Mauvais Freinage sur 111s de 2005
- sylvain007
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Mauvais Freinage sur 111s de 2005
J'aimerai connaitre votre opinion sur le soucis que j'ai avec ma 111S de 2005.
En 4 ans, elle n'a roulé que 10000 kms, et malgré le fait d'avoir dormi au garage, les disques de freins étaient très rouillés quand je suis allé la chercher:
La sensation au freinage était très molle, pateuse, meme si le freinage était la (on arrive à bloquer les roues est y allant fort). Le garage chez qui elle avait fait sa dernière révision il y a 2 mois (service A comprenant donc le changement du liquide de frein) a indiqué que les pads avant sont à changer et que les disques était en "poor condition", donc j'étais au courant. En appelant le garage, il m'avait dit que le fait de rouler 1000 kms devrait améliorer les choses pour les disques
Comme j'ai fait presque 1000 kms pour la ramener, ca allait en effet un peu mieux, meme si la sensation d'avoir une pédale molle était toujours la.
Hier, on a donc décidé de regarder de plus prêt tout ca, et de voir si par hasard il n'y avait pas de bulles d'air car mon amis qui a une R m'a confirmé que la sensation n'était pas seine:
On s'est donc apercu que:
- les plaquettes AR sont ok
- les plaquettes AV sont à changer, mais elles ne sont pas mortes non plus (encore 2mm avant la limite)
- tous les disques sont rayés, pas profondément, mais quand meme plus que sur son R qui est de 2004 avec 25000 miles, surtout les arrières
- elle freine droit (lacher de volant et debout sur les freins)
Ce qui est sur, c'est que je vais changer les pads partout pour du EBC yellow stuff, c'est déjà en cours.
Pour le moment, je me pose les questions suivantes:
- est ce que cette sensation de freinage flou vient du fait que je suis habitué à servo + ABS
- est ce que je commence par changer que les pads, roule un peu pour voir si ca va mieux
- est ce que je change tous les disques (malgré leurs 11000 kms...)
J'aurai aimé connaitre votre avis...
En 4 ans, elle n'a roulé que 10000 kms, et malgré le fait d'avoir dormi au garage, les disques de freins étaient très rouillés quand je suis allé la chercher:
La sensation au freinage était très molle, pateuse, meme si le freinage était la (on arrive à bloquer les roues est y allant fort). Le garage chez qui elle avait fait sa dernière révision il y a 2 mois (service A comprenant donc le changement du liquide de frein) a indiqué que les pads avant sont à changer et que les disques était en "poor condition", donc j'étais au courant. En appelant le garage, il m'avait dit que le fait de rouler 1000 kms devrait améliorer les choses pour les disques
Comme j'ai fait presque 1000 kms pour la ramener, ca allait en effet un peu mieux, meme si la sensation d'avoir une pédale molle était toujours la.
Hier, on a donc décidé de regarder de plus prêt tout ca, et de voir si par hasard il n'y avait pas de bulles d'air car mon amis qui a une R m'a confirmé que la sensation n'était pas seine:
On s'est donc apercu que:
- les plaquettes AR sont ok
- les plaquettes AV sont à changer, mais elles ne sont pas mortes non plus (encore 2mm avant la limite)
- tous les disques sont rayés, pas profondément, mais quand meme plus que sur son R qui est de 2004 avec 25000 miles, surtout les arrières
- elle freine droit (lacher de volant et debout sur les freins)
Ce qui est sur, c'est que je vais changer les pads partout pour du EBC yellow stuff, c'est déjà en cours.
Pour le moment, je me pose les questions suivantes:
- est ce que cette sensation de freinage flou vient du fait que je suis habitué à servo + ABS
- est ce que je commence par changer que les pads, roule un peu pour voir si ca va mieux
- est ce que je change tous les disques (malgré leurs 11000 kms...)
J'aurai aimé connaitre votre avis...
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
- Ice blue man
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Re: Mauvais Freinage sur 111s de 2005
Je suis loin d'être mécano mais j'avais une impression similaire au début et le fait d'avoir mis des durites aviation a résolu mon problème.
Maintenant les premiers jours, il a fallu s'habituer au freinage à l'ancienne...
