[Tuto] Montage de durites renforcées Exige S2

User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

[Tuto] Montage de durites renforcées Exige S2

Post by glubux »

Un tutoriel pour une opération bien plus compliquée qu'il n'y parait.
Car sur une Exige il va falloir démonter le masque avant pour accéder aux extrémités des durites...Ça va être l'occasion de faire pas mal de Tutos croisés! :)

Tout d'abord, on va commencer par démonter le cache avant pour accéder au bocal de liquide de frein. Puisqu'il faudra démonter le masque avant, profitez en pour démonter les deux caches.
/!\ ne faites pas glisser la clé, une rayure est vite arrivée.

Image


Dévissez le bouchon du bocal et essuyez aussitôt le flotteur du témoin avec un chiffon.
/!\Rappelez vous que le liquide de frein est très corrosif, surtout sur la peinture, lavez vous les mains dès qu'elle sont souillées et jetez aussitôt les papiers imbibés pour ne pas risquer d'essuyer autre chose avec.

Image


Commencez par les durites arrières pour vous faire la main. Débloquez la roue, levez la voiture et sécurisez là avec une chandelle.

Image


Démontez les plaquettes en chassant l'axe de maintient à l'aide d'un chasse goupille. /!\Pensez à noter le sens du ressort de maintient. (à l'envers sur la photo!!)

Image


Faites à présent glisser la plaquette extérieure.

Image


Dévissez la vis de maintient du disque. Si elles sont en place depuis longtemps vous aurez peut-être besoin d'un tournevis à frapper voire de les percer si elles sont vraiment impossibles à débloquer.

Image


Pompez une fois ou deux sur votre pédale de frein afin de faire sortir le piston, ça sera utile pour plus tard. (Note : sur la photo j'ai démonté une vis de l'étrier pour le basculer mais ce n'est pas nécessaire.)

Image


J'aimerais faire une petite parenthèse sur l'outillage : pour repousser le piston de l'étrier arrière, il faut le faire tourner dans le sens horaire tout en le poussant. On y arrive avec une pince à bec fin mais c'est infiniment plus simple avec un vrai repousse piston.
Ca coute une vingtaine d'euros en centre auto ou sur Ebay, il ne faut vraiment pas s'en priver.

Image


La seule chose a vérifier c'est l'entre-axe/diamètre de la pièce qui pousse le piston, la mienne n'étant pas la bonne, j'ai du la modifier. pour vous éviter ça je vous ai noté les cotes nécessaires.

Image


Mettez l'outil en place, prêt à serrer.

Image


Dévissez la patte de maintient de la durite d'origine.

Image


Commencez à débloquer la durite coté châssis.
De gauche droite il vous faut des clés de 13, 17 et 15 mm
Débloquez (juste débloquez!) l'écrou de 13 en maintenant avec la 15 à l'autre bout.
Débloquez ensuite l'écrou du milieu (17) en maintenant avec l'écrou de 15.

Image


Maintenant il faut aller assez vite, dévissez les deux d'un coup (13 et 17) ça doit venir à la main, le liquide va commencer à couler, mettez un bouchon de fortune dès que possible. (un petit bout d'essuie-tout roulé fait l'affaire.)

Image


Dévissez la durite de l'étrier.

Image


Vissez la nouvelle durite sur l'étrier.

Image


Maintenant on va pousser le piston pour faire remonter le liquide dans la durite. Ainsi on limitera les bulles d'air au remontage.

Image


Remontez la durite coté châssis en commençant par serrer l'écrou de 17 en vérifiant que la durite n'est pas en contrainte de rotation.

Les durites, origine et renforcée. A noter qu'elles existent en noir, plus discret, pour le contrôle technique. (je ne sais pas si ça passera pour autant.)

Image


Le diamètre de la nouvelle étant bien plus petit, il faut faire en sorte que la patte de maintient tienne toujours la durite fermement, j'ai utilisé un petit bout de tube pour compenser l'épaisseur.

/!\ Il est en effet impératif que la durite soit fermement maintenue et ne frotte absolument nulle part, le cas contraire vous vous exposeriez à plus ou moins long terme à une explosion de durite lors d'un gros freinage!

Image


Serrez la durite avec sa patte de maintient.

Image


Même traitement pour la patte plastique de maintient sur le Toe-link.

Image


Autre parenthèse sur l'outillage, équipez vous d'un purgeur pneumatique. Par exemple un Gunson Eesibleed, c'est très simple à utiliser, ça permet de purger ses freins seul, à l'aide de la pression contenue dans un pneu, le tout pour encore une fois une vingtaine d'euros.

