Question de largeur de voie
- Magnetic Blue
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Malheureusement, ce n'est pas moi qui joue avec la largeur de voie arrière mais Lotus...
En effet, pour ma S2, les jantes AR Oz "officielles" que j'ai reçu pour monter les Yokos ont un déport différent des jantes d'origine,
ET +23,6 à la place de ET +17,75
La voie AR est donc réduite de près de 12mm. Et c'est flafrant à l'oeil nu.
Il me semble qu'on l'avait déjà evoqué sur le forum, mais je ne retrouve plus où...
Je m'interroge donc sur ce choix étrange
Sur circuit, je trouve parfois mon auto un poil survireuse, mais cela vient peut-être d'un autre élément (géo, pression,...).
En effet, pour ma S2, les jantes AR Oz "officielles" que j'ai reçu pour monter les Yokos ont un déport différent des jantes d'origine,
ET +23,6 à la place de ET +17,75
La voie AR est donc réduite de près de 12mm. Et c'est flafrant à l'oeil nu.
Il me semble qu'on l'avait déjà evoqué sur le forum, mais je ne retrouve plus où...
Je m'interroge donc sur ce choix étrange
Sur circuit, je trouve parfois mon auto un poil survireuse, mais cela vient peut-être d'un autre élément (géo, pression,...).
ça me parait beaucoup, je pense que l'elise a le bon équilibre et qu'il faut eviter de toucher ... ça revient a deregler l'équilibre.
Tu peux etre ammener a reduire la voie arrière, il faudra reduire proportionnellement la voie avant ...
De toute façon, il faut comprendre son auto, les réactions et l'adapter a sa conduite, il n'y a pas de solution miracle.
Tu peux etre ammener a reduire la voie arrière, il faudra reduire proportionnellement la voie avant ...
De toute façon, il faut comprendre son auto, les réactions et l'adapter a sa conduite, il n'y a pas de solution miracle.
- bluejedi911
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- Magnetic Blue
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D'après mois c'est une boulette de reduire la voie arriere.
Note comment se comporte ton auto, ajoute une cale pour compenser et note son comportement.
Y'a pas de raison particulière pour justifier une réduction des voies en OZ ou 048 sur une élise ...
Entre les 111 Toy et 111 Rover la différence de 20mm.
Gipsy toi qui a les jantes OZ superturismo Lotus, elles sont aussi un déport différent ?
Note comment se comporte ton auto, ajoute une cale pour compenser et note son comportement.
Y'a pas de raison particulière pour justifier une réduction des voies en OZ ou 048 sur une élise ...
Entre les 111 Toy et 111 Rover la différence de 20mm.
Gipsy toi qui a les jantes OZ superturismo Lotus, elles sont aussi un déport différent ?
Me voici de retour de week-end et je vois que ce post s'est bien développé...
Je dois toutefois relever une petite erreur, fort courante d'ailleurs: contrairement à ce qui est écrit plus haut, élargir la voie ne diminue pas le roulis. Pour le comprendre, il faut rappeler que le roulis est provoqué par la force centrifuge (perpendiculaire à l'auto vers l'extérieur du virage) appliquée au centre de gravité de l'auto. Dans le sens du flux de force, cette force est contrée par le sol qui est stable et "infinimment solide". Considérent pour simplifier les choses que la voiture ne dérape pas et qu'elle est bien conçue (i.e. que le centre de roulis ne se déplace que de manière négligeable en roulis), quelle que soit la largeur de la voie, les distances entre les axes de rotation des triangles et les points d'appuis de la suspensions ne varient pas avec la voie. Les bras de levier qui contrecarent la force centrifuge demeurent donc identiques, d'où la non-influence sur le roulis...
Curieusement, c'est l'inverse qui se passe sur l'amortissement d'une bosse puisque on peut alors modéliser le cas en disant que "c'est la route qui bouge", l'auto suivant une trajectoire rectiligne. Ainsi, la route n'est plus "infiniment solide" puisque sa position relative au référentiel (la voiture cette fois) varie. Dans ce cas de figure, augmenter la voie change les bras de levier dans le sens d'un assouplissement de la suspension..! Ainsi, pour obtenir le même comportement à l'amortissement d'une bosse, à voie plus large, il faut augmenter le dimensionnement dynamique des suspensions...!
Bon, pas facile d'expliquer tout ça de manière claire en quelques lignes... J'espère que certains seront tout de même parvenus à me suivre...
