Durites avia homologuées

Post Reply
User avatar
Artessimus
Posts: 171
Joined: Tue Jul 01, 2003 3:14 pm
Location: Suisse Romande

Durites avia homologuées

Post by Artessimus »

Salut à tous,

Une petite question : connaissez-vous, avec certitude, une marque et un modèle de durite avia homologué en Suisse.

Je suis en pleine prépa de mon Elise et j'ai des durites "Mocal" qui semblent pas mal mais je suis sûr que le SAN va me retoquer à la visite si je n'ai pas un homologation et ça me gave déjà de faire le boulot à double.

Merci d'avance.

Alexis
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Durites avia homologuées

Post by Cubitus111 »

Des Goodridge étaient proposées par Lotus en option Lotus Sport. Je pense qu'elles avaient été homologuées pour le Suisse (idem pour la Belgique) à l'époque ?
Elise S1 111S
User avatar
Artessimus
Posts: 171
Joined: Tue Jul 01, 2003 3:14 pm
Location: Suisse Romande

Re: Durites avia homologuées

Post by Artessimus »

Oui Cubitus, j'ai trouvé cela aussi. Il me faut maintenant trouver un vendeur qui puisse me livrer les durites et une copie du TUV. Tu n'as pas ça dans ton stock ? :-)
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
FAB.
Posts: 181
Joined: Wed Feb 22, 2006 2:20 pm
Location: Suisse

Re: Durites avia homologuées

Post by FAB. »

Je viens de passer au SAN avec durites avia Goodridge. Il n'y a pas à proprement parler d'homologation "pack sport" ou truc du style. L'expert m'a fait la remarque et je lui ai dit que je m'étais renseigné... bla-bla... que apparemment c'est d'origine... etc.
Il m'a répondu que si c'était d'origine et que j'avais rien modifié, bein tant mieux. Il faut dire que l'Elise est de conception assez particulière par rapport aux véhicules courants qu'ils contrôlent au SAN.
MAIS j'avais remis ma voiture entièrement d'origine (y compris amortisseurs, kad, sièges, jantes, etc.). Et heureusment car l'expert a été assez méticuleux lors du contrôle.

Si tu veux être absolument sûr de ton coup, tu as ça chez Elise-shop: http://www.elise-shop.com/black-stainle ... -p-70.html c'est judicieux et discret.
User avatar
Artessimus
Posts: 171
Joined: Tue Jul 01, 2003 3:14 pm
Location: Suisse Romande

Re: Durites avia homologuées

Post by Artessimus »

Merci pour l'info. J'ai ces durites en stock (aussi) mais elles ne sont pas homologuées et en cas de problème......

Tu avais installé quoi comme sièges ? Amortisseurs ? Jantes ?

J'ai mis des Nitron, les amortos d'origine n'en pouvaient plus.... J'espère qu'ils ne me feront pas chier avec ça. J'ai mis des sièges Corbeau et des jantes Rota....

J'espère ne pas avoir à tout démonter :-(
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Durites avia homologuées

Post by Cubitus111 »

Si tu as un soucis d'homologation avec les Corbeau (tu as mis quel(s) modèle(s) ?) ou Nitron, je peux peut-être t'aider vu que je travaille avec eux.

Pour les durites, je n'en ai pas en stock pour le moment avec les certificats TUV, mais je peux en commander, je n'ai plus qu'un jeu en stock.
Elise S1 111S
FAB.
Posts: 181
Joined: Wed Feb 22, 2006 2:20 pm
Location: Suisse

Re: Durites avia homologuées

Post by FAB. »

Artessimus wrote:Merci pour l'info. J'ai ces durites en stock (aussi) mais elles ne sont pas homologuées et en cas de problème......

Tu avais installé quoi comme sièges ? Amortisseurs ? Jantes ?

J'ai mis des Nitron, les amortos d'origine n'en pouvaient plus.... J'espère qu'ils ne me feront pas chier avec ça. J'ai mis des sièges Corbeau et des jantes Rota....

J'espère ne pas avoir à tout démonter :-(
Sièges Eliseparts en montage fixe - selon la LCR, le siège conducteur doit être pourvu d'un réglage longitudinal. Donc j'ai remis les sièges d'origine. Mais l'expert faisant plus ou moins la même taille que moi, il n'a pas eu besoin de régler le siège. J'aurai pu y aller sans modifier ceci.

