lolocb wrote:Titastorm61 wrote: Par contre à tu une idée pour le bruit de soupape ?
tici tic leger ou style diesel ?
Oui c'est léger et j'ai l'impression que c'est juste sur 1 cylindre
lolocb wrote:Titastorm61 wrote: Par contre à tu une idée pour le bruit de soupape ?
tici tic leger ou style diesel ?
Salut,Titastorm61 wrote: J'espère une nouvelle fois repasser toujours sur le même banc pour mettre une petite courbe avant de faire une nouvelle carto pour l'ensemble (boite à air cup + ligne complète)
alors c'est vrai j'avais pas de clé dynamo donc j'ai fait au filling mais en faisant attention tout de même (serrage en 8 et serré assez fort au cliqué 1/2 ) mais c'est tout à fait possible je vais regarder de plus prés au cas ouc5lolo wrote:9/10 ton collecteur est mal serré. Ca fait un bruit de machine à coudre.
Oui je te remercie je suis au courant. Mais peu pas en ce moment! Par contre la dernière fois que je l'ai passée il m'a tordu un renfort de triangle arriéré en la sanglant au banc. Il ne faut pas prendre sur le renfort car le tube est + fin. Mais il à été très honnête et m'a dit de repasser pour le changer. Je l'ai pas fait car je l'ai redressé mois même.letourol wrote:Salut,Titastorm61 wrote: J'espère une nouvelle fois repasser toujours sur le même banc pour mettre une petite courbe avant de faire une nouvelle carto pour l'ensemble (boite à air cup + ligne complète)
je sais pas si tu es deja au courant, Christhophe a organisé une nouvelle 'journée passage au banc' ce samedi 2 avril toute la jounée comme la derniere fois !
si ca interesse du monde, il reste encore des places, un passage au banc pour 50 euros !
et en plus, on passe un bon moment avec d'autres passionnés .
letourol wrote:il a tordu quoi sur ta voiture ?
la barre de renfort au milieu du triangle ou le toe links qui est derriere ton triangle
JMRODET wrote:Bonjour Titastorme61
Je déterre ton poste après avoir passé mon Élise sc au banc.
À la vue de la courbe que tu as publiée, je suis passé sur le même banc que toi à Bourguébus.
(Je suis étonné de l'inflexion de ta courbe après 7000trm. Ça ne correspond pas au ressenti que j'avais avec ma R qui poussait jusqu'à 8000trm).
(J'ai déjà remarqué que mes voitures semblaient souvent moins vigoureuses avec le plain d'huile).
Le but était de vérifier l'efficacité d'une reprogrammation Digitronic.
On m'a clairement indiqué que le banc n'était pas optimiste.
Premier passage au banc : Élise SC Stock 70 000 km : 198,2 cv
Second passage au banc avec la reprog Digitronic : 208,7 cv
Troisième passage avec un filtre à air neuf : 226,8 cv
J'espère que ces valeurs te rassureront sur les 166cv trouvés sur ton Élise R
Je vous laisse le lien du forum Garage111 sur lequel j'ai développé toute ma démarche avec les résultats.
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... =22&t=6812
Bonne lecture
Titastorm61 wrote:
Plus je lis les témoignages des passages au banc et plus je me dis que les algorithmes utilisés pour calculer la puissance moteur ne sont pas adaptés à nos Lotus. Par ailleurs, j'ai toujours été persuadé que les 192cv de la Toyota Célica TS étaient une réponse "marketing" aux 190cv de la Honda Intégra... Enfin, les contraintes de place de nos Élises ont peut être imposé des collecteurs d'admi et d'échappement plus torturé et moins efficace que sur les Célica TS.Bonjour JMRODET,
J'ai entièrement lu ton post sur Garage 111. Il est très intéressant & très complet. En fait mon Elise avait presque sorti 168ch "filtre assez sale" C'est intéressant d'avoir ton point de vu car je projette justement de faire une ECU chez lir. Non pas que les 168ch ne me suffisent pas. Mais c'est pour le plaisir de préparer légèrement la voiture.
En attendant, peu importe les chiffres réels, l'Élise R est une voiture extraordinaire au prix plutôt bas.
Essayez une Audi TT. Vous allez pleurer d'ennui!
Je ne crois pas beaucoup à l'utilité du changement de collecteur. Le même collecteur d'origine est utilisé sur les SC qui font 30 cv de plus. Il est donc suffisamment dimensionné pour la R. Un collecteur inadapté peur même faire perdre des cv.En fait depuis mon 2eme passage au banc j'ai installé une boite à air cup , un collecteur 4-2-1 et un cata sport. Pour le moment c'est pas terrible du tout car la carto n'est plus adaptée. J'espère avoir du résultat avec tout ca. Bon j'ai déjà le son tu me dira
Par contre je suis étonné que le cata sport n'apporte pas plus de puissance.
