Visite de l'usine Lotus à Hethel : 2 jours inoubliables !

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
Piotr
Posts: 132
Joined: Wed Jul 22, 2009 10:00 am

Visite de l'usine Lotus à Hethel : 2 jours inoubliables !

Post by Piotr »

La semaine dernière, nous avons eu l’immense opportunité de participer à la visite de l’usine Lotus à Hethel puis des ateliers Lotus-Renault GP à Enstone. Cette rencontre avait pour but de rencontrer les représentants des clubs Lotus les plus importants au monde, en termes de membres, afin de mettre en place une communication plus étroite. J'ai eu l'immense plaisir de représenter Garage111.com . Etaient également représentés :

Image

Rui Coelho Club Lotus Portugal
Andy "Bibs" Betts The Lotus Forums
Alan Morgan Club Lotus
Niklas Olsson Lotus Car Club of Sweden
Ronald Ringma Lotus Drivers Guide & CL Holland
Chris Haseldine Midlands Lotus Owners Club
Justin Pressland 340r.net
Gareth Flanagan Lotus Drivers Club
Henri Claessens Club Lotus France
Dave Waddington autobahnstormers.org
Piotr Moson Garage111.com
Scott Cruickshanks Scottish Elises
Paul Davis Historic Lotus Register
Tony Hetherington Pistonheads
Filip A. Kowalewski Lotustalk & Britishspeed
Jelle Claeys Club Team Lotus Belgium
Neil Relph Norlog.org.uk
Paul Towend Nyloc.org
Ted Blatters.com
Frank Dunst Lotus Forum DE
Kim Poulsen Lotus Klub Danmark
Graham Pilkington TLF
Malcolm Ricketts Elite Register
Brian King LEGS (Scotland)

9.00-9.30 am
Arrivée à l’usine d’Hethel, après deux heures de route (depuis Luton). On est au milieu de nulle part, mais la petite route d’accès est charmante. Je croise une Evora, puis une autre, je ne dois pas être loin ! Puis sur ma gauche, le centre d’engineering. Je m’arrête sur le parking pour voir où je dois me rendre ensuite. Une fois garé avec mon papier d’invitation à la main, une auto arrive à ma hauteur.
“Hello, do you know where should I go for the factory visit?” me demande le monsieur. Je commence à expliquer en anglais que nous sommes probablement dans la même position et que nous devons nous renseigner. J’allais rejoindre mon véhicule quand je jette un coup œil sur la plaque. 59… je me disais bien que la personne avait un accent français. Je retourne à la portière. Bon, je crois qu’on vient de commencer à parler anglais gratuitement ! Par la même occasion, je viens de faire la connaissance d’Henri Claessens, le président du CLF. Bref, nous nous renseignons et reprenons nos voitures pour tourner une rue plus loin, sur Potash Lane. Le long de la route, sur la droite, les hangars historiques de la marque, désormais investis par le Team Lotus Classic. Puis se profile devant nous un gros logo Lotus.


Image


Nous nous présentons à l’office de sécurité et allons garer nos véhicules sur le parking au pied du circuit. Au fur et à mesure, nous assistons à l’arrivée des invités, le plus souvent en Lotus (Esprit, Elise, Exige, Evora…) Nous échangeons quelques poignées de main puis sommes invités à monter dans le Clubhouse, au niveau de la section motorsport.


Image

Nous sommes chaleureusement accueillis par Alistair Florence, Anita Byers, Richard Parramint, et quelques membres du personnel fort sympathiques. La machine à café est sur le bar avec les biscuits, faîtes comme à la maison ! On se sent de suite à l’aise. Le petit local où nous sommes reçus donne directement sur le circuit, qui est encore en cours de rénovation.


Image

Seule la partie nord est terminée, enfin, la piste est carrossable, c’est le principal. L’équipe se présente tour à tour, en terminant par Claudio Berro, directeur de la section motorsport.

Image

Puis c’est au tour de Dany Bahar de conclure. Il revient sur le mondial de l’automobile et sur les feedbacks reçus. Il est intéressant de constater qu’ils essayent de prendre en compte les remarques faîtes par les gens, tant au niveau design que niveau poids.

