Importer une Elise d'Angleterre vers la Suisse directement

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Importer une Elise d'Angleterre vers la Suisse directement

Post by sylvain007 »

Toujours à la recherche de ma prochaine, j'ai peut être trouvé la bonne qui viendra d'Angleterre (oui, je sais, RHD blabla, c'est mon choix).

Du coup, ce que j'ai compris, c'est qu'il faut:
[ ] la payer :mrgreen:
[ ] avoir un COC en règle
[ ] avoir ses papiers (ca j'ai déjà fait pour la france jusque là)
[ ] demander une attestation d'assurances en Suisse,
[ ] l'immatriculer en interchangeables avec ta voiture (bon, j'ai pas encore une auto assurée en Suisse... faut que je me trouve un daily avant...)
[ ] aller la chercher,
[ ] pose les plaques dessus,
[ ] reviens avec
[ ] passe la visite une fois convoqué

Kumschick vient de me passer un savon parce que c'est une RHD, mais une fois que je lu ai dit mon expérience, pourquoi celle la, etc. Il m'a dit qu'avec le COC il ne devrait pas y avoir de soucis pour l'immatriculation, meme en RHD sur un modèle qui n'existe pas en Suisse.
Je sais que la Suisse n'est pas fan des RHD, donc pas besoin d'en reparlé ici, ce n'est pas le but, merci ;)

Quelqu'un aurait de l'expérience avec cette procédure?
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Importer une Elise d'Angleterre vers la Suisse directeme

Post by bentralala »

Tu ne peux pas immatriculer une voiture non importée.
Tu devra ramener la voiture avec ses plaques d'origine, l'importer puis prendre rdv au SAN. Et une fois que tu aura passé l'expertise, tu aura tes plaques et ton permis de circulation.
Du coup, il te faudra trouver une assurance qui t'assure en plaques anglaises le temps de la ramener en Suisse et de passer l'expertise.
Que la voiture vienne de France, d'Allemagne ou d'Angleterre ne change rien selon moi.

Bon courage ! :wink:

edit: si c'est un modèle qui n'existe pas en Suisse, l'expertise risque d’être très approfondie.. et la voiture a intérêt d’être dans les clous, sans aucune modification non réglementaire... sinon, galère en prévision !
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Importer une Elise d'Angleterre vers la Suisse directeme

Post by sylvain007 »

Merci!

J'ai oublié de préciser: auto avec 0 modif et peu de kilomètres et en très bon état.

Je ne savais pas pour les plaques, donc c'est encore plus simple que je pensais.

Peut etre un contact pour l'assurance?
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Importer une Elise d'Angleterre vers la Suisse directeme

Post by bentralala »

sylvain007 wrote:Merci!

J'ai oublié de préciser: auto avec 0 modif et peu de kilomètres et en très bon état.

Je ne savais pas pour les plaques, donc c'est encore plus simple que je pensais.

Peut etre un contact pour l'assurance?
Yop, je t'envoie ça par mail :wink:
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Importer une Elise d'Angleterre vers la Suisse directeme

Post by rasty »

sylvain007 wrote:Merci!

J'ai oublié de préciser: auto avec 0 modif et peu de kilomètres et en très bon état.

Je ne savais pas pour les plaques, donc c'est encore plus simple que je pensais.

Peut etre un contact pour l'assurance?
Pour les plaques et l'assurance Rc c'est ici:

http://www.plaques-transitoires.com/

J'ai testé et tout à été très bien.
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: Importer une Elise d'Angleterre vers la Suisse directeme

Post by Blaireau »

Importer une Elise d'Angleterre vers la Suisse directement
En principe ce n'est pas possible,il n'y a pas de frontiere directe entre la Suisse et l'Angleterre, :mrgreen:
Il faut passr par un pays tiers,
Mais il y a une subtilitée,l'ambassade de Suisse a Londres est considérée comme terre helvétique:
http://www.eda.admin.ch/london :snooty:
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Importer une Elise d'Angleterre vers la Suisse directeme

Post by rasty »

bentralala wrote:Tu ne peux pas immatriculer une voiture non importée.
Tu devra ramener la voiture avec ses plaques d'origine, l'importer puis prendre rdv au SAN. Et une fois que tu aura passé l'expertise, tu aura tes plaques et ton permis de circulation.
Du coup, il te faudra trouver une assurance qui t'assure en plaques anglaises le temps de la ramener en Suisse et de passer l'expertise.
Que la voiture vienne de France, d'Allemagne ou d'Angleterre ne change rien selon moi.

