Pb étrier frein AR Exige S

User avatar
colargol59
Posts: 49
Joined: Sun Dec 06, 2009 10:10 am
Location: 59 (Nord)

Pb étrier frein AR Exige S

Post by colargol59 »

Bonjour,

J'ai fait une petite co"#&erie :evil: lors du remplacement des mes plaquettes AR.

Mon repousse piston, sûrement mal positionné, a percé le centre du piston de mon étrier ARG (petit trou de 2 ou 3 mm).

J'ai tout laissé en plan de peur de voir des ovnis (outils volants non identifiés) voler à travers le garage.

N'ayant pas vu de liquide de frein sortir par ce trou, je me demande donc si je vais devoir remplacer l'étrier ou est-ce que par chance le liquide de frein n'occupe pas la partie centrale du piston.

Merci de votre aide
Exige S - Pot Quicksilver Inox - Boite à air Cup + K&N - Lame avant Carbone Lea Components
User avatar
Luckyracing
Posts: 300
Joined: Sat May 23, 2009 6:04 pm
Location: LOUVAIN-LA -NEUVE

Re: Pb étrier frein AR Exige S

Post by Luckyracing »

Colargol ,

Je viens de consulter le catalogue pièces détachées et apparemment il n'y a pas de kits de réparation de prévu pour les étriers de freins .. :(

Il va donc falloir remplacer l'étrier complet ! Pas de bol , la plupart des marques automobiles proposent des kits " pistons-coupelles et caches-poussières ( selon l'équipement ) " mais pas chez Lotus !

Etrier arg ; réf No : A116J0079F env 300€

Jack :wink:
User avatar
colargol59
Posts: 49
Joined: Sun Dec 06, 2009 10:10 am
Location: 59 (Nord)

Re: Pb étrier frein AR Exige S

Post by colargol59 »

Merci.

Est-ce que les étriers AR sont des "purs" Lotus ou proviennent-ils d'un équipementier comme Brembo ou autre ?
Exige S - Pot Quicksilver Inox - Boite à air Cup + K&N - Lame avant Carbone Lea Components
User avatar
colargol59
Posts: 49
Joined: Sun Dec 06, 2009 10:10 am
Location: 59 (Nord)

Re: Pb étrier frein AR Exige S

Post by colargol59 »

Exige S - Pot Quicksilver Inox - Boite à air Cup + K&N - Lame avant Carbone Lea Components
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Pb étrier frein AR Exige S

Post by Cubitus111 »

Bien vu, les freins sont toujours les mêmes à l'AR que sur nos S1, donc un kit de réfection pour étrier Brembo et c'est parti.
Elise S1 111S
User avatar
colargol59
Posts: 49
Joined: Sun Dec 06, 2009 10:10 am
Location: 59 (Nord)

Re: Pb étrier frein AR Exige S

Post by colargol59 »

Une adresse ?
Exige S - Pot Quicksilver Inox - Boite à air Cup + K&N - Lame avant Carbone Lea Components
User avatar
Luckyracing
Posts: 300
Joined: Sat May 23, 2009 6:04 pm
Location: LOUVAIN-LA -NEUVE

Re: Pb étrier frein AR Exige S

Post by Luckyracing »

colargol59 wrote:Je viens de trouver cela...
http://wiki.seloc.org/a/How_to_Rebuild_a_Brembo_Caliper
Bien vu , en effet ! Tu es sauvé !! :P

La remise en état n'a pas l'air facile quand même ! :?
User avatar
colargol59
Posts: 49
Joined: Sun Dec 06, 2009 10:10 am
Location: 59 (Nord)

Re: Pb étrier frein AR Exige S

Post by colargol59 »

J'ai acheté un nouveau repousse piston et repoussé le piston troué en question.

Je reste perplexe, j'ai appuyé sur la pédale de frein pour le faire sortir à nouveau. Rien n'est sorti du trou.

J'y ai glissé un tournevis, aucune trace de liquide de frein. Tout au plus quelques "traces" de graisse.

Je pense le remonter en l'état et tester vu que tout semble fonctionner correctement.

