Et pourquoi pas une elise bemani ?

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Et pourquoi pas une elise bemani ?

Post by bentralala »

N'ayant pas trouvé de sujet dédié au Bemani, je me permets d'en ouvrir un ici...

Que pensez vous de l'elise Bemani 263ch (par rapport entre autre à une elise SC) ?
Quid de la fiabilité de la prépa ?
Est ce que le prix de l'entretien est équivalent à celui d'une SC ?
Est ce moins amusant qu'une SC sur route ouverte en mode ballade ?

Toutes vos expériences et vos avis m'intéresse :wink:
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Et pourquoi pas une elise bemani ?

Post by jpc42 »

inconvenient d'une elise bemani, pas homologué en France, mais homologué en suisse...

j'ai eu entendu qq soucis de boite avec la prepa bemani...
Don't Worry...Drive Happy
Russel
Posts: 97
Joined: Tue Dec 15, 2009 12:58 pm

Re: Et pourquoi pas une elise bemani ?

Post by Russel »

Pour la fiabilité je n'ai malheureusement pas assez de recule pour t'en donner...

Effectivement il paraitrait qu'il faut amener la boite chez le dentiste si l'on roule trop souvent au couple max.

Après-avoir essayé les deux modèles, la Bemani est bien plus cossue que la SC mais par contre le bruit du compresseur est très (trop) présent à mon goût.

A choisir, j'aurais préféré une SC pour le mode balade (ce que je fais) mais elle est bien plus chère.

Bemani recommande juste de changer tout les 5000 km le filtre à Air.

@+

Yann
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Et pourquoi pas une elise bemani ?

Post by bentralala »

Merci pour vos réponses :D

Je suis allé essayé hier soir cette bemani qui me fait de l'oeil...
Et bien ça fait vachement envie ! :twisted:
Le son du compresseur est pas top, mais je pense que je saurai faire avec !
La suite au prochain épisode... :mrgreen:

Concernant d'éventuels problèmes de boites... quel serait le budget à prévoir pour une réfection si besoin ? :think:
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Et pourquoi pas une elise bemani ?

Post by girolfe »

Russel wrote:Pour la fiabilité je n'ai malheureusement pas assez de recule pour t'en donner...

Effectivement il paraitrait qu'il faut amener la boite chez le dentiste si l'on roule trop souvent au couple max.

Après-avoir essayé les deux modèles, la Bemani est bien plus cossue que la SC mais par contre le bruit du compresseur est très (trop) présent à mon goût.

A choisir, j'aurais préféré une SC pour le mode balade (ce que je fais) mais elle est bien plus chère.

Bemani recommande juste de changer tout les 5000 km le filtre à Air.

@+

Yann
Si tu roules en mode balade et que tu n'aimes pas le feulement du compresseur après modification, ne crois-tu pas que ce serait plus adapté de la laisser d'origine ? Juste une remarque concernant la boîte... faut pas non plus peindre le diable sur la muraille, que la préparation vienne de komotec ou de Bemani, on n'atteint pas des valeurs si monstrueuses que ça en couple ! Mais effectivement le top serait d'installer des pignons de boîte Juburacing...
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Et pourquoi pas une elise bemani ?

Post by bentralala »

Merci girolfe pour tes propos rassurant sur la boite.
Effectivement, faut pas voir le mal partout... et puis j'imagine que la durée de vie d'une boite est directement relié à la manière de passer les vitesses de son conducteur...
Faut donc juste avoir confiance dans son actuel propriétaire.

Sinon, la prépa bemani en elle même a l'air fiable...
J'ai pas trouvé trace de personne qui s'en plaigne...
Des infos ?
FAB.
Posts: 181
Joined: Wed Feb 22, 2006 2:20 pm
Location: Suisse

Re: Et pourquoi pas une elise bemani ?

Post by FAB. »

Salut Ben,
en essayant d'être le plus impartial possible :oops:
Je pense que le Petit Canari a fait les bonnes modifications pour assainir au maximum cette S2 Bemani. Il a résolu complètement les problèmes de température en faisant installer les radiateurs d'huile à l'avant et le collecteur Bemani. On peut trouver beaucoup d'occasions moisies sur le marché des Lotus, mais celle-ci n'en fait assurément pas partie. Elle a été entretenue régulièrement et sans regarder à l'économie.

