Exige S1: Et pourquoi pas ...

Divers général sur Lotus uniquement
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Exige S1: Et pourquoi pas ...

Post by Bu1979 »

Hello tous

Voila maintenant qq semaines que cela me trottent dans ma tete. J'y pense tellement que je parcours les forums , les annonces , et glane des renseignements sur cette fabuleuse auto qu'est l'Exige S1. C'etait mon premier amour et finalement les années passent , et elle le reste bien :roll:
Pourtant cela passera obligatoirement par la vente de mon elise (ou alors peut etre comme je l'ai deja vu , un echange + soulte .. hein tompel ;-))

Comme nombreux le savent ici, j'ai "investi" enormement dans cette 111s , en tres peu de temps , quand j'ai realisé mon projet. Et finalement , je n'ai pas cessé de la preparer au fur et a mesure de l'annee passée pour avoir une auto qui a l'apparence d'une elise s1 stock mais donnée à 160cv et seulement 714kgs (avec un decata et la batterie seche, on passe allegrement en dessous des 710kgs, avec des sieges carbone , on est à 700kgs)
La voiture est bien evidemment tres performante, mais surtout peut etre un vrai coup de coeur (grace à son evocation élan sprint)

Aujourd'hui , je me pose plusieurs questions dont notemment:
- Dois je garder ma neanmoins superbe elise , profiter encore du soleil les beaux jours arrivant (meme si maintenant c'est pas top , surtout dans l'Est), et faire preparer dans quelques temps le moulin (passer en 2l0 par exemple) ? Ainsi j'aurai une auto aboutie ... 710kgs pour peut etre 200cv , et pourrait pretendre arriver au bout de la ligne droite de Prenois à une vitesse pas ridicule :chuckle:
- Ou alors , passer à l'Exige S1, trouver un bel exemplaire sans etre parfait, mais surtout essayer d'avoir un moteur dja rebuildé ? (meme si l'auto est une RHD, je suis deja passée par la 2 fois , y revenir me ferait ptre ch... mais j'y arriverais pour cette auto)

Voila toute la problematique , que feriez vous aujourd'hui a ma place ? n'hesitez pas a laisser des commentaires, avantages - inconvenients, et puis me contacter en MP si cela pourrait eventuellement vous interesser ou interesser une personne de votre entourage.
Ps: je ne suis pas du tout décidé ! J'adore mon elise , ca c'est certain.
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
lionelp
Posts: 13
Joined: Mon Oct 01, 2007 3:18 pm

Re: Exige S1: Et pourquoi pas ...

Post by lionelp »

Les exemplaires à vendre ne sont pas fréquents, et les prix, surtout en Angleterre, montent d'année en année.
Maintenant, il faut voir ta motivation et la mettre à l'épreuve, le mauvais temps est là pour ça.
Tous les arguments dits fonctionnels (polyvalence, consommation, piste/route, ...) sont là pour masquer ce qui te fera plonger, ou pas : la passion.
Quoi, qu'il arrive, il vaut mieux rater une occasion et rouler avec ta superbe 111s que te précipiter sur un tromblon.
Cordialement,
Lionel
User avatar
lotustus
Posts: 267
Joined: Sun Jul 16, 2006 9:25 pm
Location: Ile de France

Re: Exige S1: Et pourquoi pas ...

Post by lotustus »

Risquer la proie pour l'ombre ?
L'Exige fait rêver, c'est la plus belle, la plus aboutie des S1, un collector (un vrai de vrai) mais elle requiert beaucoup de soins et ne supporte pas l'à peu prêt !
Après ça dépend de ce qui tu veux en faire ?
C'est avant tout une auto de piste et sa polyvalence est limitée... Finie les balades cheveux au vent lors du prochain GTV :wink:
Et si tu veux la réserver pour la piste et pour être au niveau il faudra remettre encore... Et tu risques de regretter de ne pas la garder full stock et ainsi de suite...
Moi je dirais c'est un collector qu'on peut avoir en deuxième auto et qu'on garde précieusement au garage et qu'on sort de temps en temps
Ta 111 S est loin d'être ridicule sur piste avec la polyvalence en plus
Et si tu veux te faire plaisir sur piste va chercher une Cat en GB très musclée. C'est le meilleur rapport prix / performance / sensations
Ce n''est que mon regard mais c'est cela que tu veux non ?
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Re: Exige S1: Et pourquoi pas ...