Quelqu'un a-t-il déjà démonté le piston ou a une vue éclatée afin d'essayer de comprendre ?
Exige S - Pot Quicksilver Inox - Boite à air Cup + K&N - Lame avant Carbone Lea Components
User avatar
NeNeSs
Posts: 99
Joined: Wed Dec 19, 2007 12:13 pm

Re: Pb étrier frein AR Exige S

Post by NeNeSs »

colargol59 wrote:J'ai acheté un nouveau repousse piston et repoussé le piston troué en question.

Je reste perplexe, j'ai appuyé sur la pédale de frein pour le faire sortir à nouveau. Rien n'est sorti du trou.

J'y ai glissé un tournevis, aucune trace de liquide de frein. Tout au plus quelques "traces" de graisse.

Je pense le remonter en l'état et tester vu que tout semble fonctionner correctement.

Quelqu'un a-t-il déjà démonté le piston ou a une vue éclatée afin d'essayer de comprendre ?
Poste une photo du piston "troué", ce sera plus parlant.
A tout hasard n'est-ce pas un simple coup! (une non-perforation, quoi?)
User avatar
colargol59
Posts: 49
Joined: Sun Dec 06, 2009 10:10 am
Location: 59 (Nord)

Re: Pb étrier frein AR Exige S

Post by colargol59 »

C'est bien un trou, j'y ai passé un tout petit tournevis.

J'ai tout remonté en l'état et suis parti faire un tour sur une route déserte dans les champs.

Aucun problème, aucune trace de ldf ni de quoi que ce soit d'autre...

Je continuerai à surveiller :pray:
Exige S - Pot Quicksilver Inox - Boite à air Cup + K&N - Lame avant Carbone Lea Components
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Pb étrier frein AR Exige S

Post by Cubitus111 »

Le joint ou le piston ne servent pas à faire l'étanchéité avec le circuit hydraulique de freinage, mais à protéger la graisse qui lubrifie les surfaces coulissantes.

Tu peux encore rouler comme ça, mais pas longtemps, sinon la poussière, le sable ou la chaleur risquent bien d'être fatals à ton étrier.
Elise S1 111S
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Pb étrier frein AR Exige S

Post by GODZYLA »

Ton histoire est incroyable je ne pensait pas ces pistons si "fragiles" !

je ferai gaffe la prochaine fois !
Nicolas106r
Posts: 81
Joined: Wed Apr 08, 2009 11:09 pm
Location: Belgique 6792
Contact:

Re: Pb étrier frein AR Exige S

Post by Nicolas106r »

Attention il parle du centre du piston a cette endroit la il n'y a pas d'huile, mais simplement la vis sans fin pour le piston, donc tu ne risque rien ! Si j'ai bien compris se que tu as marqué c'est bien au centre et pas sur le soufflet extérieur ? Sinon comme la dis cubitus, tu as le soufflet de mort pas de soucis a court terme mais a remplacer pour préserver ton pistons contre les attaques extérieures (poussière, eau).


Par contre un truc de fou ! comment a tu fais pour faire un trou dedans !!! l'outil adéquat pour rentrer les pistons c'est un outil avec 2 tétons et tu visses
L&L Performance

Préparation, entretien, vente accessoires compétition, pneus racing et tourisme

www.ll-performance.be
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Pb étrier frein AR Exige S

Post by Cubitus111 »

J'ai regardé sur un étrier démonté ce week-end, et c'est massif quand même à cet endroit là, comment tu as fait pour le percer ???
Elise S1 111S
User avatar
colargol59
Posts: 49
Joined: Sun Dec 06, 2009 10:10 am
Location: 59 (Nord)

Re: Pb étrier frein AR Exige S

Post by colargol59 »

Sais pas trop. Pendant que je repoussait le piston, l'extrémité de la tige filetée de mon repousse piston s'est dégagée de l'embout qui supporte les deux tétons et s'est comporté comme un poinçon je pense.

J'avoue que ce n'était pas un outil d'une qualité exceptionnelle :oops:

J'en ai acheté un autre qui m'a l'air bien plus solide et qui est bien lourd, donc cher et de qualité. Je déconne pour ce dernier point :whistle:
Exige S - Pot Quicksilver Inox - Boite à air Cup + K&N - Lame avant Carbone Lea Components
Post Reply