En même temps, j'ai peu souvent roulé avec une voiture qui freinait si bien mais il faut l'apprivoiser.
Et je pense, que tous les membres du forum confirmeront que les durites avia sont un bon investissement!
Maintenant les premiers jours, il a fallu s'habituer au freinage à l'ancienne...
En même temps, j'ai peu souvent roulé avec une voiture qui freinait si bien mais il faut l'apprivoiser.
Et je pense, que tous les membres du forum confirmeront que les durites avia sont un bon investissement!
LOTUS EXIGE S 2006
ECHAP LARINI TRACK, CUP TRD AIRBOX, DISQUE ELISE SHOP, PLAQUETTE CL RC5, TOE LINK ELISE SHOP, REFRESH BILSTEIN RTEC, BATTERIE GEL, REAR PANEL ELIMINATOR,...
EX ELISE MK2 ROVER K
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- sylvain007
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Re: Mauvais Freinage sur 111s de 2005
Bon, demain elle passe en CT qui, il me semble, donne des mesures de l'efficacité des freins. On verra ce que ca donne.
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
- guillaume92
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Re: Mauvais Freinage sur 111s de 2005
4 disques EBC sur elise-shop : 160 euros
2 plaquettes RC6 avant chez Oreca : 80 euros
4 durits avia sur elise-shop : 65 euros
2 bidons de RBF660 chez pourchier : 40 euros
De quoi freiner comme un trappeur sans se poser de question pour 350 euros.
NB : Il faut supporter le bruit des RC6 mais ca freine à chaud à froid longtemps et toujours pareil
2 plaquettes RC6 avant chez Oreca : 80 euros
4 durits avia sur elise-shop : 65 euros
2 bidons de RBF660 chez pourchier : 40 euros
De quoi freiner comme un trappeur sans se poser de question pour 350 euros.
NB : Il faut supporter le bruit des RC6 mais ca freine à chaud à froid longtemps et toujours pareil
- sylvain007
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Re: Mauvais Freinage sur 111s de 2005
Pour l'instant, je suis parti sur un autre calcul:
EBC Turbo groove à 170 € la paire = 340€ (je suis étonné de ton prix, je pense que c'est que pour 2 disques non?)
EBC Yellow Stuffs 60+58€ = 118€ (je ne veux pas en changer que 2)
4 durits avia sur elise-shop : 65 euros
2 bidons de RBF660 chez pourchier : 40 euros
Donc ca va chiffrer dans les 550 euros si je fais tout moi même (il parrait que pour les durites, faut pas être pressé). Et il me faudra acheter 2-3 trucs que je n'ai pas en outils, mais bon, ca c'est normal.
Pour les RC6, je sais pas, il parrait que les yellow stuffs sont déjà très bon. Au pire, au prochain changement de plaquettes
EBC Turbo groove à 170 € la paire = 340€ (je suis étonné de ton prix, je pense que c'est que pour 2 disques non?)
EBC Yellow Stuffs 60+58€ = 118€ (je ne veux pas en changer que 2)
4 durits avia sur elise-shop : 65 euros
2 bidons de RBF660 chez pourchier : 40 euros
Donc ca va chiffrer dans les 550 euros si je fais tout moi même (il parrait que pour les durites, faut pas être pressé). Et il me faudra acheter 2-3 trucs que je n'ai pas en outils, mais bon, ca c'est normal.
Pour les RC6, je sais pas, il parrait que les yellow stuffs sont déjà très bon. Au pire, au prochain changement de plaquettes
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
- guillaume92
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Re: Mauvais Freinage sur 111s de 2005
J'ai fait une erreur, c'est bien le prix pour la paire donc x2
Pour les plaquettes, tu peux changer juste l'avant si l'arrière est OK.
Perso, je roule en RC6 devant et stock derrière pour avoir plus de frein devant et "lever" l'arrière au freinage pour placer.
Avec 4 RC6, la voiture s'aplatit et je trouve qu'on perd en contrôle. Avis perso.
Pour les durits, estimes toi heureux, sur l'exige, il faut tomber le masque avant
Pour les plaquettes, tu peux changer juste l'avant si l'arrière est OK.
