[Tuto] Montage de durites renforcées Exige S2
[Tuto] Montage de durites renforcées Exige S2
Un tutoriel pour une opération bien plus compliquée qu'il n'y parait.
Car sur une Exige il va falloir démonter le masque avant pour accéder aux extrémités des durites...Ça va être l'occasion de faire pas mal de Tutos croisés!
Tout d'abord, on va commencer par démonter le cache avant pour accéder au bocal de liquide de frein. Puisqu'il faudra démonter le masque avant, profitez en pour démonter les deux caches.
/!\ ne faites pas glisser la clé, une rayure est vite arrivée.
Dévissez le bouchon du bocal et essuyez aussitôt le flotteur du témoin avec un chiffon.
/!\Rappelez vous que le liquide de frein est très corrosif, surtout sur la peinture, lavez vous les mains dès qu'elle sont souillées et jetez aussitôt les papiers imbibés pour ne pas risquer d'essuyer autre chose avec.
Commencez par les durites arrières pour vous faire la main. Débloquez la roue, levez la voiture et sécurisez là avec une chandelle.
Démontez les plaquettes en chassant l'axe de maintient à l'aide d'un chasse goupille. /!\Pensez à noter le sens du ressort de maintient. (à l'envers sur la photo!!)
Faites à présent glisser la plaquette extérieure.
Dévissez la vis de maintient du disque. Si elles sont en place depuis longtemps vous aurez peut-être besoin d'un tournevis à frapper voire de les percer si elles sont vraiment impossibles à débloquer.
Pompez une fois ou deux sur votre pédale de frein afin de faire sortir le piston, ça sera utile pour plus tard. (Note : sur la photo j'ai démonté une vis de l'étrier pour le basculer mais ce n'est pas nécessaire.)
J'aimerais faire une petite parenthèse sur l'outillage : pour repousser le piston de l'étrier arrière, il faut le faire tourner dans le sens horaire tout en le poussant. On y arrive avec une pince à bec fin mais c'est infiniment plus simple avec un vrai repousse piston.
Ca coute une vingtaine d'euros en centre auto ou sur Ebay, il ne faut vraiment pas s'en priver.
La seule chose a vérifier c'est l'entre-axe/diamètre de la pièce qui pousse le piston, la mienne n'étant pas la bonne, j'ai du la modifier. pour vous éviter ça je vous ai noté les cotes nécessaires.
Mettez l'outil en place, prêt à serrer.
Dévissez la patte de maintient de la durite d'origine.
Commencez à débloquer la durite coté châssis.
De gauche droite il vous faut des clés de 13, 17 et 15 mm
Débloquez (juste débloquez!) l'écrou de 13 en maintenant avec la 15 à l'autre bout.
Débloquez ensuite l'écrou du milieu (17) en maintenant avec l'écrou de 15.
Maintenant il faut aller assez vite, dévissez les deux d'un coup (13 et 17) ça doit venir à la main, le liquide va commencer à couler, mettez un bouchon de fortune dès que possible. (un petit bout d'essuie-tout roulé fait l'affaire.)
Dévissez la durite de l'étrier.
Vissez la nouvelle durite sur l'étrier.
Maintenant on va pousser le piston pour faire remonter le liquide dans la durite. Ainsi on limitera les bulles d'air au remontage.
Remontez la durite coté châssis en commençant par serrer l'écrou de 17 en vérifiant que la durite n'est pas en contrainte de rotation.
Les durites, origine et renforcée. A noter qu'elles existent en noir, plus discret, pour le contrôle technique. (je ne sais pas si ça passera pour autant.)
Le diamètre de la nouvelle étant bien plus petit, il faut faire en sorte que la patte de maintient tienne toujours la durite fermement, j'ai utilisé un petit bout de tube pour compenser l'épaisseur.
/!\ Il est en effet impératif que la durite soit fermement maintenue et ne frotte absolument nulle part, le cas contraire vous vous exposeriez à plus ou moins long terme à une explosion de durite lors d'un gros freinage!
Serrez la durite avec sa patte de maintient.
Même traitement pour la patte plastique de maintient sur le Toe-link.
