purger ses freins + embrayage

User avatar
stan
Posts: 310
Joined: Thu Jan 31, 2008 9:15 pm
Location: Marseille, France 13

Post by stan »

Si tu cherches un eezybleed, il y en a chez AutoBacs à Franconville (20' de chez toi), à une trentaine d'euros...
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
alphatesteur
Posts: 11
Joined: Fri Dec 07, 2007 6:27 pm

Post by alphatesteur »

bonjour,
petite question:
pour ceux qui ne roule pas sur circuit et qui n'arsouille meme pas sur route, est il nécessaire de mettre du RBF600?
j'ai un litre de ferodo dot4 : est ce suffisant?
y a t il des préconnisations chez lotus?
(quand je dit que j'arsouille pas, c'est vraiment pas! )
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Post by glubux »

alphatesteur wrote:bonjour,
petite question:
pour ceux qui ne roule pas sur circuit et qui n'arsouille meme pas sur route, est il nécessaire de mettre du RBF600?
j'ai un litre de ferodo dot4 : est ce suffisant?
y a t il des préconnisations chez lotus?
(quand je dit que j'arsouille pas, c'est vraiment pas! )
C'est ce que Lotus préconise dans la notice, j'ai même fait du circuit avec (ça fini par avouer ses faiblesses à la longue)

Pour ton usage ca sera parfait, de plus il vieillit un peu mieux que le rbf600.
Image
alphatesteur
Posts: 11
Joined: Fri Dec 07, 2007 6:27 pm

Post by alphatesteur »

un grand merci pour cette réponse super rapide!
donc je peut mettre mon ferodo dot4! ça c'est plutot cool
surtout que mon elise c'est pas une bete de course (modele 98, et tout est d'origine dessus!)
pour mon c'est juste une voiture coup de coeur au dessus de mes moyens, alors je l'entretiens en toute simplicité, juste pour le plaisir d'avoir eu un jour une lotus, marque qui berceait mes reves d'enfants (bon j'ai 41 ans...).
d'ailleur je crois que je vais ouvrir un site pour ceux qui veulent (et qui ne peuvent que) rouler avec une lotus pour la route et la balade à coup réduit (entretenu correctement mais sans aucun upgrades) .

donc tu confirmes ferodo dot4 c'est préconisé par lotus? donc pas de risque de corosion de porblème de compatibilté et autres...
(donc pour usage citadin dirons nous).

cordialement
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Post by glubux »

C'est ce qu'il y a d'ecrit noir sur blanc dans mon manuel du prorpiétaire :wink:
Image
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Post by glubux »

Par contre la capacité est de 1l5, il faut prévoir deux litres donc :wink:
Image
alphatesteur
Posts: 11
Joined: Fri Dec 07, 2007 6:27 pm

Post by alphatesteur »

sur le manuel d'une eliseS1 ou exige?
(c'est peut etre la meme préconisation remarque)
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Post by Ze_cat »

un DOT4 est très bien pour les Elise - Exige

un DOT5.1 n'est pas obligatoire ...

Faut savoir que les DOT sont classés en 4 catégories

DOT3
DOT4
DOT 4 Super
DOT 5.1

en fonction de T° d'ébulition et de leur viscosité.

DOT3 205 °C
DOT4 230 °C
DOT 4 Super 270 °C
DOT 5.1 265°C et visocité plus haute (il est plus liquide) afin de mieux fonctionnée dans les centrale hydraulique des ABS et autres ESP ....