Il ne pensait pas s'en séparer et peut-être même continuer l'évolution de la voiture pour qu'elle soit encore plus performante. Mais.... mais.... il a fallu qu'il bataille un peu avec des S1 sur circuit , puis qu'il essaie ma 111S :twisted: De plus, il y a 2-3 choses qui sont en train de bouger du côté de la préparation des S1 et cela a suffit à le faire changer d'avis et se lancer dans une nouvelle aventure.

Pour avoir essayé cette Bemani sur la route, je trouve qu'elle a un comportement très sain, un chassis bien réglé par le sorcier de Corseaux et un moteur juste monstrueux :shock: ça pousse à tous les étages... les femmes et les enfants d'abord!!!!! :lol:

Bref, pour celui qui aime les S2 couillues, c'est vraiment une bonne affaire :whistle:
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Et pourquoi pas une elise bemani ?

Post by bentralala »

Merci beaucoup FAB. pour ton message :wink:

Effectivement, la voiture est saine, bien entretenue, avec les bonnes modifications et de la bonne couleur !
Ça commence à faire beaucoup... :mrgreen:
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Et pourquoi pas une elise bemani ?

Post by girolfe »

bentralala wrote:Merci girolfe pour tes propos rassurant sur la boite.
Effectivement, faut pas voir le mal partout... et puis j'imagine que la durée de vie d'une boite est directement relié à la manière de passer les vitesses de son conducteur...
Faut donc juste avoir confiance dans son actuel propriétaire.
Exactement... !!! Au début, j'ai aussi flippé suite à des messages "alarmants" reçus sur des forums. J'ai donc écrit un mail aux personnes ayant le plus de retour d'informations, c'est-à-dire Komotec... qui au passage vend les pignons renforcés Juburacing (ils auraient donc dans le fond assez intérêt à me mettre les flopettes et me vendre absolument ce produit...). Je leur ai donc demandé quelle expérience ils avaient avec les boîte de lotus s2... Voici la réponse de Komo-tec :

Wir haben mit den Getrieben relativ wenig Probleme wenn der Fahrer damit "artgerecht" umgeht. Es ist so dass wir eine Menge Kunden haben die trotz Rennstrecke noch kein Getriebe kaputt hatten, ander schaffen es schon auf der Straße, es sind aber immer dieselben Personen :-)

Traduction : Nous avons rencontré relativement peu de problèmes avec la boîte si elle est manipulée "dans les règles de l'art". Nous avons une bonne quantité de clients qui, malgré qu'ils pratiquent des sorties circuit, n'ont jamais endommagé leurs boîtes... d'autres parviennent à tout péter déjà en utilisation routière, mais ce sont en fait toujours les mêmes individus à qui cela arrive :)

Voilà... ouhhh je sais certains répondront qu'ils ont vu ou entendu dire qu'une lotus avait pété sa boîte avec une préparation komotec ou Bemani... j'ai également des videos de s2 qui explosent leur pignon de 3 et qui n'ont pas de préparation moteur...

Après-coup on se rend compte que certains s'expriment sur la base de leur ressenti sans même avoir ni la préparation moteur dont on parle voire même encore moins la voiture concernée.
User avatar
valain
Posts: 100
Joined: Thu May 07, 2009 1:10 pm

Re: Et pourquoi pas une elise bemani ?

Post by valain »

Hello,

A prendre en considération aussi: la puissance réelle de la voiture préparée. Un de mes voisins très proches (village à côté) possède un British GT3 préparée par Komo-Tec. Après s'être étonné de ne pas pouvoir me "larguer" facilement quand j'avais encore mon Elise SC (j'ai un cup 260 maintenant), il a fait deux passages au banc de puissance de l'Automobile Club Luxembourg, avec des résultats alarmants.

1ière fois sur le banc: à peine 225cv
-> passage chez Komo-Tec, fignolage, explications un peu bidon, etc.
2ième fois sur la banc: +- 250cv
-> encore passage chez Komo-Tec, maintenant ils vont lui monter une poulie de compresseur plus petite

Je suis curieux de voir le résultat d'un 3ième passage au banc "officiel" ici au Luxembourg.