Image


Débloquez l'écrou de purge, mettez un tuyau de purge avec un récipient, branchez le Eezibleed sur la roue et dévissez la purge, vous devriez voir passer une ou deux petite bulles. Refermez quand il n'y a plus de bulles, débranchez le purgeur et repoussez le piston de l'étrier.

Image


Remettez en place la plaquette intérieure, le disque avec sa vis de maintient, la plaquette extérieur (si vous remettez les même pensez à les remettre du coté ou elles étaient en vous aidant des marques laissées dessus par l'étrier)
Mettez l'axe en place en passant dans le ressort et poussez le jusqu'au fond.

Image


Montez à bord et pressez la pédale pour rapprocher les plaquettes, vérifiez que la pédale n'est pas spongieuse, cela voudrait dire que la purge n'est pas parfaite et donc à refaire.
Il en effet important de procéder roue par roue afin de localiser une éventuelle bulle d'air plus facilement.

Si la pédale vous semble bien ferme, vous pouvez passer à l'autre coté de la voiture !

Pour s'attaquer aux durites avant sur une Exige, il faut démonter le masque avant (front clam shell), voilà comment faire :

viewtopic.php?p=56253#56253


Edit : Sur une Elise il n'est pas indispensable de tomber le masque avant, de petits doigts agiles peuvent faire l'affaire.


Une fois le masque tombé on enlève les plaquettes.
Parenthèse outillage, plutôt que d'écarter les plaquettes comme un cochon avec un tournevis, il existe encore une fois pour une vingtaine d'euros (c'est une marotte!) un écarteur très pratique.

Image


On peut même l'utiliser avec les plaquettes et le disque en place, ça peut aider pour passer la bordure d'un disque généralement plus épaisse, quand on enlève les plaquettes.

Image


Enlevez les petites goupilles Beta qui retiennent les axes.

Image


Pressez le ressort pour enlever l'axe inférieur. Puis enlevez le ressort et l'axe supérieur.

Image


Retirez les plaquettes, si vous prévoyez de les remettre, identifiez leur coté pour le remontage car cette fois les marques laissées dessus par les pistons ne vous aideront pas.


Image

Dévissez l'écrou de la patte de maintient de la durite.

Image


Pressez une ou deux fois la pédale de frein pour écarter les pistons puis mettez en place le repousse piston.

Même jeu de clés que pour l'arrière sauf qu'on a beaucoup moins de place, on doit opérer par cette petite meurtrière... mais c'est suffisant.
Débloquez (juste débloquez!) l'écrou de 13 en maintenant avec la 15 à l'autre bout.
Débloquez ensuite l'écrou du milieu (17) en maintenant avec l'écrou de 15.

Image

Quand tout est débloqué, dévissez le tout rapidement, vous n'aurez pas vraiment la place de mettre un bouchon donc vous devrez travailler rapidement pendant que l'huile coule...

Dévissez la durite de l'étrier, vissez la nouvelle et pressez les pistons pour faire sortir un peu de liquide par la durite.

Image


Maintenant la partie la plus délicate, remettre la rondelle, l'écrou de 17 et le l'écrou de 13, les mains dans le liquide de frein, avec très peu de place.
Dès que le tout est serré, essuyez et rincez le liquide qui à coulé sur le châssis.

Même opération, importante, que pour l'arrière, adaptez la taille de la nouvelle durite à sa patte de maintient, elle ne doit pas pouvoir glisse une fois serrée.

Image

Serrez la patte en place et assurez vous que la durite ne touche nulle part.

Image


Procédez de la même manière pour le fil du capteur d'ABS.

Image


Mettez le purgeur en place et purgez. /!\ Ouvrez suffisamment la vis de purge pour que le liquide coule vite et entraine les bulles.

Image


Remettez les plaquettes, l'axe supérieur, le ressort puis l'axe inférieur en place.

Image

Testez votre pédale de frein. Si vous ne parvenez pas à obtenir une pédale bien dure, il peut rester un peu d'air dans l'étrier à cause de sa conception, l'astuce consiste à le démonter et à le purger la tête en bas.

Vous pouvez procéder aux même opérations pour l'autre coté puis vous attaquer au remontage du masque avant.

Bon courage!


Si vous avez des précisions, des questions ou des corrections à apporter à ce tuto, n'hésitez pas ;)
Last edited by glubux on Wed Feb 04, 2009 10:02 pm, edited 4 times in total.
Image
Game Over
Posts: 299
Joined: Mon Mar 06, 2006 11:23 am
Location: 06 - France

Post by Game Over »

Très beau reportage, soigné avec de magnifiques photos.

J'aurais une remarque et une question. La remarque c'est qu'on peut changer les durites sans tomber le masque avant, même si l'opération en est grandement facilitée. La question est, où as-tu acheté l'outil pour repousser les pistons à l'avant?

