Lotus :La Révolution ...

Divers général sur Lotus uniquement
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Vetterace
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Re: Lotus :La Révolution ...

Post by Vetterace »

ours02 wrote:un business model totalement absurde? tu n'as pas du voir les personnes que Lotus a débauché chez d'autres constructeurs pour se faire une dream team...
D'accord avec les compétences engagées mais cinq ans :shock: Regarde la durée de vie des véhicules actuellement produits ! Et les Lotus Elise-Exige sont des exceptions de longévité dont le Lir est incontestablement l'origine. Sans compter les capitaux phénoménaux nécessités par une telle période de transition sans revenu substantiel... Et ce n'est pas la production actuelle qui financera ce futur ambitieux. Là réside, à mon avis, l'absurdité car je ne connais pas un autre constructeur ayant ce luxe économique. Bon, si Proton veut faire de Lotus sa danseuse :think:
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Lotus Elise SC - Lotus 340R N°111
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c5lolo
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Re: Lotus :La Révolution ...

Post by c5lolo »

Ne vous inquietez pas il y aura toujours un groupe d'ingénieurs pour nous pondre un produit de niche.
La nature a horreur du vide
Elise sc 2009
BX
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Re: Lotus :La Révolution ...

Post by BX »

c5lolo wrote:je saisis toujours pas complètement l'intéret de présenter l'élise 5 ans avant son lancement.
Probablement une histoire de feed back des visiteurs du salon.
le plan de 5 ans n est la que pour se donner du temps de trouver de l argent.
Si ils ont les budgets avant, les autos seront la bien plus tot.
il ne font ni moteur ni boite, a l heure actuelle avec les simus et autre, développer une auto sans devoir faire le moteur et la boite prends moins que 2 ans, hors ici, ils annonce la premiere voiture a venir dans...3 ans, il doit bien donc y avoir "quelque chose" pour qu ils se donnent tout ce temps...

la plupart des dealers pense que de l argent va arriver de quelque part, prise de participation ou autre. j etais a Paris aujourd hui, et un des 2 gros dealers Belges sur le stand m a dit tous les big boss des gros constructeurs viennent jetter un oeuil chez Lotus, et lui ne croit pas non plus que Lotus/proton peut ou veut faire ce plan tout seul...
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jfb92
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Re: Lotus :La Révolution ...

Post by jfb92 »

Au dela des financements, je ne pense pas que Lotus ait la place dans son usine actuelle pour produire autant de modèles...
Pour moi, ça doit expliquer une partie des dates de sortie assez éloignées dans le temps
BX
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Re: Lotus :La Révolution ...

Post by BX »

jfb92 wrote:Au dela des financements, je ne pense pas que Lotus ait la place dans son usine actuelle pour produire autant de modèles...
Pour moi, ça doit expliquer une partie des dates de sortie assez éloignées dans le temps
ben oui...mais les sous pour une nouvelle usine, tu peux aussi considerer ca comme un probleme de financement :)
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kolargol
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Re: Lotus :La Révolution ...

Post by kolargol »

a titre d'infos:

TOY realise en partant de rien: un modele pret a commercialisé en 18 mois
cela signifie sur les bateaux prets a partir ou presque!!!!

donc comme je continue a dire qu'ils sont sous l'egide de TOY :mrgreen:
ils vont recuperer du savoir faire

par contre TOY est la firme recuperant le plus de marge par vehicule du fait de leur qualité!

si TOY met en place le Toyota seisan houshiki comme il le fait dans toutes les marques qu'ils achetent ben cela reduit les pannes et retours à environ 40% de moins!

je sais pas si ca interesse quelqu'un c'est mon petit 50cent
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jfb92
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Re: Lotus :La Révolution ...

Post by jfb92 »

BX wrote:
jfb92 wrote:Au dela des financements, je ne pense pas que Lotus ait la place dans son usine actuelle pour produire autant de modèles...
Pour moi, ça doit expliquer une partie des dates de sortie assez éloignées dans le temps
ben oui...mais les sous pour une nouvelle usine, tu peux aussi considerer ca comme un probleme de financement :)

Tu ne m'as pas compris: je voulais dire par la que meme si tu as l'argent, agrandir l'usine actuelle voire en construire une nouvelle, ça prend du temps :wink:
BX
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Re: Lotus :La Révolution ...

Post by BX »

jfb92 wrote:
BX wrote:
jfb92 wrote:Au dela des financements, je ne pense pas que Lotus ait la place dans son usine actuelle pour produire autant de modèles...
Pour moi, ça doit expliquer une partie des dates de sortie assez éloignées dans le temps
ben oui...mais les sous pour une nouvelle usine, tu peux aussi considerer ca comme un probleme de financement :)

Tu ne m'as pas compris: je voulais dire par la que meme si tu as l'argent, agrandir l'usine actuelle voire en construire une nouvelle, ça prend du temps :wink:
de toute facon, ils n ont pas d argent. Tous les gros boss des grosses banques ont été invité en VIP au salon pour essayer de les convaincre, et le gouvernement britton a annoncer hier qu ils avaient eu une demande et ils ont refusé.

