Installation échappement "Stage II" sur une 111R .

Divers général sur Lotus uniquement
supertony

Post by supertony »

Le rodage est une grande science, un bon rodage c'est un moteur qui ne chauffe pas, un moteur au bon rendement, et un moteur qui marche bien et longtemps.

Le rodage n'est pas non plus que pour le moteur, il l'est aussi pour les trans, la boite etc ...

La mécanique est la mécanique, et depuis que j'ai les mains noir, j'ai rodé mes moteur ainsi, que ce soit, ma mob', mon kart, toutes mes autres autos ... et elles ont toujours mieux marché que la moyenne.

Le but du rodage est de faire travailler le moteur à tout les régimes.
Par exemple :
Les 500 premiers km, tu te fixe, la zone de 3000tr maxi.
Tu fait travailler ce moteur dans cette zone, en changeant bien les vitesses, monté en régime, descente, toujours régulier et pas de sous régime.
Tu augmentes ainsi bout des 500km le régime maxi de fonctionnement de 500tr, puis 1000tr vers la fin.
A chaque changement de palier de 500km, tu fait une monté au regime maxi, sur tout les rapports, aussi bien à la monté qu'a la descente, une seule fois ...

Sur un rodage ainsi fait tu vas vraiment commencer a sentir les différences de perfs de ton moulin.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire, un regime constant pendant un trop long trajet, eviter l'autoroute par exemple.

Voili voilou.

L'idéal est de le faire le plus vite possible, pas etalé sur 6 mois ... à la limite un plein de rodage a chaque fois, tu pars roulé en rodage.

Pour ma sax', j'avais fait 3500km de rodage en 6jours ... kiffant !
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

Excellent ton post sur le rodage :D , Merci beaucoup, cela devrait intéresser pas mal de monde. Je vais tenter ta méthode mais éviter de dépasser les 6000 tr/minutes :oops:

Je pense que tu es en dans le vrai mais pour faire rapidement le rodage, c'est rapé avec le temps qu'il fait, je pensais avoir ma voiture en mars, au printemps, je l'ai eu à Noel pour les chutes de neiges. J'ai déjà pu rouler, vendredi, samedi, dimanche. Là, je bosse, enfin, je fais semblant.

En plus, j'ai un bruit bizarre en décélérration, en 4ème/5ème. J'espère que ce n'est pas un problème de transmission. Dès que je lève le pied de l'accélérateur, une bruit vibratoire apparait. Si je débraye à fond plus de bruit. Le chef d'atelier l'a constaté, j'ai fait demi-tour le jour de la livraison pour lui faire entendre. Il a convenu qu'il y avait un truc. J'avais pris rendez-vous pour demain mais la neige et le sel sont passés par là, la voiture restera au garage.

Sinon, la boite est déjà moins dur et cela en l'espace de 200 km !!!!

Sinon, je trouve le levier de vitesses flou et la première très difficile à passer à froid, même à chaud d'ailleur. Pour le reste, cela passe, très bien, 1->2->3->4>5->6, par contre passage 3->2 je le rate une fois sur deux. et 2 -> 3, un fois sur quatre.

Merci encore pour ton topo sur le rodage, si tu as une idée pour mon bruit :wink:
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
supertony

Post by supertony »

Difficille a dire sans essai d'ou viens le bruit vibratoire.

Les bruits est toujours un probleme, savoir d'ou ça vient ... mon père disait toujours, on va attendre que ça casse ! :lol:

Les problemes de changement de rapport peuvent disparaitre, la boite est encore neuve et faut peut etre attendre encore qu'elle se rode.

Ca sert aussi a ça le rodage, voir si tes problemes de naissance de l'auto se gomme.

:wink:
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Post by francky »

Des bruits :shock: ...des vibrations dans une Lotus :shock: ...quelle effronterie...je ne vois pas... :D !
ZAVACHIER !
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

franck jouve wrote:Des bruits :shock: ...des vibrations dans une Lotus :shock: ...quelle effronterie...je ne vois pas... :D !
C'est vrai ça! C'est plutôt le contraire sur une Lotus qui m'inquiéterait!

