Retour d'experience : Kit freinage Evo2 Lir-Racing Elise S1.
Retour d'experience : Kit freinage Evo2 Lir-Racing Elise S1.
Bonsoir a tous,
J'attendais le retour de LIR pour communiquer sur ma déconvenue mais comme il n'y aura règlement possible de mon dossier autant vous en faire partager.
Pour ceux qui ont suivi ma voiture a été équipée l'année dernière du Kit frein Evo2 de chez LIR-RACING (à savoir ce qui se fait de mieux soit disant pour une Elise S1).
Le kit est composé :
de 4 disques Tarox F2000 pour Elise (disque avant et arrière différent ce qui est rare pour des disques d'Elise souvent identique entre avant et arrière).
de plaquette PFC97
Le tout pour un prix assez hard de 929€ environ...
Bref j'ai monté tout ça et effectué un rodage en condition de route de manière assez simple et standard.
La voiture a parcouru en un an 15000km et 3 sorties piste dont deux sous la pluie en condition donc normal (150-180km/ journée de piste).
Le freinage n'a jamais répondu à mes attentes, l'endurance est très bonne et jamais de bruit de plaquette en conduite de tout les jours mais bon j'ai essayé une autre Lotus équipé de EBC + Mintex 1144 qui avait beaucoup plus de mordant !!!
Autre inconvénient un énorme dégagement de poussière....
Tout ça me direz vous pour mon usage n'était pas très grave : tout à fait d'accord.
Mais cet été j'ai profité de plus de temps pour faire la grosse révision sur la Lotus et là stupeur !!!! => les disques avant sont HS !!!!!!!
Bref 15000km pour un jeu de disque c'est un peu abuser, surtout sur une Elise et surtout avec seulement 3 sessions de track !!!
Donc voilà je suis désabusé surtout qu'il n'y a aucune possibilité de prise sous garantie (pour des pièces d'usure c'est pas évident mais bon quand même !!).
Je vais revenir à du plus conventionnel ....
Puisse mon expérience vous faire économiser vos précieux euros....
Eric.
J'attendais le retour de LIR pour communiquer sur ma déconvenue mais comme il n'y aura règlement possible de mon dossier autant vous en faire partager.
Pour ceux qui ont suivi ma voiture a été équipée l'année dernière du Kit frein Evo2 de chez LIR-RACING (à savoir ce qui se fait de mieux soit disant pour une Elise S1).
Le kit est composé :
de 4 disques Tarox F2000 pour Elise (disque avant et arrière différent ce qui est rare pour des disques d'Elise souvent identique entre avant et arrière).
de plaquette PFC97
Le tout pour un prix assez hard de 929€ environ...
Bref j'ai monté tout ça et effectué un rodage en condition de route de manière assez simple et standard.
La voiture a parcouru en un an 15000km et 3 sorties piste dont deux sous la pluie en condition donc normal (150-180km/ journée de piste).
Le freinage n'a jamais répondu à mes attentes, l'endurance est très bonne et jamais de bruit de plaquette en conduite de tout les jours mais bon j'ai essayé une autre Lotus équipé de EBC + Mintex 1144 qui avait beaucoup plus de mordant !!!
Autre inconvénient un énorme dégagement de poussière....
Tout ça me direz vous pour mon usage n'était pas très grave : tout à fait d'accord.
Mais cet été j'ai profité de plus de temps pour faire la grosse révision sur la Lotus et là stupeur !!!! => les disques avant sont HS !!!!!!!
Bref 15000km pour un jeu de disque c'est un peu abuser, surtout sur une Elise et surtout avec seulement 3 sessions de track !!!
Donc voilà je suis désabusé surtout qu'il n'y a aucune possibilité de prise sous garantie (pour des pièces d'usure c'est pas évident mais bon quand même !!).
Je vais revenir à du plus conventionnel ....
Puisse mon expérience vous faire économiser vos précieux euros....
Eric.
