purger ses freins + embrayage
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C'est ce que Lotus préconise dans la notice, j'ai même fait du circuit avec (ça fini par avouer ses faiblesses à la longue)alphatesteur wrote:bonjour,
petite question:
pour ceux qui ne roule pas sur circuit et qui n'arsouille meme pas sur route, est il nécessaire de mettre du RBF600?
j'ai un litre de ferodo dot4 : est ce suffisant?
y a t il des préconnisations chez lotus?
(quand je dit que j'arsouille pas, c'est vraiment pas! )
Pour ton usage ca sera parfait, de plus il vieillit un peu mieux que le rbf600.
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un grand merci pour cette réponse super rapide!
donc je peut mettre mon ferodo dot4! ça c'est plutot cool
surtout que mon elise c'est pas une bete de course (modele 98, et tout est d'origine dessus!)
pour mon c'est juste une voiture coup de coeur au dessus de mes moyens, alors je l'entretiens en toute simplicité, juste pour le plaisir d'avoir eu un jour une lotus, marque qui berceait mes reves d'enfants (bon j'ai 41 ans...).
d'ailleur je crois que je vais ouvrir un site pour ceux qui veulent (et qui ne peuvent que) rouler avec une lotus pour la route et la balade à coup réduit (entretenu correctement mais sans aucun upgrades) .
donc tu confirmes ferodo dot4 c'est préconisé par lotus? donc pas de risque de corosion de porblème de compatibilté et autres...
(donc pour usage citadin dirons nous).
cordialement
donc je peut mettre mon ferodo dot4! ça c'est plutot cool
surtout que mon elise c'est pas une bete de course (modele 98, et tout est d'origine dessus!)
pour mon c'est juste une voiture coup de coeur au dessus de mes moyens, alors je l'entretiens en toute simplicité, juste pour le plaisir d'avoir eu un jour une lotus, marque qui berceait mes reves d'enfants (bon j'ai 41 ans...).
d'ailleur je crois que je vais ouvrir un site pour ceux qui veulent (et qui ne peuvent que) rouler avec une lotus pour la route et la balade à coup réduit (entretenu correctement mais sans aucun upgrades) .
donc tu confirmes ferodo dot4 c'est préconisé par lotus? donc pas de risque de corosion de porblème de compatibilté et autres...
(donc pour usage citadin dirons nous).
cordialement
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un DOT4 est très bien pour les Elise - Exige
un DOT5.1 n'est pas obligatoire ...
Faut savoir que les DOT sont classés en 4 catégories
DOT3
DOT4
DOT 4 Super
DOT 5.1
en fonction de T° d'ébulition et de leur viscosité.
DOT3 205 °C
DOT4 230 °C
DOT 4 Super 270 °C
DOT 5.1 265°C et visocité plus haute (il est plus liquide) afin de mieux fonctionnée dans les centrale hydraulique des ABS et autres ESP ....
Attention, il existe des DOT5 (de couleur mauve) avec du silicone seulement utilisable sur des vieilles autos. Ou alors sur des autos roulant très peu, mais avec joint spéciaux
Le liquide de frein est à remplacer tous les 2/3 ans car, comme expliqué plus haut, il chauffe. Et le hic, c'est qu'il aime pas du tout l'humidité ce liquide et qu'à force, il absorbe peu à peu de l'eau. Du coup, il va moins résister à la chaleur et se mettre en ébullition plus tôt et qui dit ébullition dit vapeur, et la vapeur n'est malheureusement pas incompréssible... Bref, il vaut mieux le changer tous les 2/3 ans ce liquide
pour revenir au DOT4, il y a ce que l'on appel des Super DOT4 dans la T° d'ébulition est Très largement supérieur aux normes DOT5.1
je pense notament au Motul BFR 600 ou 660 T° = 325 °C
voir au liquide AP600 (315 °C) ...
c'est DOT sont trop visceux pour avoir l'appélation DOT5.1 ... et reste donc catalogué comme DOT4 ...
seul problème, ce type de liquide est encore plus hydrophile que les autres, et donc, c'est quasiment purge tous les ans voir tous les 18 mois
=> pour trouver tous ces liquides :
http://www.demon-tweeks.co.uk/
compter +/ _ 12-15 € le litres
un DOT5.1 n'est pas obligatoire ...
Faut savoir que les DOT sont classés en 4 catégories
DOT3
DOT4
DOT 4 Super
DOT 5.1
en fonction de T° d'ébulition et de leur viscosité.
DOT3 205 °C
DOT4 230 °C
DOT 4 Super 270 °C
DOT 5.1 265°C et visocité plus haute (il est plus liquide) afin de mieux fonctionnée dans les centrale hydraulique des ABS et autres ESP ....
