Accident ce matin

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
colargol59
Posts: 49
Joined: Sun Dec 06, 2009 10:10 am
Location: 59 (Nord)

Accident ce matin

Post by colargol59 »

Hello,

Pas de veine ce matin, sur une ligne droite, à vitesse raisonnable, un lièvre a croisé ma route.

Un coup de frein et le conducteur de la VW Scirocco qui me suivait n'a pas réussi à maîtriser son véhicule. Il m'a percuté à l'arrière droit. Roue arrière G, pneu et disque explosés. Je suis parti en tête à queue et ai atterri en marche arrière dans un beau fossé.

La Scirocco quant à elle est partie en tonneau et s'est plantée sur le toit dans le fossé opposé.

Par chance, pas de blessé ! Mon conseil, pas de pitié pour les lapins !

Si de votre côté vous avez des conseils à me donner au niveau expertise, assurances, réparations, ils seront bienvenus.
ExigeHS01112010.jpg
ExigeHS01112010.jpg (143.79 KiB) Viewed 8565 times
Exige S - Pot Quicksilver Inox - Boite à air Cup + K&N - Lame avant Carbone Lea Components
User avatar
chti62
Posts: 43
Joined: Fri May 07, 2010 12:24 pm

Re: Accident ce matin

Post by chti62 »

Mince, flute, zut

:( :( :(

Je suis désolé pour toi....

ton constat est bien rempli ? je veux dire tu lui as fait cocher la case 8 ?

heurtait l'arriere du vehicule qui roulait dans le m sens ?
User avatar
colargol59
Posts: 49
Joined: Sun Dec 06, 2009 10:10 am
Location: 59 (Nord)

Re: Accident ce matin

Post by colargol59 »

Le constat n'est pas encore fait. Le gars est parti faire un check up de principe au CHR de Lille.

D'où mon appel aux bons conseils.

Merci
Exige S - Pot Quicksilver Inox - Boite à air Cup + K&N - Lame avant Carbone Lea Components
billy_boolean
Posts: 86
Joined: Wed Oct 07, 2009 8:07 pm

Re: Accident ce matin

Post by billy_boolean »

colargol59 wrote:Hello,

Pas de veine ce matin, sur une ligne droite, à vitesse raisonnable, un lièvre a croisé ma route.

Un coup de frein et le conducteur de la VW Scirocco qui me suivait n'a pas réussi à maîtriser son véhicule. Il m'a percuté à l'arrière droit. Roue arrière G, pneu et disque explosés. Je suis parti en tête à queue et ai atterri en marche arrière dans un beau fossé.

La Scirocco quant à elle est partie en tonneau et s'est plantée sur le toit dans le fossé opposé.

Par chance, pas de blessé ! Mon conseil, pas de pitié pour les lapins !

Si de votre côté vous avez des conseils à me donner au niveau expertise, assurances, réparations, ils seront bienvenus.
ExigeHS01112010.jpg
Mon conseil est valable en belgique, je ne sais pas pour la france :

il est STRICTEMENT interdit de freiner pour un animal de moins de 30kg. (même si l'homme est un animal, ca n'est pas valable dans ce cas)
Si c'est le cas tu freines sans raison valable et te met donc en tort par un comportement a risque.

Mon conseil est donc de vite supprimer ce poste et de n'avoir jamais vu de lièvre !

La personne derrière est sensée être maître de son véhicule, mais du au comportement dangereux de l'autre conducteur cette règle s'efface.

J'espere que tout va bien se passer pour toi... quelle tristesse, une si belle voiture
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Accident ce matin

Post by FabriziomTS »

Je pense pas qu'on ait ce genre de règles en France.

Le conducteur de derriere rentre dans l'autre, il est responsable à 100%.
Comment prouver que c'était un lièvre, un sanglier, un bus, un enfant ou que sais-je encore?