Re: Retour d'experience : Kit freinage Evo2 Lir-Racing Elise
T'es pas fou de critiquer (même gentiment) Lir sur ce forum
Blague à part les pfc97 ne sont pas connu pour être particulierement aggressif pour les disques, j'ai ça à l'arrière sur ma csl et sur des disques fourni par Stoptech, maintenant Tarox je n'ai jamais essayé ni en étrier ni en disque, cela étant 15000 km c'est peut être un record de longéviter, mais en roulant fort sur circuit on peut manger un jeux en bien moins..
Blague à part les pfc97 ne sont pas connu pour être particulierement aggressif pour les disques, j'ai ça à l'arrière sur ma csl et sur des disques fourni par Stoptech, maintenant Tarox je n'ai jamais essayé ni en étrier ni en disque, cela étant 15000 km c'est peut être un record de longéviter, mais en roulant fort sur circuit on peut manger un jeux en bien moins..
- Z_de_Suisse
- Posts: 794
- Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
- Location: Bale (CH) & Alsace (F)
Re: Retour d'experience : Kit freinage Evo2 Lir-Racing Elise
Sur une M3 je veux bien, mais sur une Elise, s1 qui plus est !? J'ai jamais ete tres doux avec le materiel et pourtant je n'ai jamais bouffe mon matos a cette vitesse.csl_freak wrote:cela étant 15000 km c'est peut être un record de longéviter, mais en roulant fort sur circuit on peut manger un jeux en bien moins..
- Z_de_Suisse
- Posts: 794
- Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
- Location: Bale (CH) & Alsace (F)
Re: Retour d'experience : Kit freinage Evo2 Lir-Racing Elise
Je ne vois pas trop a quoi tu compares ce prix pour le trouver "hard". Si tu optes pour les disques Motorsport de chez Elise-shop et des RS14 (ce qui est la combinaison pour laquelle j'ai opte depuis plusieurs annees) tu t'en sors pour 912€ et ce sans TVA !!!111esse wrote:Le tout pour un prix assez hard de 929€ environ...
Re: Retour d'experience : Kit freinage Evo2 Lir-Racing Elise
Ce n'est pas mon genre de critiquer Lir Racing positivement ou non, mais je trouve que ce sujet manque de clarté
Je ne connais pas ces plaquettes, ni les disques en question, mais si c'est du materiel racing (avec les performances qui vont avec) le prix me semble correct, si au contraire c'est de l'entrée de gamme.....
D'un autre côté, alors que le materiel performant est connu, aller chercher ailleurs et tester du nouveau materiel comporte des risques qu'il faut accepter d'assumer.
Il faut noter aussi qu'en 15 000 les plaquettes n'ont pas été changées, ce qui est plus que remarquable !
Faut aussi savoir ce que le garagiste entend par "mort", si nous relevions l'epaisseur des disques des protagonistes du Forum, 50% au moins ne passeraient pas ce controle.
Je ne connais pas ces plaquettes, ni les disques en question, mais si c'est du materiel racing (avec les performances qui vont avec) le prix me semble correct, si au contraire c'est de l'entrée de gamme.....
D'un autre côté, alors que le materiel performant est connu, aller chercher ailleurs et tester du nouveau materiel comporte des risques qu'il faut accepter d'assumer.
Il faut noter aussi qu'en 15 000 les plaquettes n'ont pas été changées, ce qui est plus que remarquable !
Faut aussi savoir ce que le garagiste entend par "mort", si nous relevions l'epaisseur des disques des protagonistes du Forum, 50% au moins ne passeraient pas ce controle.
Re: Retour d'experience : Kit freinage Evo2 Lir-Racing Elise
Effectivement je note que mon sujet a besoin de quelques précisions.
Premièrement ce n'est pas une critique de LIR juste une mise en garde pour ceux qui comme moi aurait envi d'opter pour ce kit (il est vrai que si on m'avait proposé de faire un geste ce post n'aurait jamais vu le jour...)
Deuxièmement les disques avant sont HS puisque les rainures ont disparu, et que le disque ne montre pas une usure très propre (de nombreuses vagues).
Les plaquettes elles sont quasi neuves.
Pour ce qui est des 15000km l'essentiel ont été fait sur la route, notamment des trajets maison/travail ou je fais pas mal de 4 voies et pas des routes de col de montagne.
