Elise R ou SC ?

Divers général sur Lotus uniquement
cedwat
Posts: 94
Joined: Sat Nov 14, 2009 11:55 am

Re: Elise R ou SC ?

Post by cedwat »

Bon, une question que je n'ai pas posée : que vaut l'Opel Speedster Turbo par rapport à l'Elise SC ?

Même si l'originale est la Lotus, avec 12-15 Ke d'écart à l'achat, est-ce que cela vaut le coup de se poser la question ?
Élise S1 française - 15000 euros - voir annonces - elle part dans la semaine
User avatar
kolargol
Posts: 556
Joined: Sat Apr 03, 2010 12:32 am
Location: toulouse

Re: Elise R ou SC ?

Post by kolargol »

NON

OU PLUTOT je mettrais ta question sur ton coté taquin, le speedy turbal est bien c'est un bel objet mais l'opposé à une SC, ouch pas pareil, le chassis est plus précis sur la lotus, et dis toi que si un turbal tu peux le trouver en bon etat à 25 k€ et que les SC à 40 c'est qu'une raison il doit y en avoir une!

à 1500 roros de + que ma rover 122 MKII j'avais un turbal de 240 ch préparé!

la sensation entre les 2 n'a rien à voir, j'ai adoré le rover 122 et pas avec un turbal, alors en comparaison avec une SC :mrgreen:

puis un turbal c'est lourd voir tres tres lourd :hand:


puis faut pas se le cacher y a Lotus et ............ opel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:






enfin si tu te poses la question entre une SC et un opel speedy turbo ..... c'est que tu as de serieux doutes: soit à l'investissement soit à l'interet d'un light
User avatar
Toppaz
Posts: 13
Joined: Wed May 19, 2010 4:59 pm
Location: Suisse Romande

Re: Elise R ou SC ?

Post by Toppaz »

kolargol wrote: enfin si tu te poses la question entre une SC et un opel speedy turbo ..... c'est que tu as de serieux doutes: soit à l'investissement soit à l'interet d'un light
Je crois pas .. Quand on commence a chercher une Elise, on regarde la la speedster turbo aussi dans sa recherche. J'ai eu la même démarche, puis j'ai préféré l'original à la copie :-)

Se poser des questions et chercher, se renseigner fait partie de la démarche, c'est certain que pour nous qui avons déjà fait notre choix, on est arrivé à une décision donc on est certain de notre choix (qui d'ailleurs est le meilleur bien sur ..... mais pour nous même, pas forcement pour les autres, l'utilisation, les attentes, les ressenties pouvant être très différent d'une personne à l'autre).

Et le speedster doit être à 940 Kg et ma SC à 910 Kg, de là à dire que tu doutes de l'interet d'un light parce que tu te pose la question sur un speedster turbo, faut pas être plus royaliste que le roi ;-)

Pour moi, le light c'est : Cat ou super7 ou en moto, ca c'est du light (quand t'es à 900Kg en SC, t'es déjà plus dans le light, 200 Kg de plus que les S1).
cedwat
Posts: 94
Joined: Sat Nov 14, 2009 11:55 am

Re: Elise R ou SC ?

Post by cedwat »

Je savais que ma question allait susciter quelques réactions.

Globalement, la Speedster me plait moins. Look, histoire, moteur, etc. Mais depuis que je me suis libéré de la contrainte de la revente de la Corvette, j'ai élargi mon champ de recherche. Quant au poids, dire que le Speedster n'est pas un light weight me parait un peu tiré par les cheveux. Ce qui me parait dommage, ce sont ses suspensions moins abouties. Je pense que cet aspect là est vraiment incroyable sur l'Elise. J'ai pu le constater lors de mon essai : c'et superbement efficace et sportif tout en restant parfaitement confortable ... Anglais, quoi !

Pour vous dire que j'ai un peu élargi la recherche, je zieute aussi du côté d'une autre de "mes" voitures mythiques : la TVR Chimaera ou Griffth. Ca n'a rien à voir, me direz vous (c'est moins fiable, plus casse gueule, plus lourd ... Euh quoique ... pas tant que ça, c'est un gros V8, etc). Mais : c'est Anglais, pur plaisir, rare sur la route, magnifique à écouter et à regarder ....

Ah ! Ne dit on pas que le plaisir est autant dans l'escalier qui mène à la chambre que dans le lit ? :wink:
Élise S1 française - 15000 euros - voir annonces - elle part dans la semaine
User avatar
kolargol
Posts: 556
Joined: Sat Apr 03, 2010 12:32 am
Location: toulouse

Re: Elise R ou SC ?

