Cout de la remise en etat de ma S1 111s RHD

Divers général sur Lotus uniquement
Post Reply
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Cout de la remise en etat de ma S1 111s RHD

Post by Z_de_Suisse »

Suite a quelques discussions avec differentes personnes, je persiste a dire qu'une Elise a 8'000€ ca n'existe pas et qui le prix affiche sur l'annonce ne reflete pas le cout final pour l'utilisateur.
J'ai donc jete un oeil a mes factures pour voir combien avait coute la refection de mon Elise 111s achetee en angleterre. A savoir que dans mon cas, comme je venais de casser mon Elise et surtout que ca faisait deja quelques annees que je roulais en Elise, j'avais deja certaines pieces a portee de main. Tous les prix sont HT, hors frais de port ou de douane. Le travail a ete effectue par mes soins, au froid dans mon garage !

La voiture
C'est une S1 111s de 1999, vendue par une concession Lotus. La voiture avait ete vendue neuve par eux et entretenue tous les ans chez eux. La carrosserie etait dans un sale etat, mais l'auto etait supposee etre en bon etat mecanique. Evidemment comme toute anglaise qui se respecte les dessous etaient manges par la rouille et je ne compte plus les heures passees a essayer de degripper ou decouper une vis ou un ecrou recalcitrant.

Batterie
Celle dans la caisse avait l'air d'origine et s'est dechargee rapidement. Remplacee par une que j'avais sous la main.

Phares
Pour passer le CT il faut des phares aux normes LHD. J'avais une epave d'Elise sous la main donc cout pour moi = 0€ mais 60€ HT piece chez Elise shop

Echappement
Si l'auto vient completement decatalisee, il faudra un cata d'origine ou cata sport pour passer le CT

Spark plug leads + bougies
Mes cables etaient dans un etat catastrophiques. Remplaces par des magnecors bleus d'occasion + bougies = +/- 100€

Suspensions
Voiture de 90'000Km avec des Bilstein de S2 manges par la rouille. J'ai remis mes Nitrons preleves sur mon epave donc cout = 0€

Trains roulants
Outil pour extraire les bushes = 23€ HT
Outil pour extraire les Ball join = 47€ HT
Roulements = 4 x 50€ HT
Ball join = 8 x 20€ HT
Track rod end = 2 x 14€ HT
Kit de vis = 1 x 27€ HT
ARB drop link = 2 x 20€ HT
Whishbone bushes = 190€ HT
Plaquette d'ajustement de la hauteur de la direction = 2 x 6€ HT
Toe link renforce : 330€ HT (pas obligatoire, simple remplacement des ball joint = 2 x 40€ HT)
Sablage et peinture des triangles 50€ par un ami, sur ma precedente 111s ca nm'avait coute 200€ chez un carrosier
Montage des roulements a la presse 70€ chez un pro
Barre anti roulis d'origine tres rouillee remplacee par une reglable = 250€ HT
A cela il faut rajouter toute la visserie qui est a remplacee en plus du kit, des outils si on est pas bien equipe, de la graisse specifique et du frein filets de type different.

Au total on parle de + de 1'500€ de pieces + environ 100€ de travail. Je ne compte pas les heures passes dans mon garage. On peut reduire la facture de 500€ en excluant BAR et toe link renforce.

Collecteur
La section tressee de ma ligne etait percee, du coup j'ai change le collecteur entier pour une Janspeed = 500€

Freins
Les durites origines etaient pourries : Durites avia = 62€ HT
Ma voiture etait equipee de disques et plaquettes merdiques. J'ai change le tout en mettant des pieces que j'avais a disposition donc encore une fois cout = 0€ pour moi, mais potentiellement un jeu complet de disques + plaquettes.

Pneus + jantes
Ma voiture est venue avec des roues d'origines et pneus routes. J'ai change ca par des jantes compomotive + R888 soit 600€ de jantes (merci le taux de la livre) + 600€ de pneu a l'epoque.