Jantes Rota - pas d'homologation pour Lotus en Suisse. J'ai remis les jantes OZ d'origine. Heureusement car l'expert a contrôlé les dimensions et le type dans son fichier. Aussi les pneus, mais j'avais les bonnes dimensions pour ma 111S (185/55 R15 et 225/45-R16).. il m'a d'ailleurs fait une remarque sur l'indice de charge démesuré par rapport au poids de l'Elise :mrgreen:

Amortos Nitron - pas d'homologation CH. J'ai remis les Bilstein d'origine d'une S1 111 (merci JP) et modifié la géométrie pour pas qu'il y ait trop de pince et que ça fasse hurler leur appareil de mesure. Là encore, heureusement que j'ai fait la modification car l'expert a contrôlé les numéros sur les amortisseurs. Mais un pote est passé sans problème avec des Nitron sur une S2... c'est la loterie....

Silencieux Janspeed, catasport, collecteur big bore - sans commentaires :whistle: J'ai remis le cata et le silencieux d'origine et ça passait le test antipollution juste à la limite lorsque l'Elise est chaude. Mais curieusement, ils n'ont pas contrôlé ceci lors de l'expertise.

Admission Hurricane - :oops: j'ai remis la boîte à air d'origine. Oufff... l'expert a ouvert le capot moteur pour trouver la petite plaque numérotée qui se trouve en fait devant, près de la durite d'embrayage. Mais il n'y pas manqué de faire un petit tour avec sa lampe de poche autour du moteur.....

Voilà ce que j'ai changé pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Il restait juste un cas "ouvert" concernant les durites avia, mais comme je l'ai dit plus haut c'est passé en discutant poliment. :dance:
Donc si tu veux mon avis: remets les amortos, les jantes voir le siège d'origine si il est fixe. Et pour les durites, je pense que c'est mieux de mettre les noires ou de garder celles que tu as si tu penses qu'elles ont un bon look "origine" :D

C'est pas de tout repos, mais si tu veux être tranquille pendant 2 ans, il faut bosser un peu. Sinon garder sa Lotus toute d'origine :violin: :mrgreen:
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Durites avia homologuées

Post by jpc42 »

la vache, vraiment contraignant chez vous les CT...
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
Artessimus
Posts: 171
Joined: Tue Jul 01, 2003 3:14 pm
Location: Suisse Romande

Re: Durites avia homologuées

Post by Artessimus »

Merci pour ces infos FAB. Tu es sur quel canton ? Il y a encore cette loterie là :-)

Tout ce que tu décris est parfaitement faisable de mon côté, sauf peut-être pour les amortos qui étaient morts lors de leurs remplacement. Je sens qu'il va falloir que je trouve une âme charitable pour m'en prêter...
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
FAB.
Posts: 181
Joined: Wed Feb 22, 2006 2:20 pm
Location: Suisse

Re: Durites avia homologuées

Post by FAB. »

Artessimus wrote:Merci pour ces infos FAB. Tu es sur quel canton ? Il y a encore cette loterie là :-)
Je suis passé au SAN de Nyon :wink:
Pour les amortos, je te les aurais volontiers prêtés mais vu que ce sont ceux du garage. :(
User avatar
Artessimus
Posts: 171
Joined: Tue Jul 01, 2003 3:14 pm
Location: Suisse Romande

Re: Durites avia homologuées

Post by Artessimus »

Oh, je vais bien trouver 4 amortos dans un coin. Normalement, je dois passer en Septembre, ça me laisse le temps de voir venir...
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
FAB.
Posts: 181
Joined: Wed Feb 22, 2006 2:20 pm
Location: Suisse

Re: Durites avia homologuées

Post by FAB. »

Artessimus wrote:Oh, je vais bien trouver 4 amortos dans un coin. Normalement, je dois passer en Septembre, ça me laisse le temps de voir venir...
Ah ouais, tranquille. Selon la date de la dernière inspection, je devais être convoqué en juillet.... et j'ai reçu une convocation pour décembre. :clap: :lol:
User avatar
Artessimus
Posts: 171
Joined: Tue Jul 01, 2003 3:14 pm
Location: Suisse Romande

Re: Durites avia homologuées

Post by Artessimus »

FAB. wrote:
Artessimus wrote:Oh, je vais bien trouver 4 amortos dans un coin. Normalement, je dois passer en Septembre, ça me laisse le temps de voir venir...
Ah ouais, tranquille. Selon la date de la dernière inspection, je devais être convoqué en juillet.... et j'ai reçu une convocation pour décembre. :clap: :lol:
Je peux tabler sur Février 2011 alors..... :lol:
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
Post Reply