futur nouveau, besoin de conseils !

Divers général sur Lotus uniquement
Post Reply
adrien_091
Posts: 4
Joined: Sun Dec 28, 2014 1:31 am

futur nouveau, besoin de conseils !

Post by adrien_091 »

Bonjour et bonne année !

Je me présente, Adrien, 26 ans, fan d'automobile, et en recherche de ma première lotus elise !

Pourquoi une elise ? J'ai eu 2 cooper S, une Z4, et le mélange du meilleur des deux (l'anglaise, le côté kart, et le cab) me dirige tout naturellement vers cette auto. Par ailleurs, je vais au boulot en métro, alors la voiture est dédiée à 100% au plaisir 8)

Je n'ai pas encore vu de topic sur ce forum parlant "d'aide" au premier achat, alors j'écris ce post afin d'avoir réponse à mes questions.

Question budget, je m'oriente vers 15 à 18k euros, et j'avoue avoir une faiblesse pour la S2, au design plus actuel... Voici donc mes interrogations :

- A ce prix là, une S2 est forcément RHD, j'ai lu par ci et là que l'adaptation est facile... qu'en est-il vraiment ? un retour d'expérience détaillé d'un membre du forum ?

- J'avoue être un peu perdu entre les différents packs et dénominations (race tech....)... Y'a t-il un lien vers un descriptif des versions qui existent ? J'ai cru comprendre que sport tourer veut dire clim + autres HP dans l'habitacle, la 111S veut dire 160CV, et la R c'est moteur toyota 192. J'ai bon jusque là ? :lol:

- Quels sont les incontournables à vérifier lors de l'achat ? Je pense l'acheter en France, plus simple, plus facile...

- Certains véhicules sont équipés de kit PRRT, qu'est ce que c'est ?


Voici mes quelques modèles repérés, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

http://www.leboncoin.fr/voitures/744981288.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/725106314.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/748300234.htm?ca=12_s

Merci d'avance pour vos précieux conseils :)
User avatar
Ryo
Posts: 174
Joined: Tue Nov 12, 2013 1:00 am

Re: futur nouveau, besoin de conseils !

Post by Ryo »

salut,
tu as deja une bonne idée préliminaire du marché et des version d elise....

sans parler des séries spéciales
en s1, il y a 2 versions, une "111" 120ch et "111S" 145ch(a confirmer) et la s160 a160ch
en s2, il ya 3 versions rover "111" ,"135R" et "111S" (1.8L 120ch,135ch et 160ch)et 3 versions toyota "S" "111R" ou "R" et "SC"(1.8L 136ch,192ch et 220ch)
en s3, il y a 2 versions toyota "rien" et "S" (1.6L 136ch et 1.8 220ch)

pour une s2 rover 120ch en bon état, il faut compter mini 15000€ pour du RHD et 20000€ pour du LHD

pour une s2 en toyota 136ch, il faut compter 20000€ mini pour du RHD et 25000€ mini pour du LHD

donc au final, en bon etat, tu peux +- te permettre une s2 rover 120ch en LHD ou RHD ou une 136ch toy en RHD...
en cherchant un peu et en négociant un peu...

perso, j essaierai de trouver un LHD, plus pratique...

je pense qu il n y a pas que la france, si tu recherche une bonne occaze.... si RHD, ca vaut aussi la peine d aller jeter un coup d oeil en UK...

les points a vérifier absolument et essentiellement en + qu une autre voiture sont, l état du châssis en alu et du fond plat, les trains roulants et l état global de la fibre
Last edited by Ryo on Tue Jan 06, 2015 1:01 pm, edited 1 time in total.
Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S137CH&S220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum
roxy
Posts: 3
Joined: Tue Dec 02, 2014 11:49 am

Re: futur nouveau, besoin de conseils !

Post by roxy »

Salut et bonne année ! étant aussi en recherche de ma future promise je te conseille vivement de te rapprocher d'un membre du forum qui te donneras de précieux conseils autour de sa voiture , perso c'est P111 (Jean Marc ) :clap: qui m'a bien briffé sur les light is right , suis fin prêt a trouver ma lolo :dance:

si tu achètes ton auto seul , vérifie bien les points de fixations des triangles ..
adrien_091
Posts: 4
Joined: Sun Dec 28, 2014 1:31 am

Re: futur nouveau, besoin de conseils !

Post by adrien_091 »

Merci pour vos premiers retours, je pense donc m'orienter vers une S2 RHD en 120cv... Simple et efficace !

En effet mon budget ne va pas me permettre de prendre une 135...

La réflexion de Ryo sur la LHD m'inquiète un peu, le RHD ne me fait pas si peur mais est ce so difficile de s'adapter ?

Autre question, qu'est ce qu'est la "race tech" ?
User avatar
Ryo
Posts: 174
Joined: Tue Nov 12, 2013 1:00 am

Re: futur nouveau, besoin de conseils !