Je dois toutefois relever une petite erreur, fort courante d'ailleurs: contrairement à ce qui est écrit plus haut, élargir la voie ne diminue pas le roulis. Pour le comprendre, il faut rappeler que le roulis est provoqué par la force centrifuge (perpendiculaire à l'auto vers l'extérieur du virage) appliquée au centre de gravité de l'auto. Dans le sens du flux de force, cette force est contrée par le sol qui est stable et "infinimment solide". Considérent pour simplifier les choses que la voiture ne dérape pas et qu'elle est bien conçue (i.e. que le centre de roulis ne se déplace que de manière négligeable en roulis), quelle que soit la largeur de la voie, les distances entre les axes de rotation des triangles et les points d'appuis de la suspensions ne varient pas avec la voie. Les bras de levier qui contrecarent la force centrifuge demeurent donc identiques, d'où la non-influence sur le roulis...
Curieusement, c'est l'inverse qui se passe sur l'amortissement d'une bosse puisque on peut alors modéliser le cas en disant que "c'est la route qui bouge", l'auto suivant une trajectoire rectiligne. Ainsi, la route n'est plus "infiniment solide" puisque sa position relative au référentiel (la voiture cette fois) varie. Dans ce cas de figure, augmenter la voie change les bras de levier dans le sens d'un assouplissement de la suspension..! Ainsi, pour obtenir le même comportement à l'amortissement d'une bosse, à voie plus large, il faut augmenter le dimensionnement dynamique des suspensions...!
Bon, pas facile d'expliquer tout ça de manière claire en quelques lignes... J'espère que certains seront tout de même parvenus à me suivre...
Uép, c'est presque compris pour moi!
Interessant cette remarque, seulement tu expliques que élargissement de la voie = plus grand bras de levier et donc + de force pour "écraser" l'amortisseur lorsque la roue passe sur une bosse, jusque là je suis d'accord.
Maintenant lorsque tu prends le problème dans l'autre sens, çad en placant le référentiel sur les roues, la force centrifuge agit sur le chassis, l'amortisseur se comprime et la voiture prend tu roulis. Je suis d'accord sur le fait que la géométrie de la suspension reste inchangée mais pourquoi dans ce cas-ci, alors que là aussi le bras de levier est plus grand, celà n'a pas pour effet de comprimer plus fort les amortisseurs et donc d'augmenter le roulis?
Interessant cette remarque, seulement tu expliques que élargissement de la voie = plus grand bras de levier et donc + de force pour "écraser" l'amortisseur lorsque la roue passe sur une bosse, jusque là je suis d'accord.
Maintenant lorsque tu prends le problème dans l'autre sens, çad en placant le référentiel sur les roues, la force centrifuge agit sur le chassis, l'amortisseur se comprime et la voiture prend tu roulis. Je suis d'accord sur le fait que la géométrie de la suspension reste inchangée mais pourquoi dans ce cas-ci, alors que là aussi le bras de levier est plus grand, celà n'a pas pour effet de comprimer plus fort les amortisseurs et donc d'augmenter le roulis?
En fait, à la déformation du pneu près, si la route est "infiniment solide", il y a transfert de cette "solidité" jusqu'au point où la suspension est fixée au triangle... Cela revient à dire que ce point n'est plus un levier mais un point fixe dans le référentiel de la route... Seul le châssis bouge autour de son centre de rouli... Etonnant non ?
euh.... bein faudrait que je regarde cela...supertony wrote:
Gipsy toi qui a les jantes OZ superturismo Lotus, elles sont aussi un déport différent ?
peut être le WK prochain.
Ca fait 2 mois que je suis pas passé voir les parents et la baignoire "dors" chez eux.
Autrement de mémoire il me semble que la seule différence sur les OZ est la largeur de la jante avant. l'arrière étant identique.
@+
Gipsy
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
Merci professeur Pschiitt
Merci professeur Pschiitt
Après quelques croquis dans des cas triviaux, je ne comprends toujours pas...Pschitt wrote:Tout juste ! Mais sur une auto bien conçue, l'augmentation de la voie ne déplace pour ainsi dire pas, voir pas du tout dans le cas où la droite de Bobillier est parralèle au triangles, le centre de roulis... cqfd...
Déjà, il me semble qu'il faudrait clairement poser le problème. Car 2 situations existent pour élargir les voies:
- éloigner les ancrages de suspensions (la bonne solution)
- augmenter le déport (la mauvaise solution car, en dehors de la question du roulis, cela fusille les roulements...)
Dans le premier cas, un peu de géométrie élémentaire me fait dire que le roulis est réduit.
Dans le second, c'est l'inverse!! Le roulis est augmenté!!!
Bon, je sors ma règle et j'essaye de mettre ça au propre...