Installation échappement "Stage II" sur une 111R .

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
111-R
Posts: 71
Joined: Mon May 16, 2005 11:06 am
Location: PARIS

Installation échappement "Stage II" sur une 111R .

Post by 111-R »

Bonjour à tous (et bonnes fêtes)
Quelqu'un a-t-il l'expérience de l'installation d'un Stage II ou similaire sur une 111R...?
Je dois monter ça et j'ai aucune idee de comment on fait ça ni des outils necessaires...

Merci d'avance
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Post by francky »

Super facile à installer...par contre le stage 2 fait un bruit infernal :shock: et te fait perdre du couple... :(
ZAVACHIER !
User avatar
111-R
Posts: 71
Joined: Mon May 16, 2005 11:06 am
Location: PARIS

Post by 111-R »

franck jouve wrote:Super facile à installer...par contre le stage 2 fait un bruit infernal :shock: et te fait perdre du couple... :(
Ah? Tu as vu ça ou? c'est pas une bonne nouvelle ça...
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Post by francky »

Ben oui désolé :? le bruit je l'ai entendu c'est vraiment trop fort pour la route ya pas de doute...infernal ! Pour le couple, divers preparateurs ont fait le test au banc ( Bemani entre autres ) et c'est le silencieux d'origine qui va le mieux. Plus tu libere...le stage2 libere un max, moins le moteur a de couple
ZAVACHIER !
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

Sur ma 111R 2006, je peux te dire que d'origine elle fait pas mal de bruit contrairement à celle que j'avais essayé, modèle 2004. A 100 km, tu ne t'entends quasiment plus parlé, à 130km/h en 6ème, c'est même pas la peine d'en parler. Peut-etre est-ce l'effet Hard-Top ?

Personnellemnt, je ne ferais monter ni stage I ou II. Franck a raison, le stage II est parait-il infernal, même pas homologué pour rouler sur certains circuits (Laquais par exemple). Je te le deconseille fortement, sans parler du problème de couple.

Petit HS, ma 111R a beaucoup plus de couple que celle que j'ai essayé, est-ce la sensation drive-by-wire associée à la nouvelle cartographie moteur ?

Ch'ai pas mais bon dieu cela pousse à tous les étages :shock:
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Post by francky »

Tu as trouvé une nouvelle carto moteur pour ta 111 R :shock: ?
ZAVACHIER !
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

franck jouve wrote:Tu as trouvé une nouvelle carto moteur pour ta 111 R :shock: ?
HS : Les modèles 2006 ont une nouvelle cartographie moteur (dixit Sacha Marcassus), on m'avait avertit qu'il y avait une différence. Le peu d'expérience que j'ai eu avec un modèle 2004 me fait penser que ce n'est pas des foutaises. De même tu repars sans problème en 4éme à 3000 tr/minutes. En 3ème à 2500, tu appuies, tu pars comme une balle. A telle point que je n'ose pas trop appuyer, je suis sensé ne pas dépasser les 4000 tr/m. je fais très attention mais bon dieu, sans faire le fou, je me fais avoir à chaque rond-point ou au feu vert, plusieurs fois, je me suis retrouvé à 4500 tr/m. je regarde en permanence mon compte-tour. C'est la même chose pour le freinage, rien à voir, plus de course de pédale de frein 307HDI, tu froles la pédale, tu freines, tu appuies un peu, tu freines fort, je n'ai pas essayé plus.

Pour info, en 6ème, sur autoroute, à 4000tr, tu roules à 130km/h et tu n'entends rien d'autre que le moteur. Ton voisin doit parler fort pour se faire entendre.
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

Ma voiture a aussi une LSD.

Va savoir, LSD + drive-by-wire + Nouvelle carto + Traction Control = Accélération Fulgurante ????
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
User avatar
111-R
Posts: 71
Joined: Mon May 16, 2005 11:06 am
Location: PARIS

Post by 111-R »

Corsugone wrote:Sur ma 111R 2006, je peux te dire que d'origine elle fait pas mal de bruit contrairement à celle que j'avais essayé, modèle 2004. A 100 km, tu ne t'entends quasiment plus parlé, à 130km/h en 6ème, c'est même pas la peine d'en parler. Peut-etre est-ce l'effet Hard-Top ?

Personnellemnt, je ne ferais monter ni stage I ou II. Franck a raison, le stage II est parait-il infernal, même pas homologué pour rouler sur certains circuits (Laquais par exemple). Je te le deconseille fortement, sans parler du problème de couple.

Petit HS, ma 111R a beaucoup plus de couple que celle que j'ai essayé, est-ce la sensation drive-by-wire associée à la nouvelle cartographie moteur ?

Ch'ai pas mais bon dieu cela pousse à tous les étages :shock:
Bah oui mais moi je trouve que ma 111R elle fait un bruit de ... japonaise koi :)
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Corsugone wrote: HS : Les modèles 2006 ont une nouvelle cartographie moteur (dixit Sacha Marcassus), on m'avait avertit qu'il y avait une différence. Le peu d'expérience que j'ai eu avec un modèle 2004 me fait penser que ce n'est pas des foutaises. De même tu repars sans problème en 4éme à 3000 tr/minutes. En 3ème à 2500, tu appuies, tu pars comme une balle. (......)
Pour info, en 6ème, sur autoroute, à 4000tr, tu roules à 130km/h et tu n'entends rien d'autre que le moteur. Ton voisin doit parler fort pour se faire entendre.

