freinage pas top

Post Reply
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

freinage pas top

Post by pex »

Durant ce long WE, j'ai fait 900km de petites routes de campagne/montagne (je ferai un petit post losque je pourrai mettre les photos en ligne :wink: ) et a plusieurs reprises, je me suis fait peur au freinage... :(
Soit les roues se bloquent et alors, c'est le tout droit catastrophique soit ca ne bloque pas et il faut une plombe pour qu'elle s'arrete (ou reduise fortement la vitesse).
Y a-t-il qqch a faire pour ameliorer le freinage??
Est-ce normal que j'ai enormement de poussiere de freins sur les jantes avant et jamais rien sur les AR? :?

Je pense que mes plaquettes sont des FERRODO (je ne sais pas si ce sont tjs celles d'origine). Ma Lolo a 30 000km et il rest 4-5mm sur les garnitures.
Quand faut-il les changer?

Merci
Game Over
Posts: 299
Joined: Mon Mar 06, 2006 11:23 am
Location: 06 - France

Re: freinage pas top

Post by Game Over »

pex wrote:Durant ce long WE, j'ai fait 900km de petites routes de campagne/montagne (je ferai un petit post losque je pourrai mettre les photos en ligne :wink: ) et a plusieurs reprises, je me suis fait peur au freinage... :(
=> Soit les roues se bloquent et alors, c'est le tout droit catastrophique soit ca ne bloque pas et il faut une plombe pour qu'elle s'arrete (ou reduise fortement la vitesse).

J'avais des soucis de blocages intempestifs avec les plaquettes d'origine, par contre c'était un souci de feeling, je n'avais pas de problème pour bien la freiner, juste que la limite était difficile à trouver.

Dans ton cas je dirais plutôt que tu as glacé les plaquettes.

=> Y a-t-il qqch a faire pour ameliorer le freinage??

Oui, mettre des plaquettes de qualité, identiques avant et arrière si possible à moins de rechercher quelque chose en particulier. Je suis parfaitement content des DS2500, sinon les types de plaquettes pour l'Elise ce n'est pas ce qui manque, il y en a pour tous les goûts :)

Si tes plaquettes sont glacées et que tu veux les garder, tu peux les poncer.

=> Est-ce normal que j'ai enormement de poussiere de freins sur les jantes avant et jamais rien sur les AR? :?

J'ai de la poussière de plaquettes à l'avant et à l'arrière (avec les actuelles DS2500, mais j'en avais aussi avec les origines).

=> Je pense que mes plaquettes sont des FERRODO (je ne sais pas si ce sont tjs celles d'origine). Ma Lolo a 30 000km et il rest 4-5mm sur les garnitures. Quand faut-il les changer?

Souvent les plaquettes ont une rainure au milieu. Tu dois changer les plaquettes quand il n'y a plus de rainure (pour les Ferrodo c'est une marque, il existe plusieurs gammes bien différentes).

=> Merci

:wink:
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
User avatar
Olive
Posts: 1662
Joined: Sun May 21, 2006 8:13 am
Location: France, Alpes Maritimes

Post by Olive »

le soucis de blocage n'est pas anormal je pense. J'habite en montagne et un freinage surprise en virage (même a 45km/h) se solde par un blocage et un tout droit immédiat. C'est l'architecture de la voiture qui veut ça je pense. C'est un truc qu'il faut savoir...faut faire super gaffe en freinage...et jamais freiner avec les roues tourner.
Du moins c'est ce que je fais pour le moment, n'étant pas encore un excellent conducteur sur cette auto, je préfère prévenir que guérir :D
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Oui, c'est délicat, le freinage, ça demande un dosage fin sur les Lolo..
trop petits pneus avant...
Fort à l'attaque et dégressif ensuite...

mais il n'est pas exclu que tes plaquettes soient en cause.
tu as quoi comme pneus?
de bonnes plaquettes et des mauvais pneus, ça fait luge.
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

a l'avant, j'ai des Bridg RE040 (mais pas sur que ca soient ceux developper pour Elise... l'ancien proprio les a monte juste avant de la vendre donc pas trop envie de les changer mnt... note qu'il ont deja 7000km...)
a l'arriere, ce sont les Toyo Proxes 1R

Mais ce qui m'intrigue, c'est d'avoir enormement de poussiere a l'avant et rien du tout a l'arriere...

