Passage au Banc de mon Elise R

Divers général sur Lotus uniquement
Post Reply
User avatar
Titastorm61
Posts: 95
Joined: Wed Feb 10, 2010 8:47 pm
Location: Normandie

Passage au Banc de mon Elise R

Post by Titastorm61 »

Bonjour,

Ce weekend j'ai eu l'occasion de passer mon Elise R sur un banc Ultra précis (et donc très sévère) de dernière génération (dyno dynamics).
Je l'ai passée dans la config suivante:

-moteur entièrement d'origine (même admi) sauf l'échappement qui est le STAGE 2 et l'huile moteur motul 300v 5-30 au lieu de la HAVOLINE d'origine
-MOTEUR 22 000 KM état impecable
-filtres neuf /vidange quasi neuve/niveaux nikel/ temp 92°
-soufflerie sur radiateur

RÉSULTAT : 168CH AU LIEU DES 192 CONSTRUCTEUR . MÉLANGE AIR CARBURANT NIKEL :cry:

explications possibles :
-beaucoup de moteur sortent moins de ch que sur le papier environ 10 pour le toy, mais la il en manque 22
-rumeur que le stage 2 de chez lotus fait perdre beaucoup de couple (contre pression) et donc aussi de la puissance
-huile 300v qui fait perdre un peu ?

Je pense la repasser avec le pot d'origine pour comparer. Car le stage 2 est fourbe il pese moins lourd et fait du bruit qui contribue à la sensation de puissance perçue ....mais si il savére que le soucis vient de lui ,il vaut mieux avoir 10kg de plus et facile une dizaine de ch en plus ,car 10 à 15ch sur une Elise c'est plus que perceptible


Merci d'avance de vos remarques :wink:
Image
Last edited by Titastorm61 on Tue Sep 07, 2010 7:58 pm, edited 1 time in total.
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: Passage au Banc de mon Elise R

Post by Nathan »

Ca semble étonnant quand même.

Par experience j'ai connu des Rover 120 qui étaient des vrais poumons et d'autres des avions de chasse, aussi bien que des vvc et aussi des variations sur les VVC mais moins.

Pour le 111R, le temps et les regimes ont, j'ai pu le constater, une grosse influence, ce moteur plus tu le sollicites a haut regime et pleine charge, plus il donne dans le temps.

Si tu n'es pas loin de Caen, nous sommes voisin !
User avatar
Titastorm61
Posts: 95
Joined: Wed Feb 10, 2010 8:47 pm
Location: Normandie

Re: Passage au Banc de mon Elise R

Post by Titastorm61 »

Alors la personne qui m'a donnée les explication m'a aussi dit que le moteur pouvait ne pas être encore tout à fait libéré.
Mais sincèrement j'ai vraiment le Stage 2 en ligne de mir

D'autre voiture sont passées le même jour:

Elise s1 de 120ch :120 au banc !

Elise s2 111s : 152 au lieu de 160 ....trés correcte

megane 2L 150 ch: 142 au banc avec 200 000km au compteur

une s2000 sortirait souvent 200ch au lieu de 240 !

Les integras type R sortent bien leurs puissance

.... :wink: A bientôt le Caennais
Last edited by Titastorm61 on Mon Sep 06, 2010 11:14 pm, edited 1 time in total.
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Passage au Banc de mon Elise R

Post by BX »

il semble aue les R sortent rarement plus que 180CV sur les bancs serieux. :?
maintenant 168...c est un peu inquietant quand meme?
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Re: Passage au Banc de mon Elise R

Post by manu67 »

Titastorm61 wrote:
une s2000 sortirait souvent 200ch au lieu de 240 !

j'ai toujours pensé qu'il y avait maxi 220CV dans une S2000

tu peux mettre les courbes en lignes STP?

j'ai essayé pas mal de 192 et j'ai remarqué que certains marchaient mieux que d'autres, mais surtout en bas
Image
User avatar
Tomcat
Posts: 513
Joined: Wed Jun 03, 2009 12:29 am
Location: Au sud de Lyon
Contact:

Re: Passage au Banc de mon Elise R

Post by Tomcat »

Très étonnant... Es-tu certain de la qualité du banc et surtout de celui qui est devant ?

Je ne vois pas pourquoi un silencieux te ferait perdre des chevaux, surtout si tu as encore le catalyseur qui freine le flux de sortie !

Quant à l'huile, pareil, elle devrait te permettre une très légère (chevaux à compter sur les doigts d'une main) meilleure puissance à haut régime puisque sa viscosité à température élevée (indice 30) est moindre que les 40 d'origine !

En tout cas, ce ne sont pas ces 2 choses là qui expliquent, pour moi, 24cv d'écart par rapport à la puissance théorique...
Lotus Elise R - Aspen White / Pack Touring / Pack Sport / LSD / Clim / Probax / Harnais / Hard Top / 2bular
Image
User avatar
Mix'up
Posts: 484
Joined: Sun Dec 20, 2009 5:15 pm

Re: Passage au Banc de mon Elise R

Post by Mix'up »

Comme sur beaucoup d'autos, en tous genres, beaucoup de paramètres rentrent en compte. J'ai eu par le passé deux voitures absolument identiques l'une après l'autre. La première avait été rodée par mes soins, très souvent dans les tours par la suite. La seconde avait été rodée par une autre personne, puis conduite pépère.
La mienne marchait beaucoup plus fort.
Il y a aussi sur les récentes des auto-adaptateurs qui adaptent la cartographie en fonction de la conduite générale du conducteur. Va falloir la pousser ta 111R! :mrgreen:
111r nightfall Blue, larini sport, pagid rs42, durites avia goodridge, snap off et momo race, harnais schroth, nourrie au RBF600, à la 300V et SP98 ;-)
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: Passage au Banc de mon Elise R