Image


Ainsi, les véhicules présentés subiront des modifications mineures et la motorisation de l’Esprit sera revue et corrigée. En effet, le bloc Toyota serait remplacé par un autre développé en interne. Cela afin de gagner du poids mais aussi pour contrer les critiques argumentant qu’un moteur de ce type n’a pas sa place dans un véhicule de tel standing. Puis nous avons une explication de la stratégie qui est certes totalement légitime. Lotus ne gagne pas d’argent. Ainsi, il faut développer des produits plus rentables en montant en gamme, au risque de perde les clients actuels. C’est peut être cruel, mais sans cela, c’est la mort assurée de la marque. En parallèle, tous les engagements de Lotus dans les différentes compétitions sont justifiés par la recherche de notoriété pour les nouveaux véhicules. Les véhicules engagés en compétition sont là pour gagner et non pour participer.

Image



Après le discours, une série de questions réponses est lancée entre les représentants des clubs et Dany Bahar. Alistair stoppe les questions vers 10h00, afin de respecter le timing.
On scinde les invités en deux groupes. L’un part pour la visite de l’usine. Le second pour les essais sur piste.
A l’essai, Evora S, Evora, Elise S.
Je me décide pour l’Evora S. Le pilote et instructeur m’accueille à bord. Après quelques explications, nous partons en direction du nouveau circuit.

Image

En effet, l’usine Lotus est basée sur une ancienne base militaire et le circuit est construit sur les anciennes pistes d’atterrissage. Cette année le circuit a été refait et seule la partie nord a été terminée. Ainsi nous nous engageons sur la piste. Un premier tour de reconnaissance, puis l’instructeur annonce la couleur : more gaz, more gaz !
Ok ok, je ne me fais pas prier. Surtout qu’avec l’auto la plus rapide du plateau, il y a de quoi se faire plaisir. L’Evora S est fantastique, les montées en régime assez franches une fois le compresseur chargé. L’équilibre de l’auto est stupéfiant, malgré ses 1350kg. La cerise sur le gâteau : le freinage.
Après moins d’une dizaine de tours, il est temps de rentrer sur le parking.
Une fois tout le monde rentré des essais, il est temps de visiter le Team Lotus Classic.

Image

J’ai pu prendre des vidéos d’une grande partie de la présentation.


https://picasaweb.google.com/lh/photo/K ... directlink

https://picasaweb.google.com/lh/photo/j ... directlink

https://picasaweb.google.com/lh/photo/9 ... directlink

https://picasaweb.google.com/lh/photo/9 ... directlink



Nous avons pu ainsi découvrir ou redécouvrir les autos mythiques qui ont marqué l’automobile de compétition et forgé la réputation de Lotus et de ses pilotes. Nous passons à travers les mécaniciens, toujours à l’œuvre afin de préparer les autos pour le calendrier bien chargé des courses historiques (Spa, Silverstone, le mans…)

Image

Image


Enfin, nous nous dirigeons vers le bâtiment de Lotus Design. Après quelques photos de la dernière F1, nous sommes invités à déposer nos appareils photos et caméras afin de pénétrer les bureaux du design.

Image

Nous sommes accueillis par Russell Carr, designer responsable des précédents succès chez Lotus.

Image

Après un film de présentation sur les explications de design et matériaux, nous entrons dans la salle où sont stockés les derniers prototypes. Les designers sont juste à côté, avec une multitude de véhicules mythiques miniatures sur leurs étagères. Les autos présentées au mondial sont toutes là, à l’exception de l’Esprit. Une fois la visite terminée, nous sommes invités à nous restaurer.

14 :00 pm
Juste après le repas, nous partons en direction de l’usine.

Image

Image

Malgré la faible quantité de véhicules produits à ce jour, l’usine est assez imposante. Ce qui surprend le plus, c’est le côté toujours très artisanal de la production. Il y a en effet très peu de robots, souvent des machines pour aider les ouvriers. Nous passons ainsi devant une première ligne de production, réservée à l’assemblage des Teslas.

Image

On remarque que la quasi-totalité des pièces est sous-traitée. Les châssis arrivent nus, les jantes arrivent avec les pneus déjà montés, la carrosserie est déjà peinte pour les Teslas mais arrive en kit pour les Lotus.


Image

Image


Tout fonctionne par modules prémontés.

Image


Un châssis d'Evora
Image

Les modules avant et arrière :
Image

Etrier de frein :

Image

Evora en cours de montage :
Image

Il est important de noter que Lotus ne fabrique jamais de stock, mais uniquement des véhicules sur mesure. Ainsi, depuis le début de la fabrication jusqu'à la fin, chaque véhicule possède une fiche de suivi avec les options et spécifications à suivre durant le montage. Ainsi, un véhicule passe en moyenne 5 jours sur la chaîne de montage. Henri Claessens a d’ailleurs eu la chance de trouver son Evora S en fin de chaîne de montage.



