Disques MMC et disques acier

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Ze_cat
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Re: Disques MMC et disques acier

Post by Ze_cat »

des disques de frein avec bol alu c'est ca : :arrow:

Image

La partie en noir, où vient ce fixer le disque en fonte et en alu.

A comparer au disque "standard" où tous et en fonte, en particulier la partie centrale. :arrow:

Image

Avantage des disques en bol alu : le gain de poids ;)

les MMC étant tout en alu, pas besoin de faire des bol en alu :mrgreen:
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
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meddlers
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Re: Disques MMC et disques acier

Post by meddlers »

merci ze_cat, c'est clair avec tes photos :clap:

on verra le moment venu (usure) quel changement adopter sur ma S1 alu (mais remontée en disque acier, par contre j'ai les porte-moyeux alu), faut dire ici au milieu des alpes, on est loin des circuits et le terrain de jeu favori c'est les cols; fait cette année l'Iseran et le Stelvio entre autres.

(ceci dit, alu ou pas alu le freinage d'une Elise - pour moi qui vient des anciennes - est P H E N O M E N A L :geek: en 6000 km avec mon Elise : bloqué qu'une fois une roue avant, sur le mouillé dans un col - Victory et Toyo 888 - ; avant avec les RS 2600, RS 2000 ou Sunbeam Lotus c'était fréquent)
" toujours rêvé d'une barquette, l'Elise S1 en est une "
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meddlers
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Re: Disques MMC et disques acier

Post by meddlers »

Poids moyeux AR alu S1
Yeap vas y pèse moi ça .. que je puisse comparer avec le poids de mon moyeu en acier (avec hub + roulement) : 4,6 kg +/- 100 g.
Pesé ce matin avec la balance de la cuisine... 3,946kg avec la crasse et le capteur qui sert a je sais pas quoi
Si on considère le renfort nécessaire à monter les toe-links sur hub alu, ça nous fait donc un gain de +/-500gr / hub...
Considérant qu'ils sont plus fragiles (le montage des hub acier est considéré comme un UPDATE en EliseTrophy), ça laisse à réfléchir sur l'intérêt du passage en hubs alus


la question des bol étant réglée, je reviens sur les moyeux (le porte-moyeu ok je vois ce que c'est, en forme de triange et alu extrudé; le moyeu c'est donc la flasque (hub ?), flange avec les 4 goujons et le roulement ?! Une S1 qui a les porte-moyeux alu a forcément les moyeux alu :?:
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Heph
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Re: Disques MMC et disques acier

Post by Heph »

meddlers wrote:la question des bol étant réglée, je reviens sur les moyeux (le porte-moyeu ok je vois ce que c'est, en forme de triange et alu extrudé; le moyeu c'est donc la flasque (hub ?), flange avec les 4 goujons et le roulement ?! Une S1 qui a les porte-moyeux alu a forcément les moyeux alu :?:
Non c'est une mauvaise appelation, les moyeux (les trucs rond avec 4 goujons sur lesquels tu fixes la roue) est toujours en Acier ... et heureusement !!!
Il n'existe pas de moyeux Alu, juste des portes-moyeux mais le raccourci fait qu'on confond souvent les deux.
BX
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Re: Disques MMC et disques acier

Post by BX »

Nathan wrote:Lotus Cup et Trophy ne sont pas représentatifs des performances des Elise, ce sont des codes anglais pour un systeme très influencé.
Par exemple une Elise qui pese moins de 700 kil est directement en classe 3 avec les Honda compressées, pareil pour les freins changement des etriers et classe 3 direct, sauf pour les Cup ou les 211 bien sur !

Il ne faut pas oublier que beaucoup roulent en jantes de S1 et 48R, ce qui est une plaisanterie, ca laisse un boulevard à une S160 bien conduite (par exemple).

.
je vois ce poste qui remonte, tu as posté en Mai, pour infos quand tu as posté les classes C et B n existaient plus en elise trophy depuis la saison precedente... ;)
Alors oui, beaucoup roule en 048 sur jantes Awi, et ceratins tournes a Spa comme ca en 2'57- 58, cela ne prouverait il pas plutot que la plaisenterie c est de dire qu il vaut eviter ce combo a tout prix? :)
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Heph
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Re: Disques MMC et disques acier

Post by Heph »

BX wrote:
Nathan wrote:Lotus Cup et Trophy ne sont pas représentatifs des performances des Elise, ce sont des codes anglais pour un systeme très influencé.
Par exemple une Elise qui pese moins de 700 kil est directement en classe 3 avec les Honda compressées, pareil pour les freins changement des etriers et classe 3 direct, sauf pour les Cup ou les 211 bien sur !