Perso, je roule en RC6 devant et stock derrière pour avoir plus de frein devant et "lever" l'arrière au freinage pour placer.
Avec 4 RC6, la voiture s'aplatit et je trouve qu'on perd en contrôle. Avis perso.
Pour les durits, estimes toi heureux, sur l'exige, il faut tomber le masque avant
Re: Mauvais Freinage sur 111s de 2005
Je suis exactement dans le même cas : la voiture n'a que 16.000 miles, une 111S de 2005, les plaquettes sont bonnes dixit le garage, les disques/boulons sont rouillés.
J'ai l'impression de ne pas avoir de frein du tout. J'ai même eu peur à l'arrivée d'un rond point....
Je t'avouerais que je n'ai la voiture que depuis 2 jours, et très peu freiné encore (surtout pas encore de freinage appuyé) mais le premier feeling est très mauvais.... Apparement faut s'y faire.
Je ferai un autre rapport ce WE après un nouvel essai routier et je m'efforcerai d'appuyer sur la pédale de frein des deux pieds.
J'ai l'impression de ne pas avoir de frein du tout. J'ai même eu peur à l'arrivée d'un rond point....
Je t'avouerais que je n'ai la voiture que depuis 2 jours, et très peu freiné encore (surtout pas encore de freinage appuyé) mais le premier feeling est très mauvais.... Apparement faut s'y faire.
Je ferai un autre rapport ce WE après un nouvel essai routier et je m'efforcerai d'appuyer sur la pédale de frein des deux pieds.
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- Cubitus111
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Re: Mauvais Freinage sur 111s de 2005
Pour les Turbo Groove, c'est bien 170 € la paire, 340 € pour les 4 disques.
Gladie, tu as quoi comme plaquettes (couleur éventuellement ?).
Dans tous les cas, et sur toutes les voitures, des disques rouillés empêchent de bien freiner, mais dans tous les cas également, les plaquettes devraient nettoyer la surface du disque au fur et à mesure. Mais des sensations de pédale molle, en général, il faut passer par la case purge comme d'habitude. Et ce sera à faire régulièrement, surtout en cas d'utilisation piste.
Gladie, tu as quoi comme plaquettes (couleur éventuellement ?).
Dans tous les cas, et sur toutes les voitures, des disques rouillés empêchent de bien freiner, mais dans tous les cas également, les plaquettes devraient nettoyer la surface du disque au fur et à mesure. Mais des sensations de pédale molle, en général, il faut passer par la case purge comme d'habitude. Et ce sera à faire régulièrement, surtout en cas d'utilisation piste.
Elise S1 111S
Re: Mauvais Freinage sur 111s de 2005
Venant d'avoir le véhicule, et sachant qu'il est entièrement d'origine, je pense que ce sont les plaquettes d'origine, enfin standard. Sinon, le liquide de frein vient d'être changé il y a 1 semaine....Cubitus111 wrote: Gladie, tu as quoi comme plaquettes (couleur éventuellement ?).
Dans tous les cas, et sur toutes les voitures, des disques rouillés empêchent de bien freiner, mais dans tous les cas également, les plaquettes devraient nettoyer la surface du disque au fur et à mesure. Mais des sensations de pédale molle, en général, il faut passer par la case purge comme d'habitude. Et ce sera à faire régulièrement, surtout en cas d'utilisation piste.
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Re: Mauvais Freinage sur 111s de 2005
et avec ton nouveau ldf, ton feeling pédale et stoujours le même??gladie_m wrote:Venant d'avoir le véhicule, et sachant qu'il est entièrement d'origine, je pense que ce sont les plaquettes d'origine, enfin standard. Sinon, le liquide de frein vient d'être changé il y a 1 semaine....Cubitus111 wrote: Gladie, tu as quoi comme plaquettes (couleur éventuellement ?).
Dans tous les cas, et sur toutes les voitures, des disques rouillés empêchent de bien freiner, mais dans tous les cas également, les plaquettes devraient nettoyer la surface du disque au fur et à mesure. Mais des sensations de pédale molle, en général, il faut passer par la case purge comme d'habitude. Et ce sera à faire régulièrement, surtout en cas d'utilisation piste.