La règle des distances de sécurité doit suffire pour prouver que le pauvre conducteur de la Scirocco était trop près... et pas maître de son véhicule.

Tu ne dois donc pas céder si jamais il veut partager les torts, car tu es dans ton bon droit...
"Freiner pour éviter un accident avec un animal sur la chaussée"
"Scirocco pas maître de son véhicule, aurait dû anticiper le freinage par ex."

Bref, tu auras tout de rembourser, il faut que tu fasses bien ton constat.
J'espère juste que la Lotus est pas trop endommagée...

Courage a toi et bon rétablissement au conducteur du Scirocco. :wink:
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
NeNeSs
Posts: 99
Joined: Wed Dec 19, 2007 12:13 pm

Re: Accident ce matin

Post by NeNeSs »

:? Désolé pour toi, et heureux que ce ne soit "que" matériel, même si ça doit faire ch*er, d'avoir son jouet démoli.
Pour moi, il te rentre dedans et il devait être maitre de sa vitesse. Reconnait-il ses torts?


Bon courage pour le reste.
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Accident ce matin

Post by sylvain007 »

C'était peut etre un lapin de plus de 30Kg :liar:

Non, vraiment, désolé pour toi... Mais d'après tes dires ca devrait bien se passer. Heureusement que ca t'es arrivé au début de l'hiver...
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
Mix'up
Posts: 484
Joined: Sun Dec 20, 2009 5:15 pm

Re: Accident ce matin

Post by Mix'up »

Mince, jamais drôle ces histoires!
Pour ma part, c'est très simple. Tu n'as pas besoin de mentionner que tu voulais éviter un animal. En France, tout conducteur doit rester maître de son véhicule, point barre! Donc, tu as le droit de freiner fort, en ligne droite, en virage, où tu veux, peu importe la raison. Le second t'est rentré dedans, donc obligatoirement distance de sécurité trop faible. Il est donc en tord à 100%.

Juste une anecdote, hier, une mégane me collait au train hier sur une ligne droite départementale, alors que j'étais un poil au dessus de 90, donc aucune raison de me coller, mais vraiment collé! Je dis à mon amie, imagines je fais un freinage d'urgence... Comment une mégane DCI peut freiner aussi fort qu'une Lolo pour l'éviter : impossible! Donc, j'ai ralenti, l'ai laissé me doubler quitte à devoir supporter quelque temps ce désastre de design que son cul, mais bon...
111r nightfall Blue, larini sport, pagid rs42, durites avia goodridge, snap off et momo race, harnais schroth, nourrie au RBF600, à la 300V et SP98 ;-)
User avatar
colargol59
Posts: 49
Joined: Sun Dec 06, 2009 10:10 am
Location: 59 (Nord)

Re: Accident ce matin

Post by colargol59 »

Merci pour votre soutien et vos conseils.

Sinon, du point de vue expertise et réparations, avez-vous des conseils ?

Je ne sais pas si les experts ont une grande expérience de ce genre de véhicule...

J'habite entre Lille et Valenciennes. Je vais la faire transférer chez Verbaere qui pourront s'entretenir avec l'expert. Ils ont quand même plus d'expérience que la concession Peugeot où elle a été déposée. :cry:
Exige S - Pot Quicksilver Inox - Boite à air Cup + K&N - Lame avant Carbone Lea Components
User avatar
kov
Posts: 146
Joined: Wed Jun 10, 2009 11:10 am
Location: Neuchâtel
Contact:

Re: Accident ce matin

Post by kov »

FabriziomTS wrote:
Le conducteur de derriere rentre dans l'autre, il est responsable à 100%.
Comment prouver que c'était un lièvre, un sanglier, un bus, un enfant ou que sais-je encore?
La règle des distances de sécurité doit suffire pour prouver que le pauvre conducteur de la Scirocco était trop près... et pas maître de son véhicule.
Est-ce que tu penses que c'est applicable à tous les coups? D'après toi, si le mec devant toi pile sur les freins peu importe l'endroit et les circonstances tu dois être en mesure de t'arreter à temps et ne pas lui défoncer l'arrière de la voiture? :think: Je ne suis pas certain que cette règle soit applicable à tous les coups.

colargol59, vraiment désolé pour toi. Ouf que c'est pas plus grave que de la casse matérielle. :(
Opel Speedster 2.2L Compresseur ++
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Accident ce matin

Post by GODZYLA »

Pouahlalala LES BOULES !

