Différence poids des Elises
Différence poids des Elises
Questions:
Pourquoi une mk1 111 est plus légère de 20kg / à une mk1 111S?
Entre les mk1 111, 111S, Sport 160, le chassis (hors suspensions/roues) est-il le même?
Pourquoi les Exige sont-elles plus lourdes? C'est juste une question de carrosserie ou le chassis est-il rigidifié?
Quelles sont les principales sources d'allourdissement entre les mk1 et mk2?
Où sont les 20kg supplémentaires entre une mk2 111 et une mk2 111S?
Merci pour les infos!!!
Pourquoi une mk1 111 est plus légère de 20kg / à une mk1 111S?
Entre les mk1 111, 111S, Sport 160, le chassis (hors suspensions/roues) est-il le même?
Pourquoi les Exige sont-elles plus lourdes? C'est juste une question de carrosserie ou le chassis est-il rigidifié?
Quelles sont les principales sources d'allourdissement entre les mk1 et mk2?
Où sont les 20kg supplémentaires entre une mk2 111 et une mk2 111S?
Merci pour les infos!!!
Kart driver for ever...
Pour la S1 111s, il faut aussi compter le radiateur d'huile et sa tuyaurerie !
Les chiffres de poids d'homologation de la S1 sont basées sur les premières arrivées en Suisse avec capot moteur alu et disque MMC ...
Dès 1998, elles font les 20kg de plus parce qu'ils ont mis un capot moteur en fibre composite et des disques aciers ou fonte classique... mais l'homologation n'a pas été refaite...
entre les S2 et les S2 111s ... ben y a effectivement le moteur VVC un peu plus lourd mais aussi le système de ventilation amélioré avec arrivées d'air frontales... souvent les vitres électriques et la fermeture centralisé qui sont appararues à ce moment là... les roues de S2 111s sont réputées plus légères de 4.88 kg les 4.
La différence Elise S2 /Exige S2 c'est pour bcp la carrosserie car la S2 utilise une technologie de moule sous vide industrielle qui permet de bien optimiser l'épaisseur et avoir un bon état de surface sans garder trop de matière en réserve alors que celle de l'Exige est fait à l'ancienne comme les S1 et les esprits.
Les chiffres de poids d'homologation de la S1 sont basées sur les premières arrivées en Suisse avec capot moteur alu et disque MMC ...
Dès 1998, elles font les 20kg de plus parce qu'ils ont mis un capot moteur en fibre composite et des disques aciers ou fonte classique... mais l'homologation n'a pas été refaite...
entre les S2 et les S2 111s ... ben y a effectivement le moteur VVC un peu plus lourd mais aussi le système de ventilation amélioré avec arrivées d'air frontales... souvent les vitres électriques et la fermeture centralisé qui sont appararues à ce moment là... les roues de S2 111s sont réputées plus légères de 4.88 kg les 4.
La différence Elise S2 /Exige S2 c'est pour bcp la carrosserie car la S2 utilise une technologie de moule sous vide industrielle qui permet de bien optimiser l'épaisseur et avoir un bon état de surface sans garder trop de matière en réserve alors que celle de l'Exige est fait à l'ancienne comme les S1 et les esprits.
Eric S.
Une 111s S1 n'a pas de radiateur d'huileEricAqua wrote:Pour la S1 111s, il faut aussi compter le radiateur d'huile et sa tuyaurerie !
Les chiffres de poids d'homologation de la S1 sont basées sur les premières arrivées en Suisse avec capot moteur alu et disque MMC ...
Dès 1998, elles font les 20kg de plus parce qu'ils ont mis un capot moteur en fibre composite et des disques aciers ou fonte classique... mais l'homologation n'a pas été refaite...
entre les S2 et les S2 111s ... ben y a effectivement le moteur VVC un peu plus lourd mais aussi le système de ventilation amélioré avec arrivées d'air frontales... souvent les vitres électriques et la fermeture centralisé qui sont appararues à ce moment là... les roues de S2 111s sont réputées plus légères de 4.88 kg les 4.
La différence Elise S2 /Exige S2 c'est pour bcp la carrosserie car la S2 utilise une technologie de moule sous vide industrielle qui permet de bien optimiser l'épaisseur et avoir un bon état de surface sans garder trop de matière en réserve alors que celle de l'Exige est fait à l'ancienne comme les S1 et les esprits.
The VVC engine is 7kg (15lb) heavier than the standard 1.8-litre K-Series, and is slightly taller, necessitating a modest 'power bulge' in the composite engine cover.1-11 wrote:3 kilos d'ecartfranck jouve wrote:Le moteur VVC de la 111S fait quasiment 20kgs de plus je crois
Discours marketing
la s1 111s est homologuée avec des pneus de 225 à l'arrière au lieu du 205 des premières.
Et le radiateur d'huile c'était une option alors ?
Eric S.
Tout depends de ce que l'on compte dans le poids du moteur.
Le moteur nu ne fait peut-etre que 3kg de plus (culasse plus complexe en raison des dephaseurs). Mais le VVC necessite des collecteurs d'admission differents, et peut etre plus lourds egalement (4kg?). Et donc tout le monde aurait raison
Et les collecteurs d'echappement? et l'echappement lui-meme? Identiques?
Il me semble que la boite est egalement differente, mais la ca doit se jouer a des pouillemes de grammes (differences de poids des pignons du rapport final)
Le moteur nu ne fait peut-etre que 3kg de plus (culasse plus complexe en raison des dephaseurs). Mais le VVC necessite des collecteurs d'admission differents, et peut etre plus lourds egalement (4kg?). Et donc tout le monde aurait raison
Et les collecteurs d'echappement? et l'echappement lui-meme? Identiques?
Il me semble que la boite est egalement differente, mais la ca doit se jouer a des pouillemes de grammes (differences de poids des pignons du rapport final)
Chez nous plus personne n'a les collecteurs d'origine sur une 111s mais plutot les collecteurs inox d'Exige qui doit etre plus leger (il me faut verifier)Key wrote:Tout depends de ce que l'on compte dans le poids du moteur.
Le moteur nu ne fait peut-etre que 3kg de plus (culasse plus complexe en raison des dephaseurs). Mais le VVC necessite des collecteurs d'admission differents, et peut etre plus lourds egalement (4kg?). Et donc tout le monde aurait raison
Et les collecteurs d'echappement? et l'echappement lui-meme? Identiques?
Il me semble que la boite est egalement differente, mais la ca doit se jouer a des pouillemes de grammes (differences de poids des pignons du rapport final)
Pour ce qui est du radiateur d'huile ce n'etait pas une option, cela n'existait pas avant l'arrivée de la 160 en série, sauf sur la 190 mais c'etait pas de la série.
Franchement ce n'est pas 20 kg d'ecart sur une Elise qui fait la différence, puisque la mienne fait 30 kil de plus que la plupart des Elise (radiateur d'huile, arceau)
Surtout vous devez arreter de lire des sites de "boostage" qui racontent ce qu'il veulent faire passer. En pesant nos Elise (avec notre matos précis à 500g), toutes confondues, la plus legère était ??
Une Elise 111s
Désolé pour le mythe de la S1 premiere génération que seuls certains plus malins que les autres ont, c'est juste de la manipulation et dans le monde Elise, il y en a quelques uns. Pour des motifs souvent différents, mais le résultat est là.