Mais il y a des rumeurs insistantes qui vont dans le meme sens de ce que Kolargol dit, il semble que Toyota ne soit pas contre un fort rapprochement. Ca semble credible puisqu ils ont creer Lexus pour le luxe, ca pourrait paraitre logique d avoir leur marque de pure sportive.
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LD 001
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Re: Lotus :La Révolution ...

Post by LD 001 »

Dans le dernier Sport Auto ils parlent de travaux colossaux qui prévoient un investissement de 70 millions de livres sur cinq ans !
Et dans le numéro qui sortira en Novembre, un dossier complet reviendra en détail sur les travaux en cours à Hethel.
A suivre...
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
BX
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Re: Lotus :La Révolution ...

Post by BX »

LD 001 wrote:Dans le dernier Sport Auto ils parlent de travaux colossaux qui prévoient un investissement de 70 millions de livres sur cinq ans !
Et dans le numéro qui sortira en Novembre, un dossier complet reviendra en détail sur les travaux en cours à Hethel.
A suivre...
oui c est le chiffre annoncé par Bahar.
Dans les travaux en cours, il y la refonte complete de la piste d essais, qui sera meme aux normes FIA.
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Re: Lotus :La Révolution ...

Post by gillelise »

Extrait du site evo.uk, un memo de 1975, annoté par Colin Chapman... Nous verrons donc dans quelques années si la réinterprétaion moderne de l'esprit Lotus trahit ou non la vision de son créateur...

http://community.evo.co.uk/users/Ollie- ... es-a-Lotus
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GODZYLA
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Re: Lotus :La Révolution ...

Post by GODZYLA »

D'un autre coté quand Enzo Ferrari disait "le cheval ne pousse pas la charrette, il la tire !".... heureusement qu'ils ont changé d'avis chez Ferrari sinon ils ne vendraient pas beaucoup de voitures.... Qui sait, peut être que Lotus va faire de très très bonnes auto, même si elles sont plus lourdes !
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Re: Lotus :La Révolution ...

Post by BX »

GODZYLA wrote:D'un autre coté quand Enzo Ferrari disait "le cheval ne pousse pas la charrette, il la tire !".... heureusement qu'ils ont changé d'avis chez Ferrari sinon ils ne vendraient pas beaucoup de voitures.... Qui sait, peut être que Lotus va faire de très très bonnes auto, même si elles sont plus lourdes !
c est historiquement la difference fondamentale entre la philosophie de conception des sportives Anglaies et Italiennes :wink:
On ne peut donc pas se rejouir qu une des marques les plus a la pointe depuis tjrs de la vision brittanique de construires des autos de sport se met soudainement a appliquer la philosophie de tradition Italienne... :?
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Vetterace
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Re: Lotus :La Révolution ...

Post by Vetterace »

Je vais animer un peu le débat... :dance:

Ci-dessous, une interview du nouveau gourou d'Hethel... Comme beaucoup, je souhaite le meilleur par la marque, mais là, il faut être blindé pour les suivre. Le tout avec un réseau en rupture de contrat (en attendant le "nouveau" réseau), une clientèle existante perplexe et une nouvelle clientèle à trouver :shock: Et en 5 ans depuis le Mondial de Paris 2010 :pray:

En résumé :
- ils veulent leurs propres moteurs,
- juste les 4 cylindres pourraient être Renault plutôt que Toyota,
- ils n'excluent pas 4 "Lotus" en F1,
- des Elise de moins de 1000 kg et 350 hp, des V8 dans des véhicules de 1'350 kg (le tout un peu vague quand même !),
- le bluff du Mondial de Paris (5 new cars) était pour impressionner le marché et les futurs partenaires (donc véritablement du bluff !),
- en 5 ans, avoir lancé 5 nouveaux véhicules et être rentable économiquement !
- 1'200 nouveaux emplois à Hethel... si le gouvernement octroie un crédit !?

Bref, du bluff, du crédit et des ambitions de mégalos...

Si Lotus-Bahar réussissent seulement la moitié de ce business-plan, ce sera un des plus grands succès commerciaux de ces dernières années... Alors, là, Chapeau bas, Messieurs !

Interview: Danny Bahar
The Lotus position
John Simister talks to Lotus' management and gets an inside view of the company's future model plans.
By john Simister 24th December 2010

Danny Bahar is mapping out an impressive future for Lotus

Last October's Paris motor show saw Lotus reveal one of the most ambitious rebirth plans the motor industry has ever seen. Five all-new cars, starting with an Esprit supercar in 2012 and finishing with the Eterne saloon, with Elise, Elan and Elite models in between. For these cars, all created from idea to full-size mobile model in just nine months, new design chief Donato Coco had to invent an entirely new Lotus look, light, airy but aggressive. Big names from high-end car companies came on board. It all seemed too good to be true.