Il ne faut pas oublier que beaucoup roulent en jantes de S1 et 48R, ce qui est une plaisanterie, ca laisse un boulevard à une S160 bien conduite (par exemple).

.
je vois ce poste qui remonte, tu as posté en Mai, pour infos quand tu as posté les classes C et B n existaient plus en elise trophy depuis la saison precedente... ;)
Alors oui, beaucoup roule en 048 sur jantes Awi, et ceratins tournes a Spa comme ca en 2'57- 58, cela ne prouverait il pas plutot que la plaisenterie c est de dire qu il vaut eviter ce combo a tout prix? :)
Je plussoi ...

Un certain Andrew Walsh (pilote Elise Trophy, instructeur de métier et pour les sorties LOT, Pilote trophé M3 anglais) m'avait dit qu'il ne sentait pas la différence entre des 048 monté sur jantes compo et ceux monté sur AWI :whistle:

Soit dit en passant, les AWI rentrent encore dans les préco fabriquant pour les A048 et les R888.
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Re: Disques MMC et disques acier

Post by csl_freak »

Andy Walsh, également ancien pilote d'essai beneton...et metteur au point nitron...un tout bon
BX
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Re: Disques MMC et disques acier

Post by BX »

csl_freak wrote:Andy Walsh, également ancien pilote d'essai beneton...et metteur au point nitron...un tout bon

oui experience inoubliable de faire ses journées de pilotage.
Aucune theorie, aucune "technique", une journee complete centée sur le feeling la voiture.
il est en plus super open a discuter technique et reglages, un super gars.
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Re: Disques MMC et disques acier

Post by jpc42 »

qq'un connait il les cotes d'épaisseur pour un disque MMC??
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meddlers
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Re: Disques MMC et disques acier

Post by meddlers »

trouvé ça : disque neuf mmc est de 26mm et épaisseur mini de 24.9mm

(j'en cherche encore 2) :violin:
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jpc42
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Re: Disques MMC et disques acier

Post by jpc42 »

Merci.
il semblerait que plus que l'épaisseur, lors d'un achat de MMC d'occaz il faut verifier bien evidemment l'état de la piste mais SURTOUT que le disque n'a pas chauffé, difficile a voir si on l'a pas dans les mains
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Re: Disques MMC et disques acier

Post by meddlers »

hello,

disques MMC - références A563 - références A542 :

voilà, j'ai enfin "rentré" 4 MMC pour mon "alu d'origine" qui les avait perdus en route ... récupéré aussi des plaquettes d'origine; j'ai donc toutes les pièces d'une full alu comme à sa sortie d'usine :D même si pour l'instant je garde les acier avec Victory

les A542 viennent d'un châssis autour du no 3200 (printemps 1998) comme la mienne; pas de référence précise pour les A563 (je sais juste que la voiture avait le capot alu); quelqu'un connait-il la différence ? ll me semble que la 2ème série améliorée avait un petit renvoi d'eau, un truc comme ça et se comportait mieux sous la pluie ?!

merci de vos commentaires avisés !
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meddlers
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Re: Disques MMC et disques acier

Post by meddlers »

disques MMC - références A563 - références A542 :

vérifié à la lumière du jour, absolument aucune différence esthétique entre ces deux références, même poids à 10 grammes près (2,85 kg contre 2,86 kg); peut-être une légère nuance de couleur plus gris-bleu des A542 et un chouia plus foncé des A563, peut-être est-ce dû au stockage à la parafine de ceux-ci.

lu sur myelise l'excellent explicatif de jpj "la céramique c'est cassant" et noté qu'il parle de 2 séries :

- 4040 , céramique
- 2ème série 7027, alumine , température maxi plus élevée (540 contre 480 degrés mais baisse de 50% de la conductivité thermique)

Pour l'amélioration de la dispersion d'eau, il semble qu'il y ait eu une amélioration (pièce externe) sans que le disque soit modifié (?!) :

The brakes can also get splashed from surface road water. A disk guard was introduced in January 1998 and fitted as standard from VIN 2260. It fits in-board of the disks and can be retro-fitted by a dealer. Earlier cars without a splash cover on the braking system will find that ingrained dirt can cause excessive wear to the disks.

Merci :D aux possesseur de disques MMC de jeter un coup d'oeil à ces référence et l'explication du A542 puis A563 !
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