Gros freinage, blocage de roues : est ce normal, raisons ?

Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Gros freinage, blocage de roues : est ce normal, raisons ?

Post by Bu1979 »

Hello tous

Pendant ma ptite sortie hier sur le circuit de Chenevieres, j'ai remarqué que lors de gros freinage (ex : 150 -> 50 sur moins de 100m) , les roues ont tendance à se bloquer , d'ou l'auto glisse un peu (en ligne droite), l'ABS s'enclenche tres tardivement (ca c'est plutot bien), par contre les virages tres sérrées sont alors mal négociées ---> si on enleve le fait que j'arrive trop vite et ne freine pas assez tot ou un freinage mal dosé :
Quelles seraient alors les raisons d'un tel blocage de roues (qui en soit, est peut etre tout a fait normal) , qui fait perdre du grip, donc un manque de stabilité, et des virages moins bien négociées ?

PS: l'auto doit faire un peu plus de 900kgs (et 260chx), etriers avant et arriere origine, disque AP a l'avant, pagids bleus a l'avant et a l'arriere , Toyo R888 en bonne etat (pas au temoin) gonflés a 1,9 bars a chaud, suspat Ohlins 2voies reglé assez dur en compression, et un peu de detente a l'arriere, Géo : pas de carrossage a l'avant, carrossage a l'arriere, de la chasse, pince presque nul.

Merci a vous
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
michelmk2
Posts: 926
Joined: Thu Dec 29, 2005 9:08 pm
Location: belgique

Re: Gros freinage, blocage de roues : est ce normal, raisons

Post by michelmk2 »

slut raf, ben tu as de la chance que ca bloque ca veut dire que tes freisn fonctionne bien lol
par contre pour tes pressions de pensu tu peux descendre a 1.4. 1.9 est bcp trop pour nos voitures
Exige S2 192ch
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Gros freinage, blocage de roues : est ce normal, raisons

Post by Bu1979 »

michelmk2 wrote:slut raf, ben tu as de la chance que ca bloque ca veut dire que tes freisn fonctionne bien lol
par contre pour tes pressions de pensu tu peux descendre a 1.4. 1.9 est bcp trop pour nos voitures
Salut Michel , je vois quil y a des leves tot :) , pour le GP formule 1?

Bin ecoute ... c'est assez destabilisant, car pour moi ca devrait freiner fort, mais progressivement , (pas de blocage , car ca veut dire que les pneus n'ont pas assez de grip au final, et que je dois passer en slick !).
Et pour les pressions, je vais te raconter sur Chenevieres, mais j'en etais le premier étonné !

1ere session: je suis a 1.9 a chaud donc, tout seul dans l'auto, , l'auto va bien, meme tres bien dans les virages (enfin mon propre ressenti) ,je passe la 5eme et prends au moins 190 au bout de la grande ligne droite a chenevieres, je m'amuse, bon mis a part qq fois le blocage des roues... et j'ai l'impression de faire des bons temps !
2eme session : tu en veux toujours plus, alors je degonfle , 1.6 a chaud, je vais rouler, avec une personne de 90kgs a coté de moi, et la changement complet de comportement de l'auto, je glisse bcp plus ! ne passe plus la 5eme au bout de la ligne droite, je perd au moins 10kms/h, je me fais depasser par l'exige S1 et la suit mais difficilement --> temps relevé au mieux : 1mn59 ... un peu décu, surtout que ce temps la , je le fesais avant , avec mon manque de puissance
3eme session : je regonfle pour revenir a 1,8-1,9 a chaud, et la de nouveau comportement completement changé, l'auto va bien comme la premiere session... je n'ai pas encore mon temps, mais ca va arriver avec la vidéo !

Alors je me dit que le Toyo doit avoir une plage d'utilisation tres stricte, trop de pression : ca tient plus, trop peu de pression : voiture instable, pneus qui travaillent mal....
Tu sais je dois etre plus lourd que nimporte qui en Exige origine
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Gros freinage, blocage de roues : est ce normal, raisons

Post by FabriziomTS »

Question bête, tu bloques tes 2 roues ou l'une plutôt que l'autre?

Si jamais tu bloquais toujours la même roue, essaye de voir pour refaire tes poids aux roues. tu as peut etre une roue un peu délestée en statique, qui va bloquer plus facilement que l'autre.