Don't Worry...Drive Happy
Re: Mauvais Freinage sur 111s de 2005
Je viens juste d'avoir le véhicule, qui venait d'être révisé pour la vente (dont le LdF), donc pas de comparaison avant/après, mais le après me semble pas convaincant. Maintenant je pense que c'est aussi par définition le fonctionnement des freins de cette voiture, car j'en ai essayé d'autre et c'était pareiljpc42 wrote:et avec ton nouveau ldf, ton feeling pédale et stoujours le même??gladie_m wrote:Venant d'avoir le véhicule, et sachant qu'il est entièrement d'origine, je pense que ce sont les plaquettes d'origine, enfin standard. Sinon, le liquide de frein vient d'être changé il y a 1 semaine....Cubitus111 wrote: Gladie, tu as quoi comme plaquettes (couleur éventuellement ?).
Dans tous les cas, et sur toutes les voitures, des disques rouillés empêchent de bien freiner, mais dans tous les cas également, les plaquettes devraient nettoyer la surface du disque au fur et à mesure. Mais des sensations de pédale molle, en général, il faut passer par la case purge comme d'habitude. Et ce sera à faire régulièrement, surtout en cas d'utilisation piste.
Je dois m'y faire j'imagine....
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Re: Mauvais Freinage sur 111s de 2005
faut pas hesité a appuyer sur la pédale...perso la mienne est très "ferme"
Don't Worry...Drive Happy
Re: Mauvais Freinage sur 111s de 2005
Pour ma part , Disques AP bons , Pagid Bleu presque neuves, et recemment Durites Avia et RBF 600.
J'ai ouvert un poste la dessus, car avant mon changement de durites , ca freinait fort , bcp de mordant.
Apres , moins de mordant et une allonge morte , a se faire peur lors dun freinage durgence !!
Tous le monde m'a dit RE-PURGE !! et c'est certainement cela dans 80% des cas, des bulles d'air qui restent dans le circuit (jai lu partout qu'il fallait tourner les etriers lors de la seconde purge pour evacuer les bulles d'air)
PS : Je pense que la purge est tellement fastidieuse pour les garagistes, qu'ils n'y repassent certainement pas 2 fois avant de vendre l'auto ... enfin ce n'est que mon point de vue
J'ai ouvert un poste la dessus, car avant mon changement de durites , ca freinait fort , bcp de mordant.
Apres , moins de mordant et une allonge morte , a se faire peur lors dun freinage durgence !!
Tous le monde m'a dit RE-PURGE !! et c'est certainement cela dans 80% des cas, des bulles d'air qui restent dans le circuit (jai lu partout qu'il fallait tourner les etriers lors de la seconde purge pour evacuer les bulles d'air)
PS : Je pense que la purge est tellement fastidieuse pour les garagistes, qu'ils n'y repassent certainement pas 2 fois avant de vendre l'auto ... enfin ce n'est que mon point de vue
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
- Cubitus111
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- Location: Orléans
Re: Mauvais Freinage sur 111s de 2005
J'aurais tendance à dire pareil, on ne lâche pas la voiture tant que la réaction de la pédale est telle qu'elle doit l'être (bien ferme) et à part des plaquettes qui réagissent très mal à froid, d'où un temps de réaction, il n'y a aucune raison de se faire peur en freinant...
Par contre, la purge est un peu longue, mais pas forcément fastidieuse.
Par contre, la purge est un peu longue, mais pas forcément fastidieuse.
Elise S1 111S
Re: Mauvais Freinage sur 111s de 2005
+1 j'aime pas la sensation de ma pédale de Frein..strictement d'origine je vais me mettre améliorer tous ça...
Faut dire qu'avant je roulais en 930 avec son freinage Porsche bien réputée (4 pistons qui vont bien.)
J'espère que cela me posera pas de problème pour mon periple a Génève ce WE ( départ Demain )
Faut dire qu'avant je roulais en 930 avec son freinage Porsche bien réputée (4 pistons qui vont bien.)
J'espère que cela me posera pas de problème pour mon periple a Génève ce WE ( départ Demain )
Last edited by Fiatou on Wed Mar 03, 2010 9:56 pm, edited 1 time in total.