Autre parenthèse sur l'outillage, équipez vous d'un purgeur pneumatique. Par exemple un Gunson Eesibleed, c'est très simple à utiliser, ça permet de purger ses freins seul, à l'aide de la pression contenue dans un pneu, le tout pour encore une fois une vingtaine d'euros.
Débloquez l'écrou de purge, mettez un tuyau de purge avec un récipient, branchez le Eezibleed sur la roue et dévissez la purge, vous devriez voir passer une ou deux petite bulles. Refermez quand il n'y a plus de bulles, débranchez le purgeur et repoussez le piston de l'étrier.
Remettez en place la plaquette intérieure, le disque avec sa vis de maintient, la plaquette extérieur (si vous remettez les même pensez à les remettre du coté ou elles étaient en vous aidant des marques laissées dessus par l'étrier)
Mettez l'axe en place en passant dans le ressort et poussez le jusqu'au fond.
Montez à bord et pressez la pédale pour rapprocher les plaquettes, vérifiez que la pédale n'est pas spongieuse, cela voudrait dire que la purge n'est pas parfaite et donc à refaire.
Il en effet important de procéder roue par roue afin de localiser une éventuelle bulle d'air plus facilement.
Si la pédale vous semble bien ferme, vous pouvez passer à l'autre coté de la voiture !
Pour s'attaquer aux durites avant sur une Exige, il faut démonter le masque avant (front clam shell), voilà comment faire :
viewtopic.php?p=56253#56253
Edit : Sur une Elise il n'est pas indispensable de tomber le masque avant, de petits doigts agiles peuvent faire l'affaire.
Une fois le masque tombé on enlève les plaquettes.
Parenthèse outillage, plutôt que d'écarter les plaquettes comme un cochon avec un tournevis, il existe encore une fois pour une vingtaine d'euros (c'est une marotte!) un écarteur très pratique.
On peut même l'utiliser avec les plaquettes et le disque en place, ça peut aider pour passer la bordure d'un disque généralement plus épaisse, quand on enlève les plaquettes.
Enlevez les petites goupilles Beta qui retiennent les axes.
Pressez le ressort pour enlever l'axe inférieur. Puis enlevez le ressort et l'axe supérieur.
Retirez les plaquettes, si vous prévoyez de les remettre, identifiez leur coté pour le remontage car cette fois les marques laissées dessus par les pistons ne vous aideront pas.
Dévissez l'écrou de la patte de maintient de la durite.
Pressez une ou deux fois la pédale de frein pour écarter les pistons puis mettez en place le repousse piston.
Même jeu de clés que pour l'arrière sauf qu'on a beaucoup moins de place, on doit opérer par cette petite meurtrière... mais c'est suffisant.
Débloquez (juste débloquez!) l'écrou de 13 en maintenant avec la 15 à l'autre bout.
Débloquez ensuite l'écrou du milieu (17) en maintenant avec l'écrou de 15.
Quand tout est débloqué, dévissez le tout rapidement, vous n'aurez pas vraiment la place de mettre un bouchon donc vous devrez travailler rapidement pendant que l'huile coule...
Dévissez la durite de l'étrier, vissez la nouvelle et pressez les pistons pour faire sortir un peu de liquide par la durite.
Maintenant la partie la plus délicate, remettre la rondelle, l'écrou de 17 et le l'écrou de 13, les mains dans le liquide de frein, avec très peu de place.
Dès que le tout est serré, essuyez et rincez le liquide qui à coulé sur le châssis.
Même opération, importante, que pour l'arrière, adaptez la taille de la nouvelle durite à sa patte de maintient, elle ne doit pas pouvoir glisse une fois serrée.
Serrez la patte en place et assurez vous que la durite ne touche nulle part.
Procédez de la même manière pour le fil du capteur d'ABS.
Mettez le purgeur en place et purgez. /!\ Ouvrez suffisamment la vis de purge pour que le liquide coule vite et entraine les bulles.
Remettez les plaquettes, l'axe supérieur, le ressort puis l'axe inférieur en place.
Testez votre pédale de frein. Si vous ne parvenez pas à obtenir une pédale bien dure, il peut rester un peu d'air dans l'étrier à cause de sa conception, l'astuce consiste à le démonter et à le purger la tête en bas.