Maintenant, il ne faut pas généraliser biensur! Les prépas sont peut-être très bonnes en général, et notre pauvre Gilles a eu de la malchance. Cela dit, même un gain de puissance de 30 ou 40 chevaux sur une Exige se ressent très nettement, et si on ajoute le gain de couple, la perception subjective du pilote peut facilement faire croire à 280+ cv alors qu'en réalité, il y en a bien moins, et les gens ne payent pas plus attention à ça.

Finalement, il n'est pas question ici de critiquer ces procédures et le plaisir des gens à améliorer leurs voitures, je le fais aussi. Par contre, c'est dommage de "payer 280cv" si en réalité, il y en a 20 voire plus qui manquent.

Alain
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: Et pourquoi pas une elise bemani ?

Post by gregus »

clair c'est abusé et hélas souvent le cas
Bleue c'est gay
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Et pourquoi pas une elise bemani ?

Post by bentralala »

Tu as tout à fait raison valain.
Quand c'est écrit 263cv sur la carte grise, on préfère les avoir vraiment !

En l'occurrence, la bemani en question est passé au banc (et pas celui de bemani), je sais donc ce qu'elle a dans le ventre. :wink:
Je vous raconterai tout si l'affaire se conclu...
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Et pourquoi pas une elise bemani ?

Post by girolfe »

valain wrote:Hello,

A prendre en considération aussi: la puissance réelle de la voiture préparée. Un de mes voisins très proches (village à côté) possède un British GT3 préparée par Komo-Tec. Après s'être étonné de ne pas pouvoir me "larguer" facilement quand j'avais encore mon Elise SC (j'ai un cup 260 maintenant), il a fait deux passages au banc de puissance de l'Automobile Club Luxembourg, avec des résultats alarmants.

1ière fois sur le banc: à peine 225cv
-> passage chez Komo-Tec, fignolage, explications un peu bidon, etc.
2ième fois sur la banc: +- 250cv
-> encore passage chez Komo-Tec, maintenant ils vont lui monter une poulie de compresseur plus petite

Je suis curieux de voir le résultat d'un 3ième passage au banc "officiel" ici au Luxembourg.

Maintenant, il ne faut pas généraliser biensur! Les prépas sont peut-être très bonnes en général, et notre pauvre Gilles a eu de la malchance. Cela dit, même un gain de puissance de 30 ou 40 chevaux sur une Exige se ressent très nettement, et si on ajoute le gain de couple, la perception subjective du pilote peut facilement faire croire à 280+ cv alors qu'en réalité, il y en a bien moins, et les gens ne payent pas plus attention à ça.

Finalement, il n'est pas question ici de critiquer ces procédures et le plaisir des gens à améliorer leurs voitures, je le fais aussi. Par contre, c'est dommage de "payer 280cv" si en réalité, il y en a 20 voire plus qui manquent.

Alain
Me voilà donc rassuré, sur le banc la mienne fait 286cv environ (de tête), elle a été testée en vers St-Gall en suisse allemande... un banc de puissance qui n'a rien à voir avec Komotec... et je peux vous assurer qu'en ligne droite, de 50 à 200 une nissan GTR ne me reprenait pas 1cm...
On ne devrait pas payer la préparation et ne pas reprendre l'auto tant que le préparateur n'est pas capable de nous prouver chiffres à l'appui le bienfait de sa préparation...
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Et pourquoi pas une elise bemani ?

Post by bentralala »

J'ai donc répondu pour l'affirmative à la question que je posais dans le titre de ce sujet... :dance:
La suite ici :wink:
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Et pourquoi pas une elise bemani ?

Post by jojo »

FAB. wrote:Salut Ben,

Il ne pensait pas s'en séparer et peut-être même continuer l'évolution de la voiture pour qu'elle soit encore plus performante. Mais.... mais.... il a fallu qu'il bataille un peu avec des S1 sur circuit , puis qu'il essaie ma 111S :twisted: De plus, il y a 2-3 choses qui sont en train de bouger du côté de la préparation des S1 et cela a suffit à le faire changer d'avis et se lancer dans une nouvelle aventure.
Si on peut en savoir plus, je suis interessé. :wink:
Post Reply