Les véhicules sont ensuite acheminés vers un hangar où ils sont lavés, badgés et testés sur la piste.

Image

Puis ils sont stockés en extérieur, sous de grandes tentes !

Après le tour de l’usine, nous avons eu l’opportunité de prendre une photo de groupe.

Image

Puis nous sommes montés à tour de rôle avec les pilotes et instructeurs, mais en passagers cette fois-ci, pour deux tours de piste pleins de sensations.

https://picasaweb.google.com/lh/photo/c ... directlink


Le débriefing de la journée est agrémenté d’un joli diplôme et d’un sac avec quelques cadeaux souvenir :
Une magnifique Evora miniature, un DVD sur l’organisation du mondial 2010, le numéro 2 du magasine Lotus et une clé USB avec une présentation de l’Evora en détails.
Puis nous nous sommes dirigés vers la boutique Lotus, qui liquide ses stocks (-60%) avant d’accueillir les nouveaux produits d’un autre standing.



Enfin, vers 17h00, nous prenons la route pour l’Oxforshire, à trois heures d’Hethel, afin d’être sur place dès le lendemain pour la visite des ateliers Lotus Renault GP à Enstone.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le jeudi, après un petit déjeuner bien copieux à l’anglaise (toasts, bacon, œufs…) nous nous organisons pour laisser les voitures de location à l’hôtel et prendre le maximum de Lotus. J’ai la chance de monter dans la 340R de Justin pour faire le trajet.

Image

Il fait juste 7° dehors mais la joie l’emporte sur le froid. Sur la route, il n’y a pas à dire, les anglais ont le pied lourd !

Image

Après une petite demi-heure de route, nous sommes toujours en pleine campagne quand nous arrivons devant le portail de Lotus Renault GP. Le moins qu’on puisse dire est que l’endroit est bien isolé et extrêmement discret. Après tout, au vu de la confidentialité des travaux réalisés ici, ce n’est pas étonnant.
Quelques places nous ont été réservées afin de garer tous les véhicules à côté.

Image


Nous sommes immédiatement accueillis par James Gilbride et Luca Mazzocco qui nous invitent à entrer dans le hall musée.

Image



Nous avons encore de droit le faire des photos dans cette salle où sont exposées les différents véhicules ayant fait la renommée de Renault en Formule 1.

Image

Tout un mur est désormais décoré aux nouvelles couleurs du partenariat. Un simulateur trône au fond de la salle. Malgré une moyenne d’âge supérieure à 30ans, presque tout le monde se précipite pour essayer le jouet.

Image

Après un café et de succulentes pâtisseries encore chaudes (il faut avouer que les anglais savent recevoir) nous sommes invités à visiter les ateliers 3D et le superordinateur qui occupe une salle entière.

Image

Le CFD (Computationnal Fluids Dynamics) est un système permettant la modélisation des fluides en interaction avec le véhicule. Les coûts de développement sont extrêmement élevés, ce qui a poussé l’équipe à travailler en partenariat avec un constructeur d’aéronefs pour transposer les recherches faîtes sur les F1 au profit des avions de ligne.

Image

Puis nous sommes invités à déposer nos appareils photos et caméras pour le reste de la visite, sans pour autant procéder à une fouille au corps.

Nous entamons la visite par les ateliers de réglage. Ici, les véhicules sont posés sur des vérins. Lors des essais du vendredi, des capteurs analysent toutes les vibrations subies par les éléments de suspension du véhicule, traduisant les irrégularités de la piste. Toutes ces irrégularités sont reproduites artificiellement grâce aux vérins afin de régler la suspension du véhicule au plus juste.
Une vidéo nous permet d’apprécier la violence des chocs subis par le véhicule lors des essais.

