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Posted: Sun Feb 12, 2006 12:22 pm
by Magnetic Blue
Malheureusement, ce n'est pas moi qui joue avec la largeur de voie arrière mais Lotus... :wink:
En effet, pour ma S2, les jantes AR Oz "officielles" que j'ai reçu pour monter les Yokos ont un déport différent des jantes d'origine,
ET +23,6 à la place de ET +17,75 :shock:
La voie AR est donc réduite de près de 12mm. Et c'est flafrant à l'oeil nu.

Il me semble qu'on l'avait déjà evoqué sur le forum, mais je ne retrouve plus où...

Je m'interroge donc sur ce choix étrange :?:

Sur circuit, je trouve parfois mon auto un poil survireuse, mais cela vient peut-être d'un autre élément (géo, pression,...).

Posted: Sun Feb 12, 2006 12:49 pm
by supertony
ça me parait beaucoup, je pense que l'elise a le bon équilibre et qu'il faut eviter de toucher ... ça revient a deregler l'équilibre.

Tu peux etre ammener a reduire la voie arrière, il faudra reduire proportionnellement la voie avant ...

De toute façon, il faut comprendre son auto, les réactions et l'adapter a sa conduite, il n'y a pas de solution miracle.

Posted: Sun Feb 12, 2006 3:12 pm
by bluejedi911
c'est les jantes OZ officielles pour 111 ou pr 111r et autres? car je sais plus entre lesquels mais ce n'est pas les mêmes roues, en tout cas pas les memes ET.


..................... E.T. téléphone maison :arrow:

Posted: Sun Feb 12, 2006 7:17 pm
by Magnetic Blue
Supertony, je confirme ce n'est pas moi qui touche à la voie arrière...

Ce sont bien les jantes Lotus Sport - Oz superturismo à 16 branches commercialisés par Lotus pour les Elises à moteur Rover qui ont un déport différent des jantes d'origine :?

D'où ma question initiale... Où est l'interet :?:

Posted: Sun Feb 12, 2006 7:47 pm
by supertony
D'après mois c'est une boulette de reduire la voie arriere.

Note comment se comporte ton auto, ajoute une cale pour compenser et note son comportement.

Y'a pas de raison particulière pour justifier une réduction des voies en OZ ou 048 sur une élise ...

Entre les 111 Toy et 111 Rover la différence de 20mm.

Gipsy toi qui a les jantes OZ superturismo Lotus, elles sont aussi un déport différent ?

Posted: Mon Feb 13, 2006 8:56 am
by Pschitt
Me voici de retour de week-end et je vois que ce post s'est bien développé... :D

Je dois toutefois relever une petite erreur, fort courante d'ailleurs: contrairement à ce qui est écrit plus haut, élargir la voie ne diminue pas le roulis. Pour le comprendre, il faut rappeler que le roulis est provoqué par la force centrifuge (perpendiculaire à l'auto vers l'extérieur du virage) appliquée au centre de gravité de l'auto. Dans le sens du flux de force, cette force est contrée par le sol qui est stable et "infinimment solide". Considérent pour simplifier les choses que la voiture ne dérape pas et qu'elle est bien conçue (i.e. que le centre de roulis ne se déplace que de manière négligeable en roulis), quelle que soit la largeur de la voie, les distances entre les axes de rotation des triangles et les points d'appuis de la suspensions ne varient pas avec la voie. Les bras de levier qui contrecarent la force centrifuge demeurent donc identiques, d'où la non-influence sur le roulis...

Curieusement, c'est l'inverse qui se passe sur l'amortissement d'une bosse puisque on peut alors modéliser le cas en disant que "c'est la route qui bouge", l'auto suivant une trajectoire rectiligne. Ainsi, la route n'est plus "infiniment solide" puisque sa position relative au référentiel (la voiture cette fois) varie. Dans ce cas de figure, augmenter la voie change les bras de levier dans le sens d'un assouplissement de la suspension..! Ainsi, pour obtenir le même comportement à l'amortissement d'une bosse, à voie plus large, il faut augmenter le dimensionnement dynamique des suspensions...!