Post by kolargol »

Toppaz wrote:

Pour moi, le light c'est : Cat ou super7 ou en moto, ca c'est du light (quand t'es à 900Kg en SC, t'es déjà plus dans le light, 200 Kg de plus que les S1).
c'est pour ca que je roules en mk 2 race tech, qui n'est guere plus lourd qu'une S1 :mrgreen:
40 kg de diff je crois :dance:


sinon, me propos ont du etre mal compris!

bien entendu que qd tu regardes du coté du "light" et de ses cousins, le speedy est une case obligatoire, mais qu'elle est le plus censé?
se poser la question en debut de recherche ou apres avoir touché les interets incontestables des chassis lotus?
ce que je veux dire c'est cb de personnes ont approchés le light par opel et on revendu pour lotus, cb ont fait l'inverse? :think:
User avatar
lolocb
Posts: 696
Joined: Mon Nov 21, 2005 9:52 pm
Location: ile de france
Contact:

Re: Elise R ou SC ?

Post by lolocb »

un speedy turbo un minimum préparé arrache le bitum :clap:

mais niveau finition et options c'est pas la même chose que l'elise.
Image
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Re: Elise R ou SC ?

Post by michadams »

Je persiste et signe... Rien de tel qu'une Europa SE !

Poids similaire à une SC avec qq options, rien n'est plus exclusif. La suspension est mieux que sur n'importe quelle Elise/Exige non équipées d'Olhins. C'est la seule à te donner un coup de pied au cul, qui risque de te manquer en sortant d'une Vette. Aucune Elise/Exige (meme en version Cup 260) ne pourra accrocher une Europa SE sur route, et des seules expériences que j'en ai sur piste, jamais une Elise ou Exige, quel que soit le modèle n'a pu me suivre sur Spa par temps humide...

De plus, il s'agit de la seule Lotus à avoir une boite qui tient plus de 350Nm/300cv sans broncher.

La cote de l'Europa a chuté, car boudée de manière générale... Maintenant qu'elle n'est plus produite, les choses changent, il n'y qu'à lire les forums UK, elles commencent à être recherchées. Moins de 450 exemplaires d'Europa produites et de ces Europa, moin sde 10% de SE. Soit une quarantaine de SE dans le monde. Meme si elle n'a pas été distribuée aux USA, elle l'était en Europe, Asie et Moyen Orient.

Y'a le "souci" du toit dans ton cas...
User avatar
kolargol
Posts: 556
Joined: Sat Apr 03, 2010 12:32 am
Location: toulouse

Re: Elise R ou SC ?

Post by kolargol »

dis tu me la prete ton europa :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en fait j'en ai jamais essayé et je me suis jamais penché sur ce modele
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Re: Elise R ou SC ?

Post by michadams »

Si j'avais pu me le permettre financièrement, je l'aurais gardée... Aujourd'hui encore, je regrette de l'avoir vendue.
Je voulais l'Evora, et avec déjà deux mini, une 211 et une Elan S3, ce n'était plus possible!

Je pensais recourir avec la 211, c'est pour ça que je n'avais pas d'autre choix que de vendre l'Europa. Et pour finir, je vends également la 211.

Y'a rien à faire, le couple dont elle dispose apporte beaucoup ! Sur petites routes sinueuses, y'a rien de tel pour la relance. Sur sol humide, on roule sur le couple sans aller chercher le rupteur, on gagne en facilité. D'origine avec le kit gros freins AP 4 pistons et durites aviation, rien à redire, c'est efficace. Niveau suspension, hydraulique revue, et plus efficace que les Elise/Exige en Bilstein. Beaucoup moins de dribble sur revetement bosselé ou abîmé. Avec la ligne complète Miltek, on gagne pas mal en couple et puissance (de l'ordre de 10% mesurés) et le son est phénoménal. Je n'ai pas eu le temps d'installer une vraie boite à air otpimisée, mais avec la soupape de décharge d'origine (discrète, je te rassure), ça procure des sensations affolantes !

Ca aurait pu être le Speedster "MK2" mais c'est une Lotus Europa. Le look, on aime ou pas, mais elle demande à être vue en vrai pour s'en faire une idée. Je l'ai détestée jusqu'à ce que je la vois en live et là, ce fut le "choc" !

On en trouve encore en occase, les prix sont encore bas pour le moment, je foncerais !