Bon courage ! :wink:

edit: si c'est un modèle qui n'existe pas en Suisse, l'expertise risque d’être très approfondie.. et la voiture a intérêt d’être dans les clous, sans aucune modification non réglementaire... sinon, galère en prévision !
Aucune assurance en Suisse ne t'assure en RC un véhicule avec plaques étrangères, ( je parle par expérience j'ai eu à faire les démarches administratives pour un cas similaire).

Si tu veux l'importer par toi même la meilleure solution est celle des plaques provisoires http://www.plaques-transitoires.com/

Si c'est un garage qui te vend le véhicule tu peut demander la détaxe puisque la voiture va en Suisse et nous ne faisons pas partie de E.U. ( Il faut que le garage te fasse confiance et qu'il soit sûr que la voiture quitte le territoire E.U. autrement c'est lui qui va devoir s’acquitter de la T.V.A. anglaise).

http://customs.hmrc.gov.uk/channelsPort ... _CL_000130

Facture en 4 exemplaires originaux.

Pas oublier de faire inscrire sur la facture par le garage que la marchandise est d'origine Européenne afin de ne pas payer des taxes de douane supplémentaires.

Le particulier ou le garagiste qui te vend la voiture en principe annule les plaques et l'assurance au moment de la vente, puisque soit lui soit l'assurance ne sont plus responsables du moment que le véhicule change de proprio. ( c'est logique )

Après tout est faisable mais bon.... Toi vendrais-tu ton véhicule a un inconnu qui part à l’étranger avec tes plaques et ton assurance????????? ( Moi pas! )
Les seules choses que le Service Autos de demande sont les suivantes:

Dédouaner la voiture en sortant du Royaume-Uni, pour cette démarche du dois contacter l'entreprise qui ce charge des formalités de douane en Suisse au poste de douane ou tu te presenteras qui en principe travaille avec son homologue en GB et qui te diras comment faire et qui contacter.

Ensuite remplir les formalités au poste de douane Suisse y compris le payement de la T.V.A suisse au moment de l'importation soit pas carte de crédit ou en espèces, ( il te remettront le formulaire 13.20 à présenter au service Auto)

Reçu de douane Suisse qui prouve qui est l'importateur ( Donc toi ) que tu recevra par la poste. ( Il faut compter 15 jours )

COC

Document qui prouve la date de 1ere immatriculation ( Copie du permis de l'ancien proprio)

Permis de circulation actuel ( qui tes remis quand tu commande les plaques provisoires chez http://www.plaques-transitoires.com/

Carnet antipollution que tu peut demander à l'importateur Suisse ou http://www.auto-schweiz.ch/Carnet_antipollution.html

Attestation Rc

http://www.tcs.ch/etc/medialib/main/rub ... cte_fr.pdf

Ça semble compliqué, mais tu verras tu commence par le début et tout suit.
Last edited by rasty on Tue Dec 13, 2011 9:29 pm, edited 6 times in total.
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Importer une Elise d'Angleterre vers la Suisse directeme

Post by sylvain007 »

Salut rasty, et ben merci pour toutes ces précisions!