Bon, pas facile d'expliquer tout ça de manière claire en quelques lignes... J'espère que certains seront tout de même parvenus à me suivre... :wink:

Posted: Mon Feb 13, 2006 12:38 pm
by biGs`
Uép, c'est presque compris pour moi!

Interessant cette remarque, seulement tu expliques que élargissement de la voie = plus grand bras de levier et donc + de force pour "écraser" l'amortisseur lorsque la roue passe sur une bosse, jusque là je suis d'accord.

Maintenant lorsque tu prends le problème dans l'autre sens, çad en placant le référentiel sur les roues, la force centrifuge agit sur le chassis, l'amortisseur se comprime et la voiture prend tu roulis. Je suis d'accord sur le fait que la géométrie de la suspension reste inchangée mais pourquoi dans ce cas-ci, alors que là aussi le bras de levier est plus grand, celà n'a pas pour effet de comprimer plus fort les amortisseurs et donc d'augmenter le roulis?

Posted: Mon Feb 13, 2006 2:06 pm
by Pschitt
En fait, à la déformation du pneu près, si la route est "infiniment solide", il y a transfert de cette "solidité" jusqu'au point où la suspension est fixée au triangle... Cela revient à dire que ce point n'est plus un levier mais un point fixe dans le référentiel de la route... Seul le châssis bouge autour de son centre de rouli... Etonnant non ? :wink:

Posted: Mon Feb 13, 2006 2:14 pm
by fred62
Le roulis ne dépend pas de la voie, mais de la distance entre le centre de roulis et le centre de gravité, ou est ce que mes souvenirs sont faux ?

Le centre de roulis étant déterminé par la géométrie de suspension :
Image

Posted: Mon Feb 13, 2006 3:12 pm
by Pschitt
Tout juste ! Mais sur une auto bien conçue, l'augmentation de la voie ne déplace pour ainsi dire pas, voir pas du tout dans le cas où la droite de Bobillier est parralèle au triangles, le centre de roulis... cqfd... :P

Posted: Mon Feb 13, 2006 4:16 pm
by Gipsy
supertony wrote:
Gipsy toi qui a les jantes OZ superturismo Lotus, elles sont aussi un déport différent ?
euh.... :? bein faudrait que je regarde cela...
peut être le WK prochain.
Ca fait 2 mois que je suis pas passé voir les parents et la baignoire "dors" chez eux.

Autrement de mémoire il me semble que la seule différence sur les OZ est la largeur de la jante avant. l'arrière étant identique.

@+

Gipsy

Posted: Mon Feb 13, 2006 8:56 pm
by Key
Pschitt wrote:Tout juste ! Mais sur une auto bien conçue, l'augmentation de la voie ne déplace pour ainsi dire pas, voir pas du tout dans le cas où la droite de Bobillier est parralèle au triangles, le centre de roulis... cqfd... :P
Après quelques croquis dans des cas triviaux, je ne comprends toujours pas...

Déjà, il me semble qu'il faudrait clairement poser le problème. Car 2 situations existent pour élargir les voies:
- éloigner les ancrages de suspensions (la bonne solution)
- augmenter le déport (la mauvaise solution car, en dehors de la question du roulis, cela fusille les roulements...)

Dans le premier cas, un peu de géométrie élémentaire me fait dire que le roulis est réduit.

Dans le second, c'est l'inverse!! Le roulis est augmenté!!! :?

Bon, je sors ma règle et j'essaye de mettre ça au propre... :D

Posted: Mon Feb 13, 2006 10:30 pm
by Pschitt
D'accord avec toi, mon propos ne faisait que rectifier les lignes qui parlaient d'augmentation de voie par jantes au déport majoré... :wink: