Changement des plaquettes

Post Reply
User avatar
Skal
Posts: 808
Joined: Thu Sep 02, 2004 10:51 am
Location: Genève / Annecy

Changement des plaquettes

Post by Skal »

Bon je me sens un peu bête parce que je ne suis pas du tout mécanicien et j'ai entrepris de changer les plaquettes de ma voiture préférée moi même mais je me retrouve bloquée sur une opération qui me semblait bénigne

Je n'ai eu absolument aucun problèmes pour changer les plaquettes avant. Le piston est rentré dans son logement sans avoir besoin de trop forcer, le système de placement des plaquettes est d'une facilité déconcertante, bref opération très simple qui demande un minimum de temps.

Toutefois, je me retrouve bloqué sur le train arrière. Déjà je précise que le frein à main n'était pas enclenché, pour preuve le disque qui tournait d'une simple pression de la main. La voiture était à plat, une vitesse enclenchée. Bref je retire la jante, j'examine l'étrier je retire l'espèce de tige et le "ressort" qui retiennent les plaquette et la je commence à forcer sur le piston pour écarter les plaquettes. Mais rien n'y à fait le piston n'a jamais voulu bouger. J'ai même essayé en calant un serre-joint, en purgeant un peu du liquide de frein présent dans la chambre du piston, ça n'a pas voulu bouger. :lol: J'ai testé les 2 roues arrières : même problème.

Y a-t-il un truc que j'ignorerais pour débloquer ce fichu piston? Parce qu'aujourd'hui je me retrouve sans voiture :x
User avatar
dubickini
Posts: 453
Joined: Thu Jun 24, 2004 4:53 pm
Location: Blotzheim (alsace)

Re: Changement des plaquettes

Post by dubickini »

Oui, tu vois sur le piston, il y a 3 trous, normalement il faut utiliser un outils special qui rentre dans ces 3 trous.

Le truc c'est que le piston tourne et sort en meme temp, comme si il se devissait.

Il faut prendre une petite pince, avec les bout recourbé et pointu. Grace a cela tu pourra tourner le piston, et en meme temp il faudra apuyer pour l'ecarter.

En faisant cela, tu arrivera sans probleme.

Tu as mis quoi comme plaquettes ?
Apres combien de KM ?

J'espere t'avoir aidé, sinon demande l'outils special a lotus ou opel c'est pareil.

a+
User avatar
Skal
Posts: 808
Joined: Thu Sep 02, 2004 10:51 am
Location: Genève / Annecy

Post by Skal »

Merci Dubickini, je vais essayer ça dès que possible. Je ne me souviens pas avoir vu de trous sur la surface du piston mais bon en même temps c'est pas très facile d'accès, j'ai du les manquer.

Je change les plaquettes d'origine pour des Mintex 1144 commandées sur eliseparts (super site). J'hésitais avec les Pagid RS14 mais j'ai opté pour un meilleur compromis route puisque je ne sollicite que rarement les freins, et puis c'est pas mon portefeuille qui me contredira :P Les origines ont tenu 27 000 km : pas de circuit et je roule léger sur les freins hormis quand j'ai une route de montagne bien dégagée, ce qui n'arrive, malheureusement, pas assez souvent :D
User avatar
dubickini
Posts: 453
Joined: Thu Jun 24, 2004 4:53 pm
Location: Blotzheim (alsace)

Post by dubickini »

Skal wrote:Merci Dubickini, je vais essayer ça dès que possible. Je ne me souviens pas avoir vu de trous sur la surface du piston mais bon en même temps c'est pas très facile d'accès, j'ai du les manquer.

Je change les plaquettes d'origine pour des Mintex 1144 commandées sur eliseparts (super site). J'hésitais avec les Pagid RS14 mais j'ai opté pour un meilleur compromis route puisque je ne sollicite que rarement les freins, et puis c'est pas mon portefeuille qui me contredira :P Les origines ont tenu 27 000 km : pas de circuit et je roule léger sur les freins hormis quand j'ai une route de montagne bien dégagée, ce qui n'arrive, malheureusement, pas assez souvent :D
Moi je te parle de mon experience en speedster, normalement d'apres ce que j'ai vu, c'est du meme au pareil.
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

Ouep.. un peu près la même chose sur l'elise. Il y a 2 petits trous et il faut les tourner et pousser le piston au même temps.. regarde sur http://www.elise-faq.info/content/brakes/padchange.php pour comment faire...

A+
Richard
User avatar
Skal
Posts: 808
Joined: Thu Sep 02, 2004 10:51 am
Location: Genève / Annecy

Post by Skal »

Génial, merci beaucoup vous me sauvez. Je ne connaissais pas du tout ce site.
Guest

Post by Guest »

:D
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

J'ai bien lu le topo elise FAQ....

Ca semble OK, cependant, si vous avez des trucs et astuces a ajouter, je suis preneur....

Je dois faire le 4 discs et pads samedi prochain avec un ami Anglais... donc ca laisse un peu de temps pour planifier...
Image
Image
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

pareil pour moi... je peux me joindre a vous? :lol: :lol:
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

200 bornes pour Oxford Sheffield.... par Northampton... easy peasy
Image
Image
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

je disais ca pour rire mais... :lol: :lol:

enfin, je crois pas... j'ai 2 grosses sorties de prevues ce WE puis je n'ai pas encore commande mes plaquettes...
tu as pris quoi, toi?
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

EBC V4 chez eliseparts avec les discs...

Vu que je fais pas trop de circuit, ca devrait aller... je mettrais peut etre des meilleur apres l'Hiver en meme tps que des Blisteins...

Well, on verra...
Image
Image
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

ha, je compte prendre les memes... :lol:
les bilstein, j'ai deja... :lol: (c'est une S2)
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

Pour les Discs, y a t il des precaution a prendre pour enlever les etriers??? Acier sur Alu + Corrosion....

J'ai aucune envie d'abimer mes etriers... surtout quand on voit l'etat derriere la roue (j'en suis pas tres fier et surtout soucieux de la bonne sante de l'auto...)

Image
Image
Image
Post Reply