Merci :wink:
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
Armand
Posts: 683
Joined: Wed Jun 04, 2008 3:39 pm

Post by Armand »

Game Over wrote:Très beau reportage, soigné avec de magnifiques photos.

J'aurais une remarque et une question. La remarque c'est qu'on peut changer les durites sans tomber le masque avant, même si l'opération en est grandement facilitée. La question est, où as-tu acheté l'outil pour repousser les pistons à l'avant?

Merci :wink:
2 pince metallique auront le meme resultat si tu ne peux pas te fabriquer l'outil.
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Post by glubux »

Oui on m'a fait la remarque concernant le masque avant, apparemment c'est faisable sans le démonter (ça doit être ric rac, surtout du coté du bloc ABS...)

J'avais lu sur SELOC que c'était une "clam off opération" alors je me suis pas posé la question de voir si ça passait ou pas sans démonter.

Sinon l'outil vient d'Ebay, tu tapes "piston spreader" sur ebay.uk, tu devrais trouver ton bonheur :wink:
Image
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Post by jpc42 »

encore une nouvelle fois, chapeau pour ce tuto d'une grande qualité...
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
Jules
Posts: 310
Joined: Fri Feb 17, 2006 2:51 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Jules »

Magnifique. Merci.
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Post by glubux »

Game Over wrote: La remarque c'est qu'on peut changer les durites sans tomber le masque avant
Juste une précision, tu parles pour Elise non? Par la trappe d'accès avant comme sur un Speedy? car sur Exige elle n'y est pas!
Image
User avatar
sebcbien
Posts: 5
Joined: Thu Jan 18, 2007 11:57 pm
Location: Deux-Sèvres (79)
Contact:

Post by sebcbien »

tes tutois sont magnifiques :D
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Post by glubux »

sebcbien wrote:tes tutos sont magnifiques :D
Merci Seb :wink:
Image
Game Over
Posts: 299
Joined: Mon Mar 06, 2006 11:23 am
Location: 06 - France

Post by Game Over »

glubux wrote:
Game Over wrote: La remarque c'est qu'on peut changer les durites sans tomber le masque avant
Juste une précision, tu parles pour Elise non? Par la trappe d'accès avant comme sur un Speedy? car sur Exige elle n'y est pas!
Sur S2 on peut, sinon sur S1 et Chipster je ne sais pas :wink:
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
User avatar
nikko01
Posts: 550
Joined: Mon Jan 12, 2009 4:45 pm

Post by nikko01 »

:shock: génial !!

La maitrise de la profondeur de champ les mains dans la mécanique !!! tu me fais HALLUUUUCCCIIIINNNER !!!! :lol:

sans parler des cadres !!!! :lol:
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Post by glubux »

Game Over wrote:
Sur S2 on peut, sinon sur S1 et Chipster je ne sais pas :wink:
Sur Elise oui je suis d'accord, mais sur une Exige, l'as-tu fait?

nikko01 wrote::shock: génial !!

La maitrise de la profondeur de champ les mains dans la mécanique !!! tu me fais HALLUUUUCCCIIIINNNER !!!! :lol:

sans parler des cadres !!!! :lol:
Merci, mais c'est l'appareil qui fait tout :lol: (il est un peu sale maintenant d'ailleurs !)
Image
Game Over
Posts: 299
Joined: Mon Mar 06, 2006 11:23 am
Location: 06 - France

Post by Game Over »

Effectivement je ne l'ai pas fait sur Exige, par contre je ne vois pas en quoi cela change de l'Elise (sur laquelle je l'ai fait), pour en avoir vu une de près c'est idem, à moins que j'ai loupé quelque chose.
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Post by glubux »

Game Over wrote:Effectivement je ne l'ai pas fait sur Exige, par contre je ne vois pas en quoi cela change de l'Elise (sur laquelle je l'ai fait), pour en avoir vu une de près c'est idem, à moins que j'ai loupé quelque chose.
Par ou es tu passé? par le passage de roue? ou par la trappe de dessus?
Image
Game Over
Posts: 299
Joined: Mon Mar 06, 2006 11:23 am
Location: 06 - France

Post by Game Over »

Plus facile, j'ai viré le masque avant :lol:

On m'avait dit qu'il fallait virer le masque, ce qui ne me génait pas vu que j'avais d'autres choses à faire. En changeant les durites je me suis aperçu qu'on peut parfaitement le faire avec le masque. J'ai bien vérifié que l'on avait l'accessibilité masque en place. Donc j'en suis sûr.

Pour procéder au changement sans faire tomber le masque il faut faire les deux, virer les panneaux dessus et les passages de roues.
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
Post Reply