pilotage sur circuit, la vérité

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

pilotage sur circuit, la vérité

Post by niniche »

voilà quand on a jamais fait de circuit, on a du mal à croire que cela est possible et pourtant j'en ai vu souvent des situations de ce style: des autos de 100cv doubler des autos de + de 300 voir 400cv.

un individu qui n'a aucune notion de pilotage va faire un baptême au volant sur circuit avec un coffrets smartbox à 100 euros et il est content, il trouve que ça va vite, ça pousse :shock:
et tu lui dis: je pense qu'avec une 106 xsi ou autre "petite auto" je tourne + vite... il se fout de ta gueule... :roll:
ça me rappelle un ami qui a un très bon coup de volant et qui avait une AX sport préparé par citroën sport (environ 140cv) et que sur piste il doublait régulièrement des sub, Z3, porsche,... heureusement qu'il avait une caméra embarquée car lorsqu'il rentrait chez lui et qu'il en discutait au bistro, on le prenait pour un gros mytomane :mrgreen:

démonstration:

http://www.youtube.com/watch?v=agRuC46mGY0
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: pilotage sur circuit, la vérité

Post by jojo »

Des leçons de pilotage vallent souvent mieux que bien des upgrades. :wink:
Nb: Le mec est particulièrement mauvais.
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: pilotage sur circuit, la vérité

Post by BX »

c est evident, et tout qui fait vraiment du circuit le sait déja.

il faut juste noter, que je pense que le gap "limire pilote/limite voiture" est de plus en plus grand plus la voiture est puissante ou difficile.
Dans le reportage, si le debutant aurait une auto plus accessible, genre Bosxter, TT un trcu du genre, il irait probablement plus vite qu avec la gallardo (que je trouve a la vue du reportage vieilli vachement mal au niveau look :? )
User avatar
Kermit 57
Posts: 23
Joined: Sat Feb 19, 2011 9:19 pm
Location: Moselle

Re: pilotage sur circuit, la vérité

Post by Kermit 57 »

Dans le cadre des rallyes la situation est identique, des autos de + de 10 ans qui font des temps d'extraterrestres.

Deux raisons à cela, déjà ils sont a bloc, la seconde en cas de sortie de route ils n'atomisent pas des caisses à 150 000 € donc moins d’appréhension.
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: pilotage sur circuit, la vérité

Post by jojo »

BX wrote:c est evident, et tout qui fait vraiment du circuit le sait déja.

il faut juste noter, que je pense que le gap "limire pilote/limite voiture" est de plus en plus grand plus la voiture est puissante ou difficile.
Dans le reportage, si le debutant aurait une auto plus accessible, genre Bosxter, TT un trcu du genre, il irait probablement plus vite qu avec la gallardo (que je trouve a la vue du reportage vieilli vachement mal au niveau look :? )
Je suis completement d'accord avec ça. Par contre tu laisses le mec se chauffer sur 4 ou 5 tours et à mon avis c'est une autre histoire. (Ils ont bien choisi le candidat tout de même).
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: pilotage sur circuit, la vérité

Post by GODZYLA »

et bien choisi le circuit.... 1.5km...
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: pilotage sur circuit, la vérité

Post by niniche »

je suis ok avec toutes les remarques: petit circuit, auto hyper puissante...
mais simplement allez dans un bistro et dites avec ma 106 S16 j'ai doublé une lambo, une RS4, des porsche,... sur circuit ce week-end et vous verrez les réactions :wink:
et pourtant cela peut être vrai puisque une telle situation m'est arrivé à plusieurs reprises :mrgreen:
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
Ac111
Posts: 146
Joined: Mon Nov 23, 2009 8:34 pm

Re: pilotage sur circuit, la vérité

Post by Ac111 »

niniche wrote:mais simplement allez dans un bistro et dites avec ma 106 S16 j'ai doublé une lambo, une RS4, des porsche,... sur circuit ce week-end et vous verrez les réactions :wink:
ça dépend après combien de verres de pastis tu leurs dis ça! :D
Elise S1 JPS
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: pilotage sur circuit, la vérité

Post by GODZYLA »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
User avatar
Sander
Posts: 197
Joined: Fri May 14, 2004 11:50 pm