Par contre, je me demande si on voit encore la fameuse rainure... :oops: je sens que je vais vite passer commande... :roll:

Qqun sait si sur le site de Brooke, les prix sont TVA inclue?? :oops:
User avatar
Olive
Posts: 1662
Joined: Sun May 21, 2006 8:13 am
Location: France, Alpes Maritimes

Post by Olive »

pour la poussière c'est pareil pour moi...pas de problême. C'est normal.
User avatar
fbaraduc
Posts: 352
Joined: Fri Sep 17, 2004 10:16 pm
Location: Clermont-Ferrand (FRANCE)

Post by fbaraduc »

Si ca bloque de l'avant c'est que les pneus ne passent pas passer l'effort a la route.

Avec de bons pneus (AD07 8) ou A048 :twisted: ), on ne doit pas bloquer sur sol sec (sur le mouille c'est une autre histoire :lol: ) meme pris par surprise :wink:

Qu'est-ce que tu as comme monte?
Florent BARADUC
Club Lotus France
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

Olive wrote:pour la poussière c'est pareil pour moi...pas de problême. C'est normal.
ok, merci de me rassurer sur ce point :lol: :lol:
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

fbaraduc wrote:Si ca bloque de l'avant c'est que les pneus ne passent pas passer l'effort a la route.

Avec de bons pneus (AD07 8) ou A048 :twisted: ), on ne doit pas bloquer sur sol sec (sur le mouille c'est une autre histoire :lol: ) meme pris par surprise :wink:

Qu'est-ce que tu as comme monte?
je l'ai mis juste 2 reponses plus haut :wink: ... RE040 a l'avant (mais pas sur que ca soient ceux developpes pour Elise... :oops: )
User avatar
Olive
Posts: 1662
Joined: Sun May 21, 2006 8:13 am
Location: France, Alpes Maritimes

Post by Olive »

j'ai les mêmes et je bloque en gros freinage et en freinage "surpris" en virage
User avatar
fbaraduc
Posts: 352
Joined: Fri Sep 17, 2004 10:16 pm
Location: Clermont-Ferrand (FRANCE)

Post by fbaraduc »

:oops: pas vu pour tes pneus

Bon, ben alors, je ne suis pas surpris, c'etait la meme chose lorsque j'avais mes gommes d'origine (pas assez adheente a l'Av a mon gout).
Depuis que je suis en AD07, no probs :!:

Tu sais quoi faire maintenant :wink:

Autrement, je pense que tu bien doit avoir au moins a l'Av les RE040 special Elise parce que je ne pense pas (mais j'en suis pas ceratins quand meme) que bridgestone ait beaucoup de specification de RE040 en 175/55/16...
Florent BARADUC
Club Lotus France
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

fbaraduc wrote::oops: pas vu pour tes pneus

Bon, ben alors, je ne suis pas surpris, c'etait la meme chose lorsque j'avais mes gommes d'origine (pas assez adheente a l'Av a mon gout).
Depuis que je suis en AD07, no probs :!:

Tu sais quoi faire maintenant :wink:

Autrement, je pense que tu bien doit avoir au moins a l'Av les RE040 special Elise parce que je ne pense pas (mais j'en suis pas ceratins quand meme) que bridgestone ait beaucoup de specification de RE040 en 175/55/16...
bon ben je v me depecher a tuer les pneus, alors... c'est qd la prochaine sortie circuit? :lol: :lol:

Pour les Brigd hors spec, je sais pas du tout mais en tout cas, j'ai jms vu les lettres "magiques" sur mes pneus... :oops:
User avatar
bluejedi911
Posts: 1346
Joined: Fri Apr 08, 2005 12:05 am
Location: Belgique -> Charleroi -> Gerpinnes
Contact:

Post by bluejedi911 »

fbaraduc wrote::oops: pas vu pour tes pneus

Bon, ben alors, je ne suis pas surpris, c'etait la meme chose lorsque j'avais mes gommes d'origine (pas assez adheente a l'Av a mon gout).
Depuis que je suis en AD07, no probs :!:

Tu sais quoi faire maintenant :wink:
..

Idem, j'approuve ce qui est dit plus haut :wink:
Post Reply