Attention, il existe des DOT5 (de couleur mauve) avec du silicone seulement utilisable sur des vieilles autos. Ou alors sur des autos roulant très peu, mais avec joint spéciaux
Le liquide de frein est à remplacer tous les 2/3 ans car, comme expliqué plus haut, il chauffe. Et le hic, c'est qu'il aime pas du tout l'humidité ce liquide et qu'à force, il absorbe peu à peu de l'eau. Du coup, il va moins résister à la chaleur et se mettre en ébullition plus tôt et qui dit ébullition dit vapeur, et la vapeur n'est malheureusement pas incompréssible... Bref, il vaut mieux le changer tous les 2/3 ans ce liquide
pour revenir au DOT4, il y a ce que l'on appel des Super DOT4 dans la T° d'ébulition est Très largement supérieur aux normes DOT5.1
je pense notament au Motul BFR 600 ou 660 T° = 325 °C
voir au liquide AP600 (315 °C) ...
c'est DOT sont trop visceux pour avoir l'appélation DOT5.1 ... et reste donc catalogué comme DOT4 ...
seul problème, ce type de liquide est encore plus hydrophile que les autres, et donc, c'est quasiment purge tous les ans voir tous les 18 mois
=> pour trouver tous ces liquides :
http://www.demon-tweeks.co.uk/
compter +/ _ 12-15 € le litres
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
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Re: purger ses freins + embrayage
Slt à tous,
Je fais remonter un peu le sujet car je vais purger le circuit hydraulique de mon élise ce soir ou demain.
Le circuit frein est complètement vide et je n'ai pas touché au circuit d'embrayage. Est ce nécessaire de purger aussi l'embrayage? Si oui, dois-je le faire avant ou après les freins?
Je vais essayer de trouver un easybleed. Si j'ai bien compris, il suffit de remplir de liquide le bocal, de le mettre sous pression et d'ouvrir dans le bon ordre, chacune des vis des purge? Rien de plus? Pas de subtilités particulières avec nos autos?
Merci
Je fais remonter un peu le sujet car je vais purger le circuit hydraulique de mon élise ce soir ou demain.
Le circuit frein est complètement vide et je n'ai pas touché au circuit d'embrayage. Est ce nécessaire de purger aussi l'embrayage? Si oui, dois-je le faire avant ou après les freins?
Je vais essayer de trouver un easybleed. Si j'ai bien compris, il suffit de remplir de liquide le bocal, de le mettre sous pression et d'ouvrir dans le bon ordre, chacune des vis des purge? Rien de plus? Pas de subtilités particulières avec nos autos?
Merci
Elise S160 VVC
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Re: purger ses freins + embrayage
Voilà, voilà, ça vient!!
Pour L'eazybleed c'est la bonne procédure.
Concernant ton embrayage, vu que tu précise que ton circuit de frein est vide, j'imagine que le bocal l'est aussi.
Vu que ce bocal sert aussi à l'embrayage, ça peut-être intéressant de le purger aussi, mais rien d'obligatoire car si tu n'as pas touché à ta pédale d'embrayage avec le bocal vide, logiquement ton maitre cylindre d'embrayage n'a pas pu prendre d'air.
A mon sens il n'y à pas d'ordre particulier entre frein et embrayage, purge tes freins, quand c'est fait vérifie si ton embrayage fonctionne bien, si ce n'est pas le cas ou si tu te sens bien parti avec ton purgeur, purge le.
Pour L'eazybleed c'est la bonne procédure.
Concernant ton embrayage, vu que tu précise que ton circuit de frein est vide, j'imagine que le bocal l'est aussi.
Vu que ce bocal sert aussi à l'embrayage, ça peut-être intéressant de le purger aussi, mais rien d'obligatoire car si tu n'as pas touché à ta pédale d'embrayage avec le bocal vide, logiquement ton maitre cylindre d'embrayage n'a pas pu prendre d'air.
A mon sens il n'y à pas d'ordre particulier entre frein et embrayage, purge tes freins, quand c'est fait vérifie si ton embrayage fonctionne bien, si ce n'est pas le cas ou si tu te sens bien parti avec ton purgeur, purge le.
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Re: purger ses freins + embrayage
un conseil pour tes freins: avant de remplir et purger repousse tes pistons bien au fond, au moins à l'avant si tu ne veux pas trop galérer pour purger...
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Re: purger ses freins + embrayage
Merci pour le conseil, mais les pistons sont bien au fond puisque j'en ai installé des neufs en même temps que les joints des étriers.auflo wrote:un conseil pour tes freins: avant de remplir et purger repousse tes pistons bien au fond, au moins à l'avant si tu ne veux pas trop galérer pour purger...
Elise S160 VVC
Re:
pas de soucis, c'est ce que je met, et vidange une fois par an...Ze_cat wrote: je pense notament au Motul BFR 600 T° = 325 °C
voir au liquide AP600 (315 °C) ...
c'est DOT sont trop visceux pour avoir l'appélation DOT5.1 ... et reste donc catalogué comme DOT4 ...
seul problème, ce type de liquide est encore plus hydrophile que les autres, et donc, c'est quasiment purge tous les ans voir tous les 18 mois
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