Post by gregus »

je confirme aussi que l'utilisation de la voiture joue énormément sur les performances
Bleue c'est gay
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: Passage au Banc de mon Elise R

Post by Fonzy »

Bravo,

Tu as tout simplement trouvé un banc qui dit la verité, avec un gars qui ne triche pas. Garde l'adresse précieusement, ca aujourd'hui cela ne court pas les rues.
Bien souvent, les bancs majorent entre 5 et 10%!!! Entre puissance corrigée, puissance aux moyeux, aux roues... tout le monde s'y perd.
Seuls les américains ne s'y trompe pas... ils ne parlent que de puissance aux roues! et c'est la vrai, celle qui te fait avancer.


Les moteurs toy sortent souvent dans les 175cv reel au lieu des 192 anoncé... ton banc étant un peu pessimiste... tu te retrouves avec 168... normal.
Dans tout les chiffres que tu donnent, le seul qui m'étonne, c'est la s2 111s... elle a la santé.
Sur un autre banc, elle aurait sorti un joli 162cv!

Par expérience je crois que bien souvent, chez les préparateurs, ce sont les bancs qui sont préparés... pas les moteurs! :violin:
Je viens de finir un moteur pour pat2font, on a trouvé 168cv....qui vont mieux marcher que certains autres à 180cv!

Alors les chiffres.... :liar:

La seule chose que l'on peut en conclure, c'est qu'un toyota 192 fait 16cv de plus qu'un vvc 160 :lol: ce qui est très réaliste.
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Passage au Banc de mon Elise R

Post by Heph »

On ne le dira jamais assez, les mesures au banc n'ont de valeur que pour faire des comparaisons. Trop de paramètres pour pouvoir comparer d'un banc à l'autre.
Perso je me fie bien plus à la forme de la courbe de couple qu'à autre chose, sauf evidement si les mesure ont été faite sur le même banc.

Si ça peux te rassurer, ton banc semble de plus en plus pessimiste quand la puissance augmente … mais au final quelle importance? Trouves tu que ta voiture marche moins bien qu'une autre 111R ?
User avatar
letourol
Posts: 55
Joined: Wed Oct 14, 2009 10:32 pm
Location: normandie

Re: Passage au Banc de mon Elise R

Post by letourol »

salut,

je suis le proprio de la S1 120ch,
en effet le banc a l'air trés precis voir un peu pessimiste,
ma S1 a sorti exacetment 122ch ! avec une courbe homogéne.
pour les modifs, il y a une admission ITG, un papillon 48 alu preparé,
un decat silenced elisepatrs et un silencieux larini road sport .
et 113000 kms .

au depart j'etais un peu décu, mais aprés avoir vu les 13 autres voitures
passer sur le banc, la mienne est la seule a sortir les chevaux annoncés
par le constructeur.

Titastorm61, au plaisir de se rencontrer pour d'autres sorties sur nos routes normandes.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Passage au Banc de mon Elise R

Post by Heph »

letourol wrote:je suis le proprio de la S1 120ch,
en effet le banc a l'air trés precis voir un peu pessimiste,
ma S1 a sorti exacetment 122ch ! avec une courbe homogéne.
pour les modifs, il y a une admission ITG, un papillon 48 alu preparé,
un decat silenced elisepatrs et un silencieux larini road sport .
et 113000 kms .

au depart j'etais un peu décu, mais aprés avoir vu les 13 autres voitures
passer sur le banc, la mienne est la seule a sortir les chevaux annoncés
par le constructeur.
A une nuance près: les chevaux annoncés pas le constructeur n'était pas pour ta config.
Vu tes optimisations d'admission et d'échappement, ta voiture aurais vraisemblablement donnée un bon 130cv chez Emerald. J'avais mesuré la mienne en config très similaire à 132cv par Powerdyn.

La question est ensuite de savoir qui a raison ... Mais au final peu importe, c'est juste un moyen de comparaison :wink:
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Re: Passage au Banc de mon Elise R

Post by manu67 »

je suis d'accord, elle devrait sortir environ 10cv de plus en théorie, mais elle n'est peut être plus au top de sa forme
Image
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Passage au Banc de mon Elise R

Post by jojo »

letourol wrote:salut,

je suis le proprio de la S1 120ch,
en effet le banc a l'air trés precis voir un peu pessimiste,
ma S1 a sorti exacetment 122ch ! avec une courbe homogéne.
pour les modifs, il y a une admission ITG, un papillon 48 alu preparé,
un decat silenced elisepatrs et un silencieux larini road sport .
et 113000 kms .

au depart j'etais un peu décu, mais aprés avoir vu les 13 autres voitures
passer sur le banc, la mienne est la seule a sortir les chevaux annoncés
par le constructeur.

Titastorm61, au plaisir de se rencontrer pour d'autres sorties sur nos routes normandes.
Ce moteur là est donné pour 118cv, donc 4cv de plus sans toucher au moteur c'est pas mal je trouve.
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Re: Passage au Banc de mon Elise R

Post by manu67 »

non, 120!
Image
Post Reply