Perso je n'ai jamais autant utilisé une clé Allen que depuis que j'ai mon Elise.
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

Olivier111 wrote:
franck jouve wrote:Des bruits :shock: ...des vibrations dans une Lotus :shock: ...quelle effronterie...je ne vois pas... :D !
C'est vrai ça! C'est plutôt le contraire sur une Lotus qui m'inquiéterait!

Perso je n'ai jamais autant utilisé une clé Allen que depuis que j'ai mon Elise.
Bruit ou pas, c'est une voiture fabuleuse à conduire :wink:
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

Eh, j'oubliais un truc, tous les proprios d'elise rencontrés, sont des personnes vraiment sympas et ce n'est pas le cas pour toutes les marques prestigieuses .... suiver mon regard.

ça ajoute aussi au plaisir de rouler en elise.
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
supertony

Post by supertony »

Tout a fait corsu, c'est un fait très apréciable, les conducteurs de lotus attire la sympathie, y'a toujours un salut amical d'un autre conducteur qui aprecie, alors que d'autres attire la jalousie ... voir parfois pire.
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

Corsugone wrote:
Olivier111 wrote:
franck jouve wrote:Des bruits :shock: ...des vibrations dans une Lotus :shock: ...quelle effronterie...je ne vois pas... :D !
C'est vrai ça! C'est plutôt le contraire sur une Lotus qui m'inquiéterait!

Perso je n'ai jamais autant utilisé une clé Allen que depuis que j'ai mon Elise.
Bruit ou pas, c'est une voiture fabuleuse à conduire :wink:
Chaque fois que je sors de mon Elise c'est ce que je me dis et attends d'avoir roulé sur des routes sèches et à la bonne température parce que ces derniers temps c'est un peu glissant pour se rendre compte de la tenue en courbe de l'outil.

Rhhhhhhaaaaaaaaaaa vivement le retour des beaux jours.

Pour les bruits et les élements qui se devissent tous seuls je crois que la palme revient à la S1, plus une Elise est récente mieux elle est finie.

L'époque où après pratiquement chaques sorties il fallait resserer les vis des fonds plats, retros et autres a bien l'air d'être révolue.
supertony

Post by supertony »

Je roule tous les jours dans une ancienne qui n'est pas une élise, qui fait 13cv din (pas fiscaux), qui à 39ans d'age ... et j'vous dit pas tout ce qui dessere !!! Pire qu'une Elise :lol:
User avatar
olivier
Posts: 352
Joined: Sun Oct 10, 2004 2:13 pm

Post by olivier »

supertony wrote:Je roule tous les jours dans une ancienne qui n'est pas une élise, qui fait 13cv din (pas fiscaux), qui à 39ans d'age ... et j'vous dit pas tout ce qui dessere !!! Pire qu'une Elise :lol:
C'est quoi ton truc une Fiat 500 ? :lol:
supertony

Post by supertony »

Vi c'est ma fiat 500 :lol:
Une nuova grand mere de 1966 qui comptabilise 43000km d'origine !

Faut rouler avec un condensateur dans la poche, un jeu de vis platiné, un bout de durite, de fil de fer, une pince, une clef de 10 et un tournevis ... et surtout un chiffon !!!

Vous vous plaignez de l'Elise vous ??? :lol: :lol: :lol:
User avatar
olivier
Posts: 352
Joined: Sun Oct 10, 2004 2:13 pm

Post by olivier »

T'as bien raison superTony.
C'est une très belle auto.
Au fait tu as les portières suicides dessus ?
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Et tu roules le capot AR ouvert ? :)


mmm, les portières suicide...
Image

:shock:
:oops:
User avatar
olivier
Posts: 352
Joined: Sun Oct 10, 2004 2:13 pm

Post by olivier »

Bien vu Fred pour les jambes des filles, les portières suicides sont top !!

Ca nous éloigne des echappements des 111 R mais personne ne s'en plaindra :D
Post Reply