S’ensuit une visite des ateliers de fabrication. Bien que le moteur soit fabriqué à Paris, tout le reste l’est ici (sauf quelques éléments notables tels que les disques de freins, les étriers, les jantes…)
Nous rendons d’abord visite aux chaudronniers, qui effectuent un véritable travail d’orfèvre sur les collecteurs d’échappement. Il est difficile d’imaginer le degré de perfection des soudures, tout est méticuleusement limé et nettoyé, les pièces finies sont tout simplement assimilés à des œuvre d’art.
Puis les ouvriers en charges des radiateurs sur mesure sont fiers de nous montrer leurs savoir faire. Que de la fabrication à la main.
Ensuite, nous assistons à la fabrication des pièces usinées. Les ateliers sont remplis de machines à commande numérique, allant jusqu’à la machine cinq axes. Tous les moindres détails des pièces sont pensés et étudiés. Nous avons également le droit de voir de plus près quelques éléments tels que des moyeux usinés, des écrous de roues, des triangles de suspension et autres pièces en carbone, des pièces de lestage en matériaux extrêmement denses.
Puis nous nous dirigeons vers les ateliers de matériaux composites. On nous explique le procédé de fabrication. Deux immenses autoclaves occupent le quart du hangar.
Enfin, nous terminons par l’inspection des volants, pièces d’une valeur de plus de 40000€. Le nombre de boutons et réglages est simplement inconcevable…

Image


La visite se termine par l’inspection des véhicules, en partie démontés pour être préparés. Les mécanos sont à l’œuvre mais nous pouvons tourner librement autours des voitures.
Avant de repartir, nous sommes invités à déjeuner dans la salle musée. Après un repas toujours aussi excellent, nous récupérons un petit sac avec quelques petites cadeaux et souvenirs de la visite.
Il est temps de se dire au revoir et de rentrer au bercail.
Cette visite, à laquelle j’ai été invité grâce à Garage111, restera gravée dans ma mémoire à jamais. Je pense que pour un passionné de la marque, cette visite est comme un sorte de pèlerinage, à travers lequel on arrive à ressentir d’où tout est parti. La visite du Team Lotus Classic est particulièrement émouvante, Alistair narrant les différentes anecdotes avec beaucoup de spontanéité et d’humour.
J’aurai aimé visiter encore les ateliers d’engineering, mais ce sera pour la prochaine fois !
J’espère avoir retranscrit le maximum de choses vécues durant ces deux jours. Si toutefois vous avez des questions supplémentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.
N’hésitez pas à visionner les photos et vidéos qui permettent de se rendre compte d’une partie de cette visite.

Mes remerciements à Garage111, sans qui je n'aurais jamais pu participer à une telle visite, à Bibs de TheLotusForums.com, à tous les représentants ayant fait le déplacement, mais aussi au Groupe Lotus pour son accueil et à toutes les personnes ayant participé à l’organisation de cette rencontre.
Last edited by Piotr on Sun May 08, 2011 7:10 pm, edited 3 times in total.
Image
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Visite de l'usine Lotus à Hethel : 2 jours inoubliables

Post by GODZYLA »

Quelle chance !!

Magnifique topic, merci !
fredB
Posts: 35
Joined: Fri Dec 11, 2009 12:35 am

Re: Visite de l'usine Lotus à Hethel : 2 jours inoubliables

Post by fredB »

Merci de nous faire partager ce grand moment.
User avatar
Piotr
Posts: 132
Joined: Wed Jul 22, 2009 10:00 am

Re: Visite de l'usine Lotus à Hethel : 2 jours inoubliables

Post by Piotr »

Des photos supplémentaires, du photographe officiel :
http://lotusfiles.com/galleries/Lotus_E ... pril_2011/
Image
User avatar
LD 001
Posts: 544
Joined: Mon Jun 08, 2009 2:08 am
Location: PARIS

Re: Visite de l'usine Lotus à Hethel : 2 jours inoubliables

Post by LD 001 »

Un grand merci de nous faire partager cette magnifique aventure Piotr...même si j'aurai préféré faire parti du voyage :!:
;)
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
User avatar
rapidos
Posts: 657
Joined: Wed Apr 04, 2007 3:13 pm
Location: Reims
Contact:

Re: Visite de l'usine Lotus à Hethel : 2 jours inoubliables

Post by rapidos »

Sympa, merci ! :wink:
L'intuition, c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Image
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: Visite de l'usine Lotus à Hethel : 2 jours inoubliables

Post by AAS13 »

joli reportage, merci de le partager :wink:
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
lvc59
Posts: 411
Joined: Sun Jan 25, 2009 12:47 pm
Location: 13220

Re: Visite de l'usine Lotus à Hethel : 2 jours inoubliables

Post by lvc59 »

superbe un jour j'irai :dance:
User avatar
Rs2ni
Posts: 810
Joined: Sun Sep 27, 2009 9:59 pm