C'est autrement plus compliqué que de ramener une auto en France :shock:

Je vais scruter tout ca.
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Importer une Elise d'Angleterre vers la Suisse directeme

Post by rasty »

Mise à jour de ma réponse plus haut.
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Importer une Elise d'Angleterre vers la Suisse directeme

Post by sylvain007 »

Donc j'ai trouvé un assureur (merci Ben) qui m'assure à partir du moment ou j'ai le 13.20 dans les mains, soit au passage de la frontière suisse (même en plaque UK). Il me reste donc à trouver une solution pour le trajet Garage -> frontière Suisse
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Importer une Elise d'Angleterre vers la Suisse directeme

Post by sylvain007 »

rasty wrote:Si c'est un garage qui te vend le véhicule tu peut demander la détaxe puisque la voiture va en Suisse et nous ne faisons pas partie de E.U. ( Il faut que le garage te fasse confiance et qu'il soit sûr que la voiture quitte le territoire E.U. autrement c'est lui qui va devoir s’acquitter de la T.V.A. anglaise).
http://customs.hmrc.gov.uk/channelsPort ... _CL_000130
En effet, d'après ton document:
4.13 Export of motor vehicles
You can zero-rate the supply of any motor vehicle, new or second hand:
• as a direct export under the conditions specified in paragraph 3.3, provided that the vehicle is not used or delivered in the EC before it is exported
• as an indirect export under the conditions specified in paragraph 3.4 provided that the vehicle is not subsequently used except for the trip to the place of departure from the EC, or
• if the vehicle is sold to a private individual under the terms of the Personal Export Scheme – see paragraph 9.1.
Et en effet ici il est mentionné:
http://customs.hmrc.gov.uk/channelsPort ... ment#P7_60
This notice describes the Personal Export Scheme (PES). The scheme allows motor vehicles to be supplied in the United Kingdom free of Value Added Tax (VAT) if they will soon be exported to a destination outside the European Union (EU).
Last edited by sylvain007 on Fri Dec 16, 2011 4:46 pm, edited 1 time in total.
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: Importer une Elise d'Angleterre vers la Suisse directeme

Post by Z_de_Suisse »

Regardes dans ce post, il y avait des assurances UK indiquees, j'avais eu recours a l'une d'elle pour m'assurer sur la partie UK. Peut etre que tu peux obtenir une extension pour la partie France.
Image
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Importer une Elise d'Angleterre vers la Suisse directeme

Post by sylvain007 »

J'ai pas vu de nom d'assurances qui fonctionnent comme tu l'indiques... Par contre, j'avais vu passer un message sur G111 je crois avec quelqu'un qui avait justement payé quelques dizaines d'euros pour cela mais je n'arrive pas à remettre la main dessus
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Importer une Elise d'Angleterre vers la Suisse directeme

Post by rasty »

sylvain007 wrote:J'ai pas vu de nom d'assurances qui fonctionnent comme tu l'indiques... Par contre, j'avais vu passer un message sur G111 je crois avec quelqu'un qui avait justement payé quelques dizaines d'euros pour cela mais je n'arrive pas à remettre la main dessus
Pourquoi vous triturer la cervelle???? La meilleures solution c'est celle que je t'ai fournis avec
http://www.plaques-transitoires.com/

Tu paye 150 euros tout compris tu te fait envoyer les plaques directement au garage tu les montes tu inscrit le numeros chassis de la voiture, le modèle etc. sur la carte de circulation que tu reçoit à même tant que les plaques et tu rentre tranquille.

Elle est pas belle la vie??? :dance: :dance: :dance: :dance:
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: Importer une Elise d'Angleterre vers la Suisse directeme

Post by Z_de_Suisse »

sylvain007 wrote:J'ai pas vu de nom d'assurances qui fonctionnent comme tu l'indiques... Par contre, j'avais vu passer un message sur G111 je crois avec quelqu'un qui avait justement payé quelques dizaines d'euros pour cela mais je n'arrive pas à remettre la main dessus

:think: Comme j'avais garde ce post en favoris,m je pensais que l'info etait la. Desole.

Du coup, j'ai cherche dans mes papiers et je suis passe par http://www.dayinsure.com/
Image
Post Reply