Revision
J'ai fait le choix de faire passer mon Elise chez un pro Lotus apres la renovation pour une revision complete de la voiture, reparation de mes fenetres (une ne s'ouvrait plus), remplacement de tous les fluides, vidange moteur/boite, courroies, geometrie/parallelisme et enfin reparation preventive de tout ce qui cloche. La decence m'empeche de dire compbien ca m'a coute, mais c'est tres loin d'etre negligeable !

A cela s'ajoutera le joint de culasse qui est en train de me lacher !
Image
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Cout de la remise en etat de ma S1 111s RHD

Post by Bu1979 »

Qui a dit qu'une elise splendide venant d'Angleterre existait ? Legende urbaine :wink:
En plus une auto de 11ans ... faut qd meme etre clairvoyant
J'ai bien compris maintenant pourquoi on en voit tres rapidement a la vente d'une semaine à l'autre , a cause de tout ce que tu vis actuellement ..
Donc les gens croient que c'est tres abordable , pas cher , cool jvai pouvoir me faire plaisir ... mais au premier petit pepin , la deuxieme semaine de l'achat , on est tout affolé ...
Et oui c'est ca une elise , avec ses joies et ses peines.
Soit tu es bricoleur et tu n'es pas pressé ... soit tu as du cash , largement pour assurer les reparations chez un garagiste de confiance.

Voila , sinon bonne chance qd meme !
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: Cout de la remise en etat de ma S1 111s RHD

Post by Z_de_Suisse »

Bu1979 wrote:Soit tu es bricoleur et tu n'es pas pressé ... soit tu as du cash , largement pour assurer les reparations chez un garagiste de confiance.
Ou tu achetes en connaissance de cause en ayant integre ces parametres a ton budget :wink:
Bu1979 wrote:Voila , sinon bonne chance qd meme !
Tu t'adresse a qui ? :think:
Image
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Cout de la remise en etat de ma S1 111s RHD

Post by Bu1979 »

A toi , j'espere que tu auras moins de pepin dans le futur !
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: Cout de la remise en etat de ma S1 111s RHD

Post by Z_de_Suisse »

Bu1979 wrote:A toi , j'espere que tu auras moins de pepin dans le futur !
Ah, ok. Ce ne sont pas a proprement parler des pepins, a part peut etre le joint de culasse qui aurait pu arriver n'importe quand.

Le but de mon post est plutot de partager avec tout ceux qui sont interresses par les Elises anglaises, le vrai cout potentiel de leur achat.
Pour moi, tout etait prevu depuis le debut et seul le magnecor et mon probleme de vitre ont ete des surprises.
Image
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Cout de la remise en etat de ma S1 111s RHD

Post by FabriziomTS »

Merci Z,

C'est la meme chose pour moi. Deja plus de 5000€ d'investi dedans, et encore plus de 2000€ cet hiver.

Donc oui, acheter en Angleterre c'est avoir un "prix" mais c'est surtout qu'il faut prévoir la restauration derriere.

Pour une auto de 1 an ou 2, ok c'est clairement moins cher. Pour une 111S de 12 ans, il faut prévoir que "mamie" passe un peu sur le billard!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
Toto
Posts: 155
Joined: Fri Oct 26, 2007 1:28 pm
Location: Le Puy en Velay ( Haute Loire )

Re: Cout de la remise en etat de ma S1 111s RHD

Post by Toto »

Et pour une Elise Francaise on a pas tout ces frais alors ? :roll:
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Cout de la remise en etat de ma S1 111s RHD

Post by FabriziomTS »

Ca dépend, mais en général, y'a moins de frais sur une Elise Française...