Post by Johnny boy »

Tu sais à quel point j'adore l'exige, pour moi, c'est vraiment LA voiture mais l'idéal serait vraiment de conserver les deux. l'Elise est une belle auto, rouler les cheveux au vent dans un cab performant, ça n'a vraiment pas de prix.
Donc, et malgré mon amour pour l'exige S1, je te dirais de partir sur une belle prépa moteur.
Voilà mon avis
Image
S1 111S Deep Purple
User avatar
Toinan1986
Posts: 89
Joined: Fri May 06, 2011 11:50 pm
Location: Ile de France
Contact:

Re: Exige S1: Et pourquoi pas ...

Post by Toinan1986 »

Ta voiture est à mon avis déjà très performante! Essaies de l'exploiter à fond telle quelle est actuellement et de repousser les limites avant de penser à une prépa moteur... Selon moi, une Exige S1 ne te fera pas aller plus vite, son entretien demande un suivi plus méticuleux et comme le dit Johnny Boy, tu perds l'aspect ballade en cabriolet. Tu avais vendu ta Sport160 car selon toi, pas assez à ton goût (couleur) et difficile à upgrader énormément sans perdre le côté collector. Maintenant que tu as la 111S de tes rêves depuis à peine 1 an, profites-en !! (Et remets-moi des étriers d'origine à la place de ces 4 pistons inexploitables! :twisted: La barre des 2.00 à Chambley est à portée de roue...)
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Exige S1: Et pourquoi pas ...

Post by Bu1979 »

Toinan1986 wrote:Ta voiture est à mon avis déjà très performante! Essaies de l'exploiter à fond telle quelle est actuellement et de repousser les limites avant de penser à une prépa moteur... Selon moi, une Exige S1 ne te fera pas aller plus vite, son entretien demande un suivi plus méticuleux et comme le dit Johnny Boy, tu perds l'aspect ballade en cabriolet. Tu avais vendu ta Sport160 car selon toi, pas assez à ton goût (couleur) et difficile à upgrader énormément sans perdre le côté collector. Maintenant que tu as la 111S de tes rêves depuis à peine 1 an, profites-en !! (Et remets-moi des étriers d'origine à la place de ces 4 pistons inexploitables! :twisted: La barre des 2.00 à Chambley est à portée de roue...)
Ah bin figures toi Antoine , que ce n'etait pas les etriers en cause , ... mais les plaquettes !! ;-)
Je suis passé en RC5+ ... et la ca freine fort :-) ... (et pourtant jai des MMC a larriere)
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Exige S1: Et pourquoi pas ...

Post by Bu1979 »

Johnny boy wrote:Tu sais à quel point j'adore l'exige, pour moi, c'est vraiment LA voiture mais l'idéal serait vraiment de conserver les deux. l'Elise est une belle auto, rouler les cheveux au vent dans un cab performant, ça n'a vraiment pas de prix.
Donc, et malgré mon amour pour l'exige S1, je te dirais de partir sur une belle prépa moteur.
Voilà mon avis
Helllo Alain !

Oui je le concois egalement comme toi . Je ne sais pas pour l'instant .. avantages .. inconvenients , c'est vrai que l'Exige est plus couteuse.
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
pat2font
Posts: 344
Joined: Mon Apr 16, 2007 3:56 pm
Location: Fontvieille (Bouches du Rhône)

Re: Exige S1: Et pourquoi pas ...

Post by pat2font »

Salut Bu.
Je pense qu il serait ideal d avoir les deux, mais la c est une histoire de budget.

Jianick du SBMT devait acheter l Exige S1 de son beau frere mais après l avoir essayé il a déchanté surtout sur la route, le moteut est un poumon, creux et l auto qui était stock parraissait être un camion par rapport à sa 111 s ultra affutée.

Alors aprés avoir fait ses calculs pour faire une belle Exige S1 il c est vite ravisé, aprés tout dépend de ton budget.

Xavier avec qui on a gagné la catégorie Open en Lotus cup Europe a une trés belle Exige S1 Scholar mais c est un budget ou Jules avec son Duratec mais attention sur la route et la le budget explose.

A ta place j ameliorerai encore ta voiture et avec une belle prepa moteur tu auras une sublime auto, et aussi se remettre en question derriere le cerceau pour notre part nous n arrêtons pas d ameliorer les chronos et ce depuis cinq ans.

Cris du SBMT roulait plus vite l an dernier a Barcelone que Jules et son Duratec certe avec quelques soucis, alors si tu as 20 cv deplus , je te laisse imaginer.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Exige S1: Et pourquoi pas ...

Post by FabriziomTS »

Mon avis :

Garder la 111S. Pour avoir rouler sur route ouverte avec une Exige S1 affutée et rebuildée (celle de Caleb), il n'y a pas une différence de performance majeure... et le moteur tourne comme une patate et est creux comme tout en bas...

En plus, et ça reste mon avis, je ne la trouve pas extremement belle, et qu'a t'elle de plus qu'une Elise a part une carrosserie différente et le VHPD?

Donc mon conseil : booste ta 111S si tu souhaites, ou monte un VHPD dedans si tu veux gouter aux 8000rpm avec un K, mais tu risques d'ˆetre déçu à mon avis...

encore une fois ce n'est que mon avis!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Exige S1: Et pourquoi pas ...

Post by Bu1979 »

Merci pour ces avis ;-)
Je suis toujours déchiré entre une belle exige s1 comme jianick voulait se prendre ou renover pour faire du circuit , ou alors effectivement une belle prepa moteur ... pour la prepa , il y a effectivement Olivier avec qui je suis en contact depuis un certain temps pour me faire un 2l0 , j'attends son devis ;-)
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
Toniac
Posts: 44
Joined: Sat Jan 22, 2011 8:52 am

Re: Exige S1: Et pourquoi pas ...

Post by Toniac »

Salut,

en ce qui me concerne, je considère que l'Exige S1 est une des plus belles voitures de tous les temps. Avec la mienne, je ne fais jamais de circuit et je la conduis uniquement dans les montagnes aux alentours de chez moi... et même dans cette utilisation beaucoup plus soft que ce pour quoi l'auto a été prévue, j'en éprouve un grand plaisir. Le plaisir de conduire une auto unique, sans concession et avec une gueule d'enfer. Son chassis exceptionnel, sa légèreté et 4 Toyo permettent de conduire avec une efficacité et une agilité immense sans forcément aller chercher les 8000 t/min qu'elle peut atteindre, son faible poids fait que cette voiture donne beaucoup de plaisir malgré un moteur assez creux jusqu'à 5000 t/min... assez creux, tout est relatif... il est creux pour un moteur de course... sur piste comparé à de grosses cavaleries coupleuses et puissantes mais pour un moteur utilisé sur route le VHPD est très agréable à rouler et tolère même des régimes relativement bas... toujours grâce au poids de la bête. Utilisé dans ces conditions là, je pense que le VHPD est moteur relativement fiable et qui tient longtemps sans qu'on soit angoissé par une casse moteur. C'est en tout cas comme cela que j'utilise mon auto et elle me procure un immense plaisir sans le moindre soucis. Ses points faibles sont son accès difficile au poste de pilotage (je mesure 187 cm) mais une fois installé on y est tellement bien, une visibilité 3/4 arrière nulle, une climatisation très relative qui me fait préférer les sorties du petit matin plutôt que les bords du lac le dimanche après-midi (de toute façons sans intérêts d'un point de vue plaisir de conduite pur...) et il faut choisir un itinéraire avec de bonnes routes... les mauvaises routes chahutent sacrément ce magnifique chassis et me font toujours craindre d'abîmer la voiture tant les retours de la route sont sans la moindre filtration et très peu amortis (Nitrons). Pour moi cette voiture offre un immense plaisir de conduite et je te la conseille si tu peux te l'offrir. Tel est mon avis.

Bye

Toniac
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Exige S1: Et pourquoi pas ...

Post by atreillou »

je ne suis pas aussi tranché que certains:

je roule en s2 111S (800kg 167cv)

j'ai déjà roulé en S2 295cv et j'ai la chance d'avoir un ami qui a une exige S1 K20 de 290cv et un autre une s1 195cv de 660kg.

Pour tout ceux qui disent que l'exige sera collector je ne peux qu'aller dans leur sens.
le problème est qu'avant de devenir collector, c'était des autos de pistards et aujourd'hui trouver une exige s1 en bon état devient rare et donc cher.
Certes en angleterre il y a en a mais chassis les 3/4 du temps à refaire et les moteurs j'en parle pas.

Ensuite quand tu mets 50k€ dans une voiture: t'es moins empressé de te prendre un rail avec... et finalement tu as souvent tendance à moins attaquer qu'avec une s1.

Pour les perfs entre l'exige et la s1 on est un trés lojn d'être à un monde l'un de l'autre: l'une a plus de watts et un plus d'appui mais ce sont des pouillème quand tu compares avec un moteur k20 par exemple.

Enfin bref je me suis posé la même question et aujourd'hui ma réponse dépend clairement de l'utilisation:
tu veux quelques chose de beau/à garder/collector: fonce pour une exige s1 et mets la dans le salon
tu veux t'amuser: continues avec ta s1 et upgrade la à ton rythme
tu veux coller un tour à tout le monde: allège encore ta s1 et mets un k20 compressé dedans...

ça fait peu d'arguments pour acheter une exige... sauf si tu as beaucoup de sous... (moi perso je la verrai bien dans mon salon avec un k20 entre chaque sortie piste)
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Exige S1: Et pourquoi pas ...

Post by Bu1979 »

J'ai recemment tranché ... bien que l'exige s1 soit ma lotus préférée , je n'en acheterai pas une pour l'instant , car je me suis recemment retrouvé a rouler enfin decapoté depuis de longs mois d'hiver ,et le plaisir que cela procure est tout de meme indescriptible. Le matin meme j'allais sur circuit , rouler avec des collegues , en claquant mon meilleur chrono , et en zigzagant entre des chicanes roulantes ... donc je vais rester sur ma 111s .. toute belle , toute bien preparée et je compte faire prochainement une prepa moteur ;-)
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Exige S1: Et pourquoi pas ...

Post by atreillou »

Bu1979 wrote:J'ai recemment tranché ... bien que l'exige s1 soit ma lotus préférée , je n'en acheterai pas une pour l'instant , car je me suis recemment retrouvé a rouler enfin decapoté depuis de longs mois d'hiver ,et le plaisir que cela procure est tout de meme indescriptible. Le matin meme j'allais sur circuit , rouler avec des collegues , en claquant mon meilleur chrono , et en zigzagant entre des chicanes roulantes ... donc je vais rester sur ma 111s .. toute belle , toute bien preparée et je compte faire prochainement une prepa moteur ;-)
je pense que tu as fait le bon choix :dance:
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Exige S1: Et pourquoi pas ...

Post by birdy »

dommage, car celle de Seb Dufour est en vente : elle à absolument tout en matière de prépa :

http://www.leboncoin.fr/voitures/462392061.htm?ca=3_s
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Post Reply