Changement des plaquettes
Changement des plaquettes
Bon je me sens un peu bête parce que je ne suis pas du tout mécanicien et j'ai entrepris de changer les plaquettes de ma voiture préférée moi même mais je me retrouve bloquée sur une opération qui me semblait bénigne
Je n'ai eu absolument aucun problèmes pour changer les plaquettes avant. Le piston est rentré dans son logement sans avoir besoin de trop forcer, le système de placement des plaquettes est d'une facilité déconcertante, bref opération très simple qui demande un minimum de temps.
Toutefois, je me retrouve bloqué sur le train arrière. Déjà je précise que le frein à main n'était pas enclenché, pour preuve le disque qui tournait d'une simple pression de la main. La voiture était à plat, une vitesse enclenchée. Bref je retire la jante, j'examine l'étrier je retire l'espèce de tige et le "ressort" qui retiennent les plaquette et la je commence à forcer sur le piston pour écarter les plaquettes. Mais rien n'y à fait le piston n'a jamais voulu bouger. J'ai même essayé en calant un serre-joint, en purgeant un peu du liquide de frein présent dans la chambre du piston, ça n'a pas voulu bouger. J'ai testé les 2 roues arrières : même problème.
Y a-t-il un truc que j'ignorerais pour débloquer ce fichu piston? Parce qu'aujourd'hui je me retrouve sans voiture
Je n'ai eu absolument aucun problèmes pour changer les plaquettes avant. Le piston est rentré dans son logement sans avoir besoin de trop forcer, le système de placement des plaquettes est d'une facilité déconcertante, bref opération très simple qui demande un minimum de temps.
Toutefois, je me retrouve bloqué sur le train arrière. Déjà je précise que le frein à main n'était pas enclenché, pour preuve le disque qui tournait d'une simple pression de la main. La voiture était à plat, une vitesse enclenchée. Bref je retire la jante, j'examine l'étrier je retire l'espèce de tige et le "ressort" qui retiennent les plaquette et la je commence à forcer sur le piston pour écarter les plaquettes. Mais rien n'y à fait le piston n'a jamais voulu bouger. J'ai même essayé en calant un serre-joint, en purgeant un peu du liquide de frein présent dans la chambre du piston, ça n'a pas voulu bouger. J'ai testé les 2 roues arrières : même problème.
Y a-t-il un truc que j'ignorerais pour débloquer ce fichu piston? Parce qu'aujourd'hui je me retrouve sans voiture
Re: Changement des plaquettes
Oui, tu vois sur le piston, il y a 3 trous, normalement il faut utiliser un outils special qui rentre dans ces 3 trous.
Le truc c'est que le piston tourne et sort en meme temp, comme si il se devissait.
Il faut prendre une petite pince, avec les bout recourbé et pointu. Grace a cela tu pourra tourner le piston, et en meme temp il faudra apuyer pour l'ecarter.
En faisant cela, tu arrivera sans probleme.
Tu as mis quoi comme plaquettes ?
Apres combien de KM ?
J'espere t'avoir aidé, sinon demande l'outils special a lotus ou opel c'est pareil.
a+
Le truc c'est que le piston tourne et sort en meme temp, comme si il se devissait.
Il faut prendre une petite pince, avec les bout recourbé et pointu. Grace a cela tu pourra tourner le piston, et en meme temp il faudra apuyer pour l'ecarter.
En faisant cela, tu arrivera sans probleme.
Tu as mis quoi comme plaquettes ?
Apres combien de KM ?
J'espere t'avoir aidé, sinon demande l'outils special a lotus ou opel c'est pareil.
a+
Merci Dubickini, je vais essayer ça dès que possible. Je ne me souviens pas avoir vu de trous sur la surface du piston mais bon en même temps c'est pas très facile d'accès, j'ai du les manquer.
Je change les plaquettes d'origine pour des Mintex 1144 commandées sur eliseparts (super site). J'hésitais avec les Pagid RS14 mais j'ai opté pour un meilleur compromis route puisque je ne sollicite que rarement les freins, et puis c'est pas mon portefeuille qui me contredira Les origines ont tenu 27 000 km : pas de circuit et je roule léger sur les freins hormis quand j'ai une route de montagne bien dégagée, ce qui n'arrive, malheureusement, pas assez souvent
Je change les plaquettes d'origine pour des Mintex 1144 commandées sur eliseparts (super site). J'hésitais avec les Pagid RS14 mais j'ai opté pour un meilleur compromis route puisque je ne sollicite que rarement les freins, et puis c'est pas mon portefeuille qui me contredira Les origines ont tenu 27 000 km : pas de circuit et je roule léger sur les freins hormis quand j'ai une route de montagne bien dégagée, ce qui n'arrive, malheureusement, pas assez souvent
Moi je te parle de mon experience en speedster, normalement d'apres ce que j'ai vu, c'est du meme au pareil.Skal wrote:Merci Dubickini, je vais essayer ça dès que possible. Je ne me souviens pas avoir vu de trous sur la surface du piston mais bon en même temps c'est pas très facile d'accès, j'ai du les manquer.
Je change les plaquettes d'origine pour des Mintex 1144 commandées sur eliseparts (super site). J'hésitais avec les Pagid RS14 mais j'ai opté pour un meilleur compromis route puisque je ne sollicite que rarement les freins, et puis c'est pas mon portefeuille qui me contredira Les origines ont tenu 27 000 km : pas de circuit et je roule léger sur les freins hormis quand j'ai une route de montagne bien dégagée, ce qui n'arrive, malheureusement, pas assez souvent
- richard_gilmour
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Ouep.. un peu près la même chose sur l'elise. Il y a 2 petits trous et il faut les tourner et pousser le piston au même temps.. regarde sur http://www.elise-faq.info/content/brakes/padchange.php pour comment faire...
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Richard
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Richard