Critics were quick to identify the snags, one of the main ones being that however good the Toyota-based engines, part of new Lotus-Toyota deal forged around the Evora, might be, they don't suit a £100,000 supercar such as an Esprit. Buyers expect something bespoke. Lotus was defensive about this, but in a set-the-record-straight session on December 15 at London's RAC Club, its three most influential executives revealed some more of Lotus's plans.

CEO Dany Bahar agrees about the engine-pedigree snag. The engine, he says, is the heart of the car and if Lotus is to be a credible supercar manufacturer, able to line up against Ferrari, Lamborghini and Porsche, it must have its own engines. 'We have the knowledge to make our own,' he says, 'because we already design engines for clients.'

The will is there, but the business case has to stack up. 'We're doing the sums now, and we'll know by the end of January. If we go ahead, the new Esprit [due in 2012] will have our own V8, and a V6 engine will be derived from it. There will be an element of hybrid drive, because a Lotus has to be efficient. In fact all the new Lotuses will have a degree of hybrid technology, from simple stop-start and energy recovery in the Elise to electric motors for the front wheels in the high-end cars, giving virtual four-wheel drive.'

That will still leave the four-cylinder engine for the 2015 Elise, and Lotus has already hinted that it might not be Toyota-powered. News of Lotus's tie-up with Renault for Formula One suggests possible Renault power, reprising the use of a Renault engine in the original Europa and a Renault gearbox in second-generation Esprits, and Bahar doesn't deny this.

Which leads to what will happen in next year's F1 season. The problem is that the Renault deal was sealed well after Group Lotus licensed the use of the Lotus name to Tony Fernandes' Team Lotus operation, which took to the tracks in 2010 and, like Group Lotus itself, is Malaysian-backed. It's a tricky situation, but Bahar felt the opportunity to run with a 'top five' F1 team was too good to miss and ultimately Lotus owns its own name. Proton, Lotus's parent company, also has a design and engineering tie-up with the Renault-Nissan Alliance: 'We had already spoken about engine manufacturing,' says Bahar, 'and then Formula One came up.'

Next year we'll most likely see four Lotus-badged F1 cars on the grid because contracts will make any other outcome unlikely, but thereafter the current Team Lotus will probably gain a new name. 'It's nobody's mistake,' Bahar insists, 'and it's not really a fight. I am not the bad guy here – you wouldn't believe how many boards and committees are involved in this.'

Returning to the planned road cars, Dany Bahar confirmed that the new models would also spawn lightweight, stripped-down 'R' models with more power – such as an Elise with 350bhp. Lightness is to remain a key Lotus feature, with the next Elise remaining under 1000kg despite being able to accommodate heftier people and being much easier to enter and exit. The Elise R's target mass is 950kg, and even the V8 Esprit should weigh no more than 1350kg.

New engineering chief Wolf Zimmerman, late of AMG where he was behind the Mercedes SLS among others, elaborates on the weight issue. He says the Evora is too heavy, and while Lotus will continue with bonded-aluminium structures they will in future be made from 7000-grade aluminium instead of 5000-grade. The new metal is stronger so each section can be thinner. Some sections will be hydroformed. Higher-end Lotuses will use some aluminium body panels too, supplied by either Magna or Thyssen-Krupps, both of which are tendering for the job.

Which illustrates another key part of the new Lotus strategy. 'Part of the reason for our Paris presence was to show suppliers that we'll be a company with sufficient volumes to be worth dealing with,' says Bahar. 'This has been difficult for Lotus up to now, but in the future we'll be dealing with the big names.'

One example is interiors, never a Lotus strong point, which will in future be made by the same German supplier as used by Porsche and Audi. Another is electronic architecture, doing away with the old-fashioned wiring harness still used in today's Lotuses and replacing it with a modern multiplex and data-bus system. The Evora will be first to see these changes, in the next model year, so the much-reviled red instruments, unfathomable switchgear and clunky sat-nav will go.

Dany Bahar's intention is that Lotus will be profitable in five years' time. To launch five new cars in that period is a big undertaking, but not as big as it first seems because much is shared between them under the skin. 'It's really two-and-a-half cars,' he says. 'Making a five-car range is a more expensive route but it opens more doors.' The hope is that all will be built at the Hethel factory, which is undergoing a revamp with new production facilities and an updated test track, and 1200 jobs will be created provided Lotus can get the government loan it needs.

'It will be a loan, not a grant,' Bahar insists. 'A grant suggests that the company is not sustainable, and we want to prove that it is.'
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Papass
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Re: Lotus :La Révolution ...

Post by Papass »

Je crois que je vais garder mon Elise un looooooooooooooooooooooooooooooooooooong moment !!!
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