Vous pouvez procéder aux même opérations pour l'autre coté puis vous attaquer au remontage du masque avant.
Bon courage!
Si vous avez des précisions, des questions ou des corrections à apporter à ce tuto, n'hésitez pas
Car sur une Exige il va falloir démonter le masque avant pour accéder aux extrémités des durites...Ça va être l'occasion de faire pas mal de Tutos croisés!
Tout d'abord, on va commencer par démonter le cache avant pour accéder au bocal de liquide de frein. Puisqu'il faudra démonter le masque avant, profitez en pour démonter les deux caches.
/!\ ne faites pas glisser la clé, une rayure est vite arrivée.
Dévissez le bouchon du bocal et essuyez aussitôt le flotteur du témoin avec un chiffon.
/!\Rappelez vous que le liquide de frein est très corrosif, surtout sur la peinture, lavez vous les mains dès qu'elle sont souillées et jetez aussitôt les papiers imbibés pour ne pas risquer d'essuyer autre chose avec.
Commencez par les durites arrières pour vous faire la main. Débloquez la roue, levez la voiture et sécurisez là avec une chandelle.
Démontez les plaquettes en chassant l'axe de maintient à l'aide d'un chasse goupille. /!\Pensez à noter le sens du ressort de maintient. (à l'envers sur la photo!!)
Faites à présent glisser la plaquette extérieure.
Dévissez la vis de maintient du disque. Si elles sont en place depuis longtemps vous aurez peut-être besoin d'un tournevis à frapper voire de les percer si elles sont vraiment impossibles à débloquer.
Pompez une fois ou deux sur votre pédale de frein afin de faire sortir le piston, ça sera utile pour plus tard. (Note : sur la photo j'ai démonté une vis de l'étrier pour le basculer mais ce n'est pas nécessaire.)
J'aimerais faire une petite parenthèse sur l'outillage : pour repousser le piston de l'étrier arrière, il faut le faire tourner dans le sens horaire tout en le poussant. On y arrive avec une pince à bec fin mais c'est infiniment plus simple avec un vrai repousse piston.
Ca coute une vingtaine d'euros en centre auto ou sur Ebay, il ne faut vraiment pas s'en priver.
La seule chose a vérifier c'est l'entre-axe/diamètre de la pièce qui pousse le piston, la mienne n'étant pas la bonne, j'ai du la modifier. pour vous éviter ça je vous ai noté les cotes nécessaires.
Mettez l'outil en place, prêt à serrer.
Dévissez la patte de maintient de la durite d'origine.
Commencez à débloquer la durite coté châssis.
De gauche droite il vous faut des clés de 13, 17 et 15 mm
Débloquez (juste débloquez!) l'écrou de 13 en maintenant avec la 15 à l'autre bout.
Débloquez ensuite l'écrou du milieu (17) en maintenant avec l'écrou de 15.
Maintenant il faut aller assez vite, dévissez les deux d'un coup (13 et 17) ça doit venir à la main, le liquide va commencer à couler, mettez un bouchon de fortune dès que possible. (un petit bout d'essuie-tout roulé fait l'affaire.)
Dévissez la durite de l'étrier.
Vissez la nouvelle durite sur l'étrier.
Maintenant on va pousser le piston pour faire remonter le liquide dans la durite. Ainsi on limitera les bulles d'air au remontage.
Remontez la durite coté châssis en commençant par serrer l'écrou de 17 en vérifiant que la durite n'est pas en contrainte de rotation.
Les durites, origine et renforcée. A noter qu'elles existent en noir, plus discret, pour le contrôle technique. (je ne sais pas si ça passera pour autant.)
Le diamètre de la nouvelle étant bien plus petit, il faut faire en sorte que la patte de maintient tienne toujours la durite fermement, j'ai utilisé un petit bout de tube pour compenser l'épaisseur.
/!\ Il est en effet impératif que la durite soit fermement maintenue et ne frotte absolument nulle part, le cas contraire vous vous exposeriez à plus ou moins long terme à une explosion de durite lors d'un gros freinage!
Serrez la durite avec sa patte de maintient.