Re: pilotage sur circuit, la vérité

Post by Sander »

Pilote lambda ... c'est vite dit. Le Jérome (l'archétype du petit dandin parisien qui vient avec son sac à main) ... c'est plus un mauvais conducteur qui ne roule qu'à paris et au mieux 2 à 3 fois par mois :mrgreen:
Prenez un conducteur régulier qui fait ses 15 000 km par an ... et la 205 est atomisée.
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: pilotage sur circuit, la vérité

Post by jojo »

Ils m'auraient envoyé l'invitation, je pense que j'aurai fait foirer l'effet souhaité du reportage. J'aurai demandé à ce qu'on me déconnecte toutes les assistances et j'aurai fait fumer la machina ! :mrgreen:
Ca me rappele quand j'ai fait un stage découverte en GT3RS, offert par une amie. 3 tours de manège, le moniteur est ressorti vert. :mrgreen: Truc pénible, j'ai rattrapé les guss de devant assez rapidement, qui eux étaient dans d'autres bolides et le moniteur m'a demandé de rouler derrière eux à bonne distance, du coup j'ai fini le dernier tour en promenade de santé... Les mecs se trainaient la nouille, l'angoisse !
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: pilotage sur circuit, la vérité

Post by AAS13 »

salut a tous, sur ce coup je pense qu'on arrive pas a être objectif car on a tous un passé +/- sportif en auto et on aime ça. le gars qu'ils ont
foutu au commande de la lambo est un manche c'est évident, mais un jeune qui viens de passer son permis et qui tombe le cul dans ce genre d'outil, je suis pas sur qu'il s'en tire mieux.

pour info j'ai fait conduire ma fille cet hiver sur la glace (son permis est ww) et bien elle n'en menait pas large, et même en lui expliquant la méthode elle avait du mal et les autres lui tournaient autour.

des gars comme lui (qui en + se prennent pour des cadors) j'en promène régulièrement sur les circuit et quant tu jette l'auto en travers a 140 ou 150 il se liquéfient a coté, ils sortent de l'auto tout blanc et te couvre de merci en s'enfuyant a l'autre bout du circuit.

donc pour ce gars qui n'a sans doute jamais dépasser le 120 sur autoroute et n'a pas + d'expérience "sportive" je pense que c'est normal.
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: pilotage sur circuit, la vérité

Post by jojo »

Il faudrait que je poste une video (si je la retrouve) ou je promène un copain en SDS sur la piste. Avant chaque freinage on le voit sur la video qui fait signe énergiquement de freiner et il se passe bien encore quelques metres (les plus longs de sa vie je crois) avant que je ne rentre dans les freins . C'est assez tordant de le voir passer par toutes les couleurs. :mrgreen:

Ce qui me surprend sur cette video c'est que même en ligne droite on a le sentiment que le guss ne rentre pas dans la pédale d'accelerateur. :shock:
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: pilotage sur circuit, la vérité

Post by niniche »

AAS13 wrote:salut a tous, sur ce coup je pense qu'on arrive pas a être objectif car on a tous un passé +/- sportif en auto et on aime ça.
c'est exactement ça :wink:
et les 3/4 des gens sont des personnes comme le gars de l'essaie, faut se le mettre en tête.
AAS13 wrote: des gars comme lui (qui en + se prennent pour des cadors) j'en promène régulièrement sur les circuit et quant tu jette l'auto en travers a 140 ou 150 il se liquéfient a coté, ils sortent de l'auto tout blanc et te couvre de merci en s'enfuyant a l'autre bout du circuit.
encore une fois: exactement ça
un ami qui me disais: tu parles le circuit c'est rien, moi je conduis bien, je roule vite facilement... blablabla...
je l'ai emmené à Lurcy et au bout de 3 tours je me suis arrêté en urgence au milieu de la ligne droite, il a ouvert la porte pour vomir :mrgreen:
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: pilotage sur circuit, la vérité

Post by gregus »

Sans maitrise, la puissance n'est rien

seloc à l'instant

http://www.youtube.com/watch?v=355RBJAl ... er&list=UL
Bleue c'est gay
Post Reply