Besoin d'info et de renseignement pour une Elise...forcément

Divers général sur Lotus uniquement
Post Reply
User avatar
Jemis
Posts: 2
Joined: Sat Apr 14, 2012 4:07 pm

Besoin d'info et de renseignement pour une Elise...forcément

Post by Jemis »

Bonjour tout le monde,

Je viens d'arriver sur ce site je suis, peut-être, bientôt l'heureux possesseur d'une Elise.

Avant toutes choses, désolé pour l'affront (mon avatar), ma Toyota Celica 1.8 143CH. Très sympa à conduire.

Je vous explique donc mon souci. J'aimerai me faire plaisir avec une Elise d'occasion avec un budget de 20000euro.
Je n'ai pas besoin des plus performantes,je ne souhaite pas faire de circuit, je veux juste un vrai plaisir de conduire avec une voiture sublime !!!

Quelle version choisir, quels sont les pièges à éviter et que doit je regarder avant l'achat ?

Et n'ayant pas forcement des finances à rallonges, est ce ces petites merveilles coutes cher en entretien et sont elles fiables ?

Et voilou, merci de vos réponse !!!
Sven
Posts: 435
Joined: Mon Oct 04, 2010 4:18 pm
Location: Suisse, canton de Fribourg

Re: Besoin d'info et de renseignement pour une Elise...forcé

Post by Sven »

Bienvenue!

Il y a des elise pour toutes les bourses et si tu es bricoleur et que tu as de la place chez toi, le service courant doit pouvoir se faire soi-meme, selon ce que j'ai cru comprendre.

C'est surtout les upgrades à rallonge qui peuvent vite faire des sous ainsi que les travaux de carosserie ou remises en état des trains roulants qui peuvent etre des gros frais il me semble.

N'hésite pas à rechercher sur le forum qui est une mine d'or et qui pourra répondre à presque toutes tes questions.

A+
Lotus elise MK1 noire vendue
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Besoin d'info et de renseignement pour une Elise...forcé

Post by EliseS1-Bzh »

Hello !

Une réfection des trains roulants, c'est dans les 1200€ hors main d'oeuvre
Les travaux de carrosserie, c'est beaucoup plus incertain, et dès qu'il faut repeindre, le prix fait un bond. (Peinture extérieure complète 1500-2000 €).
Mais avec un budget de 20000 €, tu dois pouvoir en trouver une en très bon état (surtout si RHD), qui ne nécessitera aucun de ces gros frais à court terme.

Bref, à vérifier :
Suspensions : critère n°1, les fixations de triangles au châssis. Si c'est abîmé c'est irréparable (enfin en théorie, hein... C'est de la tôle d'alu, pas de la céramique... mais bon faut pas trop jouer avec ça, après en cas d'expertise, revente etc, mauvais plan)
Ensuite : jeux, état, corrosion...

Carrosserie : attention aux voitures "repeintes récemment", ça peut masquer des mauvaises réparations qui provoqueront une réapparition de fissures au bout de quelques mois. L'écaillage de la peinture en forme de toile d'araignée n'est pas bénin, c'est un signe de probable fragilisation de la fibre en-dessous -> réparation de la fibre nécessaire (ou au moins inspection après ponçage à nu).

Après c'est comme pour une autre voiture, tu regardes l'huile, traces de fuites, état des durites, radiateur etc.
Petit + si le joint de culasse a déjà été changé par un modèle plus résistant (sur moteur Rover).

Concernant le choix du modèle, si tu recherches juste le plaisir tu peux prendre n'importe laquelle :lol:
Question entretien, c'est surtout une histoire de surveillance et de soin régulier, pour le reste ce sont des moteurs de grande série qui ne nécessitent pas plus d'entretien que d'autres (peut-être vidanges et distri un peu plus souvent, vu qu'à l'usage on est plus souvent dans les hauts régimes qu'avec le break à papa...)
Il peut y avoir une foule de petits problèmes spécifiques au modèle... bah oui, on est sur un véhicule de moyenne série made in England, c'est pas une Mercedes... Mais pour les petites merdouilles comme ça, il y a le forum :mrgreen:
Longévité des pneus et des freins : très correctes grâce au faible poids
Les roulements de roue ont une durée de vie plus courte par contre. (il paraît)
Niveau conso, ça tourne autour de 6 à 9 L selon les modèles et le style de conduite... Trouve une autre sportive capable d'en faire autant
S1 120ch sur le billard...
User avatar
Jemis
Posts: 2
Joined: Sat Apr 14, 2012 4:07 pm

Re: Besoin d'info et de renseignement pour une Elise...forcé

Post by Jemis »

Merci pour vos réponses !

Fan de cette voiture depuis longtemps, elle m'est enfin accessible et je pense passer le pas dans quelques temps.

J'aurais une dernière question, pour l'assurance il faut compter combien ? (bonus 50)

Merci encore, j'ai hâte de me mettre à son volant...
User avatar
Tomcat
Posts: 513
Joined: Wed Jun 03, 2009 12:29 am
Location: Au sud de Lyon
Contact:

Re: Besoin d'info et de renseignement pour une Elise...forcé

Post by Tomcat »

Sven wrote:N'hésite pas à rechercher sur le forum qui est une mine d'or et qui pourra répondre à presque toutes tes questions.
:whistle:
Lotus Elise R - Aspen White / Pack Touring / Pack Sport / LSD / Clim / Probax / Harnais / Hard Top / 2bular
Image
Post Reply