Perso j'ai pris l'habitude de percuter ce qui traverse si c'est pas trop gros.... écureuils, chats, lapins.... Moins dangereux que d'éviter.

Mais avec mon déplaçoir du taf ça risque rien. Avec la lotus et ses moustaches a raz du sol en résine je pense que j'aurais fait comme toi, essayer d'esquiver. sinon c'est face avant et crashbox assurée.

Évidement il fallait qu'un gros naze te colle au train, ne lui fait pas de cadeaux.

J'espère pour toi que toutes tes réparations seront prises en charge, et surtout avec l'expert ne lache rien, fait le cracher, ils essayent toujours de t'endormir.
lomba
Posts: 72
Joined: Mon Mar 08, 2010 1:53 pm

Re: Accident ce matin

Post by lomba »

billy_boolean wrote:Mon conseil est valable en belgique, je ne sais pas pour la france :

il est STRICTEMENT interdit de freiner pour un animal de moins de 30kg. (même si l'homme est un animal, ca n'est pas valable dans ce cas)
Si c'est le cas tu freines sans raison valable et te met donc en tort par un comportement a risque.

Mon conseil est donc de vite supprimer ce poste et de n'avoir jamais vu de lièvre !

La personne derrière est sensée être maître de son véhicule, mais du au comportement dangereux de l'autre conducteur cette règle s'efface.

J'espere que tout va bien se passer pour toi... quelle tristesse, une si belle voiture
Ca c'est quand même une règle absolument idiote... Il est pour le quidam ultra-difficile d'estimer ce que représente 30kg. Un labrador qui traverse, c'est plus ou moins de 30 kg ? Totalement débile.
billy_boolean
Posts: 86
Joined: Wed Oct 07, 2009 8:07 pm

Re: Accident ce matin

Post by billy_boolean »

lomba wrote: Ca c'est quand même une règle absolument idiote... Il est pour le quidam ultra-difficile d'estimer ce que représente 30kg. Un labrador qui traverse, c'est plus ou moins de 30 kg ? Totalement débile.
On est d'accord !

Mais voila pour nous c'est comme ca :(
User avatar
Tomcat
Posts: 513
Joined: Wed Jun 03, 2009 12:29 am
Location: Au sud de Lyon
Contact:

Re: Accident ce matin

Post by Tomcat »

En France le conducteur de la Scirocco sera responsable à 100%.
Lotus Elise R - Aspen White / Pack Touring / Pack Sport / LSD / Clim / Probax / Harnais / Hard Top / 2bular
Image
User avatar
pnauts
Posts: 253
Joined: Tue Apr 21, 2009 9:24 pm

Re: Accident ce matin

Post by pnauts »

il faut demander le chiffrage de l'expert pour voir si ce qu'il a marqué tant au niveau des pièces et niveau tarif/m-o est réaliste.
le chiffrage doit être réaliser en présence du garagiste, effectivement un concessionnaire Lotus serait un plus. Il faut aussi vérifier que la valeur à dire d'expert est cohérente par rapport à celle du marché, si tu dois la contester, envois une lettre avec AR au cabinet d'expertise et à l'assurance, ainsi qu'un échantillon d'annonces d'Exige similaire (année, kilométrage, option) et fait une moyenne de tous ces paramètres. J'ai accidenté mon Elise il y a quasi 2 mois, j'espère en terminer cette semaine ou la prochaine au plus tard.
Image
Post Reply