Re: Visite de l'usine Lotus à Hethel : 2 jours inoubliables

Post by Rs2ni »

Genial, magnifique ton compte-rendu sur les visites d'usine Lotus!
On s'y croirait, grâce à tes vidéos "Visit the Lotus Classic Cars, in live conditions"!!! :clap: :whistle:
Allistair est le prototype même de l'anglais bourré d'humour anglais, le coup de la sortie de piste... :lol:
Et bien discuter avec les mécanos qui retapent les mamies pour les expos historiques! :wink:
Et la visite de l'usine moderne, avec l'anecdote des lotus qui filent directement sur la pistes d'essai...
Ce qui me fait dire que TOUTES les lotus ont fait du circuit un jour, quoi qu'on en dise!!

Vivement que je puisse te revoir de visu, pour parler de ces journées Lotus! :wink:

Ps: T'as essayé de mettre ton sac dans la boutique officeil lotus??? :mrgreen:
User avatar
yacco71
Posts: 90
Joined: Sat Jan 15, 2011 4:13 pm
Location: 74 - Thonon les Bains
Contact:

Re: Visite de l'usine Lotus à Hethel : 2 jours inoubliables

Post by yacco71 »

Wahouu, super !!! Merci Piotr !
User avatar
jianick.b
Posts: 56
Joined: Sat Mar 14, 2009 8:28 pm

Re: Visite de l'usine Lotus à Hethel : 2 jours inoubliables

Post by jianick.b »

Salut Piotr,

merci pour ce partage trés intéressant et qui montre bien toute la détermination dans le changement, de cette marque qui s'éloigne de sa philosophie première irrémédiablement...

A + 111 man
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Vetterace
Posts: 227
Joined: Sun May 03, 2009 7:47 pm
Location: Lausanne

Re: Visite de l'usine Lotus à Hethel : 2 jours inoubliables

Post by Vetterace »

Merci pour ce superbe compte-rendu ! Cela devait être une bien belle journée que tu nous fais ici partager...

Mais comme déjà mentionné plus haut, la messe est dite et le mur du prochain choc frontal s'approche à grande vitesse. Et où vont-ils trouver tout cet argent... Pour dégager de la marge, il faut d'abord vendre !

Et engagés en compétition pour gagner et non pour participer... Belle arrogance de Lotus ! (et si on regarde le résultat de Spa en LMGTEPro avec l'Evora, certes, première course mais quand même...)

Il me semble qu'on est très fort là-bas pour la méthode Coué :violin:
Piotr wrote:Ainsi, les véhicules présentés subiront des modifications mineures et la motorisation de l’Esprit sera revue et corrigée. En effet, le bloc Toyota serait remplacé par un autre développé en interne. Cela afin de gagner du poids mais aussi pour contrer les critiques argumentant qu’un moteur de ce type n’a pas sa place dans un véhicule de tel standing. Puis nous avons une explication de la stratégie qui est certes totalement légitime. Lotus ne gagne pas d’argent. Ainsi, il faut développer des produits plus rentables en montant en gamme, au risque de perde les clients actuels. C’est peut être cruel, mais sans cela, c’est la mort assurée de la marque. En parallèle, tous les engagements de Lotus dans les différentes compétitions sont justifiés par la recherche de notoriété pour les nouveaux véhicules. Les véhicules engagés en compétition sont là pour gagner et non pour participer.
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Lotus Elise SC - Lotus 340R N°111
badboyprod33
Posts: 18
Joined: Fri Oct 16, 2009 8:28 pm
Location: Paris essentiellement
Contact:

Re: Visite de l'usine Lotus à Hethel : 2 jours inoubliables

Post by badboyprod33 »

Superbe CR Piotr!

Pour info, je vais à Hethel Jeudi essayer l'Evora IPS. Je ferais un reportage photo!
Roadster Addict
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Visite de l'usine Lotus à Hethel : 2 jours inoubliables

Post by girolfe »

Génial, merci ! :clap:
User avatar
Dominik62
Posts: 14
Joined: Sat Mar 20, 2010 8:05 pm

Re: Visite de l'usine Lotus à Hethel : 2 jours inoubliables

Post by Dominik62 »

Faire vivre un forum et gérer des passionnés c'est du boulot, mais il y a de belles compensations ! :lol:

Bravo et merci pour ce magnifique CR (qui m'avait échappé, je dois dire!)
Lotus Elise SC Burnt Orange
Ex - LOTUS Elise Sports Racer #40
Post Reply