Post by Ryo »

l adaptation au RHD ne me semble pas être le seul problème...

mais bon déjà que les twingo semblent grosses depuis nos sièges a ras du sol, dépasser des + grosses bêtes doit être du sport
en + de ça, il peut y avoir un mauvais ressenti de pas être du bon coté du pommeau de vitesse...
pour la revente, la différence a l achat sera la aussi a la revente, et les LHD se revendent qd même plus facilement

je roule parfois a gauche avec un volant a droite....donc du RHD dans les meilleures conditions
et en automatique a allure modérée, aucuns soucis.
avec une manuelle, j aime déjà moins, et qd je veux rouler sportivement, je ne me sens vraiment pas a l aise, le point de rotation de la voiture n est pas du bon coté

perso, je n ai jamais éventualisé une RHD, sauf peut être pour une pure pistarde
de toute facon, le mieux c est d essayer et voir si c est genant ou pas

La race tech, c est un peu la même chose que l actuelle club racer, cad qu elles sont plus légères mais ont encore moins de confort... je pense que ce sont des versions 120ch
Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S137CH&S220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: futur nouveau, besoin de conseils !

Post by birdy »

="Ryo"]
avec une manuelle, j aime déjà moins, et qd je veux rouler sportivement, je ne me sens vraiment pas a l aise, le point de rotation de la voiture n est pas du bon coté
ouahou ! j'ai rien compris ! :mrgreen:


sinon, une RHD, c'est simple : quand tu ne te trompes plus de côté pour monter (ou descendre) dedans, c'est que tu es habitué.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Ryo
Posts: 174
Joined: Tue Nov 12, 2013 1:00 am

Re: futur nouveau, besoin de conseils !

Post by Ryo »

Hahaha
Il y a un centre de gravité... Un point central que je sens a ma droite...(ds une lhd)
Mais qd je suis en rhd, c est destabilisant, ce point m apparait hors de la voiture alors qu il est a gauche...
Ce ressenti est surtout present lorsque j arsouille ou sur cicuit

avec l habitude, ca devrait venir, mais apres plusieurs milier de km, je ne m y fait tjs pas ...
Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S137CH&S220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Re: futur nouveau, besoin de conseils !

Post by francky »

Adrien ça vaut le coup de regarder en GB. Acheter une auto la bas et faire la CG est un jeu d'enfant et tu trouveras pour le meme prix qu'en France des autos moins kilometrées. Par exemple regarde sur Pistonheads:

http://www.pistonheads.com/classifieds/ ... se/3240921
http://www.pistonheads.com/classifieds/ ... on/2006720
http://www.pistonheads.com/classifieds/ ... 01/3079463

Etc...
Si tu as besoin de conseils n'hesite pas ;)
ZAVACHIER !
adrien_091
Posts: 4
Joined: Sun Dec 28, 2014 1:31 am

Re: futur nouveau, besoin de conseils !

Post by adrien_091 »

Bonjour Francky,

J'ai pensé à regarder en GB, mais entre le transport et le temps nécessaire + homologation... Il est bien plus simple pour moi de regarder directement en France, j'ai vu quelques modèles qui m’intéressent :mrgreen:

Je pense que je vais me faire à la conduite à droite, une question d'habitude et de quelques kilomètres à faire je pense :)

By the way, quelques questions sur le carnet d'entretien, qu'est ce que Service A B et C ? Que faut-il regarder impérativement lors de l'achat ?
User avatar
Ryo
Posts: 174
Joined: Tue Nov 12, 2013 1:00 am

Re: futur nouveau, besoin de conseils !

Post by Ryo »

adrien_091 wrote: By the way, quelques questions sur le carnet d'entretien, qu'est ce que Service A B et C ? Que faut-il regarder impérativement lors de l'achat ?
l entretient A est le courant ou petit avec changement des fluides et des filtres
le B est un peu plus étendu avec qq inspections supplémentaires
le C inclus quant a lui,en +, la courroie de distrib et pompe a eau.... mais pas sur les toyota, car pas de courroie mais une chaine a vérifier

a vérifier impérativement en + d une voiture normale, est l'état du fond plat, l état général de la fibre....
et si tu ne veux pas passer du tps en rénovation, l état des trains roulants
Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S137CH&S220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Re: futur nouveau, besoin de conseils !

Post by francky »

adrien_091 wrote:Bonjour Francky,

J'ai pensé à regarder en GB, mais entre le transport et le temps nécessaire + homologation... Il est bien plus simple pour moi de regarder directement en France, j'ai vu quelques modèles qui m’intéressent :mrgreen:

Je pense que je vais me faire à la conduite à droite, une question d'habitude et de quelques kilomètres à faire je pense :)

By the way, quelques questions sur le carnet d'entretien, qu'est ce que Service A B et C ? Que faut-il regarder impérativement lors de l'achat ?
Adrien
il n'y a pas d'homologation à passer. Il faut juste demander un certificat de conformité chez Lotus (CoC) et faire un quitus fiscal au tresor public. Un contrôle technique et le tour est joué ;)
ZAVACHIER !
adrien_091
Posts: 4
Joined: Sun Dec 28, 2014 1:31 am

Re: futur nouveau, besoin de conseils !

Post by adrien_091 »

Rebonsoir !!

je continue de me nourrir d'informations sur l'Elise S2, je reste encore pour le moment un peu bloqué par la vente de mon véhicule actuel, et cette question de conduite à droite...

Quelqu'un a une lotus sur le 92, pour que je puisse m'assoir dedans et voir ce que ça donne ? :) Ca m'aiderait grandement dans ma décision !
Post Reply