Même traitement pour la patte plastique de maintient sur le Toe-link.
Autre parenthèse sur l'outillage, équipez vous d'un purgeur pneumatique. Par exemple un Gunson Eesibleed, c'est très simple à utiliser, ça permet de purger ses freins seul, à l'aide de la pression contenue dans un pneu, le tout pour encore une fois une vingtaine d'euros.
Débloquez l'écrou de purge, mettez un tuyau de purge avec un récipient, branchez le Eezibleed sur la roue et dévissez la purge, vous devriez voir passer une ou deux petite bulles. Refermez quand il n'y a plus de bulles, débranchez le purgeur et repoussez le piston de l'étrier.
Remettez en place la plaquette intérieure, le disque avec sa vis de maintient, la plaquette extérieur (si vous remettez les même pensez à les remettre du coté ou elles étaient en vous aidant des marques laissées dessus par l'étrier)
Mettez l'axe en place en passant dans le ressort et poussez le jusqu'au fond.
Montez à bord et pressez la pédale pour rapprocher les plaquettes, vérifiez que la pédale n'est pas spongieuse, cela voudrait dire que la purge n'est pas parfaite et donc à refaire.
Il en effet important de procéder roue par roue afin de localiser une éventuelle bulle d'air plus facilement.
Si la pédale vous semble bien ferme, vous pouvez passer à l'autre coté de la voiture !
Pour s'attaquer aux durites avant sur une Exige, il faut démonter le masque avant (front clam shell), voilà comment faire :
viewtopic.php?p=56253#56253
Edit : Sur une Elise il n'est pas indispensable de tomber le masque avant, de petits doigts agiles peuvent faire l'affaire.
Une fois le masque tombé on enlève les plaquettes.
Parenthèse outillage, plutôt que d'écarter les plaquettes comme un cochon avec un tournevis, il existe encore une fois pour une vingtaine d'euros (c'est une marotte!) un écarteur très pratique.
On peut même l'utiliser avec les plaquettes et le disque en place, ça peut aider pour passer la bordure d'un disque généralement plus épaisse, quand on enlève les plaquettes.
Enlevez les petites goupilles Beta qui retiennent les axes.
Pressez le ressort pour enlever l'axe inférieur. Puis enlevez le ressort et l'axe supérieur.
Retirez les plaquettes, si vous prévoyez de les remettre, identifiez leur coté pour le remontage car cette fois les marques laissées dessus par les pistons ne vous aideront pas.
Dévissez l'écrou de la patte de maintient de la durite.
Pressez une ou deux fois la pédale de frein pour écarter les pistons puis mettez en place le repousse piston.
Même jeu de clés que pour l'arrière sauf qu'on a beaucoup moins de place, on doit opérer par cette petite meurtrière... mais c'est suffisant.
Débloquez (juste débloquez!) l'écrou de 13 en maintenant avec la 15 à l'autre bout.
Débloquez ensuite l'écrou du milieu (17) en maintenant avec l'écrou de 15.
Quand tout est débloqué, dévissez le tout rapidement, vous n'aurez pas vraiment la place de mettre un bouchon donc vous devrez travailler rapidement pendant que l'huile coule...
Dévissez la durite de l'étrier, vissez la nouvelle et pressez les pistons pour faire sortir un peu de liquide par la durite.
Maintenant la partie la plus délicate, remettre la rondelle, l'écrou de 17 et le l'écrou de 13, les mains dans le liquide de frein, avec très peu de place.
Dès que le tout est serré, essuyez et rincez le liquide qui à coulé sur le châssis.
Même opération, importante, que pour l'arrière, adaptez la taille de la nouvelle durite à sa patte de maintient, elle ne doit pas pouvoir glisse une fois serrée.
Serrez la patte en place et assurez vous que la durite ne touche nulle part.
Procédez de la même manière pour le fil du capteur d'ABS.
Mettez le purgeur en place et purgez. /!\ Ouvrez suffisamment la vis de purge pour que le liquide coule vite et entraine les bulles.
Remettez les plaquettes, l'axe supérieur, le ressort puis l'axe inférieur en place.