Si ce sont les 2 en même temps, essaye de pincer un tout petit peu ton train avant. Au freinage ton train avant s'ouvre naturellement pour stabiliser, mais s'il ouvre trop (ce qui est peut etre ton cas vu que ton auto est assez lourde), les pneus "glissent en crabe" et passent moins d'efforts de freinage...
En gros ça reviendrait a un peu moins ouvrir tes roues au freinage, par contre ça apporterai un peu d'instabilité peut etre. :think:
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
michelmk2
Posts: 926
Joined: Thu Dec 29, 2005 9:08 pm
Location: belgique

Re: Gros freinage, blocage de roues : est ce normal, raisons

Post by michelmk2 »

c est dingue la difference de vitesse de pointe selon tes modifs de pressions :shock:
perso je mets 1.4 a froid
Tu as quoi comme freins ?
Exige S2 192ch
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Gros freinage, blocage de roues : est ce normal, raisons

Post by Bu1979 »

FabriziomTS wrote:Question bête, tu bloques tes 2 roues ou l'une plutôt que l'autre?

Si jamais tu bloquais toujours la même roue, essaye de voir pour refaire tes poids aux roues. tu as peut etre une roue un peu délestée en statique, qui va bloquer plus facilement que l'autre.

Si ce sont les 2 en même temps, essaye de pincer un tout petit peu ton train avant. Au freinage ton train avant s'ouvre naturellement pour stabiliser, mais s'il ouvre trop (ce qui est peut etre ton cas vu que ton auto est assez lourde), les pneus "glissent en crabe" et passent moins d'efforts de freinage...
En gros ça reviendrait a un peu moins ouvrir tes roues au freinage, par contre ça apporterai un peu d'instabilité peut etre. :think:
Effectivement, ca peut etre un indice ... deja pour l'equilibrage, j'ai peur qu'il ait été mal fait , pourtant je ne ressens presque aucune vibration ...
Le pincement, je vais y penser et en parler a mon garagiste .. merci Fabriziom pour ces qq infos
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Gros freinage, blocage de roues : est ce normal, raisons

Post by Bu1979 »

michelmk2 wrote:c est dingue la difference de vitesse de pointe selon tes modifs de pressions :shock:
perso je mets 1.4 a froid
Tu as quoi comme freins ?
Grosso modo :

l'auto doit faire un peu plus de 900kgs (et 260chx), etriers avant et arriere origine, disque AP a l'avant, pagids bleus a l'avant et a l'arriere (plaquettes RS42) , Toyo R888 en bonne etat (pas au temoin) gonflés a 1,9 bars a chaud, suspat Ohlins 2voies reglé assez dur en compression, et un peu de detente a l'arriere, Géo : pas de carrossage a l'avant, carrossage a l'arriere, de la chasse, pince presque nul.

Est ce qu'il faudrait egalement voir pour une plaquette differente a lavant et a larriere avec des specs diff , vu quau final il y a bcp plus de poids a larriere ?
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
michelmk2
Posts: 926
Joined: Thu Dec 29, 2005 9:08 pm
Location: belgique

Re: Gros freinage, blocage de roues : est ce normal, raisons

Post by michelmk2 »

cherche plus ! je sais d ou vient ton probleme !!! tu as trop de chevaux :D tu devrais m en donner un peu :)

le seul moment ou j arrive a faire bloquer mes roues c est quand les plaquettes sont en rodage :( mais j ai des merde de EBC Yellow pads. faudrait on s echange nos caisse pour un petit test de freinage... je suis pas convaicu du mien depuis que j ai tester le kit gros freins de joel Quel pied :clap:
Exige S2 192ch
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Gros freinage, blocage de roues : est ce normal, raisons

Post by Bu1979 »

michelmk2 wrote:cherche plus ! je sais d ou vient ton probleme !!! tu as trop de chevaux :D tu devrais m en donner un peu :)

le seul moment ou j arrive a faire bloquer mes roues c est quand les plaquettes sont en rodage :( mais j ai des merde de EBC Yellow pads. faudrait on s echange nos caisse pour un petit test de freinage... je suis pas convaicu du mien depuis que j ai tester le kit gros freins de joel Quel pied :clap:
Pas de probleme pour s'echanger l'auto , pkoi pas mercredi prochain au Booz de nouveau ?
je ne sais pas si tu arriveras a la faire bloquer , si tu nes pas tres rapide , et freinage tres fort !
D'ailleurs cest peut etre aussi ca , mon auto est lourde tout de meme (avec le compresseur ca doit faire 50kgs en plus a larriere) ,et que de 150 a 50 en freinage sur qq dizianes de metres, il y a trop de poids !
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Gros freinage, blocage de roues : est ce normal, raisons

Post by FabriziomTS »

Sinon, si ta voiture est trop légère de l'avant, tu as quoi comme garde au sol?