Bref vu de ma fenêtre et de l'utilisation que j'ai fait de mon auto.... je trouve que "cette usure n'est pas normale". Jusqu'à présent sur d'autres auto quand je faisait de la piste uniquement (je remplaçais mes plaquettes environ tout les ans pour un équivalent de 5000km mais là ça me choc moins qu'une paire de disques qui dégage en 15 000km)....
En plus le freinage n'a jamais eu le mordant que j'attendais. Un ami m'a fait essayer son Elise en disque ES Motorsport + Mintex : c'est le jour et la nuit...
Ensuite voilà c'est juste mon expérience...
Premièrement ce n'est pas une critique de LIR juste une mise en garde pour ceux qui comme moi aurait envi d'opter pour ce kit (il est vrai que si on m'avait proposé de faire un geste ce post n'aurait jamais vu le jour...)
Deuxièmement les disques avant sont HS puisque les rainures ont disparu, et que le disque ne montre pas une usure très propre (de nombreuses vagues).
Les plaquettes elles sont quasi neuves.
Pour ce qui est des 15000km l'essentiel ont été fait sur la route, notamment des trajets maison/travail ou je fais pas mal de 4 voies et pas des routes de col de montagne.
Bref vu de ma fenêtre et de l'utilisation que j'ai fait de mon auto.... je trouve que "cette usure n'est pas normale". Jusqu'à présent sur d'autres auto quand je faisait de la piste uniquement (je remplaçais mes plaquettes environ tout les ans pour un équivalent de 5000km mais là ça me choc moins qu'une paire de disques qui dégage en 15 000km)....
En plus le freinage n'a jamais eu le mordant que j'attendais. Un ami m'a fait essayer son Elise en disque ES Motorsport + Mintex : c'est le jour et la nuit...
Ensuite voilà c'est juste mon expérience...
Re: Retour d'experience : Kit freinage Evo2 Lir-Racing Elise
je suis assez d accord avec ca...l elise a 15 ans...c est quasi 15 ans de test d upgrades de toute sorte, si on veut sortie de ce qui est testé et approuvé par des centaines d autres elises...il faut accepter qu on peut se planter.Nathan wrote: D'un autre côté, alors que le materiel performant est connu, aller chercher ailleurs et tester du nouveau materiel comporte des risques qu'il faut accepter d'assumer.
.
Re: Retour d'experience : Kit freinage Evo2 Lir-Racing Elise
Ok sauf que quand vous vous adressez à un professionnel reconnu vous considérez que vous ne serez pas un "beta-tester"BX wrote: je suis assez d accord avec ca...l elise a 15 ans...c est quasi 15 ans de test d upgrades de toute sorte, si on veut sortie de ce qui est testé et approuvé par des centaines d autres elises...il faut accepter qu on peut se planter.
Last edited by 111esse on Thu Aug 26, 2010 2:16 pm, edited 1 time in total.
Re: Retour d'experience : Kit freinage Evo2 Lir-Racing Elise
il ne me semble pas a la lecture des forums qu ils sont unanimement reconnu...111esse wrote:Ok sauf que quand vous vous adressez à un professionnel reconnu vous considérez que vous ne serez pas un "beta-tester"BX wrote:je suis assez d accord avec ca...l elise a 15 ans...c est quasi 15 ans de test d upgrades de toute sorte, si on veut sortie de ce qui est testé et approuvé par des centaines d autres elises...il faut accepter qu on peut se planter.Nathan wrote: D'un autre côté, alors que le materiel performant est connu, aller chercher ailleurs et tester du nouveau materiel comporte des risques qu'il faut accepter d'assumer.
.
Re: Retour d'experience : Kit freinage Evo2 Lir-Racing Elise
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que la lecture de ce post n'est pas rendu facile par le fait que vous n'arrêtez pas de citer les précédents messages au lieu d'utiliser le bouton répondre !
Re: Retour d'experience : Kit freinage Evo2 Lir-Racing Elise
Il faudrait aussi que tu enlèves ta signatureTomcat wrote:En tout cas, ce qui est sûr, c'est que la lecture de ce post n'est pas rendu facile par le fait que vous n'arrêtez pas de citer les précédents messages au lieu d'utiliser le bouton répondre !