voyant moteur

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
giraudoux
Posts: 31
Joined: Thu Mar 30, 2006 11:33 am
Location: Poitou-Charentes / France

voyant moteur

Post by giraudoux »

Le voyant moteur de ma nouvelle s2 s'allume souvent, le vendeur m'avait prévenu que ça arriverait car un pot sport est monté sur la voiture, cela dit je me pose deux questions :
- Comment savoir si c'est uniquement du au pot ou à autre chose ?
- Pourquoi, parfois, le voyant n'est il pas allumé ?

Au total, quelqu'un a-t-il une autre solution que remettre le pot d'origine (qui m'a été donné) ?

Merci.
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

Les pôts sports seules ne causent pas ce soucis en général- à mon avis il n'y a plus de catalyseur dessus- c'est réglé soit en remettant un caté, soit en métant une résistance entre les 2 sondes... genre:

http://www.eliseparts.com/shop/index.ph ... cts_id=406

+
Richard
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

et si c'est pas le pôt, beh passe chez un garagiste avec un lecteur de codes d'erreur qui te la branchera dessus et te dira en 2 secondes :-)
User avatar
giraudoux
Posts: 31
Joined: Thu Mar 30, 2006 11:33 am
Location: Poitou-Charentes / France

Post by giraudoux »

Merci pour ces renseignements, quant au lecteur de codes d'erreur, d'autres garagent que les concessionaires Lotus en disposent-ils ?
Mon garagiste (que je ne suis pas encore allé voir avec ma nouvelle voiture) entretient déjà plusieurs Elise, peut-il en disposer .
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Pas sûr qu'un "non-concessionaire" Lotus ait le lecteur de codes voulu...

Mais encore une fois, un pot sport ne peut pas faire allumer la lampe diagnostique, le dernier capteur est après le pot catalytique.
Si ta lampe s'allume, c'est soit que tu n'as plus de pot cata, c'est facile à voir, soit que le cata est mort, soit autre chose, comme dit Richard le diagnostique prend 2 secondes.
User avatar
giraudoux
Posts: 31
Joined: Thu Mar 30, 2006 11:33 am
Location: Poitou-Charentes / France

Post by giraudoux »

Merci pour tous ces points, pour ma part, j'ai un commentaire du vendeur (qui est un garage lotus).
Mon moteur a eu son admission d'air changée pour gain de puissance et cela modifiant la nature des gazs d'échappement, ça allume le voyant même avec un catalyseur en place. Quelqu'un connaît-il ce problème ? Si c'est bien ça, il ne me reste plus qu'à court-circuiter la sonde avec le bidule de chez eliseparts.
User avatar
giraudoux
Posts: 31
Joined: Thu Mar 30, 2006 11:33 am
Location: Poitou-Charentes / France

Post by giraudoux »

Merci pour tous ces points, pour ma part, j'ai un commentaire du vendeur (qui est un garage lotus).
Mon moteur a eu son admission d'air changée pour gain de puissance et cela modifiant la nature des gazs d'échappement, ça allume le voyant même avec un catalyseur en place. Quelqu'un connaît-il ce problème ? Si c'est bien ça, il ne me reste plus qu'à court-circuiter la sonde avec le bidule de chez eliseparts.
User avatar
fbaraduc
Posts: 352
Joined: Fri Sep 17, 2004 10:16 pm
Location: Clermont-Ferrand (FRANCE)

Post by fbaraduc »

Heu perso, j'ai jamais entendu dire qu'une admission pouvait faire allumer le MIL et dieu sait que des Elises avec une admission d'origine, y'en a pas beaucoup...

Peut-etre d'autres ont deja entendu ca?
Florent BARADUC
Club Lotus France
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

ça arrive très souvent avec les moteurs Toy.
mais c'est vrai que je ne connais aucun cas avec un Rover.

C'est pas très clair, ton histoire, fais donc faire un diagnostic.
User avatar
Skal
Posts: 808
Joined: Thu Sep 02, 2004 10:51 am
Location: Genève / Annecy

Post by Skal »

Le problème est assez fréquent avec les admissions ITG et le moteur Toy...

Par contre effectivement pas sur S2 et moteur rover, mon S2 avait d'ailleurs un ITG : aucun problème de CEL...
User avatar
Gipsy
Posts: 365
Joined: Mon Aug 18, 2003 10:07 am
Location: France, Toulouse

Post by Gipsy »

admi très libre, cata sport et silencieux pas très homologué...

Pas une trace d'allumage de témoins lumineux...

@+

Gipsy
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
Merci professeur Pschiitt ;)
supertony

Post by supertony »

Il y a de nombreux parametres defaut qui peuvent allumé le MIL.

Par exemple un defaut d'une sonde, une erreur de lecture d'une sonde enregistrée dans l'ECU : la température d'eau, sur une fause indication de la sonde de température, un defaut de mesure de la position des arbres à cames etc ...

Voir section EMO du "service parts" Engine management.

La seule solution pour savoir d'ou provient l'allumage du MIL est de passer ton auto au diagnostic.
User avatar
fbaraduc
Posts: 352
Joined: Fri Sep 17, 2004 10:16 pm
Location: Clermont-Ferrand (FRANCE)

Post by fbaraduc »

fred62 wrote:ça arrive très souvent avec les moteurs Toy.
Et dire qu'il y en a qui le prefere au Rover :lol: :lol: :lol:



revenge
Florent BARADUC
Club Lotus France
User avatar
Lolo
Posts: 271
Joined: Thu Jan 13, 2005 3:04 pm
Location: Lausanne

Post by Lolo »

Le montage d'un filtre non standard peut faire varier l'apport d'air (c'est bien le but au départ ;) ) et du coup faire que la gestion électronique de richesse est hors plage de contrôle...
Normalement après avoir mis un filtre de ce genre tu refais un contrôle des gaz d'échappement pour éventuellement changer le calage de base de richesse...
Mais de là à faire allumer le témoin systématiquement...
205 Forever
supertony

Post by supertony »

Ce genre de modif ne necessite pas un controle de richesse, l'injection est asservit justement grace aux controles des multiples sondes qui recalcul les temps d'injection en fonction des mesures de ces sondes... ça rentre dans les valeur qui s'auto programme.

Lisez la section EMO du service parts, y'a plusieurs page sur les raison de l'allumage du MIL ... toute les sondes peuvent etre une raison.

Faut passer l'auto au diag, c'est tout ... le reste est de la phylosophie. :wink:
Post Reply