Car si tu la "piquais" un poil plus sur l'avant, (genre 2 cm de diff de hauteur entre avant/arriere), tu aurais plus de poids en statique et ton transfert de charge n'en sera que plus prononcé sur l'avant!

Autre chose, est-ce que tu bloques sur des parties légèrement bosselées? si oui regarde ton réglage d'amorto, et décontrains un peu ta détente (enfin je pense!), puisque tu es en Ohlins 2 voies. Ta roue ira mieux chercher le creux de la bosse avec une détente un poil moins tarée.

Tiens nous au courant!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Gros freinage, blocage de roues : est ce normal, raisons

Post by Bu1979 »

FabriziomTS wrote:Sinon, si ta voiture est trop légère de l'avant, tu as quoi comme garde au sol?

Car si tu la "piquais" un poil plus sur l'avant, (genre 2 cm de diff de hauteur entre avant/arriere), tu aurais plus de poids en statique et ton transfert de charge n'en sera que plus prononcé sur l'avant!

Autre chose, est-ce que tu bloques sur des parties légèrement bosselées? si oui regarde ton réglage d'amorto, et décontrains un peu ta détente (enfin je pense!), puisque tu es en Ohlins 2 voies. Ta roue ira mieux chercher le creux de la bosse avec une détente un poil moins tarée.

Tiens nous au courant!
Bin ecoute je dois etre a 11,5 a lavant et 12,5 a larriere
Effectivement,actuellement la detente ne doit pas etre trop prononcé sur mon reglage... detente a larriere , mais tres peu a lavant, je vais voir ca aussi.
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
Jean-Fred
Posts: 915
Joined: Tue Nov 20, 2007 12:23 pm
Location: Ile de France

Re: Gros freinage, blocage de roues : est ce normal, raisons

Post by Jean-Fred »

ABS ?

Il fond ça sur les lotus ???

OK, je :arrow:


...

Très intéressant ce topic. J'apprends pas mal de chose ... En espérant que tu trouves la solution.
Votez light. Votez Lotus !
User avatar
nikko01
Posts: 550
Joined: Mon Jan 12, 2009 4:45 pm

Re: Gros freinage, blocage de roues : est ce normal, raisons

Post by nikko01 »

Un peu eu le meme souci depuis mon montage en kit ap gros disques .... Mais il s'est résolu avec une pince sur le train avant, et deux crans de désserage sur les nitrons à l'avant ...la pression, idem que toi 1.9 a chaud ....

après moi j'ai surtout un gros souci de vibrations ....putain de kit ap .... faut vraiment que je trouve la solution ... ce vendredi je dois encore tourner et du coup je vais cleaner mes disques pour voir s'il y a un mieux ?
CATERHAM R300 SV BLANCHE 2011 / MINI COOPER SPI 1994 .So british !
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Gros freinage, blocage de roues : est ce normal, raisons

Post by Bu1979 »

nikko01 wrote:Un peu eu le meme souci depuis mon montage en kit ap gros disques .... Mais il s'est résolu avec une pince sur le train avant, et deux crans de désserage sur les nitrons à l'avant ...la pression, idem que toi 1.9 a chaud ....

après moi j'ai surtout un gros souci de vibrations ....putain de kit ap .... faut vraiment que je trouve la solution ... ce vendredi je dois encore tourner et du coup je vais cleaner mes disques pour voir s'il y a un mieux ?
Ils en parlent sur le CLF ? tu es inscrit ?
Sinon pour tes vibrations, les plaquettes seraient responsables !

"Rappelons que ces vibrations ne sont pas provoquées par le voilage des disques, mais par un dépôt inégal de matière de friction de la plaquette sur le disque. Le toilage des disques élimine le problème temporairement. Je précise également que la rapidité et l'intensité d'apparition du phénomène est également lié au style de conduite ("gros freineurs" ou pas).

L'usage de disques rainurés non percés ralentit l'apparition du problème mais ne l'élimine pas. "

Apres il teste plusieurs plaquettes .. tu as koi ?
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Re: Gros freinage, blocage de roues : est ce normal, raisons

Post by fred2602 »

[Mode HS ON]
Je trouve que ta voiture aurait besoin d'un bel aileron Reverie.. après elle ne freinera plus! Elle va voler.. :)
Désolé, je n'ai pas su m'empêcher
[Mode HS OFF]
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
Post Reply