandwich.
cerise sur le gateau, il y a une petite patte dessus qui permet de fixer un heatshield de S2, beaucoup plus robuste que la merde d origine.
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Collecteur echappement 111S

Post by Cubitus111 »

azure_blue wrote:j ai un piper small bore sur mon VVC. coté perfos ça vaut le janspeed, la qualité de fabrication est bonne, et surtout il est conçu pour pas interférer le filtre à huile en cas de plaque sandwich.
cerise sur le gateau, il y a une petite patte dessus qui permet de fixer un heatshield de S2, beaucoup plus robuste que la merde d origine.
Tu as aussi le nécessaire sur les Janspeed puisque les collecteurs sont les mêmes pour S1 et S2 donc ils livrent le kit avec tous les collecteurs.
Elise S1 111S
Post Reply