Après le sauvetage : Nouvelle mission

Divers général sur Lotus uniquement
supertony

Après le sauvetage : Nouvelle mission

Post by supertony »

Entrer dans la caste des Intouchables, la petite furtive se métamorphose en Méga fast furtive !

Nouvelle boite, ultra close straight cut
Nouveau moteur, tip top moteur 180cv
Chassis bodybuild, tout ce qu'il faut pour un chassis au top
Régime ... objectif 700kg !

Tout ça dans mon Blog sur le site du Club Lotus France
http://www.club-lotus.fr/index.php?id=1005
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

impressionnant !
et très intéressant, bravo.


Image
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

Extra :shock:

Merci pour le lien et l'article!!!
supertony

Post by supertony »

à suivre ... je fait evoluer en fonction de l'avancé du chantier.

en attendant le moteur, je vais attaquer le regime de tout ce qui sert a rien dans le compartiment moteur ...

Quand c'est régime, c'est régime !

Tout simplifier car c'est quand meme un sacré bordel ... :lol:
supertony

Post by supertony »

Tiens d'ailleurs quelqu'un connais cette boite à air ?

Mon sorcier veut que mon auto respire à plein poumon ... le filtre Twister risque de ne plus suffir.

Image
User avatar
Skal
Posts: 808
Joined: Thu Sep 02, 2004 10:51 am
Location: Genève / Annecy

Post by Skal »

Vraiment excellent, j'ai hâte de lire la suite du reportage. As tu une idée du temps qu'il te faudra pour concrétiser ta préparation et effectuer les premiers tours de roues?

En tout cas quand je vois ça, je regrette de ne pas avoir toutes ces connaissances techniques, même si ça rentre petit à petit. Vraiment impressionnant !!!
User avatar
bluejedi911
Posts: 1346
Joined: Fri Apr 08, 2005 12:05 am
Location: Belgique -> Charleroi -> Gerpinnes
Contact:

Post by bluejedi911 »

Skal wrote:Vraiment excellent, j'ai hâte de lire la suite du reportage. As tu une idée du temps qu'il te faudra pour concrétiser ta préparation et effectuer les premiers tours de roues?

En tout cas quand je vois ça, je regrette de ne pas avoir toutes ces connaissances techniques, même si ça rentre petit à petit. Vraiment impressionnant !!!

rien à rajouter, je pense pareil :shock: hoooo une S2 standard qui bouffe les exige bemani ....... :twisted: :twisted: :twisted:
supertony

Post by supertony »

Le voiture devrait rerouler en Juin pour une séance rodage, et attaquer son premier circuit en Juillet pour le circuit de la bresse avec le CLF.

Au niveau budget, je vais essayer de tenir le budget de 7000~8000Euros maxi, prepa chassis comprise.

Après avoir démonté le moteur, et observé la qualité des pieces, je vous garantie que monter des kits (genre ptp) sur un moteur qui n'a pas été démonté et remonté dans les regles est un suicide. !

Des copeaux d'usinage dans le moteur ... :?

Têtes de bielle rentrées à la presse ... ce n'est pas étonnant que les moteurs cassent !

Pessage d'eau dans la culasse, les couples de serrages des paliers, usure des coussinets ...

Moi aussi j'ai hate de commencer a voir ce moteur qui se remonte !

En attendant, j'attaque la simplification et fiabilisation du reseau d'essence.

:wink:
User avatar
Gipsy
Posts: 365
Joined: Mon Aug 18, 2003 10:07 am
Location: France, Toulouse

Post by Gipsy »

Merci antho pour ton super blog!

Si ton sorcier pouvais (sans nous dévoiler les secrets de son métier) nous donner ses remarques sur le K lors de la prépa.

Déja ton analyse et remarques sur les problèmes et approximations de montage du K d'origine va servir a pas mal de gens pour comprendre ce qu'il faut faire sur ce berlingot ;)

@+

Gipsy, pas de prépa moteur cette année, mais plein de petit trucs pour fiabilisé et qui se voit pas
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
Merci professeur Pschiitt ;)
supertony

Post by supertony »

Oui biensur Gipsy, c'est d'ailleurs le but de ce blog ... mais comme il est plus doué avec des outils dans les mains, je vais retranscrir, meme si je suis pas très doué, ses impressions et ses avis sur le moteur.

Le secret d'un bon moteur :
-Ajustage de tout les éléments en frotement, pour mis au bonnes cotes afin de perdre le moins de puissance possible. Il est en effet inutile de monter un kit 170cv à partir d'une culasse en d'un collecteur d'admi ou d'echappement, alors qu'on en perd deja une bonne dizaine dû au montage aproximatif du bas moteur. Cela ocasione de la chauffe, chauffe égale usure, egale perte qualité lubrificative de l'huile ... et au final fiabilité.

C'est uniquement quand il aura mis les bon jeu dans le bas moteur, qu'il va aller chercher à obtenir de la puissance, avec les AAC, l'electronique, optimisation culasse, remplissage des cylindre, rapport volumetrique ...

Il va se dégrossir sur mon moteur, et ensuite proposer des bonnes prépas sur ce bloc qui reste quand meme une superbe base de préparation.

Bloc léger, compact ... offrant une grande marge de manoeuvre !

Il bosse beaucoup sur les moteurs des 206XS du volant et sort pas loin de 160cv avec un simple collecteur admi, echappement et quelques optimisation conforme au montage d'origine ... soit 100cv au litre !

Sur le 1.8 K16 ... ont doit sans aucun probleme sortir la meme puissance, la structure est identique ... soit deja au bas mot 180cv !

Enfin c'est un metier ...
User avatar
michelmk2
Posts: 926
Joined: Thu Dec 29, 2005 9:08 pm
Location: belgique

Post by michelmk2 »

supertony wrote:Tiens d'ailleurs quelqu'un connais cette boite à air ?

Mon sorcier veut que mon auto respire à plein poumon ... le filtre Twister risque de ne plus suffir.

Image

salut supertony, cette boite à air est une PIPERCROSS ancienne génération (pipercross.com)

ciao
User avatar
Castor Troy
Posts: 298
Joined: Fri Feb 13, 2004 8:45 am
Location: Genève
Contact:

Post by Castor Troy »

miam miam... vivement la suite! :shock:

ps: mon camescope est deja tout exité a l'idée de flirté avec ta lotus quand elle sera prete! :lol:
User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Post by biGs` »

michelmk2 wrote:
supertony wrote:Tiens d'ailleurs quelqu'un connais cette boite à air ?

Mon sorcier veut que mon auto respire à plein poumon ... le filtre Twister risque de ne plus suffir.

Image

salut supertony, cette boite à air est une PIPERCROSS ancienne génération (pipercross.com)

ciao
Héhé, je la connais la petite noir derrière la Porsche :)

Pour le PiperCross, ca ne vaut pas l'Itg sur un moteur 'full stock' mais avec une nouvelle cartographie je pense qu'il est meilleur.. Il permet d'amener beaucoup d'air (et puis il fait un bruit superbe!)..
supertony

Post by supertony »

D'après Merlin l'enchanteur, il lui faut de la grosse big boite a air comme sur les super 1600 ... alors je recherche la plus grosse qu'il y ait ... celle la m'avait l'air pas mal.

MErci pour l'info, je l'ai trouvé aussi via le CLF sur pipercross.
User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Post by biGs` »

On est impatient de voir tes nouvelles pièces :wink:
Tu laisses le carter d'origine supertony?
Post Reply