Question de largeur de voie

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Question de largeur de voie

Post by Olivier111 »

Dans le post de Jack "jantes S1" que je ne veux pas polluer avec mes questions d'amateur "je cite Pschitt"
Enfin, il ne faut pas oublier que le déport agit aussi sur la voie. Or plus on élargit la voie (à empattement égal), plus on diminue la stabilité de l'auto, en particulier au freinage...
Je ne comprends pas pourquoi en élargissant la voie on diminue la stabilité, Pschitt peux-tu developper un peu le sujet ça m'intéresse.
supertony

Post by supertony »

C'est toujours difficille de comprendre, pour expliquer les trucs simple je transpose toujours avec des exemples que l'on connait mieux.

Deja on a toujours tendance à penser que plus c'est dure mieux ça tient la route, plus c'est large mieux c'est, plus c'est puissant aussi ... ben tout est faux, faut juste avoir un bon équilibre.

Un air bus ... comment est son train d'atterissage ? Large ? etroit ... ça peut aider a comprendre.

Pourquoi les voies avant sont la plupart du temps plus etroite que l'arriere ?

Mon avis est que plus la voie est large, plus ça réagit, et plus ça réagit, moins c'est stable ... le tout est de trouver le compromis qui réagit ce qu'il faut mais pas trop pour ne pas devenir instable.
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Vu de dessus, les roues sont disposées en rectangle.
si tu augmentes les voies, tu as tendance à te rapprocher d'un carré, si tu les diminues, tu as un très long rectangle.

maintenant imagine une table carrée avec des roulettes et une longue table rectangulaire avec des roulettes, tu comprends tout de suite qu'il est plus facile de faire tourner la table carrée que la table rectangulaire.

:lol:

pour une voiture c'est pareil, il est plus difficile de faire dévier de sa trajectoire une voiture dont les roues sont dsiposées sur un long rectangle plutot qu'un court.

c'est pas terrible comme explication :oops:
supertony

Post by supertony »

ah si c'est terrible comme explication !

J'adore la fylosophie ...
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

c'est ça, moques toi de moi :evil: :D
supertony

Post by supertony »

:lol: Je te jure que je me moque pas, j'ai meme fait l'experience et ça marche !!! 8)

Pas plus tard que tout a l'heure je galerer avec mon caddie carrefour ... alors je me disait ... deja qu'un caddie ça marche jamais, mais que le plus petit celui pour les enfants, il est vachement plus maniable !
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Tout ce qui a été énoncé au-dessus est juste mais il n'y a pas que ça... La distance entre l'intersection de l'axe de pivot et de la route avec le plan médian longitudinal de la roue change. Ainsi, la géométrie de l'auto varie...
Enfin, le fait que la voie arrière soit plus large que la voie avant sur une propulsion (comme cité plus haut) favorise la motricité mais augmente l'instabilité. A l'inverse, sur une traction, c'est souvent la voie avant la plus large...
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Oui, donnes moi un croquis de voiture et un crayon, et j'explique ça plus facilement.. :D

En plus je crois qu'Olivier111 pense stabilité verticale (autour de l'axe de roulis), et nous on lui répond stabilité longitudinale..

C'est à dire, pour simplifier à l'extreme, plus les voies sont larges, moins on a de la chance de se mettre sur le toit, ce qui est vrai, toutes choses égales par ailleurs
D'un autre coté plus les voies sont larges, moins l'auto est stable, "accrochée" à sa trajectoie.
supertony

Post by supertony »

D'accord avec toi pschiit ... et fred, y'a pas que besoin de se mettre sur le toit pour casser une voiture.

Elargir la voie, oui pourquoi pas, ça diminue le roulis, mais c'est plus vif.

Et qui a deja essayer de mettre une 2cv sur le toit ? Et pour tant ceux qui ont essayer ont peut etre vomis a cause du roulis ... mais pas sur le toit !
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Et qui a deja essayer de mettre une 2cv sur le toit ?
moi, m'sieur, moi m'sieur, j'en ai mis une...
mais pas en virage.
(en looping AR, en fait)
supertony

Post by supertony »

Tout mes respects !

Je t'appellerais Monsieur Fred62 ... :lol:
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

Ben je ne regrette pas d'avoir posé cette question.

Merci pour vos explications "de haut niveau".

Ce forum est vraiment génial!

Merci les gars!
User avatar
Magnetic Blue
Posts: 77
Joined: Tue Jul 12, 2005 1:22 pm
Location: Ambérieu en Bugey (F)

Post by Magnetic Blue »

Et en terme de survirage - sousvirage, une voie arrière plus ou moins large, cela donne quoi sur nos lolos :?:
User avatar
Key
Posts: 617
Joined: Wed Dec 01, 2004 4:22 pm
Location: Grasse (F)

Post by Key »

A mon avis, cela a moins d'importance en entrée de virage (train arrière peu chargé), donc assez peu d'impact sur le sous-virage.

En revanche, une voie arrière plus large favorisera certainement la motricité en sortie de virage serré et la stabilité en courbe rapide en combattant le roulis plus efficacement.

Mais comme dit précédemment, cela rend la voiture plus vive au transfert de masse et le survirage, s'il est repoussé, sera plus brusque et difficile à contrôler.
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Magnetic Blue wrote:Et en terme de survirage - sousvirage, une voie arrière plus ou moins large, cela donne quoi sur nos lolos :?:
pas grand chose, comme dit Key.
tu as plus vite fait de jouer avec la pression des pneus...
tu ne peux pas beaucoup jouer avec les voies AR, à moins de vouloir découper tes pneus avec la carrosserie, ou inversement, et diminuer la durée de vie des roulements.
Post Reply