Effectivement, j'ai lu quelques commentaires ça et là, qui confirment qu'il y a un changement sensible sur les modèles 2006.
Il y a surement une modification de l'ECU, puisqu'il intègre maintenant le calculateur de l'accélérateur, mais je ne pense pas que cela aie changé grand chose à la courbe de couple du moteur.

Il me semble que ça vient du drive-by-wire.
Le lien entre la pédale et le papillon n'étant plus mécanique, le rapport entre enfoncement de la pédale et ouverture du papillon n'est plus linéaire, mais au bon vouloir du calculateur.

Sachant que le moteur a un trou entre 5 et 6000 tours, on peut adapter la réponse de l'accélérateur à chaque fois qu'il est dans cette plage (par exemple 1mm de pédale = 6° d'ouverture au lieu de 3°)

Tout n'est alors qu'une affaire de perception.
Ou alors je ne dis que des conneries, ça se peut :oops:


:arrow: Corsugone, enlèves ton hard-top, profites du beau soleil (euh, non, pas aujourd'hui) normalement on arrive à se parler à 120...
fallait prendre le pack touring et son "sound proofing"

:arrow: 111R, on en a déjà parlé dans un topic quelque part, je confirme que le pot stage II est bruyant. trop pour certains circuits et pour la totalité des flics. et en plus il a une mauvaise réputation en matière de qualité. mais il me semble qu'Espinach en a un et qu'il est content.

Le remède au bruit d'aspirateur japonais, c'est un pot Arqray ou un Quicksilver
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

Tout a fait, il parait que le trou de puissance entre 5000 et 6000 et gommé sur les modèles 2006, de plus le couple est plus linéaire entre 3000 et 6000. Je pense aussi que l'adoption du Drive-By-Wire est reponsable de ce changement. Mais c'est vraiment un plus en terme de sensations. Je ne reconnais pas la voiture que j'avais essayé.

Par contre, au démarrage, moteur froid, je confirme, elle fait un bruit de casserole qui disparait vite, la voiture chaude.

Sinon, pour le Hard-Top, tu as raison mais il fait trop froid aujourd'hui et surtout faut être à deux pour l'enlever. Il est fixé en dur via des vis, beaucoup plus dur à enlever qu'un Hard-Top de Ferrari.

Concernant le bruit, il faut que la concession vérifie. Le chef d'atelier a reconnu qu'il devait y avoir un truc mal fixé. D'ou cette vibration, il parait que cela peut-être le fond plat ou l'isolant thermique mal fixés.

Pour le Pack Touring, Hors de question, c'est très bien comme cela, hormis le siège passager qui n'est plus réglable (coulissant), ça c'est mesquin. J'espère qu'il est facile d'adatper un kit pour le rendre coulissant. Je compte bien faire la modif.
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Concernant le bruit, il faut que la concession vérifie. Le chef d'atelier a reconnu qu'il devait y avoir un truc mal fixé. D'ou cette vibration, il parait que cela peut-être le fond plat ou l'isolant thermique mal fixés.
L'isolant thermique du coude après le cata qui cogne sur le diffuseur.

j'ai vu des photos sur lesquelles le diffuseur était percé par le frottement !
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Corsugone wrote:Va savoir, LSD + drive-by-wire + Nouvelle carto + Traction Control = Accélération Fulgurante ????
LSD et Traction Control, certainement pas si tu ne dépasses pas 4'000 t/min... :lol:
Drive-by-Wire et nouvelle cato, c'est plus probable même si, sur un atmo et comme le dit Fred, les différences demeurent limitées...
Mais tant mieux s'ils sont parvenus à linéariser encore la courbe de couple, l'auto n'en sera que plus sympa à rouler !! :wink:
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Post by francky »

Tout a fait d'accord...c'était son point faible ! A noter que sur les autos approchant les 20 000 kms ce creux a presque disparu ! Il y a un monde entre un toy de 5000 kms et le meme à 20000...Bemani l'avait constaté...les toy sont montés avec tres peu de jeu...alors c'est normal...faut que ça se place !
Mais si on a le courage de tres bien faire le rodage...ce sont des moteurs quasi indestructibles...meme si on leur met 8000 tmn tous les jours !
ZAVACHIER !
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

franck jouve wrote:Mais si on a le courage de tres bien faire le rodage...ce sont des moteurs quasi indestructibles...meme si on leur met 8000 tmn tous les jours !
Qu'appelles-tu bien faire le rodage ? Il y a deux sons de cloches ....

TLA, concessionnaire Honda et Lotus, précise qu'il ne faut pas tirer à froid dessus par contre dès que le moteur est chaud, il ne faut pas hésiter à pousser, pas à fond en permanence, mais atteindre les 6000 tr:m est parait-il sans danger. Bon, moi, je suis prudent, pousse pas jusqu'au premier service. Il parait que c'est le même type de rodage qu'un moteur Honda Ivtec. Pas pousser avant les 500 premiers Kilomètres puis y allé progressivement.
Par contre les deux s'accordent sur un point, plus un toy à des kilomètres mieux il marche, il n'est pas vraiment rodé avant 10000km (dixit Sacha Marcassus). Alors 20000km.
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
Post Reply