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=175023075

c'est une des seules dispo je pense...

Ne pas prendre une S ou S upgradée soit-disant en SE, ça n'a rien à voir. homolguée avec les gros freins et durites avia (c top pr le CT), suspension différente (tarage ressorts et hydraulique), ABS adapté au 17/18, plus gros turbo (je n'ai plus la réf en tête). Le kit 225cv Lotus ne comprend que l'upgrade ECU et les freins (je pense, sans les durites avia). En plus, tu as les roues en 17/18 (ça on sait monter sur une S, mais faut la centrale ABS qui va avec), le "Luxury pack" comprenant full cuir et vitres teintées.
De plus la SE était vendue au prix des S qd elles sont sorties, donc, proportionnellement, une SE est moins chère qu'une S upgradée.

Dsl pour le HS, mais j'aime tellement cette caisse que tant détestent, sans même l'avoir jamais vue.

:wink:
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Re: Elise R ou SC ?

Post by michadams »

Sinon, ici, il a qq annonces... Sur les neuves, c'est plus deux ans, mais 3 ans de garantie.

http://www.lotuscars.be/lotus/usedcars.htm

Il est à Anvers, t'es pas très loin, hyper sérieux.

;)
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Elise R ou SC ?

Post by BX »

michadams wrote: et des seules expériences que j'en ai sur piste, jamais une Elise ou Exige, quel que soit le modèle n'a pu me suivre sur Spa par temps humide...

.
d un autre coté...tu ferais pareil avec ta mini de fonction :mrgreen:
t es un"un peu" meilleur pilote que la moyenne des pilotes de track days hein!! :)
User avatar
kolargol
Posts: 556
Joined: Sat Apr 03, 2010 12:32 am
Location: toulouse

Re: Elise R ou SC ?

Post by kolargol »

en belgique ils ont pas les memes €??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bordel je trouve ca cher :roll:

une elise de 2002 est vendue environ 30000 € j'ai eu la mienne 22k€ :shock:
il offre un an de super avec? ou peut etre une demoiselle avec :mrgreen:


mais c'est vrai que l'europa SE ça donne envie qd les envies de voitures agressives est passé pour laisser place à du "un peu plus cossu"

ds 10 ans ce sera du collector de chez collector...
User avatar
jerome_tlse
Posts: 134
Joined: Tue May 29, 2007 11:10 am
Location: toulouse_ FR

Re: Elise R ou SC ?

Post by jerome_tlse »

mes 2 cents:

petit rappel, j'ai eu un speedster 2.2, actuellement l'exige cUP, mon pére une 111R et pas mal d'amis des SC.

la lotus MK2 a été développée sur base du speedy., donc ces deux modéles sont vraiment trés proches.
La différence, hormis le badge et l'esthétique réside :
- dans le moteur (à l'avantage du speedy car le 2.2 ecotec est bien meilleur que les rover ou toy 1.8 de l'elise de base, et que le 2L turbo, avec 500€ de prepa, est une bombe, capable de tenir e rythme de mon exige 243cv).
- dans les réglages chassis car opel considérait que les pilotes de speedy étaient moins pailotes que ceux de lotus, donc monte 16/17 et amorto plus souple

un speedy en atmo ou en turbo est un excellent choix pour les non pistards, et absolument pas un second choix !!!
bemol; il n'y pas de clim, même en option.

ensuite, une elise et une exige sont deux voitures différentes: l'une est confortable; l'autre est taillée pour la piste.
Moi qui passe d'une à l'autre réguliérement, la différence est vraiment flagrante...

niveau moteur, une R et une SC n'ont rien à voir.un essai et tu ne poseras plus la question.

uen europa ? pour moi un speedster avec un toit dur. L'echec commercial est logique.

bref, si tu veux une voiture plaisir ave cun budget ridicule de 25K€: prends un speedy turbo
si tu cherches la clim et le blason, et accepte de mettre 15K€ en plus, prends un SC.

finalement, c'est uniquement une question de moyen.
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Elise R ou SC ?

Post by BX »

jerome_tlse wrote: - dans le moteur (à l'avantage du speedy car le 2.2 ecotec est bien meilleur que les rover ou toy 1.8 de l'elise de base,
.
ah bon...tu peux développer techniquement?
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Elise R ou SC ?

Post by BX »

jerome_tlse wrote: uen europa ? pour moi un speedster avec un toit dur. L'echec commercial est logique.
.
le speedster avec un toi mou pas ete exactement un succes non plus... :mrgreen:
Post Reply