Testez votre pédale de frein. Si vous ne parvenez pas à obtenir une pédale bien dure, il peut rester un peu d'air dans l'étrier à cause de sa conception, l'astuce consiste à le démonter et à le purger la tête en bas.
Vous pouvez procéder aux même opérations pour l'autre coté puis vous attaquer au remontage du masque avant.
Bon courage!
Si vous avez des précisions, des questions ou des corrections à apporter à ce tuto, n'hésitez pas
Last edited by glubux on Wed Feb 04, 2009 10:02 pm, edited 4 times in total.
Très beau reportage, soigné avec de magnifiques photos.
J'aurais une remarque et une question. La remarque c'est qu'on peut changer les durites sans tomber le masque avant, même si l'opération en est grandement facilitée. La question est, où as-tu acheté l'outil pour repousser les pistons à l'avant?
Merci
J'aurais une remarque et une question. La remarque c'est qu'on peut changer les durites sans tomber le masque avant, même si l'opération en est grandement facilitée. La question est, où as-tu acheté l'outil pour repousser les pistons à l'avant?
Merci
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
2 pince metallique auront le meme resultat si tu ne peux pas te fabriquer l'outil.Game Over wrote:Très beau reportage, soigné avec de magnifiques photos.
J'aurais une remarque et une question. La remarque c'est qu'on peut changer les durites sans tomber le masque avant, même si l'opération en est grandement facilitée. La question est, où as-tu acheté l'outil pour repousser les pistons à l'avant?
Merci
Oui on m'a fait la remarque concernant le masque avant, apparemment c'est faisable sans le démonter (ça doit être ric rac, surtout du coté du bloc ABS...)
J'avais lu sur SELOC que c'était une "clam off opération" alors je me suis pas posé la question de voir si ça passait ou pas sans démonter.
Sinon l'outil vient d'Ebay, tu tapes "piston spreader" sur ebay.uk, tu devrais trouver ton bonheur
J'avais lu sur SELOC que c'était une "clam off opération" alors je me suis pas posé la question de voir si ça passait ou pas sans démonter.
Sinon l'outil vient d'Ebay, tu tapes "piston spreader" sur ebay.uk, tu devrais trouver ton bonheur
Sur S2 on peut, sinon sur S1 et Chipster je ne sais pasglubux wrote:Juste une précision, tu parles pour Elise non? Par la trappe d'accès avant comme sur un Speedy? car sur Exige elle n'y est pas!Game Over wrote: La remarque c'est qu'on peut changer les durites sans tomber le masque avant
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
Sur Elise oui je suis d'accord, mais sur une Exige, l'as-tu fait?Game Over wrote:
Sur S2 on peut, sinon sur S1 et Chipster je ne sais pas
Merci, mais c'est l'appareil qui fait tout (il est un peu sale maintenant d'ailleurs !)nikko01 wrote: génial !!
La maitrise de la profondeur de champ les mains dans la mécanique !!! tu me fais HALLUUUUCCCIIIINNNER !!!!
sans parler des cadres !!!!
Effectivement je ne l'ai pas fait sur Exige, par contre je ne vois pas en quoi cela change de l'Elise (sur laquelle je l'ai fait), pour en avoir vu une de près c'est idem, à moins que j'ai loupé quelque chose.
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
Plus facile, j'ai viré le masque avant
On m'avait dit qu'il fallait virer le masque, ce qui ne me génait pas vu que j'avais d'autres choses à faire. En changeant les durites je me suis aperçu qu'on peut parfaitement le faire avec le masque. J'ai bien vérifié que l'on avait l'accessibilité masque en place. Donc j'en suis sûr.
Pour procéder au changement sans faire tomber le masque il faut faire les deux, virer les panneaux dessus et les passages de roues.
On m'avait dit qu'il fallait virer le masque, ce qui ne me génait pas vu que j'avais d'autres choses à faire. En changeant les durites je me suis aperçu qu'on peut parfaitement le faire avec le masque. J'ai bien vérifié que l'on avait l'accessibilité masque en place. Donc j'en suis sûr.
Pour procéder au changement sans faire tomber le masque il faut faire les deux, virer les panneaux dessus et les passages de roues.
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p