Par ailleurs, Lir-Racing à implicitement confirmé qu'une carto adaptée n'a d'utilité que pour des modifications moteurs importantes (AAC, changement de pistons, etc...). Une carto standard suffira donc pour ta lolo.
S'il s'agit de la voiture de Picolo auquel tu fais allusion, elle est loin d'être stock. Qu'un Rover préparé avec de nouvelles cames sorte la puissance d'une R d'origine ne me choque pas.Dire qu'au début je pensait que mon Janspeed était la cause du manque à gagner
On m'avait dit que les sc sortaient à peu prés leur puissance. Ça à l'air d'être le cas avec la tienne puisque filtre sale tu sortait 198ch donc 210 filtre propre ? On est pas loin. Aussi j'ai pensé à changer mon huile de boite car elle était d'origine et donc bien sale . Une boite neuve se rode et sali énormément l'huile (particule de métaux). Donc sachant que sur ces versions d'élise il y a pas mal de pertes transmission non ?, 120ch roues comme le Rover c'est moyen pour une mécanique plus moderne. IL y a alors peut être un peu à récupérer avec une bonne Motul Gear par exemple ?
Changer ton huile de boite ne pourra pas faire de mal mais je ne sais pas si cela t'apportera quoi que ce soit. J'ai toujours eu la sensation que mes voitures poussaient moins avec le plein d'huile.
Ce sera avec plaisir. J'ai récupéré un sonomètre et je suis aussi intéressé d'entendre ton janspeed.En tout cas ta voiture doit être une petite fusée maintenant !. N'hésite pas à me contacter si tu veut que l'on se rencontre un de ces 4 ca me ferait plaisir.
Bonjour,Titastorm61 wrote:JMRODET wrote:Bonjour Titastorme61
Je déterre ton poste après avoir passé mon Élise sc au banc.
À la vue de la courbe que tu as publiée, je suis passé sur le même banc que toi à Bourguébus.
(Je suis étonné de l'inflexion de ta courbe après 7000trm. Ça ne correspond pas au ressenti que j'avais avec ma R qui poussait jusqu'à 8000trm).
(J'ai déjà remarqué que mes voitures semblaient souvent moins vigoureuses avec le plain d'huile).
Le but était de vérifier l'efficacité d'une reprogrammation Digitronic.
On m'a clairement indiqué que le banc n'était pas optimiste.
Premier passage au banc : Élise SC Stock 70 000 km : 198,2 cv
Second passage au banc avec la reprog Digitronic : 208,7 cv
Troisième passage avec un filtre à air neuf : 226,8 cv
J'espère que ces valeurs te rassureront sur les 166cv trouvés sur ton Élise R
Je vous laisse le lien du forum Garage111 sur lequel j'ai développé toute ma démarche avec les résultats.
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... =22&t=6812
Bonne lecture
Bonjour JMRODET,
J'ai entièrement lu ton post sur Garage 111. Il est très intéressant & très complet. En fait mon Elise avait presque sorti 168ch "filtre assez sale" C'est intéressant d'avoir ton point de vu car je projette justement de faire une ECU chez lir. Non pas que les 168ch ne me suffisent pas. Mais c'est pour le plaisir de préparer légèrement la voiture.
En fait depuis mon 2eme passage au banc j'ai installé une boite à air cup , un collecteur 4-2-1 et un cata sport. Pour le moment c'est pas terrible du tout car la carto n'est plus adaptée. J'espère avoir du résultat avec tout ca. Bon j'ai déjà le son tu me dira
Dire qu'au début je pensait que mon Janspeed était la cause du manque à gagner
On m'avait dit que les sc sortaient à peu prés leur puissance. Ça à l'air d'être le cas avec la tienne puisque filtre sale tu sortait 198ch donc 210 filtre propre ? On est pas loin. Aussi j'ai pensé à changer mon huile de boite car elle était d'origine et donc bien sale . Une boite neuve se rode et sali énormément l'huile (particule de métaux). Donc sachant que sur ces versions d'élise il y a pas mal de pertes transmission non ?, 120ch roues comme le Rover c'est moyen pour une mécanique plus moderne. IL y a alors peut être un peu à récupérer avec une bonne Motul Gear par exemple ?
En tout cas ta voiture doit être une petite fusée maintenant !. N'hésite pas à me contacter si tu veut que l'on se rencontre un de ces 4 ca me ferait plaisir.
A +
Bonjour Titastorme61Titastorm61 wrote: Bonjour JMRODET,
J'ai entièrement lu ton post sur Garage 111. Il est très intéressant & très complet. En fait mon Elise avait presque sorti 168ch "filtre assez sale" C'est intéressant d'avoir ton point de vu car je projette justement de faire une ECU chez lir. Non pas que les 168ch ne me suffisent pas. Mais c'est pour le plaisir de préparer légèrement la voiture.