Attention, il existe des DOT5 (de couleur mauve) avec du silicone seulement utilisable sur des vieilles autos. Ou alors sur des autos roulant très peu, mais avec joint spéciaux

Le liquide de frein est à remplacer tous les 2/3 ans car, comme expliqué plus haut, il chauffe. Et le hic, c'est qu'il aime pas du tout l'humidité ce liquide et qu'à force, il absorbe peu à peu de l'eau. Du coup, il va moins résister à la chaleur et se mettre en ébullition plus tôt et qui dit ébullition dit vapeur, et la vapeur n'est malheureusement pas incompréssible... Bref, il vaut mieux le changer tous les 2/3 ans ce liquide

pour revenir au DOT4, il y a ce que l'on appel des Super DOT4 dans la T° d'ébulition est Très largement supérieur aux normes DOT5.1

je pense notament au Motul BFR 600 ou 660 T° = 325 °C
voir au liquide AP600 (315 °C) ...
c'est DOT sont trop visceux pour avoir l'appélation DOT5.1 ... et reste donc catalogué comme DOT4 ...

seul problème, ce type de liquide est encore plus hydrophile que les autres, et donc, c'est quasiment purge tous les ans voir tous les 18 mois :(

=> pour trouver tous ces liquides :
http://www.demon-tweeks.co.uk/

compter +/ _ 12-15 € le litres
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Re: purger ses freins + embrayage

Post by julius0612 »

Slt à tous,

Je fais remonter un peu le sujet car je vais purger le circuit hydraulique de mon élise ce soir ou demain.

Le circuit frein est complètement vide et je n'ai pas touché au circuit d'embrayage. Est ce nécessaire de purger aussi l'embrayage? Si oui, dois-je le faire avant ou après les freins?

Je vais essayer de trouver un easybleed. Si j'ai bien compris, il suffit de remplir de liquide le bocal, de le mettre sous pression et d'ouvrir dans le bon ordre, chacune des vis des purge? Rien de plus? Pas de subtilités particulières avec nos autos?

Merci
Elise S160 VVC
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Re: purger ses freins + embrayage

Post by julius0612 »

Alors! Vous ne purgez jamais vos freins :mrgreen:
Elise S160 VVC
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Re: purger ses freins + embrayage

Post by glubux »

Voilà, voilà, ça vient!!

Pour L'eazybleed c'est la bonne procédure.

Concernant ton embrayage, vu que tu précise que ton circuit de frein est vide, j'imagine que le bocal l'est aussi.
Vu que ce bocal sert aussi à l'embrayage, ça peut-être intéressant de le purger aussi, mais rien d'obligatoire car si tu n'as pas touché à ta pédale d'embrayage avec le bocal vide, logiquement ton maitre cylindre d'embrayage n'a pas pu prendre d'air.

A mon sens il n'y à pas d'ordre particulier entre frein et embrayage, purge tes freins, quand c'est fait vérifie si ton embrayage fonctionne bien, si ce n'est pas le cas ou si tu te sens bien parti avec ton purgeur, purge le.
Image
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Re: purger ses freins + embrayage

Post by julius0612 »

Merci bien.

Y'a plus qu'a!!
Elise S160 VVC
User avatar
auflo
Posts: 267
Joined: Fri Jun 08, 2007 9:06 am
Location: Drôme Provençale (France!!)26

Re: purger ses freins + embrayage

Post by auflo »

un conseil pour tes freins: avant de remplir et purger repousse tes pistons bien au fond, au moins à l'avant si tu ne veux pas trop galérer pour purger... :wink:
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Re: purger ses freins + embrayage

Post by julius0612 »

auflo wrote:un conseil pour tes freins: avant de remplir et purger repousse tes pistons bien au fond, au moins à l'avant si tu ne veux pas trop galérer pour purger... :wink:
Merci pour le conseil, mais les pistons sont bien au fond puisque j'en ai installé des neufs en même temps que les joints des étriers.
Elise S160 VVC
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re:

Post by jpc42 »

Ze_cat wrote: je pense notament au Motul BFR 600 T° = 325 °C
voir au liquide AP600 (315 °C) ...
c'est DOT sont trop visceux pour avoir l'appélation DOT5.1 ... et reste donc catalogué comme DOT4 ...

seul problème, ce type de liquide est encore plus hydrophile que les autres, et donc, c'est quasiment purge tous les ans voir tous les 18 mois :(
pas de soucis, c'est ce que je met, et vidange une fois par an...
Don't Worry...Drive Happy
Post Reply