Mais rien n'empeche de tomber sur une saucisse, meme en France!!! mais c'est beaucoup plus rare.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
Mix'up
Posts: 484
Joined: Sun Dec 20, 2009 5:15 pm

Re: Cout de la remise en etat de ma S1 111s RHD

Post by Mix'up »

Ah si! Il y a des frais!
Différemment peut-être. Je veux dire que plutôt que de dépenser dans une remise en état, on dépensera davantage en upgrades et accessoires car le reste sera encore dans un état convenable.
111r nightfall Blue, larini sport, pagid rs42, durites avia goodridge, snap off et momo race, harnais schroth, nourrie au RBF600, à la 300V et SP98 ;-)
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: Cout de la remise en etat de ma S1 111s RHD

Post by Z_de_Suisse »

Mix'up wrote:Ah si! Il y a des frais!
Différemment peut-être. Je veux dire que plutôt que de dépenser dans une remise en état, on dépensera davantage en upgrades et accessoires car le reste sera encore dans un état convenable.
Pas vraiment en fait puisque la LHD t'auras coute plus cher que la RHD. Donc si le budget est fixe tu n'en aura pas davantage pour ton argent.
Image
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Cout de la remise en etat de ma S1 111s RHD

Post by Cubitus111 »

Z_de_Suisse wrote:Phares
Pour passer le CT il faut des phares aux normes LHD. J'avais une epave d'Elise sous la main donc cout pour moi = 0€ mais 60€ HT piece chez Elise shop
45 € TTC pièce... :whistle:
Elise S1 111S
User avatar
pat2font
Posts: 344
Joined: Mon Apr 16, 2007 3:56 pm
Location: Fontvieille (Bouches du Rhône)

Re: Cout de la remise en etat de ma S1 111s RHD

Post by pat2font »

Salut à tous.

Pour ma part j'ai acheté ma S1 111S il y a quatre ans et elle était en trés bon état pas de rouille et elle est bien Anglaise.

Pour ta part tu as tout changé sur ta voiture ca te regarde mais ne dit pas que la cause est qu elle est Anglaise.

Changer les roulements sur une voiture de 11 ans c'est normal même sur une Francaise , aprés les roues les plaquettes et autre tu l'as bien voulu, la tresse d'échappement avec un age de 11 ans c'est normal.

Quand à la fiabilité d'une Elise ben on le sait tous , si on ne bricole pas ca coute cher.

La différence ce sont les triangles et les boulons , la je suis d'accord avec toi pour le reste .......
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: Cout de la remise en etat de ma S1 111s RHD

Post by Z_de_Suisse »

pat2font wrote:Salut à tous.

Pour ma part j'ai acheté ma S1 111S il y a quatre ans et elle était en trés bon état pas de rouille et elle est bien Anglaise.

Pour ta part tu as tout changé sur ta voiture ca te regarde mais ne dit pas que la cause est qu elle est Anglaise.

Je ne crois pas avoir dit ca. Comme tu le dis toi meme, certaines choses sont normales pour une auto de plus de 10 ans, d'autres sont des choix personnels. J'ai juste l'impression que les autos anglaises sont le plus souvent a bout de souffle avec de nombreuses choses a faire par rapport aux elises francaises qui auront ete entretenues plus regulierement.

Changer les roulements sur une voiture de 11 ans c'est normal même sur une Francaise , aprés les roues les plaquettes et autre tu l'as bien voulu, la tresse d'échappement avec un age de 11 ans c'est normal.

Quand à la fiabilité d'une Elise ben on le sait tous , si on ne bricole pas ca coute cher.

La différence ce sont les triangles et les boulons , la je suis d'accord avec toi pour le reste .......
On est meme d'accord sur tout.

Comme tu le dis toi meme, certaines choses sont normales pour une auto de plus de 10 ans, d'autres sont des choix personnels. J'ai juste l'impression que les autos anglaises sont le plus souvent a bout de souffle avec de nombreuses choses a faire par rapport aux elises francaises qui auront ete entretenues plus regulierement. Apres, on peut toujours trouver une belle anglaise ou tomber sur une francaise pourrie.
Apres chacun choisira ce qu'il voudra faire sur son auto en ayant une idee de ce que ca coute. On peut aussi choisir de ne rien faire. L'important c'est de comparer des choses comparables. J'ai lu bien souvent, y compris sur ce forum, des personnes qui critiquaient le prix de vente d'une auto en comparant a des offres sur piston heads, c'est un raccourci un peu rapide.
Image
Post Reply